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Swift Discussion :

Apple introduit Swift Playgrounds


Sujet :

Swift

  1. #1
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    Par défaut Apple introduit Swift Playgrounds
    Apple dévoile Swift Playgrounds, une application iPad pour apprendre aux enfants à programmer
    Mais également pour les débutants en général

    Il y a deux ans, Apple a introduit son nouveau langage de programmation Swift, qui a rapidement su séduire bon nombre de développeurs. Lors de sa dernière conférence annuelle de développeurs qui se tient actuellement à San Francisco, Apple a souligné le fait que beaucoup de jeunes, dont certains âgés de 9 ans seulement, ont accepté le challenge et se sont mis à coder. Afin de soutenir cette tendance, Apple a dévoilé une nouvelle application pour iPad appelée Swift Playgrounds, destinée à faciliter l’apprentissage des bases de la programmation aux plus jeunes. De ce fait, l’application s'appuie sur une interface visuelle ludique, des graphismes 3D et des objectifs simples.

    Nom : capture.jpg
Affichages : 4422
Taille : 27,0 Ko

    Swift Playgrounds apprend les concepts de base de la programmation comme les conditions et les boucles, en s'appuyant sur un personnage animé qui répond aux commandes dans un labyrinthe, le but étant bien sûr de rendre l’apprentissage amusant et captivant.

    « C’est la seule application de son genre à être simple à appréhender, à la fois pour les jeunes et les débutants dans le domaine de la programmation, tout en étant suffisamment puissante pour écrire du véritable code, explique Craig Federighi, vice-président senior Software Engineering d’Apple. Il s’agit d’une méthode innovante pour mettre en pratique les fondamentaux de la programmation et apprendre à la nouvelle génération les compétences dont elle aura besoin pour exprimer sa créativité. »

    Grâce à l’EDI réduit à sa plus simple expression, avec la présence d’un éditeur de code avancé, des modèles et des bibliothèques, les utilisateurs seront en mesure de créer de véritables applications, capables d’accéder aux capteurs et technologies de l’iPad. Ces créations pourront par la suite être partagées. Elles pourront aussi être importées sur Xcode, pour les transformer en de véritables applications iOS ou Mac.

    Le PDG d’Apple Tim Cook a dit lors de la conférence que le succès de son entreprise repose sur les contributions créatives des développeurs, et pour que cette dynamique puisse se poursuivre dans le futur, Apple doit puiser dans les futurs talents. C’est donc sans surprise qu’Apple met en avant l’apprentissage de son langage de programmation Swift.

    Source : Apple

    Et vous ?

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  2. #2
    MikeRowSoft
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    Il y a d'autres spécialistes, Apple devrait pas venir empoissonner les autres qui ont déjà a peine de quoi survivre.
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Le PDG d’Apple Tim Cook a dit lors de la conférence que le succès de son entreprise repose sur les contributions créatives des développeurs, et pour que cette dynamique puisse se poursuivre dans le futur, Apple doit puiser dans les futurs talents.
    Qu'en pensez-vous ?
    Créatives des développeurs? De sa part je pense que la voiture autonome n'est pas loin au vu des caractéristiques techniques de se qui est exploitable comme étude dans les universités ou autres écoles d'études supérieurs.
    Pièce jointe 212830
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 15/06/2016 à 13h07.

  3. #3
    Invité
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Il y a d'autres spécialistes, Apple devrait pas venir empoissonner les autres qui ont déjà a peine de quoi survivre.
    +1. Je trouve aussi déplorable que l'enseignement de la programmation devienne visiblement un business suffisamment lucratif pour que les plus gros acteurs se bousculent à la porte des écoles. Forcément, les outils mis en place par le corps enseignant et les éditeurs spécialisés dans le matériel pédagogique seront occultés. Ce ne peut qu'être fait au détriment des enfants, encore une fois.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    +1. Je trouve aussi déplorable que l'enseignement de la programmation devienne visiblement un business suffisamment lucratif pour que les plus gros acteurs se bousculent à la porte des écoles. Forcément, les outils mis en place par le corps enseignant et les éditeurs spécialisés dans le matériel pédagogique seront occultés. Ce ne peut qu'être fait au détriment des enfants, encore une fois.
    L'application est gratuite

    C'est pas du business "immédiat" c'est de l'évangélisation. Ça veut dire qu'un gosse qui apprends la programmation avec cette appli à 15 ans sera peut être développeur Swift 10 ans après pour faire des applications Apple. C'est de la vision à long terme

    En attendant, en français, pour apprendre la programmation facilement et de façon ludique il y à par exemple ça :
    Cours algo
    Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Invité
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    Ça veut dire qu'un gosse qui apprends la programmation avec cette appli à 15 ans sera peut être développeur Swift 10 ans après pour faire des applications Apple
    10 ans pour apprendre à coder une app iOS !

    L'appli est plutôt pour les 8-11 ans et ils développeront leur app à 15...

  6. #6
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    Oui pourquoi pas en amateur.

    Je veux dire en développeur professionnel, c'est surtout ça qui est visé je penses, donc en Bac+5 ça nous fait à partir de 23 ans, et en Bac+2 à partir de 20 ans, pour être précis .
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
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    Aux USA (c'est le public visé je pense) le développeur mobile serait freelance quelque soit son age, c'est moins rigide qu'en france comme mentalité!

  8. #8
    MikeRowSoft
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    L'application est gratuite
    C'est bien sa, la course au joué va être rude. Déjà c'est compliqué de captiver leurs attention, alors en faire des ingénieurs à leur insu...
    L'obtention des certificats vis-à-vis des indices de protection va être bien plus rude que dans le film Gravity...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 15/06/2016 à 16h59.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    L'application est gratuite

    C'est pas du business "immédiat" c'est de l'évangélisation. Ça veut dire qu'un gosse qui apprends la programmation avec cette appli à 15 ans sera peut être développeur Swift 10 ans après pour faire des applications Apple. C'est de la vision à long terme

    En attendant, en français, pour apprendre la programmation facilement et de façon ludique il y à par exemple ça :
    Cours algo
    Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

    Proposer ces exemples montrent pourquoi, malgré tous les développeurs soit-disants compétents sur le marché, l'enseignement de la "programmation" finit par passer par des boites privées… J'ai un grand respect pour le travail de Swinnen, mais même Python et surtout l'algo et Java sont inaccessibles aux enfants. Les meilleurs exemples auraient été de diriger vers les liens Hour of Code, Campus Junior ou Scratch. Ces trois derniers permettent à des gosses de 7 ans d'appréhender la programmation "de façon ludique" et Swift Playgrounds viendra en continuité. Avez-vous des cas concrets avec les liens précédents ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    10 ans pour apprendre à coder une app iOS !
    Pourquoi "une app iOS" ? On parle de Swift, pas de dev iOS…

  11. #11
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Proposer ces exemples montrent pourquoi, malgré tous les développeurs soit-disants compétents sur le marché, l'enseignement de la "programmation" finit par passer par des boites privées… J'ai un grand respect pour le travail de Swinnen, mais même Python et surtout l'algo et Java sont inaccessibles aux enfants. Les meilleurs exemples auraient été de diriger vers les liens Hour of Code, Campus Junior ou Scratch. Ces trois derniers permettent à des gosses de 7 ans d'appréhender la programmation "de façon ludique" et Swift Playgrounds viendra en continuité. Avez-vous des cas concrets avec les liens précédents ?
    Peut etre pas 7 ans, par contre le livre Java enfants pour 11 + ans à beaucoup de succès, voir les très nombreux commentaires.

    Ce livre électronique sur la programmation Java est destiné à tous y compris aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école. Ce cours de formation gratuit constitue une série de tutoriels idéal pour les parents qui veulent faire apprendre facilement à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs avec le langage Java - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait.

    Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours ou tutoriels Java exhaustifs et compliqués.

    Pour résumer, ce cours de formation Java est assez facile d'accès pour convenir aux débutants en programmation de tous âges, parce qu'il est motivant et ludique, et qu'il inclus aussi des exercices très facile pour apprendre à programmer en java en s'amusant.

    Si vous souhaitez donner votre avis sur le contenu de ce cours pour apprendre la programmation facilement avec Java, exprimez votre opinion, profitez de cette discussion 137 commentaires
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Peut etre pas 7 ans, par contre le livre Java enfants pour 11 + ans à beaucoup de succès, voir les très nombreux commentaires.
    Ma question était

    Avez-vous des cas concrets avec les liens précédents ?
    Dans le lien sur Developpez, je n'ai lu aucune intervention du type "on a essayé avec mon gosse et il a adoré"… Je serai même curieux de savoir si quelqu'un a réellement proposé cette lecture à des gosses, même de 11 ans, ou s'est appuyé dessus pour leur enseigner la "programmation"… Sérieux, 3 articles Developpez pour afficher un "Hello World" à l'aide d'Eclipse et vous pensez intéresser un gosse de 11 ans à la programmation ? Ce n'est pas parce qu'on marque "pour les 11-18 ans" en couverture et qu'on s'adresse à la seconde personne du singulier au lecteur que l'ouvrage/méthode est adaptée aux enfants de 11 à 18 ans…

    Si quelqu'un peut affirmer ici qu'il anime des atelier avec des gosses pour leur enseigner l'algo et le développement à l'aide des liens précédents, je demande à voir. D'expérience, avec Scratch, non seulement on inculque les base de la programmation à des gosses de 7 ans, mais également de l'algo voir de l'initiation à la robotique. Je n'ai aucun problème de passer à du Python avec des ados (intéressés) à la rigueur en m'appuyant sur le Swinnen (mais pas directement, trop touffu). Mais entre les deux… Aujourd'hui il n'y a rien et Apple vient certainement de combler ce vide en passant du coté ludique à la Scratch et consort (Hour of Code) au code en lui même type Python (Swift). Mais certainement pas Java… Mais à nouveau, si quelqu'un a un cas concret avec des gosses de 11 ans, je suis toute ouïe…

  13. #13
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    L'application est gratuite

    C'est pas du business "immédiat" c'est de l'évangélisation. Ça veut dire qu'un gosse qui apprends la programmation avec cette appli à 15 ans sera peut être développeur Swift 10 ans après pour faire des applications Apple. C'est de la vision à long terme

    En attendant, en français, pour apprendre la programmation facilement et de façon ludique il y à par exemple ça :
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    En plus de ça, ces gosses introduits dès un jeune âge aux technologies d'Apple utiliseront des macs et des iDevices une fois qu'ils sont devenus grands, donc ça permet à la firme d'asseoir son attrait un peu plus pour les jeunes. Apple aussi est déjà bien établi dans les écoles aux Etats-Unis avec iTunes U, ce genre d'applications pourraient inciter les établissement scolaires à investir davantage dans des iPads ..
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    +1. Je trouve aussi déplorable que l'enseignement de la programmation devienne visiblement un business suffisamment lucratif pour que les plus gros acteurs se bousculent à la porte des écoles. Forcément, les outils mis en place par le corps enseignant et les éditeurs spécialisés dans le matériel pédagogique seront occultés. Ce ne peut qu'être fait au détriment des enfants, encore une fois.
    Oui enfin sans "les gros acteurs" comme tu dis, une très grande partie des langages de programmation qu'on utilise tous les jours n'existeraient tout simplement pas. Et qu'il y ai du choix et une évolution des langages est tout sauf une mauvaise chose.

    Quand à l'aspect: "oui mais le méchant Apple il va manger les enfants avec son langage ultra propriétaire de nazi pédophile", là tu te fous juste un peu le doigt dans l'oeil en t'attaquant à la Pomme, car on rappellera que Swift est open-source et déjà utilisable sous Linux. Bref Apple y gagne certainement, c'est évident, mais en fait ça finira par profiter à tout le monde, car il n'y a pas d'obstacle à l'ouverture et à la généralisation de Swift.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    En plus de ça, ces gosses introduits dès un jeune âge aux technologies d'Apple utiliseront des macs et des iDevices une fois qu'ils sont devenus grands, donc ça permet à la firme d'asseoir son attrait un peu plus pour les jeunes. Apple aussi est déjà bien établi dans les écoles aux Etats-Unis avec iTunes U, ce genre d'applications pourraient inciter les établissement scolaires à investir davantage dans des iPads ..
    Je me souvient d'ailleurs d'un article de Tristan Nitot qui prétendait que l'iPad c'était de la merde car frustrant niveau créativité/bidouille. 6 ans plus tard les choses ont bien changé, entre un iPad pro dédié à la création graphique, la multitude d'outils photo/vidéo/musique disponibles, et aujourd'hui la possibilité d'apprendre et de s'amuser à coder directement sur l'iPad. Ça a pris du temps mais ça valait la peine d'attendre…

  15. #15
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Peut etre pas 7 ans, par contre le livre Java enfants pour 11 + ans à beaucoup de succès, voir les très nombreux commentaires.
    Oui super… mais franchement ton bouquin, aussi bien écrit soit-il, c'est tout sauf sexy et ludique pour un gosse. Si tu lui donne ça il fera la même tête que si tu offres un CD d'Yvette Horner à un fan de métal hardcore.

    Puis si on y réfléchit bien ça en devient même paradoxal: on veut faire découvrir l'informatique, et plus précisément la programmation, sur un support, un bouquin virtuel ou papier, qui en lui-même n'exploite en rien les possibilités du sujet dont il est question.
    Or l'application d'Apple est en elle-même une démonstration magistrale (à tous les sens du terme) de ce qu'on peut faire avec de la programmation.

    Sur le fond je dirais vraiment que ce programme est totalement dans l'esprit de la démarche d'Apple: on prend une technologie quelconque (ordinateur, smartphone, …) et on la rend suffisamment simple pour en permettre l'usage au plus grand nombre.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Oui super… mais franchement ton bouquin, aussi bien écrit soit-il, c'est tout sauf sexy et ludique pour un gosse. Si tu lui donne ça il fera la tête que si tu offres un CD d'Yvette Horner à un fan de métal hardcore.

    Puis si on y réfléchit bien ça en devient même paradoxal: on veut faire découvrir l'informatique, et plus précisément la programmation, sur un support, un bouquin virtuel ou papier, qui en lui-même n'exploite en rien les possibilités du sujet dont il est question.
    Or l'application d'Apple est en elle-même une démonstration magistrale (à tous les sens du terme) de ce qu'on peut faire avec de la programmation.

    Sur le fond je dirais vraiment que ce programme est totalement dans l'esprit de la démarche d'Apple: on prend une technologie quelconque (ordinateur, smartphone, …) et on la rend suffisamment simple pour en permettre l'usage au plus grand nombre.
    Y'a pas forcément besoin de plein d'images et d'un univers ludique pour que ça marche. Le principal est de titiller la curiosité des enfants.
    Pour donner l'exemple que je connais le mieux, à savoir moi-même, ma première expérience de code en autodidacte avec un Vtech Genius quand j'avais 8 ans. Je n'avais aucune idée de ce que pouvait bien être ce jeu bizarre appelé BASIC (qui me faisait penser au basilic) qui ne proposait aucun nounours ni soucoupe volante pixélisés. Mais à force d'avoir fait le tour des nounours et des soucoupes volantes et après avoir ouvert ce BASIC plusieurs fois sans comprendre, j'ai fini par découvrir une touche qui lançait un espèce de manuel qui me disait de rentrer plein de mots et de signes étranges (je me suis longtemps gratté la tête sur random avant qu'on m'explique des années plus tard que ça servait à mettre une piste aléatoire ^^) pour faire un chifoumi. La qualité pédagogique du manuel était incroyablement mauvaise, RIEN n'était expliqué. Fallait juste reproduire ce qu'ils disaient de faire (et le Vtech Genius ne gérait pas les onglets, c'était assez folklo).
    Au final, j'ai passé bien plus de temps à faire fonctionner mon chifoumi qu'à jouer au casse-tête. Et une dizaine d'années plus tard, je n'avais toujours aucune idée de ce qu'était ce jeu bizarre. J'ai percuté assez récemment.
    Comme quoi, un enfant qui s'ennuie quand il pleut est capable de faire plein de trucs (au moins, de programmer un chifoumi).
    L'aura de mystère qui entoure certaines activités est aussi très attrayante. Pour ma fille de 6 ans, j'ai fini par arrêter de sélectionner des jeux Gcompris adaptés à son âge, puisqu'elle préfère jouer aux plus compliqués dont elle ne comprend pas la finalité (par contre, elle comprend le schéma de fonctionnement petit à petit).
    La simplicité a du bon, mais la complexité est une mine d'or pour un gosse.

    EDIT: Je viens de voir ton procès d'intention concernant Apple. Tu te trompes. Je n'ai rien de plus contre Apple que contre les autres lobbies.

  17. #17
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    bonjour famille je suis un apprenant j'ai besoin de votre aide pour apprendre à coder je vous remercie:

  18. #18
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Y'a pas forcément besoin de plein d'images et d'un univers ludique pour que ça marche. Le principal est de titiller la curiosité des enfants.
    Non, mais ça peut pas faire de mal d'essayer une nouvelle approche. On a des jeux éducatifs pour apprendre à lire ou compter. Pourquoi pas pour co

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pour donner l'exemple que je connais le mieux, à savoir moi-même, ma première expérience de code en autodidacte avec un Vtech Genius quand j'avais 8 ans. Je n'avais aucune idée de ce que pouvait bien être ce jeu bizarre appelé BASIC (qui me faisait penser au basilic) qui ne proposait aucun nounours ni soucoupe volante pixélisés. Mais à force d'avoir fait le tour des nounours et des soucoupes volantes et après avoir ouvert ce BASIC plusieurs fois sans comprendre, j'ai fini par découvrir une touche qui lançait un espèce de manuel qui me disait de rentrer plein de mots et de signes étranges (je me suis longtemps gratté la tête sur random avant qu'on m'explique des années plus tard que ça servait à mettre une piste aléatoire ^^) pour faire un chifoumi. La qualité pédagogique du manuel était incroyablement mauvaise, RIEN n'était expliqué. Fallait juste reproduire ce qu'ils disaient de faire (et le Vtech Genius ne gérait pas les onglets, c'était assez folklo).
    Au final, j'ai passé bien plus de temps à faire fonctionner mon chifoumi qu'à jouer au casse-tête. Et une dizaine d'années plus tard, je n'avais toujours aucune idée de ce qu'était ce jeu bizarre. J'ai percuté assez récemment.
    Comme quoi, un enfant qui s'ennuie quand il pleut est capable de faire plein de trucs (au moins, de programmer un chifoumi).
    L'aura de mystère qui entoure certaines activités est aussi très attrayante. Pour ma fille de 6 ans, j'ai fini par arrêter de sélectionner des jeux Gcompris adaptés à son âge, puisqu'elle préfère jouer aux plus compliqués dont elle ne comprend pas la finalité (par contre, elle comprend le schéma de fonctionnement petit à petit).
    Oh t'es pas la seule à avoir découvert la programmation "à la dur". J'ai moi-même commencé sur une Casio FX850P avec son gros pavé de 400 pages…

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    La simplicité a du bon, mais la complexité est une mine d'or pour un gosse.
    Certes mais ne crois pas que l'application d'Apple se limite à une douzaine d'exercices simplistes. De ce que j'ai pu en voir on peut en faire beaucoup plus, et tu peux y essayer tout ce que fait le langage, c'est pas juste la découverte de quelques instructions de base. T'as en plus accès au même playground que celui intégré à Xcode.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    EDIT: Je viens de voir ton procès d'intention concernant Apple. Tu te trompes. Je n'ai rien de plus contre Apple que contre les autres lobbies.
    Ça ne s'adressait pas à toi, mais à l'autre intervenant qui voyait du vilain logiciel propriétaire et privateur partout. Son discours aurait pu être valable s'il n'avait pas omis que Swift était open source.
    Du lobbying pour quelque chose qui peut profiter à tout le monde, c'est mal ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Or l'application d'Apple est en elle-même une démonstration magistrale (à tous les sens du terme) de ce qu'on peut faire avec de la programmation.

    Sur le fond je dirais vraiment que ce programme est totalement dans l'esprit de la démarche d'Apple: on prend une technologie quelconque (ordinateur, smartphone, …) et on la rend suffisamment simple pour en permettre l'usage au plus grand nombre.
    Oh attention, Apple en soi n'a pas fait une grande démonstration. Swift Playground ne fait que reprendre le principe des défis qui ont fait leur preuves par code.org et que l'on retrouve avec les apps comme Scratch ou Lightbot. Swift Playground semble aller plus loin en permettant de passer de la "brique" au "code". C'est pour ça que je le place en continuité de Scratch et pas forcément en remplaçant.

    Par contre, ta remarque sur le support est pertinente…

  20. #20
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pour donner l'exemple que je connais le mieux, à savoir moi-même
    [...]
    Comme quoi, un enfant qui s'ennuie quand il pleut est capable de faire plein de trucs (au moins, de programmer un chifoumi)
    Hem… Ben sûr, on connait tous la démonstration par le #moije alors ça fonctionne pour les autres…
    J'ai aussi approché la programmation il y a 30 ans (je vous déteste de me rappeler ça -_- ) avec un Amstrad CPC en basic et ses DATA imbitables… J'ai détesté ça, j'ai rien compris… Il pleuvait, mais pour ne pas s'ennuyer, il y avait Goldorak à la télé…
    Sérieux, reprenez les exemples cités… Se bouffer 3 articles pour installer le JDK, Eclipse, prier que ça marche, écrire une classe, la compiler pour afficher "Hello World"… Vous croyez vraiment que vous intéresserez beaucoup de gamins ? Si c'est le cas, je m'inquiète surtout pour le niveau de dépression des gamins au jour le jour…

    De plus, si je reprends ce fil, on a 7 pages de questions, comme quoi, même auprès d'adultes, le sujet n'est pas si évident… Alors mettez vous à la place de gamins qui n'ont pas de parents informaticiens ou geeks (oui aussi incroyable que ça paraisse, ça existe). Swift Playgrounds a au moins pour lui, comme l'initiative code.org et toutes les références que j'ai cité, de permettre de rendre abordable la programmation. Et à ma connaissance (et en attendant de voir l'app définitive), c'est les premiers à proposer un lien entre l'approche ludique et plus axée "code".

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