A en croire certains, tous les maux et attaques informatiques actuelles seraient imputables au lecteur Flash.
C'est vrai que cette machine virtuelle est puissante et que la rançon de la puissance c'est peut-être une dangerosité accrue dans l'exploitation.
Lorsque JS aura le même accès aux ressources système, les éditeurs de navigateurs n'auront peut-être pas fini d'apporter des "patchs" correctifs à leur "bébé".
Ceci dit, du côté sécurité, on pourrait attaquer (et on ne s'en prive pas :-) Windows, Linux, osX, iOs, Firefox, Opera, la JVM etc ... et même OpenSSL.
On sait tous que le "bug" est inévitable et la seule chose que l'on puisse demander de la part des éditeurs, c'est la réactivité. De ce côté, Adobe a toujours réagi dans des délais très convenables pour les questions de sécurité.
Mais ce que je crains dans cette communication tapageuse des gros éditeurs à l'encontre de Flash, c'est le dessein d'éliminer un concurrent coriace dans un domaine qu'il veulent investir ...
Je ne sais pas pas, mais Apple, Google et Mozilla aimeraient bien peut-être que les développeurs se tournent vers WebAssembly par exemple :-).
Je pense enfin que l'on ne peut pas tout faire aussi bien et aussi rapidement avec JS qu'avec ActionScript et il est évident qu'il faut un langage vraiment structuré si l'on veut que le navigateur devienne quasiment un "OS".
Dans cette perspective, je trouve sain que Adobe leur résiste et qu'on ne donne pas une fois de plus les clés à Apple et Google.
Pour ma part, j'utilise cette technologie à travers "FLEX" et surtout "Adobe AIR" depuis 2007, ausi bien pour des applications "métier" sur le navigateur ou le bureau que pour pour leur déclinaison sur mobile iOs ou Android.
J'y trouve une cohérence et une stabilité depuis 8 ans et que je pense j'aurais eu du mal à avoir avec une myriade de bibliothèques JS dont les pérénités me semble assez aléatoires.
C'est vrai que à chaque fois que je déploie sur iOs j'ai une petite sueur pour savoir ce qu'il ont encore inventé pour nous emme..., même si je leur donne 100$ annuel pour avoir le droit (ou l'honneur:-)) de développer pour leur plateforme ...
Je pense avoir dépensé plus en royalties à Apple que dans l'achat et les mises à jour de Flash Builder...
Pour les performances, aucun de mes clients ne s'est plaint ni de la vitesse d'exécution ni d'un lynchage de ses batteries.
Arfany
Ce n'est pas une guerre contre flash, mais contre tous les plu-gins des navigateurs, Applet Java, Silvellight et Flash et les ActivX.
Ces technos sont des outils formidable (Java et Flash) en dehors des navigateurs.
Encore un sujet sur lequel Jobs s'est complètement planté, en tout cas : il a prédit la mort de Flash en 2010, en 2015, on continue à la prédire tout pareil...![]()
Oui enfin aujourd'hui c'est pas vraiment une prédiction mais un constat. A part le playeur flash principalement pour compatibilité vidéo avec les anciens navigateurs, quasiment plus aucun site n'utilise flash.
Finalement c'est macromedia qui a fait la bonne affaire en revendant à l'époque où cette technologie était encore à son apogée. Et Jobs était quand même pas si loin du compte, en tous cas bien plus avisé qu'adobe qui l'a racheté![]()
La webcam ont peux y accéder avec WebRTC non ? Firefox hello par exemple, accède bien à la webcam.
EDIT :
C'est pas si évident que ça encore... Les service de streaming comme twich par exemple ont encore du mal à franchir le pas
Même Firefox ne gère pas encore out-of-the-box les Encrypted Media Extensions... Ok Firefox, bloquez flash, mais bougez-vous pour implémenter les alternatives.... Sinon c'est juste idiot.
Au moins flash, il permet (et oui encore aujourd'hui) de réponde à un réel besoin (dans ces domaines du moins). Puisque les navigateurs ne sont pas tout à fait prêt.
Alléluia !
Alléluia !
Alléluuuuuiiiiiiiaaaaaaaaa !!!
Cela fait des années que les millions d'utilisateurs de produits Apple (dont moi) n'ont pas flash et ça ne leur manque absolument pas !!!
Au contraire, les pages s'affichent plus rapidement.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Partager