IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

bfseries et scshape incompatibles ?

Sujet :

Mise en forme

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut bfseries et scshape incompatibles ?
    Bonjour,

ça fait longtemps que je suis sur LaTeX, et c'est bizarre que je viens tout juste de découvrir ce "soucis" ( car maintenant je me suis dit que mon livre serait plus sympa avec une citation par chapitre, donc j'ai décidé d'utiliser \scshape et \bfseries pour le nom/prénom de l'auteur de la citation ) .

En effet, l'effet de \scshape s'annule quand \bfseries est utilisée, quelque soit l'ordre dans lequel les deux commandes sont utilisées . La même chose va aussi pour les deux commandes \textbf et \textsc .

Avez-vous aussi remarqué ceci ?

Merci !

Membre Expert Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui tout à fait c'est incompatible comme mentionné par exemple ici.
    Sur fctt le sujet a sûrement été abordé mais en cherchant rapidement je n'ai trouvé que ceci qui parle des petites capitales en italique. Apparemment certaines polices le permettent, essaie-les donc et dis-nous ce qu'il en est
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est incompatible uniquement si la famille de fontes utilisée ne le permet pas.

Voici un exemple où c'est tout à fait possible :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

\documentclass{article}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{kpfonts}
    \begin{document}
    Voici \textbf{du texte en gras} puis \textsc{du texte en petites capitales} et enfin \textbf{\textsc{des petites capitales grasses}}.
    \end{document}

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Les polices, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ! ( le log contenait beaucoup de mentions de "T1", "lmodern" etc... )

Merci pour ta réponse, je vais essayer quelques polices à empattements ( je suis amoureux du Times/Times New Roman/Nimbus Roman ), et je vous dirais si j'ai trouvé la bonne

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci aussi unbonpetit ( pas vu la réponse, 2 minutes d'écart ) .

J'ai essayé d'inclure le package kpfonts dans mon document, mais LaTeX n'a apparemment pas trouvé et m'a produit un document avec des fonts en bitmap, avec le bon rendu de \bfseries et \scshape que je voulais, mais malheureusement les polices n'étaient pas vectorielles .

Donc, sans avoir compris ce qui s'est passé ( LaTeX qui me dit qu'il ne trouve pas kpfonts, mais tout d'un coup, il me donne le rendu cherché des deux balises ), je crois que je vais quand même télécharger et installer kpfonts pour voir .

( les serveurs de CTAN sont lents, donc ça durera 30 minutes )

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Wow cela marche, et le rendu est MA-GNI-FI-QUE !!!

Juste pour que vous n'ayez pas à vous casser la tête vous aussi pour installer kpfonts sous Ubuntu ( 9.10 moi ), voici comment il faut faire :

- Tout d'abord faut télécharger le package : http://mirror.ctan.org/install/fonts/kpfonts.tds.zip .

- Ensuite il faut "l'unzipper" ( sous "sudo" ) dans /usr/share/texmf .

- Enfin, vous exécutez ceci dans un terminal et c'est bon :
    sudo updmap-sys --enable Map=kpfonts.map

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bouazza92 Voir le message
    Juste pour que vous n'ayez pas à vous casser la tête vous aussi pour installer kpfonts sous Ubuntu ( 9.10 moi ), voici comment il faut faire :

- Tout d'abord faut télécharger le package : http://mirror.ctan.org/install/fonts/kpfonts.tds.zip .

- Ensuite il faut "l'unzipper" ( sous "sudo" ) dans /usr/share/texmf .

- Enfin, vous exécutez ceci dans un terminal et c'est bon :
    sudo updmap-sys --enable Map=kpfonts.map
    Hein ? Mais tu plaisantes ? Qui a parlé de se casser la tête ?
    Sache qu'à moins que tu n'aies une distribution LateX exotique (genre tetex) ou une TL complètement périmée, il suffit de faire

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Euh tlmgr n'est pas disponible chez moi ( ni dans aucun package d'ailleurs ) .

Sinon, ben j'ai installé avec Synaptics tout le bagage LaTeX, texlive etc... ainsi que les paquets recommandés .

Je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis à installer kpfonts sous Ubuntu 9.10, donc voilà ;-)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, mais si tu attends les packages de ubuntu pour mettre à jour une texlive, tu vas attendre un bail ! Pareil pour debian, mandriva et autres...

