IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 449
    Points : 197 689
    Points
    197 689
    Par défaut Les internautes chinois seront forcés de révéler leur véritable nom avant de publier sur un forum
    Les internautes chinois seront forcés de révéler leur véritable nom,
    avant de publier sur un forum

    Espérer rester anonyme tout en naviguant sur le Web en Chine est un concept qui tend de plus en plus à une conjugaison au passé. En effet, le pays vient de publier de nouvelles réglementations qui obligeraient les internautes à révéler leurs vrais noms lorsqu’ils publient un commentaire en ligne.

    Les nouvelles règles sont l’œuvre la plus récente du CAC (Cyberspace Administration of China ) pour faire respecter « l'enregistrement des noms réels » , qui vise à limiter sévèrement l'activité sur Internet pour les utilisateurs qui ne fournissent pas d'informations d'identification.

    Jusqu'à présent, les utilisateurs ont été forcés de divulguer leur identité lors de la connexion à un certain nombre de services populaires tels que WeChat, Weibo, l’utilisation d’une carte SIM (même pour les étrangers, qui étaient contraints de se faire enregistrer avec leur passeport ou une autre forme valide de pièce d’identification). Cependant, avec ces nouvelles règles, même les forums de discussions vont devoir se plier et faire respecter la même exigence.

    « Pour les utilisateurs qui n'ont pas donné d'informations d'identification, les plateformes et les communautés en ligne pourraient ne pas autoriser l'affichage d'un quelconque type de message », fait valoir l’annonce. Et d’ajouter « qu’aucun contenu prohibé par les régulations nationales ne devra apparaître ! » En clair, les membres d’un forum ne sont pas autorisés à poster des messages qui s’opposent aux principes de la constitution chinoise ou qui portent atteinte à l’honneur et aux intérêts nationaux. De plus, la propagation de rumeur qui pourrait compromettre l’unité nationale est également interdite.

    En outre, sous cette nouvelle réglementation, les sites Web et les services devraient enquêter sur tout utilisateur qui pourrait utiliser une fausse identité et stocker toutes les données pour l'inspection du gouvernement si cela s'avère nécessaire.

    De nombreux médias occidentaux, dont The New York Times, CNN et Foreign Policy ont critiqué la politique de l'Internet en Chine qui devient de plus en plus stricte en 2017. Concernant cette nouvelle mesure, Foreign Policy a publié un article avec pour titre « La Chine essaie de donner le coup de grâce à Internet », affirmant par la suite que la Chine est « Le seul pays au monde où la situation d’Internet s'aggrave année après année. »

    Mais les experts chinois veulent voir la situation d’une autre perspective. Tout d’abord, ils s’intéressent aux statistiques. Selon le 40e rapport de la CINIC (China Internet Network Information Center) publié le 4 août à Pékin, la Chine compte actuellement plus de 751 millions d'utilisateurs d’Internet. Au cours des six derniers mois, le nombre d'utilisateurs a augmenté de 19,92 millions, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l'année précédente. Le rapport indique que la croissance des utilisateurs d’Internet est un nouveau moteur pour l'économie du pays et un nouvel avantage pour la Chine de gagner en compétition internationale.

    Le rapport indique que les bases d'utilisateurs de l'éducation en ligne ainsi que les services en ligne pour réserver ou se partager des vélos ont atteint les 200 millions. D’ailleurs, les nouveaux services de réservation de vélos ont même commencé leur expansion en se lançant sur d’autres marchés, commençant par les États-Unis, la Grande-Bretagne et Singapour.

    Pour Shen Yi, un professeur au Fudan University Cyberspace Research Center, « La critique des médias occidentaux est biaisée et ne prend pas en considération le développement et les réalisations de la Chine dans l'industrie de l'Internet au cours des dernières années. La censure n'a pas créé d'obstacles à l'innovation et au développement, ce qui prouve que la politique est au moins adaptée à la Chine. »

    Et de continuer en disant que « La Chine n’est pas la seule à avoir renforcé son contrôle sur Internet au nom de la sécurité nationale. Bien d’autres pays, y compris les États-Unis et de nombreux pays européens, ont fait de même. L'idée de souveraineté s'applique également au cyberespace et les pays ont le droit de mettre en œuvre des politiques pour gouverner leur propre cyberespace. L'Occident n'a pas le droit de condamner la Chine en matière de gouvernance du cyberespace. »

    Le Sénateur républicain américain Rob Portman et le sénateur démocrate Chris Murphy ont annoncé le 23 décembre 2016 leur loi sur la lutte contre la désinformation et la propagande, une loi visant à aider les alliés américains à contrer la propagande du gouvernement étranger en provenance de Russie, de Chine et d'autres pays.

    Pour le professeur Yi, « C'est un exemple parfait du renforcement de la censure par les États-Unis. La raison de l'adoption du projet de loi est que les élites des deux principaux partis politiques des États-Unis croient que les cyberattaques russes et les rumeurs en ligne ont eu une incidence sur la politique et les élections intérieures américaines, cependant, il n'y a pas encore de preuves tangibles. Si les États-Unis ont le droit de le faire, pourquoi la Chine devrait-elle être critiquée pour faire la même chose et se défendre de la “propagande d’un gouvernement étranger ?” »

    Il a assuré que « La Chine n'a pas eu de censure sur Internet au tout début. La censure de la Chine en ligne est une mesure défensive qui est provoquée par les menaces des forces étrangères hostiles sur son cyberespace, principalement des États-Unis. De nombreux pays non occidentaux veulent aussi améliorer leur gouvernance sur Internet et permettent au public de profiter d'un cyberespace plus détendu et plus ouvert, mais à la condition préalable que l'Occident n'utilise pas Internet comme un outil pour la politique et la diplomatie pour interférer et influencer les affaires intérieures d'autres pays. »

    Plus tôt cette année, le gouvernement de Pékin a ordonné aux trois plus grandes entreprises de télécommunication du pays, à savoir China Mobile, China Unicom et China Telecom, d'interdire l'utilisation des VPN dès février 2018, dans un mouvement censé donner au groupe de la communauté chinoise un meilleur contrôle de l'Internet local

    Source : Qz, Global Times

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Foreign Policy a publié un article avec pour titre « La Chine essaie de donner le coup de grâce à Internet », affirmant par la suite que la Chine est « Le seul pays au monde où la situation d’Internet s'aggrave année après année. »
    Mauvaise fois détecté
    Il faudrait plutôt faire le palmarès des pays qui n'essaye pas d'accentuer pas le contrôle du net année après année … il n'y en a pas beaucoup malheureusement

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mimoza Voir le message
    Mauvaise fois détecté
    Il faudrait plutôt faire le palmarès des pays qui n'essaye pas d'accentuer pas le contrôle du net année après année … il n'y en a pas beaucoup malheureusement
    +1, la France serais d’ailleurs "très bien classé" si je suis dire depuis les attentats de Charlie Hebdo.

    La technique c'est de faire comme tous les intellectuels de ce pays depuis le moyen age, s’enfuir en suisse à Genève, en attendant des jours moins sombre.
    Apres les boites noir dans les box, la loi sur le renseignement et la destruction de l'équivalent de 1000 bibliothèques d’Alexandrie par la sacem récemment...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    C'est plutôt une bonne choses je trouve. marre de l’anonymat d'internet. marre de voir des gens dire et faire des choses qu'il n'auraient pas les couille de dire ou faire s'ils étaient visible.

    Bien entendu, l'anonymat n'est pas toujours une mauvaise chose en soit surtout dans les dictatures, c'est un long débat.

    Mais en tout cas beaucoup trop de comportement m’exaspèrent sur les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut, bon il est midi et j'ai lu l'article en diagonale, donc j'ai peut être raté un truc, mais c'est quoi le rapport avec le graph sur la durée de vie de la batterie ...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    C'est plutôt une bonne choses je trouve. marre de l’anonymat d'internet. marre de voir des gens dire et faire des choses qu'il n'auraient pas les couille de dire ou faire s'ils étaient visible.

    Bien entendu, l'anonymat n'est pas toujours une mauvaise chose en soit surtout dans les dictatures, c'est un long débat.

    Mais en tout cas beaucoup trop de comportement m’exaspèrent sur les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook.
    Si les comportements sur Twitter ou Facebook t'exaspèrent, pourquoi ne pas juste éviter ces réseaux ? :-)

    Rien ne t'empêche de créer un site web sur lequel on ne peut poster que si on est enregistré, et sur lequel on ne peut s'enregistrer qu'en donnant sa vraie identité. Ce genre de site pourrait même avoir du succès.

    Avec l'internet actuel, les deux systèmes peuvent coexister. Les gens peuvent choisir de ne fréquenter que des sites où l'anonymat est proscrit.

    Mais il semble que selon l'état Chinois, les internautes ne méritent pas de faire ce choix par eux-mêmes ...

  7. #7
    Membre averti Avatar de Tartare2240
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 95
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    C'est plutôt une bonne choses je trouve. marre de l’anonymat d'internet. marre de voir des gens dire et faire des choses qu'il n'auraient pas les couille de dire ou faire s'ils étaient visible.
    Non. Juste... Non. J'utilise ce pseudo qui n'est pas associé à mon identité pour, entre autres, ne pas être harcelé au cas où les opinions que j'affiche ici déplaisent à qui que ce soit. Il sera alors obligé de passer par ce pseudo pour me demander des explications, que je lui fournirais avec plaisir. Ayant déjà été harcelé au téléphone, l'anonymat est une bonne chose. Car le jour où, d'une simple recherche, on peut avoir tout ce que tu as fait depuis ta naissance, là tu auras peur et tu auras envie d'avoir tes petits secrets.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    C'est plutôt une bonne choses je trouve. marre de l’anonymat d'internet. marre de voir des gens dire et faire des choses qu'il n'auraient pas les couille de dire ou faire s'ils étaient visible.

    Bien entendu, l'anonymat n'est pas toujours une mauvaise chose en soit surtout dans les dictatures, c'est un long débat.

    Mais en tout cas beaucoup trop de comportement m’exaspèrent sur les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook.
    Non car celui qui utile une machine n'en est pas forcément le propriétaire...
    Si tu est exaspéré sur ces "comportements", personne ne te force à rester les lires, ou mieux encore à continuer à aller sur ces sites...

    Sur Facebook tu peut rejoindre/quitter des groupes, et tu peut aussi sélectionner tes amis et donc sélectionner ce que tu souhaite voir ou pas.
    Si une personne t’exaspère, tu n'a qu'a le bloqué.

    certains forum au passage propose déja cette fonctionnalité. Par exemple si tu aime ce site mais que je t'exaspère tu pourrais me bloquer et plus voir mes postes.
    Si tu n'aime pas se site, bah tu peut tous simplement ne plus y aller

    Moi par exemple j'aime pas le multijoueur, je fais des jeux uniquement en solo. J'suis pas masochiste.

    L'anonymat sur internet est pour moi la chose la plus importante, je n'ai rien à caché donc je n'ai rien à te montrer sur moi.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Quand une personne se sait surveillée elle s'auto-censure par prudence pour éviter de déplaire, tout bonnement, mais pas seulement envers les autorités judiciaires nationales. Cela s'étend bien au-delà, notamment envers les employeurs potentiels, autant dire n'importe quelle entreprise si vous admettez la possibilité de changer un jour de métier ou de pays.

    Allez donc écrire que vous êtes mécontent des conditions de travail chez votre employeur actuel, par exemple qu'il ne vous donne pas les moyens adéquats pour accomplir votre mission, ou encore qu'il ne paie pas les heures supplémentaires, vous verrez si cela vous aidera à trouver du travail ailleurs, même dans plusieurs années (comment effacer le passé sur internet ?). Si cela vous tente, il y a encore plus simple : parlez-en à visage découvert en entretien d'embauche , puisque l'anonymat c'est mal.

    Fondamentalement, la censure - y compris l'auto-censure - conforte les pouvoirs en place les mieux établis. De fait, les acteurs politiques et économiques les plus puissants ont tout à gagner à l'extension de la censure. L'horizontalité est pour eux un risque majeur.

    Pour finir, j'aimerais bien que les politiciens soient forcés d'être de bonne foi quand ils s'expriment publiquement, ce serait - comment dire - disons récréatif... Ensuite, on pourrait l'étendre au métier d'avocat , puisque la vérité c'est bien.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Oups

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    et puis grace à l'anonymat on peut dire ce qu'on pense sans craindre de représailles.

    Vos mieux vivre dans l'anonymat et la vérité que sous son identité et mentir/pas dire ce que l'on pense pour faire bonne figure. Pour sa y'a Facebook et twitter si vous voulez suivre les commentaires des bobos qui combatte la faim dans le monde avec des likes et condamne "fermement" les attentats ou rend hommage chaque semaine à quelqu'un.

    Pour le coup c'est ce genre de chose qui m’exaspèrent.

    Savoir que MadameMachine est outré et se sent insulté en tant que femme en voyant la vidéo du viol dans un bus au Maroc j'en ai rien à foutre, tant mieux pour elle. De même que le président du Paraguay condamne les attentats de Barcelone, j'en ai rien à foutre. J'assimile cela à l'élection Miss France ou a qui sauvera le mieux les apparences.

    les vraies débats sont sur reddit et 4chan, au moins la bas pas d'hypocrisie. Je préfère qu'un anonyme me dise qu'il est raciste qu'une photo de lui sur Facebook serrant la main à un noir pour se faire bien voir.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    les réseau sociaux impactent indirectement tout le ponde qu'on y soit ou pas. arrêter de nous tenir ce discours simpliste...

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien le sens de ce commentaire ... Oui, les réseaux sociaux impactent la navigation de ceux qui n'y sont pas. Mais

    • ce n'était pas le sujet;
    • cela n'augmente pas l'anonymat sur internet, que du contraire;
    • supprimer la possibilité d'anonymat sur internet n'est probablement pas une et la seule solution à ce problème.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    les réseau sociaux impactent indirectement tout le ponde qu'on y soit ou pas. arrêter de nous tenir ce discours simpliste...
    ???

    Je n'ai pas de compte sur twiter, il n'a aucun impacte sur moi.
    Sur Facebook c'est un compte "poubelle" pour pouvoir me connecter à un groupe lié à des softs. Meme chose avec google group. L'impacte est donc tres limité, limité uniquement aux messages posté sur ces groupes. Etant donné l'orientation pro de ces groupes j'ai pas à me plaindre de message de haine ou de vidéo de décapitation...

    Je vois pas en quoi les réseaux sociaux t'impacte si tu n'a pas de compte...
    Pour ma part c'est pas une vidéo de décapitation sur youtube qui vas impacter ma vie. Au collège les profs m'ont fait visionner 2 fois déjà nuit & brouillard, ce la n'a pas impacté ma vie ni ne ma traumatisé.
    Qui n'a jamais vue de photo d'enfant africain mourant de faim ou un enfant mort migrant échouer sur plage ? ne soyer pas hypocrite, le lendemain vous avez déjà oublié. votre vie n'a pas changé.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tartare2240 Voir le message
    Non. Juste... Non. J'utilise ce pseudo qui n'est pas associé à mon identité pour, entre autres, ne pas être harcelé au cas où les opinions que j'affiche ici déplaisent à qui que ce soit. Il sera alors obligé de passer par ce pseudo pour me demander des explications, que je lui fournirais avec plaisir. Ayant déjà été harcelé au téléphone, l'anonymat est une bonne chose. Car le jour où, d'une simple recherche, on peut avoir tout ce que tu as fait depuis ta naissance, là tu auras peur et tu auras envie d'avoir tes petits secrets.
    sinon que dirais tu d'assumer tes propos ou sinon te taire ? comme ce que tu ferais dans la rue en somme...
    c'est justement le comportement que tu défend qui est une plaie sur internet

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    sinon que dirais tu d'assumer tes propos ou sinon te taire ? comme ce que tu ferais dans la rue en somme...
    c'est justement le comportement que tu défend qui est une plaie sur internet
    Boah il y a pire sur internet :-)

    Comme ceux qui participent à une discussion sans donner aucun argument valable, mais en suggérant à ceux qui en ont d'arrêter d'en donner

  17. #17
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ...Je vois pas en quoi les réseaux sociaux t'impacte si tu n'a pas de compte...
    Parce que
    • même si tu n'as pas de compte FB, celui-ce te traque et te profile dès que tu visites une page comportant les boutons "like"
    • d'autres peuvent t'avoir dans leurs contacts et donnent à FB l'accès à leur liste de contacts
    • etc

    Voir : Facebook a découvert mes secrets familiaux et refuse de me dire comment
    Mais cette discussion est bien loin du problème de l'anonymat et de la restriction des libertés en Chine.

  18. #18
    Membre averti Avatar de Tartare2240
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 95
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    sinon que dirais tu d'assumer tes propos ou sinon te taire ? comme ce que tu ferais dans la rue en somme...
    J'assume totalement mes propos. Je ne veux juste pas qu'elles soient gravées dans du marbre à coté de mon identité, pour qu'une personne qui a une opinion différente de moi puisse me le reprocher. Si je suis dans la rue, avec des personnes que je connais, je n'hésiterai pas à partager ces opinions comme je le fais car je sais que, même si elles divergent, cela aboutira à une discussion constructive pour les deux parties où nous pourrons tous en apprendre beaucoup, voire changer nos idées sur cette chose. Et au moins, je suis quasi-certain que cette conversation ne tombera pas, crue et nue, dans l'oreille d'une personne toxique qui me reprochera mon premier avis sans avoir lu la construction, ni même Car bizarrement, il y a bien moins de personnes toxiques dans mes connaissances que sur Internet. Peut-être parce que je m'efforce de les virer de ma vie...

    NB : Je n'ai pas Facebook, Twitter & cie...

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Parce que
    • même si tu n'as pas de compte FB, celui-ce te traque et te profile dès que tu visites une page comportant les boutons "like"
    • d'autres peuvent t'avoir dans leurs contacts et donnent à FB l'accès à leur liste de contacts
    • etc

    Voir : Facebook a découvert mes secrets familiaux et refuse de me dire comment
    Mais cette discussion est bien loin du problème de l'anonymat et de la restriction des libertés en Chine.
    mais je vois pas le rapport avec le fait que les comportements sur ces sites t’exaspère...
    Je croyais que l'on parlais du comportement des utilisateurs de poster des messages qui t’exaspère, pas de la politique de ces boites (qui pour moi aussi m’exaspère, mais c'est pas le sujet)

    Pour le coup au vue de ta réponse j'imagine que tu est de mon avis à savoir que c'est une bonne chose l'anonymat ?

    Comme j'ai compris le message de Aiekick il dit que ce que les gens poste sur Facebook impacte sa vie, je vois pas en quoi ? a moins qu'ils poste sa vie dessus et qu'il aime bien parler de sa vie au grand publique...
    Une personne sans compte Facebook, ne vas logiquement pas sur Facebook et donc cela ne peut pas impacter sa vie. A moins qu'il ai des connaissances malsaine qui poste des photos de lui à poil...

    maintenant sur internet je ne suis hélas pas anonyme comme beaucoup de gens pour des raisons professionnel, on peut retrouver des infos sur moi, ayant déposer des brevets et ayant des noms de domaine à mon nom. Y'a aussi potentiellement mes publications, des photos de moi, mes participations à de projets open source...

    Cela dit j'ai pas forcément envie que l'on assimile mon identité avec mon compte sur ce forum ou sur d'autre site. On pourrais facilement imaginer que des haters s'en prenne à moi en faisant des attaques en pourrissants mes projets sur git, en faisant des attaques ddos sur mes serveurs.

    Pour Aiekick, je ne suis pas d'accord avec toi, si je connaissais ton identité et que j'étais un peu détraqué cela pourrai me permette de venir chez toi et te tuer, de crever les roues de ta voitures, de violer ta femme.... Beaucoup de développeurs reçoivent des menacent de mots. Les développeurs de No man's Sky par exemple. C'est donc un sujet très sérieux a ne pas prendre à la légère.

    Et si aujourd'hui je développe un logiciel/publie un logiciel légale et que demain il est interdit par le gouvernement et souhaite me tuer ?
    Nous ne savons pas à quoi demain pourra ressembler, on ne sait pas qui sera au pouvoir et quelles serons leurs intentions.

    et on n'a pas parlé des lanceurs d'alertes, la fin de wikileaks ?

  20. #20
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour le coup au vue de ta réponse j'imagine que tu est de mon avis à savoir que c'est une bonne chose l'anonymat ?
    Tout à fait.
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Comme j'ai compris le message de Aiekick il dit que ce que les gens poste sur Facebook impacte sa vie, je vois pas en quoi ? a moins qu'ils poste sa vie dessus et qu'il aime bien parler de sa vie au grand publique...
    Une personne sans compte Facebook, ne vas logiquement pas sur Facebook et donc cela ne peut pas impacter sa vie. A moins qu'il ai des connaissances malsaine qui poste des photos de lui à poil...
    Tu serait bien étonné. FB a une fonctionalité bien cachée pour te fournir toutes les infos qu'il a engrangées sur toi. Utilises la et tu verras (pour ce qu'ils veuillent bien fournir)...
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    maintenant sur internet je ne suis hélas pas anonyme comme beaucoup de gens pour des raisons professionnel, on peut retrouver des infos sur moi, ayant déposer des brevets et ayant des noms de domaine à mon nom. Y'a aussi potentiellement mes publications, des photos de moi, mes participations à de projets open source...
    Ben oui, mais ça ce ne sont pas des infos compromettantes, ce sont des données que tu contrôles (en principe). Ce que tu ne contrôles pas c'est ce que d'autres postent sur toi sur des réseaux sociaux.
    J'ai un connard de beauf qui vient de m'envoyer une carte d'annif depuis un site du style dromadaire.com. Merci les spam que je vais me récolter.
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Cela dit j'ai pas forcément envie que l'on assimile mon identité avec mon compte sur ce forum ou sur d'autre site. On pourrais facilement imaginer que des haters s'en prenne à moi en faisant des attaques en pourrissants mes projets sur git, en faisant des attaques ddos sur mes serveurs.
    Tout à fait. L'anonymité est essentielle.
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour Aiekick, je ne suis pas d'accord avec toi, si je connaissais ton identité et que j'étais un peu détraqué cela pourrai me permette de venir chez toi et te tuer, de crever les roues de ta voitures, de violer ta femme.... Beaucoup de développeurs reçoivent des menacent de mots. Les développeurs de No man's Sky par exemple. C'est donc un sujet très sérieux a ne pas prendre à la légère.

    Et si aujourd'hui je développe un logiciel/publie un logiciel légale et que demain il est interdit par le gouvernement et souhaite me tuer ?
    Nous ne savons pas à quoi demain pourra ressembler, on ne sait pas qui sera au pouvoir et quelles serons leurs intentions.

    et on n'a pas parlé des lanceurs d'alertes, la fin de wikileaks ?
    Pour ma femme, je suis veuf depuis l'an dernier.
    Euh, je suis interloqué. Ceci ne reflète pas du tout mon sentiment. Je suis à 200% avec tes arguments. Quels mots ont pu laisser cette impression ?
    Pour Aiekick, je ne suis pas d'accord non plus, et je ne pense pas avoir manifesté un soupçon d'accord.
    Je suis parfois un peu réticent à tes avis, mais là, il me semble qu'on est raccord à donf.
    Est-tu au courant des actions de cet étudiant en droit Autrichien contre FB ? (Je n'ai pas les liens sous la main, mais tu peux trouver facilement)
    (Maintenant il a surement obtenu son diplôme avec les embrassades du jury).
    Je le considère comme un modèle. (Je ne suis pas juriste, je hais les juristes, mais lui, pour son action tenace contre FB, il a gagné mon admiration. Cest un héro du respect de la vie privée).

    Amicalement, et amitiès au juristes qui lisent ce post.

Discussions similaires

  1. Les constructeurs chinois continuent leur conquête du marché du smartphone
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2017, 19h45
  2. Réponses: 88
    Dernier message: 02/01/2017, 16h38
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 18h55
  5. [navigation]Filtrer les internautes selon leur navigateurs
    Par Dsphinx dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo