IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox : Mozilla reprend le développement de la version 64-bit


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox : Mozilla reprend le développement de la version 64-bit
    Firefox : Mozilla reprend le développement de la version 64-bit
    elle pourrait être disponible en mars 2015

    Il y a presque deux ans, la fondation Mozilla annonçait la fin du développement de Firefox 64-bit pour les systèmes d’exploitation Windows. Cette décision faisait suite à une « source continue d’incompréhension et de frustration pour les utilisateurs de la communauté » de Firefox 64-bit, essentiellement à cause du manque d’extensions pour cette version qui serait par ailleurs truffée de bugs non corrigés.

    Le projet, gardé en sommeil depuis cette annonce, aurait été réveillé par la fondation Mozilla depuis plusieurs mois, qui en fait désormais une priorité. L’organisme compte même publier une version 64-bit de Firefox d’ici 2015. L’information a été annoncée par la fondation sur le wiki du projet.

    Cette sortie permettra au navigateur de riposter face à la concurrence. Les architectures 64-bit sont de plus en plus en train de gagner en popularité. Bien que Firefox 32-bit puisse fonctionner sur un système 32-bit, il ne tire pas, cependant, profit des avantages que propose un système 64-bit. Ce qui pourrait pousser des internautes utilisant ce type d’appareils à se tourner vers Internet Explorer ou encore Chrome, qui sont déjà disponibles en version 64-bit, s’ils ont conscience des atouts qu’offre un système 64-bit.

    « 64-bit est incroyablement excitant pour ceux parmi nous qui comprennent ce qu’il offre en termes de stabilité, de performance et de sécurité […] Notre travail consiste à offrir ces avantages, même si elles sont invisibles et éviter la rupture », explique Javaun Moradi, chef de produit Firefox chez Mozilla.

    En plus de ces aspects, ce regain d’intérêt s’explique également par le nombre important d’utilisateurs de Firefox (50 %) qui ont un ordinateur 64-bit. « Nous avons atteint un seuil ou l’effort devient logique », justifie la fondation Mozilla.

    Derrière cette annonce, se cacherait également une crainte que Windows 10 ne supporterait pas le 32-bit, suite à des rumeurs selon lesquelles Microsoft retirerait la compatibilité avec les applications 32-bit pour ne se concentrer que sur le 64-bit.




    Le développement du projet aurait atteint un stade avancé. Il reste encore des travaux de tests, le support des plug-ins et la mise sur pied d’un installateur. Les deux derniers points représentent, cependant, des obstacles importants pour la fondation Mozilla.

    Firefox 64-bit devrait être disponible au même moment que Firefox 37, dont le lancement est prévu pour le 31 mars 2015.


    Source : Wiki Firefox


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ? Avez-vous testé Firefox 64-bit avant l’abandon de son développement il y a deux ans ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Très bonne idée.

    Le monde est en train plus que jamais de passer au 64 bits et c'est un peu rageant d'avoir des programmes qui ne profitent pas du gain de performances qui va avec le passage du 32 au 64. Cela fait tache.

    Dans le même ordre d'idée on pourrait même rajouter l'arrêt du développement de la version ModernUI. Quand le navigateur par défaut de Windows 8 est une application de bureau, c'est un petit peu lourdingue de devoir passer par l'application Bureau pour que le navigateur s'ouvre. Cela aussi fait tache.

    Etant sous Firefox et Windows 8.1 64 bits, je me demande même des fois ce que je fais avec Firefox en navigateur par défaut. Heureusement que je connais pas de navigateur Modern UI qui soit meilleur que Firefox bureau. Mais bon cela sera bientôt de l'histoire ancienne avec Windows 10 qui mettra applis Modern UI et applis de Bureau sur le même pied d'égalité qu'elles auraient dû toujours avoir.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Sinon, est-ce que la différence sera vraiment significative ?

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Wirbelwind
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 47
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Lorsque je tournais sur Windows, j'utilisais Palemoon, sorte de version légèrement optimisé de Firefox. .. Mais en version 64 bits. Seul Shockwave player était indisponible ,( car en 32 uniquement ), sinon la majorité des addons, pour ne pas dire presque la totalité fonctionnait plutôt bien

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Le titre est un peu faux : «*Mozilla reprend le développement de la version 64-bit » pour Windows. Parce que Linux et Mac ça fait un baille que c'est en 64b. De plus, Mozilla ne l'a jamais vraiment arrêté.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Petite coquille ici :


    Sinon, est-ce que la différence sera vraiment significative ?
    Non, comme pour les autres logiciels.

    Les extensions ne se bousculaient pas surtout parcequ'il était totalement instable, instabilité qui est la vrai raison de l'arrêt, ils ne s'en sortaient pas.
    Ils vont avoir du boulot.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    surtout que je sache à part si on lie de trop aux instructions 32bits l'écriture du programme,
    le passer en x64 ne devrais pas poser trop de problème non ?

    du coup pour moi ça sonne un peut comme un non sens
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Non, comme pour les autres logiciels.
    Je ne serais pas aussi catégorique. Les pages Internet d'aujourd'hui demandent pas mal de traitements mine de rien. Sans parler des contenus vidéos à décoder, des contenus 3D peut-être à l’avenir (WebGL). Bref, autant tirer pleinement de son CPU pour calculer tout ça.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Les extensions ne se bousculaient pas surtout parcequ'il était totalement instable, instabilité qui est la vrai raison de l'arrêt, ils ne s'en sortaient pas.
    Ça se mords surtout la queue en fait. Firefox 64 bits pour Windows n'était pas une priorité car certaines extensions Windows n'étaient pas présentes, car l'environnement Windows est resté en léthargie 32 bits depuis 10 ans. Et comme il n'y avait pas de navigateur 64 bits, les extensions ne sortaient pas en 64 bits.

    Enfin bref, c'est pas réellement à cause d'instabilité. Ça fait 10 ans qu'on utilise Firefox 64 bits sur Linux sans problème. Les extensions 64 bits manquantes sous Windows sont déjà présentes sur Linux depuis longtemps sans problème d'instabilité quelconques.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Pour la majorité du web, la version 32 bits suffit encore largement...

    Une chose qui est oublié dans cet article, c'est Flash...
    We don't know if 64-bit Flash will be more stable than 32-bit Flash. If we ship and stability takes a nose dive, we need a mitigation plan.
    Déjà que Flash 32 bits pose assez de problème ses derniers temps(à partir de Vista...)...

    Pour moi, il n'y à pas vraiment de différence entre les 32 bits utilisées sous mes Windows et les 64 bits sous mes Linux... même un peu plus rapide sous Windows que sous Linux, en lancement comme en affichage de pages (mais pas de quoi en faire un scandale...)... Des linuxiens disent que c'est normal !...

    En extension, la majorité de celle-ci s'installent sur version 64 bits du navigateur, donc aucun soucis de ce côté...

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Enfin bref, c'est pas réellement à cause d'instabilité. Ça fait 10 ans qu'on utilise Firefox 64 bits sur Linux sans problème.
    Instabilité si, mais par rapport au plugins...
    Et pour être honnête, il n'y à pas toujours très bonne stabilité avec tous les plugins sous Linux ! ça serait mentir de dire le contraire.
    Sans oublier qu'Adobe ne risque pas de créer d'autre problèmes d'instabilité avec l'arrêt du développement de Flash pour Firefox, sous Linux... quoi qu'avec les nouvelles et futures vers de Firefox, pas certain qu'il y ait toujours une bonne stabilité de Flash/Firefox !
    L'arrêt de Flash qui embarrasse déjà beaucoup certains internautes !!

