Bonjour,
Cette discussion sert à récupérer les retours sur l'article:
Résolution des systèmes linéaires
NB: Merci de lire ce message avant de poster.
Bonjour,
Cette discussion sert à récupérer les retours sur l'article:
Résolution des systèmes linéaires
NB: Merci de lire ce message avant de poster.
Je trouve cet article très bien, très utile.
J'ai particulièrement apprécié la pédagogie générale de l'article : chaque notion utilisée est bien introduite et définie, ce qui rend l'article très accessible.
Je trouve néanmoins qu'un tableau/schéma récapitulatif des différentes méthodes et de leur caractéristiques serait le bienvenu.
Merci pour ton commentaire.
De toute manière, ça n'est qu'une première version. Je me suis déjà rendu compte que j'avais oublié la méthode des gradients conjugués. Je retiens ta suggestion pour la prochaine révision. En attendant, je me suis attaqué à un descriptif des bibliothèques LinPack et LAPack, mais c'est assez monstrueux!Je trouve néanmoins qu'un tableau/schéma récapitulatif des différentes méthodes et de leur caractéristiques serait le bienvenu.
Jean-Marc Blanc
Salut Jean-Marc
Je connais ton aversion pour les déterminants, les calculs d'inverse etc...
Mais là tu fais quand-même un peu fort :
Le déterminant d'un système de vecteurs ne sert-il pas entre autres à mesurer le volume du parallélotope construit sur ces vecteurs ? Si tu ne vois aucune signification physique à un volume ...On peut sérieusement douter de la signification physique du déterminant d'une matrice:
Amicalement.
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
Salut Gilles!
Tu as parfaitement raison dans le cas de petites matrices (2*2 ou 3*3) pour lesquelles les calculs se font à la main. Mais j'ai du mal à imaginer la signification du déterminant d'une matrice 100*100.
Amitiés.
Jean-Marc
C'est une très bonne syntèse.
Peux tu rajouter les calculs de vec/val propres (iterratives, non iterratives) pour les matrices symétriques et NON symétrique dans le cas de R (pour C si tu peux...)
![]()
Partager