IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Thunderbird Discussion :

Thunderbird va se doter de la nouvelle UI Photon de Firefox et du support des WebExtensions


Sujet :

Thunderbird

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Thunderbird va se doter de la nouvelle UI Photon de Firefox et du support des WebExtensions
    Thunderbird va se doter de la nouvelle UI Photon de Firefox et du support des WebExtensions
    sans sacrifier les extensions legacy pour le moment

    Thunderbird va bientôt se faire une peau neuve après un développement qui a connu d’énormes difficultés au cours des dernières années. Cela fait partie du nouveau plan de Mozilla pour le développement du client de messagerie libre ; un projet qui a été abandonné de fait en 2012, avant que Mozilla décide de lui redonner vie en 2016.

    À l’époque, la fondation Mozilla a voulu trouver une nouvelle maison à Thunderbird avec trois autres fondations open source, mais a décidé cette année de le transformer en une entité légale distincte, dont elle sera le tuteur, mais qui sera gérée et financée séparément de manière autonome.

    Après avoir tout mis en ordre sur le plan de la gestion, Mozilla a annoncé comment les choses allaient évoluer sur le plan technique. La fondation a annoncé la semaine dernière des plans pour moderniser la base de code du client de messagerie libre Thunderbird. Mozilla prévoit notamment de corriger certaines « dettes techniques » en intégrant les récents changements de son moteur de rendu dans Thunderbird, sachant que le client de messagerie a historiquement partagé les mêmes technologies que Firefox, en particulier le moteur de rendu Gecko.

    Tout d'abord, le nouveau projet Thunderbird embauchera des développeurs pour rattraper toutes les récentes mises à jour ajoutées au moteur de rendu de Mozilla, la technologie de base au cœur de Firefox et Thunderbird. « Le projet est actuellement en train d'embaucher des développeurs pour résoudre certaines dettes techniques, corriger certains points critiques dans le logiciel et faire passer le code d'un mélange de C++, JavaScript, XUL et XPCOM à un code de plus en plus basé sur les technologies Web », rapporte un porte-parole de Mozilla.

    La fondation prévoit aussi de doter Thunderbird d'une nouvelle interface utilisateur. Les prochaines versions de Thunderbird présenteront la nouvelle interface utilisateur de Firefox, baptisée Photon et lancée récemment avec Firefox 57.


    Pour le troisième changement, il s'agit du support des WebExtensions. Thunderbird devra en effet suivre les traces de Firefox et éliminer progressivement l'ancien système d'extensions basé sur XUL et XPCOM. Les ingénieurs travaillant sur le projet ont déjà commencé à ajouter le support des WebExtensions dans Thunderbird, mais il n'y a pas encore de calendrier défini pour l'implémentation complète de cette fonctionnalité dans une version stable ni pour la fin du support des extensions héritées. Actuellement, les ingénieurs de Mozilla fournissent aussi des informations aux développeurs sur la façon de migrer leurs modules complémentaires vers la nouvelle API WebExtensions, comme ils l'ont fait pour les développeurs d'extensions Firefox avant la sortie de Firefox 57, la première version du navigateur de Mozilla à supprimer le support des extensions héritées.

    Il faut aussi noter que conformément aux termes définis à propos de l'indépendance opérationnelle du projet, Thunderbird a enfin son propre nom de domaine. Ainsi, après des années de téléchargement sur le site Web de la fondation Mozilla, Thunderbird a migré vers son propre domaine thunderbird.net, dans le cadre de sa transition vers une entité légale distincte.

    Sources : Vice, Add-ons dans Thunderbird 57 et après (Mozilla), Ajout du support des WebExtensions

    Et vous ?

    Utilisez-vous le client email Thunderbird ? Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous des changements annoncés pour le projet Thunderbird ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    En voilà une bonne nouvelle, il y a 5 ans, pour Mozilla les clients mails était sur la fin, et... finalement pas tant que ça. Ça reste toujours la meilleur solution pour gérer plus d'une adresse.

