IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos EDI préférés pour programmer en 2017 ?

Votants
387. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Aptana Studio

    0 0%
  • Atom

    18 4,65%
  • Cloud 9

    2 0,52%
  • Code::Blocks

    14 3,62%
  • Embarcadero (Delphi, C++Builder, RAD Studio)

    43 11,11%
  • Eclipse

    58 14,99%
  • Eclipse CHE

    2 0,52%
  • Emacs

    7 1,81%
  • Geany

    14 3,62%
  • JetBrains (IntelliJ IDEA, PyCharm, PHPStorm, CLion, RubyMine, WebStorm etc.)

    98 25,32%
  • Kate

    1 0,26%
  • KDevelop

    1 0,26%
  • Komodo

    4 1,03%
  • Lazarus

    16 4,13%
  • Microsoft Visual Studio

    100 25,84%
  • Microsoft Visual Studio Code

    42 10,85%
  • Netbeans

    29 7,49%
  • Notepad++

    39 10,08%
  • Qt Creator

    18 4,65%
  • Sublime Text Editor

    20 5,17%
  • Vim

    33 8,53%
  • Windev

    11 2,84%
  • XCode

    3 0,78%
  • Autres ? Merci de le préciser en commentaires

    8 2,07%
  • Pas d'avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
Autres EDI Discussion :

Quels sont vos EDI préférés pour programmer en 2017 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Autres EDI

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 32
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Pour ma part (je suis un développeur C++/Java/JS), VSCode est parfait car relativement léger et très simple à prendre en main. J'en ai eu assez des mastodontes tel que VS et Eclipse, car très consommateur en RAM (la conso RAM d'une application me touche très à cœur). De plus, je préfère maîtriser ce que je fait, plutôt que de laisser faire un IDE qui me cache des choses.
    Donc VSCode car très configurable et simplissime.

  2. #22
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Je me sens oblige de corriger quelques "alternatives facts", qui ne sont plus vrais depuis suffisamment longtemps pour qu'on arrete de les colporter.
    Très bien alors je me suis prêté au jeu effectivement en 2 ans ça a pu évoluer . J'ai installé la dernière verison d'eclipse stable neon:

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Dans Eclipse: `File > Open Projects from FileSystem...` depuis bientot 2 ans, et il configure le projet au mieux.
    Ce qui se passe avec eclipse :
    1) Open projects from filesystem
    2) il sait reconnaître un projet maven -> OK
    3) il importe les dépendences automatiquement -> OK

    Jusque la parfait.

    Par contre il ne comprend pas que c'est un projet Git (ou alors c'est un choix de conception) -> mais toujours est-il que c'est à moi d'ouvrir la perspective Git pour avoir le support de Git dans ce projet dans eclipse. (IntelliJ le fait automatiquement pour moi)

    Il ne détecte pas la présence d'un fichier persistence.xml (ORM) -> IntelliJ le fait ce qui me permet d'avoir des warning utiles si par exemple une entité n'est pas déclaré dans le persistence.xml

    Il ne sait toujours pas déterminer quoi doit lancer mon application. Exemple je fais clic droit sur ma classe principale il me demande si je veux la lancer sur un serveur ou starter une java application. (IntelliJ je pense qu'il détecte "plus" de choses détermine mieux ce genre de chose)

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Tres instable? Je pense qu'encore une fois, tu as une vision depassee d'Eclipse IDE. C'est clair que quand on pense a une version d'il y a 5 ans, il y a des defauts; mais les choses changent et bien des utilisateurs te diront qu'EGit est maintenant l'un des meilleurs clients UI pour Git de ce bas monde.
    Alors je peux faire un stash sans problème contrairement à avant ou l'ide tournait en boucle et se perdait dans lui-même.
    Par contre :
    J'ai des modifications à récupérer depuis le repo git (il faudrait que je fasse un pull)

    Eclipse me note bien que j'ai une modif manquante en local avec la petite flèche -> OK
    Je fais un pull en commande depuis git bash ou sourcetree -> eclipse n'en a rien a secouer pour lui j'ai tjrs des choses à récupérer du serveur. (Aucun rafraichissement d'eclipse quand d'autres outils interagissent avec git.)

    Ca me dérange au plus haut point. On est bridé à eclipse alors que d'autres tools spécialement conçu pour gérer git au mieux existent. A contrario Sourcetree, IntelliJ ou encore la console bash (heureusement) sont capables de gérer cela sans problème.

    En fait eclipse ne détecte aucun changement dans le système de fichier... si j'ajoute un fichier dans mon projet via le gestionaire de fichier ou un autre outil -> eclipse vit sa vie sans s'en soucier. IntelliJ refresh automatiquement l'arborescence.

    Clairement décevant de la part d'eclipse après tant d'année il faut toujours faire "REFRESH"

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Au sujet du workspace qui se build sans arret:
    C'est evidemment un default. Des bugs ont ete fixes pour limiter ca, et ca se sent; mais le probleme existe encore occasionnellement.
    Le problème existe toujours et très clairement. Nous avons un projet basé sur Eclipse RCP que vous semblez bien connaître. Lorsqu'on change de branche dans EGit c'est une catastrophe eclipse veut tout rebuild ... et après oui on peut décocher mais parfois ca serait bien qu'il le fasse également.

    IntelliJ fonctionne différemment visiblement et ça évite ce désagrément.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Au sujet du design:
    Les gouts et les couleurs. Autant Eclipse sous Windows, j'aime pas; mais sous Linux je trouve qu'il est bien plus clair qu'IntelliJ. (et pour se faire un avis, on check la derniere version, on ne regarde pas des screenshots vieux de 2 ans
    100% d'accord question de gout personnel.

    La version windows d'eclipse quant à elle n'a pas changée depuis 10 ans. IntelliJ la retravaille en continu depuis les release 2017 on a par exemple des onglets actifs bien plus visibles etc. mais effectivement question de goût

    IntelliJ que je travaille sur mon mac, le pc windows du boulot, ou linux c'est toujours la même apparence. (harmonie ?)


    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Au final, IJ et Eclipse sont tres comparable en terme d'architecture et de consommation de resources. Beaucoup de workflows sont tres proches. Alors, certes, il y a des differences marquantes; mais il y a surtout enormement de ressemblance, donc si Eclipse appartient deja au passe, ca veut dire que c'est bientot le tour d'IntelliJ de le rejoindre dans le passe.
    Au niveau de l'architecture je sais pas. Mais niveau consommation de resources je dirais non pour la raison suivante: Jetbrains propose IntelliJ pour java, Webstorm pour le web, JS etc. PHPStrom pour php avec pour chacun leur plugins préinstallés.

    Du coup mon IntelliJ que j'utilise pour faire du Java ne load pas les plugins pour faire du PHP. Du coup quand je fais du java je ne charge que ce qui m'intéresse etc.
    Alors oui on peut faire cela avec eclipse aussi -> 1 eclipse configuré par langage. Le problème c'est que il faut chercher tous les plugins a la main qu'on veut car pour faire du angular, gulp, nodejs, npm, bower, reactjs, typescript eclipse c'est pas droit ça. Pareil pour du php avec symfony... le plugin pour phpstorm est vraiment mieux fait. (Pas la faute d'eclipse on s'entend mais si les plugins sont meilleurs ailleurs ca peu aussi pousser les gens à utiliser autre chose.)

    IntelliJ étant payant je pense que son model économique lui assure un bel avenir. De plus, si Google l'a choisi pour faire son environnement de développement officiel pour Android (et pas eclipse rcp) je pense qu'il y a certainement de bonnes raisons et pas mal d'argent qui transite entre les 2. Donc qui dit argent -> dit développeurs pour fixer des bugs et développer de nouvelles fonctionnalités.


    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse IDE a des mises a jour tous les 3 mois.
    Rien qu'Eclipse Platform (donc sans EGit, sans C/C++, sans Maven et compagnie) fait du ~350 commits par mois https://projects.eclipse.org/project...e.platform/who (et je te laisse regarder la qualite des commits, c'est souvent des gros morceaux de fix ou de fonctionnalites. C'est comparable a ce qu'Intellij Community affiche.
    Alors pour ma part eclipse RCP je connais très bien également on a travaillé avec sur un projet. Les bugs ça fonctionne bien souvent comme ca. Comme on est une entreprise on peut pas attendre que des devs fixent ça le soir chez eux bénévolement. Donc il y a des team eclipse dans plein de pays du monde qui proposent de fixer des bugs dans RCP moyennant finance. Et ces bugs sont fixés en avance pour l'entreprise qui paie. Et publié plus tard dans les releases "publiques".

    IntelliJ les EAP (early releases) c'est accessible pour tous le monde vu que tout le monde paie. Et ça c'est pas tous les 3 mois c'est bien plus fréquemment.

    Ah et juste pour le plaisir des yeux. Une release eclipse vs une release intelliJ :

    eclipse : https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.6/platform.php
    intellij: https://www.jetbrains.com/idea/whatsnew/

    J'ai un peu l'impression que Eclipse c'est fait par un étudiant pressé qui ne se soucie que du fonctionnel et pas du confort d'utilisation. Jetbrains, une entreprise qui soigne les apparences, fourni une doc et des outils de qualité. Paie des UX designer, et met le paquet ! N'oublions pas que contrairement à eclipse, JetBrains a une pression assez grande car elle doit fournir mieux que l'existant gratuit sinon elle peut mettre la clé sous la porte. Donc ne serait-ce que son business model l'oblige à mieux faire que les autres. Un pas en avant d'eclipse c'est 10 à faire pour IntelliJ pour tenir la cadence.

    Par contre je suis ravi qu'eclipse et netbeans soient de la partie ça crée une concurrence entre eux qui est bénéfique à nous tous.

  3. #23
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Merci d'avoir joue le jeu et de rapporter tes experiences!

    Par contre il ne comprend pas que c'est un projet Git (ou alors c'est un choix de conception) -> mais toujours est-il que c'est à moi d'ouvrir la perspective Git pour avoir le support de Git dans ce projet dans eclipse. (IntelliJ le fait automatiquement pour moi)
    C'est etrange parce que je viens d'essayer chez moi et ca marche. Il y a sans doute un bug. Si tu peux partager le projet que tu cherches a ouvrir (genre via un zip), je suis curieux de le tester et de voir quel est le probleme.

    Il ne détecte pas la présence d'un fichier persistence.xml (ORM) -> IntelliJ le fait ce qui me permet d'avoir des warning utiles si par exemple une entité n'est pas déclaré dans le persistence.xml
    En effet: https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=492323

    Clairement décevant de la part d'eclipse après tant d'année il faut toujours faire "REFRESH"
    Ok, c'est dommage. Tu es sous Windows?

    Le problème existe toujours et très clairement. Nous avons un projet basé sur Eclipse RCP que vous semblez bien connaître. Lorsqu'on change de branche dans EGit c'est une catastrophe eclipse veut tout rebuild ... et après oui on peut décocher mais parfois ca serait bien qu'il le fasse également.
    Le fait qu'il rebuilde tout, c'est plutot un avantage. Le vrai probleme c'est si le workspace est bloque pendant ce temps...

    La version windows d'eclipse quant à elle n'a pas changée depuis 10 ans
    Ce n'est pas tout a fait vrai. Tu as quelle version de Windows. Pour info Eclipse 3.3 c'est plutot http://haumer.net/images/epfc-with-mylyn.gif alors que 4.6 c'est http://i1-win.softpedia-static.com/s.../Eclipse_4.png . Je dis pas que c'est necessairement mieux, et il y a encore du boulot: https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=325937

    IntelliJ que je travaille sur mon mac, le pc windows du boulot, ou linux c'est toujours la même apparence. (harmonie ?)
    En effet, la question de la necessite de theme OS-specific se discute. Eclipse IDE a toujours chercher a avoir l'air plus "natif" que les applis basees sur Swing comme NetBeans et IntelliJ. C'etait un critere important il y a quelques annees, maitenant c'est en effet discutable.

    Du coup mon IntelliJ que j'utilise pour faire du Java ne load pas les plugins pour faire du PHP. Du coup quand je fais du java je ne charge que ce qui m'intéresse etc.
    Eclipse est base sur OSGi et a du lazy-loading. Il ne te charge pas les modules PHP s'il n'y en a pas besoin; les modules inactifs ne consomment pas de resource.

    Le problème c'est que il faut chercher tous les plugins a la main qu'on veut car pour faire du angular, gulp, nodejs, npm, bower, reactjs, typescript eclipse c'est pas droit ça.
    Ok, le packaging est la grosse difference. Ceci dit, tu as differents packages d'Eclipse IDE que tu peux installer en fonction des langages si tu preferes avoir plusieurs IDEs, et tu as aussi des IDEs specifiques a certains use-cases (maitenus generalement par les editeurs des frameworks). Donc je dirais que l'offre est la meme, c'est juste qu'avec IntelliJ, c'est un unique point d'entree.
    Du coup, quand tu bosses sur plusieurs projets de plusieurs langages en meme temps, tu demarres plusieurs IDEs? En terme de resources, je pense que c'est clairement moins economique qu'un unique IDE polyglote.

    IntelliJ étant payant je pense que son model économique lui assure un bel avenir.
    Je dirais plutot au contraire. Le logiciel avec un seul editeur, tant que ca va, c'est cool. Mais si un jour ils gagnent moins d'argent que prevu et commencent a faire un plan social, c'est l'enfer pour eux et le logiciel trinque.
    L'open-source est par nature partage et donc rend le projet capable d'encaisser la perte ou les deboirs d'un contributeur. Eclipse IDE a deja connu des contributeurs qui partent, se font racheter ou coulent; et il est toujours la car le modele permet a d'autres de prendre la place. IntelliJ, malgre la facade open-core sur GitHub, n'a pas cette flexibilite et est 100% dependent de JetBrains.

    De plus, si Google l'a choisi pour faire son environnement de développement officiel pour Android (et pas eclipse rcp) je pense qu'il y a certainement de bonnes raisons et pas mal d'argent qui transite entre les 2. Donc qui dit argent -> dit développeurs pour fixer des bugs et développer de nouvelles fonctionnalités.
    Un peu de faits: Android (ce n'est pas tout Google, Google continue de contribuer a Eclipse https://www.eclipse.org/membership/s...?member_id=827 ) a decide de passer sur IntelliJ parce qu'ils n'ont pas adhere au modele open-source d'Eclipse. Ils voulaient Gradle dans Eclipse IDE, on mis la pression a la communaute pour que quelqu'un le fasse, sauf que les choses ne marchent pas comme ca; il se sont fait jeter par des anciens d'Eclipse qui leur ont grosso-modo repondu "vous etes Google, vous avez des developpeurs, faites-le et contribuez-le". Du coup, l'equipe Android a bouge chez JetBrains avec lesquels ils ont trouve un accord gagnant-gagnant.
    Je ne sais pas si des $$$ transitent entre les 2, mais vu le nombre d'utilisateurs que ca a rapporte a JetBrains, ils ont tres bien pu accepter de faire le support de Gradle benevolement.

    Donc il y a des team eclipse dans plein de pays du monde qui proposent de fixer des bugs dans RCP moyennant finance. Et ces bugs sont fixés en avance pour l'entreprise qui paie. Et publié plus tard dans les releases "publiques".
    Ca n'arrive pas tres souvent en pratique, et la plupart des contributeurs Eclipse le sont parce qu'Eclipse est strategique pour leur entreprise, directement; les contributeurs "consultants" sur Eclipse Platform se comptent sur les doigts (des 2 mains quand meme).

    Ah et juste pour le plaisir des yeux. Une release eclipse vs une release intelliJ :
    eclipse : https://www.eclipse.org/eclipse/news/4.6/platform.php
    C'est plutot https://www.eclipse.org/neon/noteworthy/ , et encore, comme il n'y a pas de grosse force marketing (c'est une communaute OSS, personne n'en contribue, on fait sans), ca ne liste que les features que les composants ont declare. Certains composants ne listent pas leurs nouveautes...

    J'ai un peu l'impression que Eclipse c'est fait par un étudiant pressé qui ne se soucie que du fonctionnel et pas du confort d'utilisation.
    Eclipse est fait par une communaute de contributeurs qui sont majoritairement aussi fournisseur de plugins ou d'applications RCP. Beaucoup de choses sont donc faites plutot dans le souci d'ameliorer les RCPs downstream plutot que dans le souci d'ameliorer l'IDE. Ceci dit, comme beaucoup de RCP sont des IDEs, il y a un impact sur l'IDE Eclipse.

    Paie des UX designer, et met le paquet !
    La Fondation Eclipse accepte les donations sous forme du program Friend Of Eclipse, cet argent est ensuite redistribue a des prestataires pour participer au developpement de l'IDE principalement. Si il y avait plus d'argent, il y aurait moyen d'avoir un UX designer...
    Si chacun de 6 millions d'utilisateurs d'Eclipse IDE ne donnait ne serait-ce que 10$ par an...

    N'oublions pas que contrairement à eclipse, JetBrains a une pression assez grande car elle doit fournir mieux que l'existant gratuit sinon elle peut mettre la clé sous la porte. Donc ne serait-ce que son business model l'oblige à mieux faire que les autres.
    C'est vrai et c'est a mon avis un risque a court/moyen terme. L'ecosysteme des IDEs est effervescent mais pas si stable, la fidelite des utilisateurs est plutot faible, la concurrence est grande... Le boost de popularite de VSCode est une exemple, ca prend des parts a tout le monde. Eclipse peut s'en remettre (apres tout, il a deja encaisse le depart des devs Android sans trop de souci) parce que c'est OSS; JetBrains on verra.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  4. #24
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Padget Voir le message
    Pour ma part (je suis un développeur C++/Java/JS), VSCode est parfait car relativement léger et très simple à prendre en main. J'en ai eu assez des mastodontes tel que VS et Eclipse, car très consommateur en RAM (la conso RAM d'une application me touche très à cœur).
    Du coup, j'ai recemment fait quelques experiences a ce sujet. J'ai fait un rapport ici: https://blogs.msdn.microsoft.com/uk_...#comment-35426
    En gros, en tout cas pour Java, la RAM c'est kiff-kiff entre VSCode et Eclipse IDE. C'est juste que VSCode a moins de lag qu'Eclipse IDE et que du coup les utilisateurs ont une impression de legerete, mais c'est purement UI (ce qui est certes tres important, je ne dis pas le contraire!)

    De plus, je préfère maîtriser ce que je fait, plutôt que de laisser faire un IDE qui me cache des choses.
    T'inquietes, VSCode aussi il te cache des choses
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Merci d'avoir joue le jeu et de rapporter tes experiences!


    C'est etrange parce que je viens d'essayer chez moi et ca marche. Il y a sans doute un bug. Si tu peux partager le projet que tu cherches a ouvrir (genre via un zip), je suis curieux de le tester et de voir quel est le probleme.
    Volontiers il est dispo ici : https://github.com/aquapilot/aquabox/tree/develop



    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse est base sur OSGi et a du lazy-loading. Il ne te charge pas les modules PHP s'il n'y en a pas besoin; les modules inactifs ne consomment pas de resource.
    Oui et non mais pour autant que je sache si un plugin contribue a un menu de RCP il doit être loadé non ? J'ai quand même toujours le sentiment (autant sur intelliJ qu'eclipse que plus on installe de plugins plus ca ram )

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Je dirais plutot au contraire. Le logiciel avec un seul editeur, tant que ca va, c'est cool. Mais si un jour ils gagnent moins d'argent que prevu et commencent a faire un plan social, c'est l'enfer pour eux et le logiciel trinque.
    100% d'accord dans le scénario catastrophe énoncé ça peut faire très mal. Mais comme tu as pu le lire ne serait-ce qu'ici les gens qui l'utilisent sont assez convaincu de l'outil et sont fidélisés. Tout comme ceux qui sont sur Eclipse depuis 5 ans je pense qu'ils sont bien dans leur baskets il y a rien de plus agaçant que devoir tout réapprendre les raccourcis clavier

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Un peu de faits: Android (ce n'est pas tout Google, Google continue de contribuer a Eclipse https://www.eclipse.org/membership/s...?member_id=827 ) a decide de passer sur IntelliJ parce qu'ils n'ont pas adhere au modele open-source d'Eclipse. Ils voulaient Gradle dans Eclipse IDE, on mis la pression a la communaute pour que quelqu'un le fasse, sauf que les choses ne marchent pas comme ca; il se sont fait jeter par des anciens d'Eclipse qui leur ont grosso-modo repondu "vous etes Google, vous avez des developpeurs, faites-le et contribuez-le". Du coup, l'equipe Android a bouge chez JetBrains avec lesquels ils ont trouve un accord gagnant-gagnant.
    Je ne sais pas si des $$$ transitent entre les 2, mais vu le nombre d'utilisateurs que ca a rapporte a JetBrains, ils ont tres bien pu accepter de faire le support de Gradle benevolement.
    Google a choisi Jetbrains pour sa plateforme de développement Android je n'ai rien dit d'autre Google a signé un accord/contrat avec Jetbrains qui visiblement a su écouter les besoins de google (ainsi que de nombreux développeurs malgré le fait que gradle soit peut être un peu moins utilisé que maven). Ou peut-être même que gradle était déjà supporté par Jetbrains c'est très probable. Encore une force d'intelliJ qui reprend ce que je disais vu qu'ils ont besoin d'être les meilleurs sur le marché pour justifier leurs prix ils élargissent leur champ d'action en incluant aussi d'autres gestionnaires de deps etc.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    La Fondation Eclipse accepte les donations sous forme du program Friend Of Eclipse, cet argent est ensuite redistribue a des prestataires pour participer au developpement de l'IDE principalement. Si il y avait plus d'argent, il y aurait moyen d'avoir un UX designer...
    Si chacun de 6 millions d'utilisateurs d'Eclipse IDE ne donnait ne serait-ce que 10$ par an...
    Oui si tous le monde payait son eclipse ne serait-ce que 10$ par an ... mais c'est pas le cas

    bilan pas d'ux designer ou alors des qui correspondent au budget disponible (et la c'est une faiblesse)

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    C'est vrai et c'est a mon avis un risque a court/moyen terme. L'ecosysteme des IDEs est effervescent mais pas si stable, la fidelite des utilisateurs est plutot faible, la concurrence est grande... Le boost de popularite de VSCode est une exemple, ca prend des parts a tout le monde. Eclipse peut s'en remettre (apres tout, il a deja encaisse le depart des devs Android sans trop de souci) parce que c'est OSS; JetBrains on verra.
    JetBrains a su créé une communauté "fière" et fidèle. Ca commence avec les dev android qui découvrent gratuitement cet écosystème. Les étudiants qui y ont accès gratuitement (oui c'est bien ficelé leur marketing)

    Et après avec le système des early build access on se sent "au coeur du truc" accès en premium aux fonctionalités donc ça vend du rêve !

    Rien n'est stable mais je pense clairement que si IntelliJ venait à devoir mettre la clé sous la porte ils rendraient leur code open source et partiraient la tête haute. (M'enfin ça n'est qu'une spéculation xD)

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Oui et non mais pour autant que je sache si un plugin contribue a un menu de RCP il doit être loadé non ?
    Non, le plugin n'est pas loade tant qu'il ne charge pas de classe Java. Si le menu est defini dans le plugin.xml, definit ses activeWhen/visibleWhen dans le plugin.xml sans faire reference a une classe Java du plugin (type "isEnabled" sur le handler), alors le plugin n'est pas loade. Il sera loade quand tu cliques sur le menu, si l'action de ce menu fait appel a du code du plugin.

    Mais comme tu as pu le lire ne serait-ce qu'ici les gens qui l'utilisent sont assez convaincu de l'outil et sont fidélisés.
    On en reparle dans 3 ans

    JetBrains a su créé une communauté "fière" et fidèle.
    Ouais, ca me fait exactement penser aux utilisateurs de Mac qui deviennent des homme-sandwiches. Leur marketing est en effet efficace. Dans le monde Eclipse, c'est de loin ce qu'on jalouse le plus d'IntelliJ.
    Le "early access", c'est marrant que ca plaisent tant aux clients JetBrains alors que les memes te diront qu'ils sont contre utiliser des milestones d'Eclipse; alors que c'est la meme chose. La encore, c'est un truc fort de leur marketing de faire bosser leurs clients (qui payent deja) pour eux.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Je suis aussi passé sur la suite jetbrains(intellij, clion, webstorm), il y a un an, en quittant eclipse pour diverses raisons:

    -l'intégration maven d'eclipse est (était?) parfois hasardeuse dans sa gestion des dépendances(IJ a aussi des soucis, mais c'est beaucoup plus simple a fixer).
    -les perfs d'éclipse, travaillant sous VM, il était clairement trop lourd.
    -c'est gratuit (pour les projets open sources, sinon licence community).
    -le support
    -les fonctionnalités(refactoring, intégration,...)

    Pas simple de changer ses habitudes, mais ça valait clairement le coût.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  8. #28
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Non, le plugin n'est pas loade tant qu'il ne charge pas de classe Java. Si le menu est defini dans le plugin.xml, definit ses activeWhen/visibleWhen dans le plugin.xml sans faire reference a une classe Java du plugin (type "isEnabled" sur le handler), alors le plugin n'est pas loade. Il sera loade quand tu cliques sur le menu, si l'action de ce menu fait appel a du code du plugin.


    On en reparle dans 3 ans


    Ouais, ca me fait exactement penser aux utilisateurs de Mac qui deviennent des homme-sandwiches. Leur marketing est en effet efficace. Dans le monde Eclipse, c'est de loin ce qu'on jalouse le plus d'IntelliJ.
    Le "early access", c'est marrant que ca plaisent tant aux clients JetBrains alors que les memes te diront qu'ils sont contre utiliser des milestones d'Eclipse; alors que c'est la meme chose. La encore, c'est un truc fort de leur marketing de faire bosser leurs clients (qui payent deja) pour eux.
    Des convaincus simplement
    Si tu es convaincu que tu as trouvé la bonne nana tu va plus vouloir changer c'est pareil pour les IDE je pense haha

    Sinon ça fait plaisir de voir quelqu'un qui partage une opinion divergente qui me met pas des "j'aime pas" a chacun de mes posts ! Merci pour l'échange c'était super instructif/constructif et le fait d'avoir re-essayé eclipse m'a quand même montré que du progrès a été fait dans le bon sens !