Je me demande bien pourquoi les utilisateurs de linux n'installent pas texlive2009 à partir de l'iso disponible sur le site de texlive ou à partir de l'installeur disponible également sur ce même site. C'est hyper facile et au moins, on a toujours une distribution latex à jour.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Comment installer une mise à jour si on ne sait même pas qu'elle existe

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comment installer une mise à jour si on ne sait même pas qu'elle existe
    Je ne comprends même pas la question

Si tu ne sais pas que TeXlive2009 existe, il faut revenir sur Terre.

Si tu as installé TL09 (comme c'est mon cas), pour savoir ce qui est mis à jour, je lis régulièrement comp.text.tex. Il y a d'autres moyens...
    De toutes façons, par acquis de conscisnce, je tape 1 fois par semaine dans un émulatuer de terminal tlmgr update --all
    Comme ça, si des mises à jour existent, elles sont rapatriées automatiquement sur mon PC.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Eh bien je ne dois pas être sur terre alors, car je n'ai jamais su que Texlive 2009 existait . Sur la plupart des docs que j'ai consulté, on donne quelques lignes pour installer texlive avec apt-get et c'est tout .

Vu que ma distribution LaTeX marche sans problème ( jusqu'au moment où j'ouvre ce thread ), je n'ai donc pas ressenti le besoin de chercher plus sur texlive, découvrir l'existence de la version 2009 etc... jusqu'à ce que tu m'en fais signe .

Membre Expert Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Rooohh ! Unbonpetit et sa "diplomatie" légendaire (simpe taquinerie, tu l'auras compris)
    Ce n'est pas parce qu'on est utilisateur d'une distrib linux et de LaTeX qu'on doit être à jour de toutes les nouveautés ! Cela te paraît être du bon sens, mais ça ne l'est pas forcément pour chacun d'autant plus si l'utilisation qu'on en fait est épisodique.
    Bref, sur le fond unbonpetit a raison : il est préférable d'avoir une TeXlive à jour, donc la 2009 à l'heure actuellement. Elle a comme gros avantage de permettre de maintenir les packages installés à jour avec ce fameux tlmgr. Je ne suis pas expert en la matière mais je pense qu'il est préférable de désinstaller ta TeXlive actuelle (avec Synaptic, ce qui ne devrait pas être trop dur ) et d'installer la 2009 (voir ce lien donné par c-top à ce sujet) avec l'iso que tu peux trouver sur le site officiel, comme le suggère unbonpetit. Heureusement qu'il est là notrebonpetit !

Edit : voir cette discussion également (plutôt la 2nde partie d'ailleurs)
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Eh bien je ne dois pas être sur terre alors, car je n'ai jamais su que Texlive 2009 existait .
    Bienvenue alors. Mais ils ont l'air gentil sur ta planète.

Sur la plupart des docs que j'ai consulté, on donne quelques lignes pour installer texlive avec apt-get et c'est tout .
    Ce sont donc des mauvaises docs. Rien ne vaut le site officiel de texlive pour savoir comment installer cette distribution.
    Vu que ma distribution LaTeX marche sans problème
    C'est ce que tu crois !
    Si c'est la teXlive2008, elle est gelée depuis le mois de mai dernier. Donc, toutes les mises à jour de packages faites depuis cette date te sont inaccessibles : ça fait quand même un sacré paquet de correction de bugs dont tu ne peux pas profiter...
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    Rooohh ! Unbonpetit et sa "diplomatie" légendaire (simpe taquinerie, tu l'auras compris)
    oui, ça va mieux en le disant, quoique c'était assez gros dans ce cas, mébon
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    Heureusement qu'il est là notrebonpetit !
    N'exagérons rien

Discussions similaires

1. [Javascript] Menu js incompatible FF + XHTML 1.0 trans..
    Par genova dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 13h08
  2. [TFileStream] : LoadFromStream et read : incompatible ?
    Par jmdeffet dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2004, 10h30
  3. [eclipse3.0][EclipseUML Omondo 3RC3 studio]incompatibles ???
    Par crapboulba dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2004, 10h47
  4. [LG]Problême "types incompatibles"
    Par pierrOPSG dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2004, 21h34
  5. [Socket]Incompatible type ?
    Par Edouard Kaiser dans le forum Réseau
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2004, 20h58

Partager