Bonjour à tous,

Dans le cadre des développements que j'ai effectués pour la société pour laquelle je bosse, j'ai mis en place un système de paiement en ligne dans l'ERP (de type Atos) . Comme j'avais besoin d'avoir la réponse de la banque pour mettre à jour la base de données d'Odoo après un paiement réussi, je me suis donc penché sur les Web Services.

Après le paiement, la réponse de la banque est renvoyée sur une page PHP hébergée sur un serveur, et le script se connecte à Odoo (sur un autre serveur), puis exécute des méthodes (read, write, etc.) pour mettre à jour la commande/facture et valider la livraison de la commande.

Comme de bien entendu, j'ai copieusement galéré car la documentation disponible est plutôt sommaire... J'ai donc fait un petit article qui vous présente l'interaction PHP -> Odoo via les Web Services avec des scripts d'exemples que vous pouvez tester très facilement.

Les scripts d'exemples portent sur des méthodes simples (read, search, write, etc), et n'ont aucun rapport avec les scripts que j'avais fait pour le paiement en ligne. Néanmoins, ça devrait vous permettre de démarrer avec les Web Services sans trop de soucis.

Comme d'habitude, si vous relevez des erreurs ou des imprécisions, n'hésitez pas à poster ici pour que j'apporte les corrections/précisions nécessaires.

L'article : Interaction entre Odoo et PHP via XML-RPC

Bonne lecture!