    J'attends maintenant de voir ce que ça va donner pour Lightning pour le passe en WebExtension. Je sens qu'il va valoir ajouter plus d'une API pour que ça passe.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    On ne parle pas d'une version Android ?
    Dommage, Firefox tourne (bien) sur cette plate-forme.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Excélente nouvelle
    J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, selon moi Thunderbird est le meilleur client courriel et ce pour pleins de raisons.
    Même durant la période de vache maigre ou son développement a été "abandonné" (pas les correctifs), il à parfaitement fait le job, et je ne l'ai pas abandonné.
    Donc c'est une très bonne annonce, un peu comme cadeau de Noël en fait.
    Bon puisque le développement va reprendre, moi je souhaiterais que l'équipe puisse se penche sérieusement sur la gestion des polices en mode "Rédaction" en HTML.

    Ci-dessous une copie d'écran attestant du problème en mode rédaction en HTML, soit selon l'exemple:
    1° Je commence à écrire un nouveau courriel, c'est donc la police par défaut qui s'applique, ça c'est bon.
    2° Je fais un retour chariot, j'écris autre chose que je sélectionne et je clique deux fois sur le bouton agrandir, le texte sélectionné s’agrandit, ça ok, mais quelle taille fait la police appliquée ? je ne sait pas dire !
    3° Je fais un un retour chariot et j'écris juste autre chose sans toucher à quoi que se soit, et bien je constate que la taille de la police qui s'applique toute seule est différence des deux premières, sans que je
    puisse ni dire pourquoi ni connaitre la taille réelle de la police appliquée.

    J'ai souvent envoyé, et ce sans même m'en rendre compte, des courriels avec des polices de tailles mélangées, ça fait pas très sérieux.
    En fait dans l'interface rien n'indique la taille réelle de la police appliquée, seule information, si il y a polices de plusieurs type de police appliquées (indépendamment de leur taille) l'info "mélangé" s'affiche, c'est un peu juste...

    Même dans le menu du soft à Format/Taille les commandes proposées ne vont que réduire ou qu'augmenter le taille de police, et ce toujours sans connaitre la taille réelle appliquée.

    Il faudrait, comme dans un traitement de texte, pouvoir sélectionner la taille réelle de la police et non plus avoir les deux boutons agrandir/réduire qui n'informent absolument pas sur la taille appliquée et également sur
    sélection d'un texte connaitre la taille de la police.

    Nom : Thunderbird.JPG
Affichages : 3344
Taille : 132,4 Ko
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    En voilà une bonne nouvelle, il y a 5 ans, pour Mozilla les clients mails était sur la fin, et... finalement pas tant que ça. Ça reste toujours la meilleur solution pour gérer plus d'une adresse.
    Tout à fait d'accord. J'utilise Thunderbird depuis qu'il existe, en remplacement d'Outlook Express, et j'en suis à 59.0a1 (Daily) aujourd'hui. Il me semble que les seules objections au développement de ces clients mail procèdent de la volonté commerciale d'asservir le consommateur en le forçant à se connecter à des pages Web ou à utiliser des applications. Il est possible aussi que les utilisateurs d'aujourd'hui ne sachent plus paramétrer les comptes.

    Pour les extensions, et pas seulement pour un gros truc comme Lightning, ça va être dur de passer en WebExtensions…

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par toutwd Voir le message
    (…) Il faudrait, comme dans un traitement de texte, pouvoir sélectionner la taille réelle de la police et non plus avoir les deux boutons agrandir/réduire qui n'informent absolument pas sur la taille appliquée et également sur
    sélection d'un texte connaitre la taille de la police
    C'est vrai. Mais dans le premier menu déroulant on a un choix de styles (texte principal, paragraphe, titre 1, titre 2…) et même avec les traitements de texte on doit privilégier les styles et éviter la mise en forme directe, sauf pour gras et italiques.

    En fait, comme je suis une vieille baderne, je n'envoie presque que des mails en texte brut (au temps des modems RTC, on économisait sur le temps de connexion, qui se limitait souvent à l'envoi/réception des mails et coûtait quand même un bras !), et je n'avais pas remarqué ce que tu indiques ici.

    J'ai d'abord essayé si on ne pouvait pas utiliser le même raccourci qu'avec LibreOffice pour supprimer la mise en forme directe, mais zut, Ctrl-M sert déjà à créer un nouveau message. Mais j'ai fini par trouver le raccourci quand même : bizarrement, c'est celui de Word : Ctrl-Barre espace. Il ramène le texte sélectionné à la mise en forme par défaut du style utilisé.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message

    J'ai d'abord essayé si on ne pouvait pas utiliser le même raccourci qu'avec LibreOffice pour supprimer la mise en forme directe, mais zut, Ctrl-M sert déjà à créer un nouveau message.
    Mais j'ai fini par trouver le raccourci quand même : bizarrement, c'est celui de Word : Ctrl-Barre espace. Il ramène le texte sélectionné à la mise en forme par défaut du style utilisé.
    Le raccourci : Ctrl-Barre espace fonctionne parfaitement, merci François.
    Pour info, j'utilise la dernière version de Thunderbird 52.5.2 sous W7 pro et dans le menu Format et il à une commande "Enlever tous les styles de texte" avec pour raccourci: Ctrl+Maj+Y qui a
    exactement la même fonction, donc deux raccourcis pour la même fonction (abondance de biens ne nuit pas).

    Mais bon sur le fond cela ne retire en rien mon avis sur mon dernier post.
    Pour confirmer mes propos, ci-dessous une copie d'écran qui atteste que dès le paramétrage, la gestion de police par défaut n'inclue pas la taille précise de la police en valeur numérique mais juste un choix de grandeur.
    ce qui induit qu'en mode rédaction cette (mauvaise) façon de faire persiste, c'est congénital...

    Nom : paramétrage.png
Affichages : 2528
Taille : 82,3 Ko
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  8. #8
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Pour les WebExtensions, j'ai bien peur que ce soit le même fiasco qu'avec Firefox à savoir :
    > Qu'il y a une importante proportion de "petits" développeurs qui n'auront pas envie de reprendre la totalité de leur code. Donc de très très nombreuses extensions disparaîtront purement et simplement.
    >Les WebExtensions sont beaucoup plus restrictives en possibilités de personnalisation que XUL et XPCOM. Donc même en les recréant de nombreuses extensions ne pourraient pas faire ce qu'elles permettaient précédemment.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Supérieur en Support Informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Supérieur en Support Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 41
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Pour les WebExtensions, j'ai bien peur que ce soit le même fiasco qu'avec Firefox
    +1, pour ma part j'ai du revenir au version précédente de Firefox ... beaucoup d’extension n'existe pas, et d'autres ont été adapté/recréer pour fonctionner mais c'est plus du sabotage qu'autre chose et je les considères regrettablement dans la limite de l’utilisable dans leurs nouvelles versions... Simple exemple : avec Xnotifier ou Forecastfox ou une parties des fonctions / configuration on été supprimé et du fait de ne plus pouvoir l'intégrer dans la barre d'état ne sert plus a grand chose...
    Mais bon c'est hors sujet...

    Concernant Thunderbird, bonne nouvelle en espérant qu'une partie des fonctions ne sera pas non plus sacrifié...
    Pour la ma part j'ai une configuration d'une version portable un peu spéciale et ne m'en sert pas en tant que fonction première client messagerie mais en tant que gestionnaire RSS... En therme d'organisation, classement etc... c'est tout simplement le meilleur que j'ai pu tester... greader en compagnie sont bien moins pratique selon moi...
    Seul inconvénient pas de version android donc pas de possibilité de transférer mes dossiers...

Discussions similaires

  1. Mozilla propose au groupe Khronos une nouvelle API graphique pour le Web
    Par Michael Guilloux dans le forum API graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2017, 15h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2010, 14h37
  3. ouvrir une nouvelle fenetre pdf dans firefox
    Par leoriviera2582 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 15h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 04h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo