Bonjour,
Moi aussi je crois surtout à utilisation propre de l’ordinateur et au téléchargement à partir des sites d'éditeurs. Pourquoi tant de sites préfèrent-ils vous envoyer un exécutable qui téléchargera à leur façon, sinon pour vous espionner ou pire ?
Quand on recherche VLC Media Player, pour citer un logiciel populaire, pourquoi a-t-on 01.net avant le vrai site, et clubic.com un peu après, et, pire, softonic, qui se déguise en site d'éditeur avec des liens commençant par vlc-media-player, sinon pour vous entourlouper ?
Les ordinateurs de mes enfants et de mes petits-enfants sont devenus de vrais guêpiers où il arrive qu'on ne puisse plus faire la recherche qu'on veut avec le moteur qu'on veut. Mais j'ai commencé d'initier l'aîné de mes petits-fils est ses progrès m'encouragent…
Je n'ai guère confiance dans les antivirus qui arrivent forcément après la menace, et depuis qu'Avast s'est mis à considérer comme des virus les binaires que j'ai compilés moi-même, je n'utilise plus avec Windows 7 que Microsoft Security Essentials et Clam à la demande.
Les bloqueurs de pubs, combinés avec des scripts anti-anti-bloqueurs sont souvent efficaces.
Je n'ai jamais rien trouvé non plus en vérifiant régulièrement, mais je n'en conclus pas forcément que mes précautions sont suffisantes : on peut imaginer que des pirates soient plus malins que moi.
Voici la liste des virus qui m'ont eu depuis mes débuts ; je les ai toujours vus s'installer :
- BGS9 sur Amiga 2000 vers 1990 : j'avais eu l'imprudence de booter sur une disquette qu'un élève m'avait prêtée
- VBS KakWorm, par un iframe dans un courrier en HTML vers 2000. Je l'ai vu s'installer et j'ai su l'éliminer presque aussitôt en lisant le script VB. On était encore à l'âge d'or…
- MS Blaster en 2003 : après quinze jours d'absence, en lançant mon PC, à peu près sans rien faire…
- Le rootkit TDSS, de loin le plus terrible, et qui m'a rendu très méfiant, en faisant des recherches anodines sur Internet : je cherchais un header C qui me manquait. Je l'ai vu s'installer, j'ai compris les dégâts immédiatement, j'ai relancé la machine qui est toujours en dual-boot avec Linux, j'ai effacé sous Linux tous les exécutables datant de l'heure exacte de l'infection avant de passer le registre au peigne fin. Celui-ci m'a coûté deux ou trois heures de travail. Et quand il m'a infecté, il n'était pas connu des antivirus et je n'ai trouvé aucune information sur Internet. Ce sont les clés TDSS que j'ai trouvées dans le registre qui m'ont permis de l'identifier ultérieurement.
J'utilise toujours Linux dès que j'ai besoin de faire une transaction sécurisée, et dès que mon PC ralentit un peu, je crains de m'être fait avoir encore…

Répondre avec citation

Partager