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    La même : merci Mickael_Istria pour les réponses que tu apportes sur Eclipse
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Eclipse et ou Netbeans
    Moi j'aime bien Eclipse et Netbeans. Mais Eclipse en PHP c'est le premier EDI que j'ai expérimenté, et cela reste mon préféré.

    PHPStorm c'est bien aussi mais c'est payant.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Windev et Visual Studio
    Pour moi je préfère Windev et Visual Studio.
    Ce sont deux IDE très proches, en fait ce sont des ateliers de développement qui permettent de traiter tout type de projet (y compris des projets de grande envergure).
    Côté ergonomique est pris en charge par de belles interfaces rapidement déployables, et on a le temps de se concentrer uniquement sur le code. Pas besoin de mettre trop de temps sur le graphisme.
    Et un autre point fort c'est la prise en charge du cross-plateforme Desktop-Web-Mobile à partir du même code source.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean12 Voir le message
    Ce sont deux IDE très proches
    Ca m'amene a une autre reflexion: au final, est-ce que tous les IDEs ne sont pas tous tres proches? Quand on regarde les IDEs (et meme le dernier en date VSCode), on a un peu toujours le meme genre d'UI: un navigateur qui est grosso un file-system filtre, contextualise et enrichi, une fenetre de code (avec completion, hover, navigation...), et des vues/panneaux que l\on peut ouvrir pour des operations plus specifiques; et assez souvent l'equivalent de "perspectives" ou "activites" qui sont des arrangements enregistres de tout ces elements UI, de quoi lancer/debugger le proramme et souvent des editeurs wysiwyg. C'est souvent des applications qui deviennent tres touffues et lourdes avec le temps.
    En fait, on parle de details, mais j'ai quand meme l'impression que rien n'a fondaentalement change entre Eclipse 1.0 et vscode, C'est quand meme un domaine ou toutes les applis en arriivent toujours quasiment au meme resultat general.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Aucun environnement de convient à ma méthode de travail. Je suis sur des VM en mode serveur, donc interface ligne de commande SSH, et j'utilise Notepad++ pour accéder aux fichiers via FTP, mais ce n'est pas un EDI complet. Il m'est impossible de lancer une compilation directement pour récupérer les erreurs ou une exécution et voir le résultat dans une fenêtre SSH. Franchement pas envie d'installer encore une fois Eclipse (trop lourd et compliqué). Si vous avez des suggestions...

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 14
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Et les dit "vieux langage" ?
    Moi je suis sur du dev COBOL et celui qui est est le meilleur (surtout sur UNIX mais aussi sur MAINFRAME) c'est l'EDI se microfocus (basé sur eclipse) comparativement à RDZ (une vrai......).

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Aucun environnement de convient à ma méthode de travail. Je suis sur des VM en mode serveur, donc interface ligne de commande SSH, et j'utilise Notepad++ pour accéder aux fichiers via FTP, mais ce n'est pas un EDI complet. Il m'est impossible de lancer une compilation directement pour récupérer les erreurs ou une exécution et voir le résultat dans une fenêtre SSH. Franchement pas envie d'installer encore une fois Eclipse (trop lourd et compliqué). Si vous avez des suggestions...
    Netbeans propose différents modes 'remote' qui permettent de travailler sur des machines autres que ton OS. C'est vraiment bien foutu et très simple a mettre en oeuvre.
    J'utilise cette configuration pour un projet en C : les sources sont sur le remote, la compilation se fait via ssh et netbeans parse la sortie du build pour naviguer dans les erreurs de compilation.
    Il est également possible de faire du remote debug. Avant j'étais sur Eclipse RCP pour ce projet et c'était plus compliqué de gérer ce projet en C.

    Sinon j'utilise Intellij pour quasiment tout mes autres projets (Java + Web) depuis très longtemps. C'est assez chouette de voir cet IDE qui était très confidentiel il y a encore une dizaine d'année prendre le pas sur Eclipse.
    Quand j'ai commencé à bosser en SSII vers 2004 je m'étais payé une licence parce qu'Eclipse me rendait malade. A l'époque Eclipse était très lent et très instable: les opérations de refactoring était lente, la recherche était lente, l'auto-complétention était lente... Et Eclipse plantait vraiment souvent, et assez généralement de manière irrécupérable: il fallait ré-installer ou avoir une copie de backup.
    Pourtant à l'époque personne ou presque n'était prêt à payer (80€ il me semble à l'époque la licence perso, pas grand chose !) et je m'amusait beaucoup de leurs petites misères quotidiennes

    Les dernières versions d'Eclipse sont heureusement bien plus stable, mais je ne l'utilise que sous la contrainte (généralement à cause d'un plugin nécessaire au projet) et le plus ponctuellement possible: je ne m'y retrouve pas avec l'ergonomie. Je trouve qu'il faut généralement plus de click et de configuration manuel pour faire des choses sous Eclipse. Un habitué ne s'en rend plus forcément compte

  16. #36
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Aucun environnement de convient à ma méthode de travail. Je suis sur des VM en mode serveur, donc interface ligne de commande SSH, et j'utilise Notepad++ pour accéder aux fichiers via FTP, mais ce n'est pas un EDI complet. Il m'est impossible de lancer une compilation directement pour récupérer les erreurs ou une exécution et voir le résultat dans une fenêtre SSH. Franchement pas envie d'installer encore une fois Eclipse (trop lourd et compliqué). Si vous avez des suggestions...
    Euh, oui, l'est pitêt temps que tu te mettes à jour... en effet, les EDIs ne gérant pas le remote, doit pas y en avoir foison... et interagir avec ton serveur en (S)FTP, c'est digne des années 90.

    Utilise plutôt des outils de versioning, tel que GIT... que tu peux aisément combiner avec un gitolite.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  17. #37
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Aucun environnement de convient à ma méthode de travail. Je suis sur des VM en mode serveur, donc interface ligne de commande SSH, et j'utilise Notepad++ pour accéder aux fichiers via FTP, mais ce n'est pas un EDI complet. Il m'est impossible de lancer une compilation directement pour récupérer les erreurs ou une exécution et voir le résultat dans une fenêtre SSH. Franchement pas envie d'installer encore une fois Eclipse (trop lourd et compliqué). Si vous avez des suggestions...
    Pas forcement en rapport avec les IDEs, mais tu as essaye de monter sur ta machine le filesystem distant en sshfs? Je fais ca souvent, et ca permet d'acceder au contenu d'un serveur remote de maniere transparente. C'est juste que les chargements/sauvegardes ont parfois un peu de la, mais ensuite, tu es libre d'utiliser n'importe quel outilou application de ta machine.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    developpeur et admin systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur et admin systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 19
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Moi je me contente de joe pour coder en perl, python ou free-pascal. Faudrait que je me mette à éclipse mais pour ça faudrait que je connaisse quelqu'un à qui je puisse passer des coups de fils afin de démarrer rapidement, j'ai essayé de chercher mais j'ai abandonné, car je ne trouvais pas de réponses claires.

  19. #39
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 46
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Je développe principalement en java, mais j'ai vu pas mal de langages et testé un certain nombre d'IDE.

    Voici ce que j'aime utiliser selon le langage :

    python => PyCharm

    html/css/js => Sublime Texte 2 (Oui oui, pour le peu de fois où j'ai fait du web cela m'a suffit)

    C#/.net/asp => Visual Studio 2015

    Android => Android Studio

    R => R Studio

    En ce qui concerne le java j'ai essayé Eclipse puis Netbeans et enfin IntelliJ :

    J'ai développé certaines habitudes sur Eclipse que je ne retrouve pas sur les 2 autres du coup pour ma part je préfère Eclipse (notamment pour le CTRL + D)

    java => Eclipse

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 43
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Visual Studio et IntelliJ Idea
    Professeur de développement, voici ce qui me plait pour travailler avec mes étudiants :
    C#
    Pour coder en C#, l'environnement de Microsoft Visual Studio est très bien fait, les thèmes lisibles, et les outils suffisants. Dommage pour les 4 Go de téléchargement (mais chez Microsoft, ils n'ont jamais su faire d'outils légers).

    Java
    Pour coder en Java, l'environnement IntelliJ Idea est très intuitif : il est plus récent qu'Eclipse et ses plugins aussi, donc peu de chance d'essayer d'installer un plugin obsolète qui plante l'éditeur. Coté projet, c'est aussi plus simple qu'Eclipse et son formalisme. IntelliJ est très proche de Visual Studio, ce qui permet de faire des parallèles en cours. La combinaison [Alt][Enter] est a connaître par coeur...
    L'intégration JavaFX reste à améliorer et les plugins UML dans la version Community aussi.

Discussions similaires

  1. [EDI] Quels sont vos éditeurs préférés pour programmer en PHP ?
    Par Community Management dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/01/2021, 13h40
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2016, 09h49
  3. [top liste]Quels sont vos livres préférés ?
    Par dtavan dans le forum Lectures
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/08/2007, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo