IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée

  1. #101
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Gaffe au "code" !
    Citation Envoyé par Dodora Voir le message
    Pourquoi essayer de détourner l'attention des français sur des nouvelles idées fumeuses quand les vrais problèmes sont ailleurs.
    Allez au Québec, vous allez comprendre que savoir parler et écrire correctement, c'est plus que la base, ca détermine ton futur.
    N'oubliez pas que ces mecs (les politiciens) ne savent plus quoi inventer pour justifier leur salaire, leurs résultats, etc.
    A 12 ans, ton gosse saura dire des futilités dans 3 langues et programmer une appli, mais il n'aura pas retenu les grands écrivains, le théatre et l'histoire. Quel est l’intérêt ?
    Le premier message qu'envoie Dodora est très juste. Même si c'est du simple HTML comme courre la rumeur à quoi servira t-il si les mouflets en question n'ont aucun texte digne de ce nom à mettre en forme ? D'autre part il ne faudrait pas substituer le code au langage au sens de la linguistique structurale. Le code est univoque (ça vaut mieux ! sinon on se retrouve avec HAL de "2001, Odyssée de l'espace") et les réponses sont booléennes ou situées dans une liste limitée. Le contraire des subtilités langagières dans la vraie vie. Or psychos et socios constatent la faiblesse sémantique de nos chères têtes blondes (Aïe, Taubira va me traiter de raciste ).

    Donc plutôt que de se "prendre la tête" avec du "code" il serait pédagogiquement plus utile d'apprendre aux élèves à se servir d'un ordinateur en tant qu'utilisateurs, pour des applis de textes, de dessins et photos, de bases données (simples) et d'Internet pour y rechercher tout ce qui leur pose interrogation (et non pour aller sur Facebook comme c'est 90 % des usages d'Internet chez les "d'jeun'z"). Bien sûr ça demandera des formateurs formés, si j'ose dire, mais avec l'éducnat c'est une précision à apporter parce qu'apprendre quelque chose à des élèves quand on l'ignore soi-même, ça fait désordre.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #102
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    il serait pédagogiquement plus utile d'apprendre aux élèves à se servir d'un ordinateur en tant qu'utilisateurs, pour des applis de textes, de dessins et photos, de bases données (simples) et d'Internet pour y rechercher tout ce qui leur pose interrogation
    On va se répéter mais ça, c'est déjà enseigné pendant les heures "scolaires"!!!L'article parle de "périscolaire"...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #103
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    On va se répéter mais ça, c'est déjà enseigné pendant les heures "scolaires"!!!L'article parle de "périscolaire"...
    Je commencais à me sentir seul.

  4. #104
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je pense que c'est une bonne idée, sa devrait même être obligatoire selon moi,

    MAIS :
    Il faudrait apprendre au enfant ce qu'est le monde de l'informatique (qu'es ce qu'un ordinateur, de quoi est il composée, qu'es ce qu'un OS, les différence entre le libre et le proprio....) Pour que les enfant comprenne qu'un pc ne se limite pas a Windows, Facebook et call of duty.
    ENSUITE leurs apprendre les base de l'algorithme, leur apprendre ce qu'est une instruction pour, si tant que...
    ENFIN leur faire faire des mini programme, mais surtout pas en HTML !, si il y'a bien un langage a ne pas enseignée c'est celui si, il n'a rien d'1 langage informatique, ou alors faut lui apprendre le html, le css, le php (éventuellement le SQL et le js).
    Il vaut mieux leur apprendre le python, il me semble être le plus simple pour débuter et assez riche et complète très bien les cours de math.

  5. #105
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Pour ce qui est des langages classiques, je pense qu'il faudra de toute façon attendre le collège.
    En primaire, il faut une approche beaucoup plus spécifique.

    Et même en collège, en tant que langage d'apprentissage, je ne trouve pas que le python soit le mieux placé. Il a le défaut de ses qualités. Je prend un exemple : l'approche par indentation le rend très peu intuitif pour la traduction depuis l'algorithmique. La définition des blocs manque de "visuel".

  6. #106
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    On va se répéter mais ça, c'est déjà enseigné pendant les heures "scolaires"!!!L'article parle de "périscolaire"...
    Qu'il soit scolaire ou périscolaire, le temps c'est de l'argent... de l'argent public. Il est légitime de se demander si cet argent est dépensé à des fins utiles pour les élèves.

  7. #107
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    (...) ou alors faut lui apprendre le html, le css, le php (éventuellement le SQL et le js).
    Il vaut mieux leur apprendre le python, il me semble être le plus simple pour débuter et assez riche et complète très bien les cours de math.
    En primaire ???? Du Python et de PHP en primaire ???? Mais bon sang, vous savez ce que c'est un élève de primaire ? Vous savez à quoi ressemblent les "maths" qu'on voit en primaire ? Pour dire des énormités pareilles ?

    Suis-je le seul prof à intervenir sur ce topic ?

  8. #108
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai dit que si on apprend le html tout court sa sert a rien, pour réellement faire quelque chose faut connaître le css et le php en plus.
    Donc vaut mieux apprendre un vrai langage.

    On devrait leurs apprendre l'assembleur.... (je plaisante^^)

    Concernant le python il s'adapte a un élève de primaire : on peut lui faire faire de bête addition soustraction.
    Au collège on ferra des fonctions
    Au lycée on lui fera faire des graphes par exemple.

    Si vous n'êtes pas convaincue quels langages conseilleriez vous dans ce cas ?
    Il faut que l'élevé puisse faire des chose intéressante avec sans trop se prendre la tète (pas écrire 50 lignes juste pour afficher un texte).

    Je préfère que mes enfants apprenne a se servir d'1 ordinateurs plutôt que d'avoir comme devoir de lire la Vénus d'Ile, et qui de toute façon ne liront pas (ou en diagonale) et prendrons un résumée sur le net.
    Je me rappelle du lycée, certaine matière ne servait vraiment a rien, en Géo on devrait apprendre parqueur pour le bac la carte de la ville de Bombay, de New York !!! sa sert a quoi sérieux !, sa sert a quoi d'apprendre parqueur 10 bouquins dont on oublie 2 mois après le bac ?
    Il vaut mieux apprendre au élève a raisonnée plutôt que d'apprendre du parqueur, aujourd'hui si on a besoin de connaître la date de la batail de la Péloponnèse on regarde sur internet, pas besoin de la savoir.
    Alors que savoir faire des algorithme je pense que c'est utile a tout le monde, même au non informaticiens.

  9. #109
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Je pense qu'en primaire aucun langage de programmation ne peut convenir.
    Scratch pourrait être séduisant. Mais son interface est trop complexe.
    Je pense qu'effectivement tout est a construire. Un projet libre autour d'une machine a commande numérique par exemple sous la forme d'un robot a déplacer ou auquel l'enfant ferait faire des actions simples serait top. Pour la programmation, des briques de construction. Réaliser un algorithme consiste alors a emboiter dans le bon ordre les briques. Et alors le robot
    On peut aussi déplacer des tuiles sur un écran, ça coûte moins cher que les briques mais c'est moins fun ;-)

  10. #110
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    A l'origine le raspbery pi était destinée a l'éducation pour apprendre au enfant le python.
    Au Royaume le gouvernement va enseignée le python au enfant.

    Donc si en Angleterre on peut le faire, en France aussi un élevé de primaire peut apprendre un langage de programmation.
    Si je suis "pro-python" c'est parce que c'est le langage le plus simple a mettre en place sur le matos qu'ils ont et qu'il est aussi très simple et adaptée a touts les niveaux.

    Si en primaire on peut effectivement se poser la question sur la nécessité d'apprendre le html ou le python au collège la question ne se pose plus. Je suis persuader que le python peut faire mieux comprendre au élève ce qu'est une fonction, et surtout ils vont apprendre a en fabriquée.

  11. #111
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Je me suis mis au python depuis deux ans.
    J'étais plutôt java a l'origine. Je suis aller voir ailleurs pour des raisons philosophiques.
    J'ai été formé en université a l'origine sur turbopascal.
    Et franchement j'en vois pas un plus apte que les autres. Ils sont tous très bien pour le procédurale ou l'objet.

    En collège n'importe lequel fera l'affaire. En primaire, je maintien qu'il faut limiter la nécessité de construction syntaxique. Le côté volontaire de l'activité nécessite un attrait qu'il sera dure de créer si il faut apprendre une langue.
    L'expérimentation semble une approche plus stimulante.

  12. #112
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Je n'ai pas suivi le cours de la conversation désolé

    Mais je trouve que cette mesure est une connerie sans nom...
    On va apprendre en 2014, à des enfants de 6 à 10 ans, des choses...qui leur serviront "peut-être" dans 15 ans ? Soyons fous, dans 10 ans ?
    On est dans un domaine qui évolue plus vite que n'importe quoi. Regardez la programmation d'il y a 15 ans et celle d'aujourd'hui...nous sommes à un niveau d'abstraction assez énorme...Et vraiment, je ne vois pas l'intérêt de la chose. Comment va-t-on programmer dans 10 ans ?

    Que veut-on faire de ces enfants ? Des pisseurs de lignes ? des amoureux du point-virgule ?

    Qu'on leur apprenne la vie à ses gamins...mais pas la programmation...
    Se servir d'un ordinateur ok, mais apprendre à le fabriquer (hardware et software), c'est une hérésie.

    Cette mesure me choque...et ça va encore coûter une blinde à l'EN, car il va falloir embaucher des profs d'informatique qui vont dispenser quelques heures dispatchés sur plusieurs classes...
    Juvamine

  13. #113
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je n'ai pas suivi le cours de la conversation désolé

    Mais je trouve que cette mesure est une connerie sans nom...
    On va apprendre en 2014, à des enfants de 6 à 10 ans, des choses...qui leur serviront "peut-être" dans 15 ans ? Soyons fous, dans 10 ans ?
    et pourtant pendant des années on a tous appris l'histoire géographie, combien d'entre nous en ont fait une activité professionnelle ? Pour ma part l'informatique est certainement plus utile !

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    On est dans un domaine qui évolue plus vite que n'importe quoi. Regardez la programmation d'il y a 15 ans et celle d'aujourd'hui...nous sommes à un niveau d'abstraction assez énorme...Et vraiment, je ne vois pas l'intérêt de la chose. Comment va-t-on programmer dans 10 ans ?
    t'inquiètes, ceux qui continueront apprendrons et s'adapteront, comme tout le monde.

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Que veut-on faire de ces enfants ? Des pisseurs de lignes ? des amoureux du point-virgule ?
    là n'est point le but, c'est un autre débat je pense.

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Qu'on leur apprenne la vie à ses gamins...mais pas la programmation...
    Se servir d'un ordinateur ok, mais apprendre à le fabriquer (hardware et software), c'est une hérésie.
    je pense que tu ne fais que réagir, qui sait, il y aura peut-être des gamins qui à l'âge de 10/12 ans vont te monter des raspberry pi et arduino et faire des trucs qui vont les passionner et les inciter à continuer dans cette voie là ? la technologie fait partie intégrante de nos vies, pourquoi ne pas les initier plus tôt pour qu'ils construisent les technos de demain ?

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Cette mesure me choque...et ça va encore coûter une blinde à l'EN, car il va falloir embaucher des profs d'informatique qui vont dispenser quelques heures dispatchés sur plusieurs classes...
    Grosse erreur, c'est nous parents qui allons payer, pas l'éducation nationale ! Tu n'as pas l'air de bien connaître le sujet, tu aurais mieux fais de bien tout lire avant de réagir de la sorte.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  14. #114
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Cette mesure me choque...et ça va encore coûter une blinde à l'EN, car il va falloir embaucher des profs d'informatique qui vont dispenser quelques heures dispatchés sur plusieurs classes...
    PE-RI-SCO-LAI-RE! Ca ne va rien couter du tout à l'EN, ce sont les communes qui payent! Donc nous, avec nos impôts.

    Et pas besoin d'embaucher des profs d'informatique pour apprendre les bases de la programmation, comment marche la bestiole, pondre un algorithme tout bête, et le mettre en application derrière. Il doit y avoir pas mal de gamins de 14 ans capables d'expliquer ça à leur petit frère de 10 ans sans soucis.
    Si on va par là, ça serait déjà bien de former les professeurs des école à l'informatique, à l'anglais, et à toutes les matières qui se sont rajoutées petit à petit sans vraiment inclure de formation pour le personnel enseignant.

    Vous êtes en train de vous chicaner sur quel langage serait le mieux, alors que le but c'est de leur apprendre à réfléchir de manière logique aux gamins.
    A l'époque de mes parents, ils se battaient avec une baignoire pour savoir quand elle serait pleine (ou vide).
    A mon époque, on se battait avec les trains pour savoir à quel endroit celui qui partait de Paris croisait celui qui partait de Lyon.
    Aujourd'hui, ils entrent dans une génération où leurs ainés sont lobotomisés par leur téléphone portable... (ouuuuh, je vais prendre des -1 là!)

    Quel mal à les intéresser à un sujet qui peut leur plaire? (vu le nombre de jeunes ados qui veulent refaire WoW à chaque début de vacances scolaires, y'a du potentiel...)

    Par contre voilà, pour tous ceux qui sont sur ce forum et qui sont dans les conseils municipaux et associations (et eux uniquement, c'est du PE-RI-SCO-LAI-RE, donc pas d'instits dans les délibérations, sauf à titre consultatif...), bougez-vous pour que ça soit intéressant pour les gamins. Ne cherchez pas à en faire des pisseurs de code, cherchez plutôt à les intéresser au problème, à développer leur envie de réfléchir...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  15. #115
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour les écoles primaires, on peut imaginer remplacée leurs parc informatiques obsolète par des raspbery pi.
    Ces appareils coute 30€ et on peut faire de la bureautique, naviguer sur internet, et programmer en html/python.

    Le html ne respecte aucune syntaxe :
    chaque navigateur interprète ce qu'il veut (exemple : on peut écrire <br> de 100 façon), a moins de leur enseignée le w3c...
    Enfin si t'écrit <p> test </p> ou bien test aucune différence pour un élevé de primaire

    Il faut un langage qui apprenne la rigueur aux enfants, avec une syntaxe précise.

  16. #116
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    et pourtant pendant des années on a tous appris l'histoire géographie, combien d'entre nous en ont fait une activité professionnelle ? Pour ma part l'informatique est certainement plus utile !
    LoL
    Perso je me sers de la géographie très souvent, ne serait-ce que pour partir en vacances.
    Mais c'est entré dans nos têtes on n'y fait pas gaffe...

    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    je pense que tu ne fais que réagir, qui sait, il y aura peut-être des gamins qui à l'âge de 10/12 ans vont te monter des raspberry pi et arduino et faire des trucs qui vont les passionner et les inciter à continuer dans cette voie là ? la technologie fait partie intégrante de nos vies, pourquoi ne pas les initier plus tôt pour qu'ils construisent les technos de demain ?
    Qui est-on pour s'approprier la technologie de demain ? En quoi est-ce le rôle de l'école ?
    Le nucléaire, l'aérospacial (prouesses technologiques), se sont développé sans l'école...

    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    Grosse erreur, c'est nous parents qui allons payer, pas l'éducation nationale ! Tu n'as pas l'air de bien connaître le sujet, tu aurais mieux fais de bien tout lire avant de réagir de la sorte.
    L'un ou l'autre, c'est nous qui payons...
    Et si c'est les communes, il n'y en a pas la moitié qui pourront le financer...
    Plus ça va, et moins je comprends l'intérêt ^^.
    Mais il paraît que c'est utile
    Juvamine

  17. #117
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Mais si ça sert la géographie pour briller en société !
    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    et pourtant pendant des années on a tous appris l'histoire géographie, combien d'entre nous en ont fait une activité professionnelle ? Pour ma part l'informatique est certainement plus utile !.
    Désolé Maître Jedi mais dans le patelin où je suis (Paraguay) où l'école est nullissime (une garderie plutôt), non seulement ils n'apprennent rien en informatique, mais c'est pareil en géographie. Ainsi quand j'ai dit à une voisine que j'allais retourner un moment en France elle m'a demandé si j'y allais avec ma camioneta

    Anecdote franco-paraguayenne au sujet de la géographie : il existe, à Asunción, une "calle Elysée Reclus" (à côté du concessionnaire Toyota). Ce géographe libertaire se retrouve au milieu des rues aux noms de "mariscals" "general" "coronel" et "capitan" de toutes sortes. Ca fait tout drôle.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #118
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    juvamine : es ce que l'on va dans l'espace tout les jours ?, es ce que l'on travail tous dans le nucléaire ? Non

    Alors que tout le monde utilise un ordinateur, il est donc normale que l'on apprenne a s'en servir, apprendre a programmer, c'est discutable (sa peu être complémentaire au math), apprendre les base, leurs montrer que PC != Facebook+Windows+Call of duty est très important.

    Leurs montrée que au lieu de dire que tel programme c'est de la merde en sachant même pas ce qu'es un programme (il croient qu'on fait des logiciels en claquant des doigts dans sa cave en bouffant des pizzas).
    Sa leurs apprendrais déjà a ne pas mettre de photo d'eux a poil en ligne.

  19. #119
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Apprendre à utiliser <> apprendre à programmer
    Le premier ok, le second...

    Leur apprendre le fonctionnement de l'Internet, pourquoi pas.
    Mais à coder...........un peu de serieux

    Concernant l’aérospatial, je suis pas très très bien placé pour ça, mais la recherche aérospatial a permis de très grandes avancées médicales par exemple...

    Et pour le nucléaire : on se sert du nucléaire souvent avant l'informatique : l'électricité (car c'est beau de dire qu'une dynamo produit du courant, mais ça ne suffit pas), et le médical encore une fois (radiothérapie, rayons, etc.)

    Laissons l'école enseigner, point barre...pourquoi vouloir formater (sans mauvais jeu de mot) un gamin si tôt...laissons le un peu naïf, en lui montrant les frontières bien sur (dangers d'Internet et utilisation des PC en général).
    Pourquoi apprendre a coder et pas à fabriquer des meubles ? à fabriquer des voitures (y'a des chances qu'ils les utilisent pourtant) ? etc.
    Juvamine

  20. #120
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Pourquoi apprendre a coder et pas à fabriquer des meubles ? à fabriquer des voitures (y'a des chances qu'ils les utilisent pourtant) ? etc.
    Parce que c'est "hype". Dans les films et les séries américaines on voit des écrans et des codeurs partout. Ils ont l'air de geeks cool et super intelligents. Fabriquer des meubles ? des voitures ? Quelle horreur, ça ferait trop "ouvrier" ! Ça donnerait une image ringarde de la manière dont on occupe les enfants. Pourquoi pas la plomberie ou la couture tant qu'on y est ? Pourtant c'est vrai qu'on s'habille et qu'on se douche tous les jours, de la même manière qu'on utilise des logiciels quotidiennement.

    Non, il faut donner une image de modernité... L'apparence prévaut sur le sens. C'est caricatural, mais j'ai peur que ce soit la véritable motivation. Il faut montrer qu'on occupe les gamins avec des activités sexy. Peu importe si c'est cohérent ou non, peu importe si ça leur apporte quelque chose ou non. Les gosses vont tous se prendre pour Mark Zuckerberg, ils seront volontaires, ils vont bien s'amuser. Et les parents penseront que c'est ce qu'on apprendra à leurs enfants, que ça leur donnera les clés pour réussir dans le monde de demain... ou dans l'image qu'ils se font du monde de demain, c'est à dire une vision telle qu'on la projette dans les médias aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 11h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 12h48
  3. Obtenir les données pour avoir une carte de France par codes postaux
    Par lilsandy dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 13h46
  4. WebService Commune de france par code postal
    Par Nako_lito dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 16h19
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo