Bonjour,
Je vous propose un fichier source à utiliser : Heure d'hiver ou heure d'été.
Compilateur : Turbo Pascal.
Programme permettant de savoir si une date est en heure d'hiver ou d'été.
Valable à partir de l'an 2000.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je vous propose un fichier source à utiliser : Heure d'hiver ou heure d'été.
Compilateur : Turbo Pascal.
Programme permettant de savoir si une date est en heure d'hiver ou d'été.
Valable à partir de l'an 2000.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
En me baladant dans le forum j'ai retrouvé mon petit programme.
Il comporte une petite erreur à la ligne 27. Il faut mettre un mod au lieu d'un div.
Désolé.
Bonjour !
Merci pour la correction. Toutefois il me semble que la règle pour déterminer les années bissextiles est un peu plus compliquée. Sauf erreur de ma part, c'est plutôt quelque chose comme ça :
Bref, l'année est bissextile si elle est divisible par 4 sans être divisible par 100, à moins qu'elle ne soit divisible par 400.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 function Bissext(a: word): boolean; { Fonction pour savoir si une année est bissextile. } begin result := ((a mod 4 = 0) and not ((a mod 100 = 0) and not (a mod 400 = 0))); end;![]()
Bonjour,
Tu as tout à fait raison, il faudrait même préciser qu'on devra enlever un jour dans quelques 3000 ans, car, de fait, le système qu'on utilise actuellement conduit à une année vraie (tropique) de 365,2425 jours alors qu'elle est d'environ 365,2422 jours.
J'avais précisé que mon programme n'était valable qu'à partir de 2000 et la prochaine fois que se posera le problème c'est en 2100. On ne programmera plus en Pascal, ni en aucun autre langage actuel.
Merci d'avoir rappelé ces précisions.
Partager