
Envoyé par
ptah35
Il me semble que l'histoire n'est pas tout à fait aussi simple. Lorsqu'il s'est agit de trouver un système d'exploitation pour l'IBM PC, ce n'est pas Microsoft qui a été approché en premier, mais bien Digital Research et c'est l'impossibilité de trouver une entente avec Gary Kildall (développeur génial mais piètre homme d'affaire) qui a permit à Bill Gates et Paul Allen de conclure leur accord historique avec IBM. Ensuite, Microsoft n'a fait que profité du succès de l'IBM PC. En outre, sur le plan technique (et malgré son nom), il n'est pas certain que le QDOS de Tim Patterson, qui deviendra MS-DOS, était d'une qualité inférieure à celle du CP/M de Kildall et s'il s'en inspirait (interface utilisateur similaire et API compatible), le CP/M n'était pas non plus particulièrement original. Bill Gates n'est sans doute pas le meilleur développeur qui soit, mais il est manifestement doué pour les affaires et a su s'entourer de personnes suffisamment compétente pour le reste.
En ce qui concerne la suite de l'histoire, certes Windows n'était pas et n'est sans doute toujours pas le meilleurs système d'exploitation qui soit, mais il faut également se garder d'idéaliser les autres. Avant OSX, Mac OS n'était pas une référence ni en terme de stabilité et les différents UNIX ont eux aussi connu une grande évolution. En outre, au moment de la sortie de Windows 95, les compatible PC étaient aussi puissants que bon nombre de stations de travail de l'époque et d'autre OS auraient pu être portés, mais ils ne l'ont pas été (beaucoup de projet commencé puis abandonné) et c'est précisément l'abandon de l'un des ces projet (VMS pour 386) qui a conduit David Cutler chez Microsoft pour développer Windows NT.
Microsoft n'a pas été irréprochable et de loin, mais les autres acteurs n'ont pas été que des victimes, et à ceux qui disent que Microsoft n'a jamais innové, peut-être devraient-ils regarder ce que innover veut dire et innover n'a jamais voulu dire "inventer"; ce n'est pas pour autant que cela ne demande pas du travail, des compétences et de la vision.
Partager