    En plus de ces aspects, ce regain d’intérêt s’explique également par le nombre important d’utilisateurs de Firefox (50 %) qui ont un ordinateur 64-bit. « Nous avons atteint un seuil ou l’effort devient logique », justifie la fondation Mozilla.
    Ceci parait logique aussi...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Pour la majorité du web, la version 32 bits suffit encore largement...
    À ce compte là tu peux aussi dire que l'Hyper Threading est inutile pour la majorité du Web. Donc on désactive l'HT dans le BIOS ? Ba non, on tire parti entièrement du matériel à disposition.
    Ça me sidère qu'on parle encore autant de 32 bits 11 ans après son apparition.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Et pour être honnête, il n'y à pas toujours très bonne stabilité avec tous les plugins sous Linux ! ça serait mentir de dire le contraire.
    J'en sais rien en fait, le seul plugin que j'utilise c'est Flash Player. Et il ne plante presque jamais.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Excellente idée !!!

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    À ce compte là tu peux aussi dire que l'Hyper Threading est inutile pour la majorité du Web. Donc on désactive l'HT dans le BIOS ? Ba non, on tire parti entièrement du matériel à disposition.
    Ça me sidère qu'on parle encore autant de 32 bits 11 ans après son apparition.

    J'en sais rien en fait, le seul plugin que j'utilise c'est Flash Player. Et il ne plante presque jamais.
    Faut pas dire ce que j'ai pas dis ! Il faut commencer par bien lire ce que dise les autres ! En disant "que la 32 bits suffisait amplement pour la majorité du web", je n'ai pas dis que la 64 bits était inutile !
    Pour ce qui est de l'Hyper Threading, ce n'est pas utile pour tout... en autres pour bien des jeux, même néfaste aux performances de certains jeux...
    Voir bien des pages du web, pas utile...

    Quand au fait que ça te sidère... les trois-quart des utilisateurs de pc ne connaissent même pas la différence entre le 32 bits et le 64 bits... d'ailleurs quand on lit que seulement 50 % d'utilisateurs de pc ont un système en 64 bits... (dont sans doute les trois-quart aussi, qui ont acheté une version 64 bits sans le savoir ! )
    Sans oublier que bien des processeurs de ses pc récents en 64 bits n'ont pas l’implantation de l'Hyper-Threading...

    Bien sur il y à évolution et un jour, il ne restera que des systèmes en 64 bits (...) et l'utilisation sur tous les pc de Hyper-Threading, mais ce n'est pas encore pour demain, même avec des pc tout neuf !..

    Et quand à Flash sous Linux, il risque plus vraiment de planter, puisqu'il n'est plus développé... Mais à contrario, d'ici 4 ans (lorsque Flash sera vraiment stoppé pour Linux) les versions des navigateurs vont évoluer et pas celui-ci, il pourrait bien y avoir de nouveaux bugs...
    Maintenant, sous mes Linux (ni même sous mes XP, puisqu'il n'y à pas non plus le processus de sécurité de Flash) n'ont plus Flash ne pose pas de problème.

    Bon week-end

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    je n'ai pas dis que la 64 bits était inutile !
    Donc si ce n'est pas inutile, c'est dommage qu'il y ai toujours autant d'OS 32 bits.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    même néfaste aux performances de certains jeux...
    Source ?

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    les trois-quart des utilisateurs de pc ne connaissent même pas la différence entre le 32 bits et le 64 bits...
    Ça s'est sûr, mais je ne dis pas que le problème vient de là. Il vient des éditeurs de logiciels et des intégrateurs.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    d'ailleurs quand on lit que seulement 50 % d'utilisateurs de pc ont un système en 64 bits...
    Source ?
    Quelle population ?
    Parce que je doute que 50 % de la population française a un PC datant d'avant 2004.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Sans oublier que bien des processeurs de ses pc récents en 64 bits n'ont pas l’implantation de l'Hyper-Threading...
    Il n'y a aucun rapport entre HT et 64 bits.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Et quand à Flash sous Linux, il risque plus vraiment de planter, puisqu'il n'est plus développé... Mais à contrario, d'ici 4 ans (lorsque Flash sera vraiment stoppé pour Linux) les versions des navigateurs vont évoluer et pas celui-ci, il pourrait bien y avoir de nouveaux bugs...
    C'est la version pour Firefox qui n'est plus développée. Elle est simplement maintenue en version 11.2 avec uniquement des mises à jour de sécurité.
    Mais le plugin "Pepper" Flash Player est toujours développé pour Linux au même titre que celui de Windows.

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Donc si ce n'est pas inutile, c'est dommage qu'il y ai toujours autant d'OS 32 bits.
    Ne pas être Inutile ne veut pas dire absolument nécessaire non plus... Perso, j'ai des Windows en 32 bits et des Linux en 64 bits, bah j'y vois pas la différence dans mon utilisation quotidienne ! Bien au contraire, je trouves plus de fluidité rien que pour le surf et l'affichage des pages web, sous mes Windows.
    Bien sur, le 64 bits peut être utile pour certaines personnes, je ne dirais pas le contraire.

    Source ?
    Le web est rempli de cas...

    Source ?
    Quelle population ?
    Parce que je doute que 50 % de la population française a un PC datant d'avant 2004.
    La source de l'article, tout simplement !
    Mais il y à une bonne erreur dans mon dernier message ! C'est 50% des utilisateurs de Firefox qui ont un windows exécuté en 64 bits. Ce qui fait encore bien du monde à utiliser un Windows en 32 bits.
    Mais qui à parlé de population française !? car il n'y à pas que Firefox 64 bits en français qui manque...


    C'est la version pour Firefox qui n'est plus développée. Elle est simplement maintenue en version 11.2 avec uniquement des mises à jour de sécurité.
    Mais le plugin "Pepper" Flash Player est toujours développé pour Linux au même titre que celui de Windows.
    Oui, bien sur... De toute façon, le Flash d'adobe est encore valable presque 4 ans... hormis les problèmes avec certains sites qui nécessite l'utilisation d'un plugin prévu pour un autre navigateur... Flash d'Adobe est toujours utilisable.
    Et d'ici 4 ans le Html5 sera bien plus développé au niveau du web, donc vivement la fin de l'utilisation de Flash.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Le web est rempli de cas...
    Actualise tes sources dans ce cas. Effectivement les sources d'il y a 12 ans quand ils benchmarkent les premiers P4 avec HT peuvent montrer dans certaines conditions des performances moindres. Avec des OS d'époque aussi faut dire. Mais les benchmarks plus récents montrent parfois un très gros gain avec l'HT : http://www.techbuyersguru.com/CPUgaming.php


    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Mais qui à parlé de population française !?
    Ben je sais pas, comme tu précisais pas de quelle population tu parlais, je peux en faire des déductions forcément mauvaises.

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Actualise tes sources dans ce cas. Effectivement les sources d'il y a 12 ans quand ils benchmarkent les premiers P4 avec HT peuvent montrer dans certaines conditions des performances moindres. Avec des OS d'époque aussi faut dire. Mais les benchmarks plus récents montrent parfois un très gros gain avec l'HT : http://www.techbuyersguru.com/CPUgaming.php
    Actualise... actualise... mais je suis dans l'actualité. je parlais de problèmes entre Hyper-Threading et les jeux https://www.google.fr/search?q=Hyper...hreading+jeux+ ...pas besoin de reculer 12 ans en arrière !
    Quand à toi , tu proposes un lien qui vante certains mérites de 3 processeurs, c'est bien, mais dont le I5 qui n'utilise pas la technologie Hyper-Threading...

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Ben je sais pas, comme tu précisais pas de quelle population tu parlais, je peux en faire des déductions forcément mauvaises.
    Wouaih... mais comme je l'ai déjà dis, le sujet ne concerne pas que la version française de Firefox 64 bits... il s'agit de la release 64 bits pour tous les pays.

    Aller, j’arrête la cette discussion, car cela na va pas changer grand chose à l'avancée de la technologie 64 bits... D'après ce que j'ai lu sur un site de Microsoft, la baisse du coût des mémoires et de la technologie 64 bits devrait faire avancer les choses en faveur de cette dernière et donc les pc ayant plus de Windows en 64 bits (les prix de Windows 32 et 64 bits étant normalement les mêmes pour un système. ou presque...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 07h41
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2013, 15h49
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 03/01/2013, 13h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 20h21
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2011, 01h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo