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Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sont des bibliothèques graphiques C (des bindings sont également disponibles pour C++, Python, Perl, JavaScript et Ruby) formant un framework en concurrence avec Qt et GTK. Toutefois, le fait qu'elles soient en concurrence avec ces deux géants ne signifie pas qu'elles tentent de mettre à disposition ce qu'ils fournissent. Elles vont plutôt se placer dans le marché pour leur capacité à gérer efficacement le tactile et les animations.
Les EFL sont extrêmement pratiques pour le développement d'applications fluides et esthétiques. Avez-vous déjà vu les petites animations présentes dans un iPhone ? Lors d'un déplacement des icônes, lors d'une transition ? Les EFL permettent de refaire tout cela en quelques lignes. En effet, l'esthétisme est, tout comme l'optimisation, un point très privilégié. C'est d'ailleurs pour cette raison que des entreprises comme Samsung et Free les utilisent à souhait.
L'avantage des EFL est de permettre aux développeurs d'écrire leurs interfaces utilisateur sans une ligne de C, grâce à Edje. Les fichiers de description Edje ressemblent assez à du code CSS :
Grâce à Edje, la partie logique de l'application, écrite en C "classique" et avec les autre bibliothèques des EFL, est différenciée de la partie graphique, écrite avec Edje. Si vous vous êtes déjà intéressé à Qt, et plus particulièrement à QML, vous avez dû constater la similitude avec Edje, des EFL. Il reste bon de noter qu'Edje était paru bien avant QML.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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20 collections { group { name: "interface"; parts { part { name: "text"; type: TEXT; description { state: "default" 0.0; color: 255 255 255 255; text { font: "Sans-serif"; text: "Hello world !"; size: 18; } } } } } }
Ainsi, on peut conclure de cette courte introduction que les EFL constituent un framework fortement intéressant.
Lire l'article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL), par Louis du Verdier.
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