IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Correction d'un MCD


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Correction d'un MCD
    Salut à tous ,
    je fais appel à vous pour obtenir de l'aide dans la correction d'un modèle conceptuel de données (MCD) créé avec l'assistance de JMerise.
    Ce MCD concerne un site communautaire de recettes de cuisine, offrant la possibilité de rédiger et commenter des recettes, ainsi que de sauvegarder celles-ci dans une liste de favoris avec la possibilité de les catégoriser.
    En ce qui concerne la partie serveur (Back-End), j'ai l'intention d'utiliser Spring Boot (Java), tandis que pour la partie client (Front-End), je vais opter pour ReactJS.
    Je vous suis très reconnaissant(e) pour votre assistance et le partage de vos connaissances.

    Nom : teste1.png
Affichages : 133
Taille : 172,1 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Un MCD sans cahier des charges ne peut faire l'objet que de critiques d'ordre général.

    Ce qui m'interpelle dans ce MCD, c'est que je ne vois pas de notion de séquence d'opération. Dans une recette, il faut respecter un certain ordre dans les opérations : ébouillanter puis éplucher ou l'inverse, certaines opérations étant parallélisables (préchauffer le four pendant qu'on épluche les légumes...)

    Concernant les durées de préparation ou de cuisson, un type date, time ou datetime est inapproprié, il faut un type integer ou decimal : il ne faut pas confondre horodatage et durée

    Pour l'adresse courriel, varchar(70) est insuffisant, référez vous à la norme de codification des adresses courriel (l'adresse locale peut faire jusqu'à 64 caractères et le domaine jusqu'à 255).
    Il peut être utile d'externaliser la partie domaine de cette adresse si vous avez beaucoup d'utilisateurs dans votre BDD.

    Pour le nombre de personnes d'une recette, vous avez prévu un integer soit jusqu'à plus de deux milliards de personnes , donc, à moins que vous ayez l'intention de nourrir toute la planète, un small integer suffira amplement C'est un point de détail, mais économiser des octets, c'est économiser de l'espace disque et de la charge réseau.

    Attention à l'orthographe : ustensile et non pas ustencile
    De plus, l'usage est de nommer les types d'entité au singulier, donc ustensile sans "s".

    De [instruction] vers [ustensile] j'aurais mis une cardinalité minimale de zéro : par exemple, pétrir une pâte ne nécessite aucun ustensile
    De même de [utilisateur] vers commentaire : je suppose qu'un utilisateur n'est pas contraint de laisser au moins un commentaire.

    Le nom de l'association (l'interieur) mérite des explications, de quoi s'agit il ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir répondu au poste et d'avoir relevé les problèmes liés à mon MCD.
    Concernant la notion de séquence d'opération, je l'ai intègré dans l'entité "instruction" et c'est l'attribut ordre, mais avec ce que vous venez de dire je vais le renommer séquence d'opération.
    Pour la durée, merci d'avoir soulevé le problème, je vais modifier ainsi que pour l'adresse email.

    Par compte, je n'arrive pas à comprendre pour le integer nbr_personne. Car j'ai nbr_personne (50). Devrais-je le laisser à vide ?
    Le nom de l'association (l'intérieur), je ne savais pas quel verbe mettre du coup, j'ai laissé ça comme ça le temps de le modifier, mais omis de le faire. Merci de l'avoir rappelé

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si on veut être complet, la séquence d'opération ne suffit pas, car, comme je l'indiquais, certaines opérations sont parallélisables, d'autres ont des pré-requis uniques ou multiples
    Exemple :
    L'opération 10 peut être conditionnée par l'opération 2 et l'opération 5
    L'opération 3 peut être démarrée en parallèle de l'opération 2
    etc.

    Il faut donc établir une relation parent / enfant entre les opérations, c'est à dire une association réflexive

    Pour ce qui concerne le nombre de personnes d'une recette, il faut savoir que le type integer signé peut contenir des valeurs allant de - 2 147 483 648 à + 2 147 483 647 (0 à 4 294 967 295 si non signé)
    Le small integer permet de stocker des valeurs allant de -32 768 à +32 767.

    L'encombrement d'un integer est de 4 octets alors que celui d'un small integer est de deux octets.
    Comme le small suffit largement à stocker le nombre de personnes concernées par une recette, vous gagnez un octet.
    Certains SGBD proposent le type tinyint, qui permet de stocker des valeurs allant de -128 à +127, ça suffit également amplement, mais n'est pas supporté par tous les SGBD.

    Ensuite, le nombre entre parenthèses qui suit, par exemple integer(10) est une spécificité MySQL qui sert à mentionner l'encombrement à l'affichage.
    C'est indicatif et sans rapport avec l'encombrement réel de la donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2019, 15h56
  2. correction d'un MCD
    Par arni63 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 21h49
  3. correction d'un MCD
    Par arni63 dans le forum UML
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 14h22
  4. [Débutant] Correction de mon MCD
    Par Huviel dans le forum Merise
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2011, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo