IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les ordinateurs font face à plus de menaces que jamais


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par esteban Voir le message
    Ben en fait c'est bien ca le problème : c'est simple à faire, mais ingérable. Sinon on utiliserait tous PGP dans nos communications email aujourd'hui.
    En fait ce que je pense c'est que la sécurité doit être beaucoup plus simple à appréhender, grâce à des technologies simples et utilisables, pensées pour des humains. Ca rejoint un peu ta conclusion, celle du tiers de confiance (si j'ai bien compris ce que tu disais )
    Pas ingérable, certains le font bien. Juste pas une priorité pour beaucoup de gens. Même par ceux qui savent faire. Le président de la FDN, qui sait faire du crypté, n'en fait pas, car il n'a pas envie d'en faire. Il a fait des conférences avec Zimmerman, qui lui en fait. Donc, pas un problème de capacité, mais de choix.
    Mais cela est hors-sujet, par rapport à la menace des malware. Sauf si tu considère que les projets comme Échelon sont des malware.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #22
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 230
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Pas ingérable, certains le font bien. Juste pas une priorité pour beaucoup de gens. Même par ceux qui savent faire. Le président de la FDN, qui sait faire du crypté, n'en fait pas, car il n'a pas envie d'en faire. Il a fait des conférences avec Zimmerman, qui lui en fait. Donc, pas un problème de capacité, mais de choix.
    Mais cela est hors-sujet, par rapport à la menace des malware. Sauf si tu considère que les projets comme Échelon sont des malware.
    En effet, avant que ca ne parte en troll, mon propos était de dire que ca n'était, selon moi, en aucun cas une réponse au problème des malwares, pas plus que le firewall...

  3. #23
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A titre personnel, je ne fais pratiquement rien sur Linux, et sur mes MV Windows, mes logiciels de surveillances ne détectent pratiquement jamais rien. Par contre, comment éviter de se faire piquer son adresse mail avec à la clé des messages "Undelirable mail ..." ou autre sur des mails qui n'ont pas été envoyés par moi ?

    A part utiliser d'autres adresses pour son courrier (c'est ce que je fait, mais le mal est fait sur un de mes comptes mails ... à l'époque où j'étais à Cherbourg sous Vista).
    Pierre GIRARD

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi aussi je crois surtout à utilisation propre de l’ordinateur et au téléchargement à partir des sites d'éditeurs. Pourquoi tant de sites préfèrent-ils vous envoyer un exécutable qui téléchargera à leur façon, sinon pour vous espionner ou pire ?
    Quand on recherche VLC Media Player, pour citer un logiciel populaire, pourquoi a-t-on 01.net avant le vrai site, et clubic.com un peu après, et, pire, softonic, qui se déguise en site d'éditeur avec des liens commençant par vlc-media-player, sinon pour vous entourlouper ?

    Les ordinateurs de mes enfants et de mes petits-enfants sont devenus de vrais guêpiers où il arrive qu'on ne puisse plus faire la recherche qu'on veut avec le moteur qu'on veut. Mais j'ai commencé d'initier l'aîné de mes petits-fils est ses progrès m'encouragent…

    Je n'ai guère confiance dans les antivirus qui arrivent forcément après la menace, et depuis qu'Avast s'est mis à considérer comme des virus les binaires que j'ai compilés moi-même, je n'utilise plus avec Windows 7 que Microsoft Security Essentials et Clam à la demande.

    Les bloqueurs de pubs, combinés avec des scripts anti-anti-bloqueurs sont souvent efficaces.

    Je n'ai jamais rien trouvé non plus en vérifiant régulièrement, mais je n'en conclus pas forcément que mes précautions sont suffisantes : on peut imaginer que des pirates soient plus malins que moi.

    Voici la liste des virus qui m'ont eu depuis mes débuts ; je les ai toujours vus s'installer :

    - BGS9 sur Amiga 2000 vers 1990 : j'avais eu l'imprudence de booter sur une disquette qu'un élève m'avait prêtée
    - VBS KakWorm, par un iframe dans un courrier en HTML vers 2000. Je l'ai vu s'installer et j'ai su l'éliminer presque aussitôt en lisant le script VB. On était encore à l'âge d'or…
    - MS Blaster en 2003 : après quinze jours d'absence, en lançant mon PC, à peu près sans rien faire…
    - Le rootkit TDSS, de loin le plus terrible, et qui m'a rendu très méfiant, en faisant des recherches anodines sur Internet : je cherchais un header C qui me manquait. Je l'ai vu s'installer, j'ai compris les dégâts immédiatement, j'ai relancé la machine qui est toujours en dual-boot avec Linux, j'ai effacé sous Linux tous les exécutables datant de l'heure exacte de l'infection avant de passer le registre au peigne fin. Celui-ci m'a coûté deux ou trois heures de travail. Et quand il m'a infecté, il n'était pas connu des antivirus et je n'ai trouvé aucune information sur Internet. Ce sont les clés TDSS que j'ai trouvées dans le registre qui m'ont permis de l'identifier ultérieurement.

    J'utilise toujours Linux dès que j'ai besoin de faire une transaction sécurisée, et dès que mon PC ralentit un peu, je crains de m'être fait avoir encore…

  5. #25
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Il y a quelques années j'avais bien trouvé un espion dans l'anti virus norton. C'est dire. ( Mais c'était sans doute pour la bonne cause)
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Quand on recherche VLC Media Player, pour citer un logiciel populaire, pourquoi a-t-on 01.net avant le vrai site, et clubic.com un peu après, et, pire, softonic, qui se déguise en site d'éditeur avec des liens commençant par vlc-media-player, sinon pour vous entourlouper ?

    Les ordinateurs de mes enfants et de mes petits-enfants sont devenus de vrais guêpiers où il arrive qu'on ne puisse plus faire la recherche qu'on veut avec le moteur qu'on veut. Mais j'ai commencé d'initier l'aîné de mes petits-fils est ses progrès m'encouragent…
    C'est là que j'apprécie linux. On a le "magasin" à logiciels propres. C'est l'administrateur qui installe les applis.
    Et la prise en main devient simple... Rien que du bonheur.
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  7. #27
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 22
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Malwares malwares
    @Ptigrouik
    Ne pas trop rire ni croire que sous Linux on est plus à l'abri que les autres. La menace existe, on commence a trouver des failles et des trucs par trés catholiques et surtout, la nsa, et autres services secrets pourraient être derrière toutes les distros et noyauter les "gentils". Hitler et les nazis c'était du pipi de chat à côté de ce que nous réserve le monde cybernétique.

  8. #28
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 70
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Ptigrouick; moi aussi j'utilise linux comme toi, mais il ne faut oublier que de temps en temps on trouve des failles très graves comme shell-choc

  9. #29
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par linux user Voir le message
    Ptigrouick; moi aussi j'utilise linux comme toi, mais il ne faut oublier que de temps en temps on trouve des failles très graves comme shell-choc
    Certes, mais ces failles, une fois découvertes, sont corrigées en combien de temps ?

    C'est pas l’existence de failles ou de bug qui est en cause (il y en a partout), mais la vitesse avec laquelle une correction est apportée.
    Pierre GIRARD

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 83
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    ... Hitler et les nazis c'était du pipi de chat à côté de ce que nous réserve le monde cybernétique. ...
    1pt godwin décerné !
    Il y a quelques années j'avais bien trouvé un espion dans l'anti virus norton. C'est dire. ( Mais c'était sans doute pour la bonne cause)
    Tu devrais parler de ce fait à Richard Stallman....

    UNIX - GNU/Linux sont les rois en matière de sécurité ! Oui oui on parle de virus, mais en fait c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'ours. On est loin des "I love you / tchernobyl" ou "doom" ou "sacer" ou etc. Désormais, je me méfie des infos de Kasperky. Souvent, leurs arguments ont un arrière goût commercial....

    @linux user : Je suis d'accord avec toi, mais je rejoins vite ce qu'a dit Pierre Girard. Il y a quelques semaines une faille dans le shell a été découverte. Dans les heures qui suivirent, elle a été résorbée. Unix - GNU/Linux ne sont pas à l'abri d'une menace. Mais pour le moment, que dalle ! Il y a des raisons à cela, mais pas tant que ça. (http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-201312-201412)
    * 3-4% sur Linux et autres OS
    * 8% Apple
    * le reste Windows (toutes versions confondues)

    Ce qui est étrange, 12% des users dans le monde n'ont pas de souci. Or 12%, c'est un chiffre qui devient acceptable. 8% des utilisateurs sont Apple. Or Apple ne vend pas ses machines à des prix défiants toutes concurrences. 8% ont donc un pouvoir d'achat intéressant.

    * 3 - 4% sont Linux et autres OS. Mais en fait, si on regarde bien, GNU/Linux devient majoritaire (dans le monde général de l'informatique) ! Ce sont des serveurs, des TV, lecteur multimedia, tapis de course, etc., etc. Pourtant, il est intéressant de casser du manchot (J'avoue que j'ai vu du manchot transpiré (les attaques vers Sony ou autres -> récupération des données)).

    Pour le moment, au niveau virus que dalle !

    Dernièrement, j'ai offert une machine. C'était surtout pas cette merde de µ$oft. La manipulation que tu dois faire en premier avec cet OS, installer un anti virus s'il y a rien. Le truc qui de toute manière te plombe bien les perfs de la machine. Une fois que tu as ton anti virus, il faut installer un cleaner (donc avant d'éteindre, perdre son temps à virer le bordel). Pour finir avec ton anti virus, tu dois installer un anti malware, parce que ton anti virus n'est pas capable de virer la nouvelle merde (Spy bot par exemple qui fût un logiciel utilisé pendant des années). Régulièrement, on perd son temps à scanner. Y'a pas à dire µ$oft est le meilleur gestionnaire de virus (ça c'est leur innovation, parce que les autres : c'est du gros pompage la plupart du temps). ex : µ$oft va apprendre à la terre entière qu'on peut utiliser des bureaux virtuels pour un prix très attractifs, comme d'habitude... C'est de quoi prendre les vessies pour des lanternes....

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 74
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a tellement matière à réflexion que nous pourrions écrire des pages et en parler pendant des heures.
    Je vais essayer d'être bref.

    Partez du principe qu'un ordinateur est conçu pour vous permettre de faire un maximum de choses, ce qui en terme de sécurité est une mauvaise chose.
    Par exemple sous windows utilisez vous une carte à puce ? pourquoi laisser ce service activé ? un jour une faille exploitant ce service pourrait être découverte et exploitée.
    Vous seriez alors exposé alors que vous ne vous ne servez même pas.
    Fermez / désinstallez / désactivez ce qui n'est pas utile vous diminuerez le nombre d'exploits possibles sur votre machine.

    Pour ma part je recommande un navigateur sans addon et exécution java désactivé + un firewall matériel en amont du/des pc (l'idéal étant un pc pour le surf et un pour le reste j'aime l'idée de 23JFK une vm pour le surf).
    Des utilisateurs confirmés, si user pose problème le booter sur un live cd.
    Ne pas utiliser le compte admin du système.

    En contrôle quotidien / hebdomadaire :
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    --Windows--

    #netstat /a
    -->si vous avez des connexions alors que vous ne faites rien c'est louche.

    #process explorer
    -->donne beaucoup d'informations sur les processus système/permet de voir si le nombre de process augmentent dans le temps.

    #msconfig
    -->donne la liste des programmes lancés au démarrage.

    #contrôle antivirus
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    --Linux--

    #netstat/a

    #who/last

    #contrôle antivirus.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Si quelqu'un voit quelque chose à rajouter n'hésitez pas !
    Profession:Tech
    FAI:Orange
    Hébergeur:https://www.Ikoula.com

  12. #32
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredd5 Voir le message
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    --Linux--

    #netstat/a

    #who/last

    #contrôle antivirus.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Si quelqu'un voit quelque chose à rajouter n'hésitez pas !
    Linux, c'est :
    Pierre GIRARD

  13. #33
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 74
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    #netstat /a passe sur une debian mais je suis d'accord communément on va plutot utiliser #netstat -a
    Quand à who/last je voulais parler des commandes #who pour voir qui est connecté en ce moment même sur la machine et #last qui donnes les dernières sessions ouvertes.
    Profession:Tech
    FAI:Orange
    Hébergeur:https://www.Ikoula.com

  14. #34
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredd5 Voir le message
    #netstat /a passe sur une debian mais je suis d'accord communément on va plutot utiliser #netstat -a
    Quand à who/last je voulais parler des commandes #who pour voir qui est connecté en ce moment même sur la machine et #last qui donnes les dernières sessions ouvertes.
    Maintenant, avec les alias, on peut créer n'importe quelle commande comme DEL = rm ou DIR = ls ect...

    Cela étant, netstat -a ou /a donne des résultats sur tous les PC que je connais. Après, savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas ??? c'est déjà un autre niveau. Donc, à part risquer de stresser inutilement Mme Michu, pas sur que ça soit une idée aussi bonne que ça.

    Maintenant, pour les inquiets et les paranos, il y a une solution infaillible : Débrancher l'installation du réseau (un avantage certain des réseaux filaires sur le Wifi : quand c'est débranché, c'est coupé). Maintenant il y a d'autres moyens de se couper du réseau, mais ça restreint sérieusement l'intérêt de l'informatique à la maison.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 15h09
  2. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 14h08
  4. [CS3] Que faire quand les templates ne mettent plus a jour ?
    Par holala! dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 07h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo