IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

A l’horizon 2045, l’être humain pourrait se faire éclipser par des machines

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut A l’horizon 2045, l’être humain pourrait se faire éclipser par des machines
    A l’horizon 2045, l’être humain pourrait se faire éclipser par des machines
    selon le physicien Louis Del Monte

    La singularité serait-elle plus proche que ce que l’on ne croyait ? Du moins, c’est l’avis de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur et auteur du livre The Artificial Intelligence Revolution qui estime que l’intelligence artificielle pourrait prendre le dessus sur l’humanité en 2040 ou au plus tard en 2045, une durée qui n’excéderait pas 3 décennies.

    « Aujourd’hui, il n’y a aucune législation régissant le degré d’intelligence que peut atteindre une machine ou encore la manière dont s’interconnectent les machines. Si cela perdure de manière exponentielle, nous atteindrons la singularité dans un délai que beaucoup d’experts ont prédit. À partir de cet instant, l’espèce dominante sur terre ne sera pas l’homme, mais la machine. »

    Toutefois, le physicien se veut rassurant : « Ce ne sera pas un scénario semblable à Terminator, ce ne sera pas une guerre », car pour lui, « aux premières heures de l’ère post-singularité, le scénario le plus plausible est que les machines vont chercher à transformer les humains en cyborgs. ». Cela pourrait même comporter plusieurs points positifs, comme l’amélioration de la productivité dans l’industrie, l’amélioration de la santé ou encore l’atteinte de l’immortalité.

    Néanmoins, Del Monte révèle que certaines de ses craintes sont persistantes : « Le problème que je soulève est que les machines vont nous percevoir comme une espèce imprévisible et dangereuse. » Dans un tel contexte, les machines seront animées d’une certaine conscience et d’un instinct de survie, ce qui pourrait les pousser à nous percevoir de la même manière que nous percevons les insectes nuisibles.

    Après tout « L’être humain est une espèce instable, capable de créer des guerres, de développer des armes en mesure de détruire la terre ou encore des virus informatiques », note Del Monte.

    Enfin, il est important de souligner que même si la singularité n’est pas à l’ordre du jour, le monde d'aujourd’hui a connu pas mal d’innovations allant dans ce sens, telles que les prothèses artificielles et la robotique. Alors, simple innovation technologique ou signe précurseur de la singularité ? Le mystère reste entier.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? La singularité pourrait-elle arriver au cours des prochaines décennies ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je suis totalement d'accord avec cette thèse, c'est une de celles qui m'effraie le plus quant à notre futur. Parce que je ne sais pas
    s'il seront nos alliés ou notre ennemi. Les avancées promises grâce à ces robots dotés de conscience seront sans précédent, les
    gens ne croient pas à la singularité tellement ces avancées nous paraissent éloignées...

    À voir: Transcendance (au cinéma en ce moment, peut-être ce qui a inspiré l'article ?)

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    C'est faux et archi-faux. En 1970 au vue de l'évolution de la voiture qui dépassait les 200 km/h, par extension simpliste on pensait que dans les années 2000 elle volerait. Il n'enait rien et pourtant elle continue d'évoluer rapidement. Dans 30 ans l'ordinateur
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Il n'enait rien


    Pour ma part je suis mitigé, certes les machines auront un réél impact sur la vie des futures générations mais je ne pense pas qu'elle iront prendre le pas sur nous. Lorsque les signes précurseurs se présenteront les humains auront tendance à légiférer à tout va et à détruire tout ce qui peut lui porter atteinte.

    Là où ça risque de faire mal ce sera quand il vont vouloir trouver un responsable, ça risque de générer de sacrées tensions qui pourraient déboucher sur une autre guerre mondiale.

    Bref, pour moi le plus grand risque ce serait de voir les humains s'entre-tuer, comme d'hab quoi...
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Quelles sont les connaissances de ce Monsieur en Intelligence Artificielle ?
    Connait-il les différents algorithmes spécifiques se cachant dérrière ce terme générique ?

    A-t-on déjà vu quelque chose ressemblant à un début de conscience chez une machine ?

    Ce cher monsieur est un lanceur d'alerte qui cherche sans doute à vendre son (ses) livre(s).

    Donc pour résumer, je n'y crois pas.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    En fait, tout ça est corrélé avec la conscience.
    Si on a un scientifique robot conscient qui va faire de la recherche dans ses propres processeurs, il va accélérer sa propre réflexion et va vite nous dépasser. logique.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Singul..._technologique

    Comme je l'ai dis, beaucoup de gens n'y croient pas. En fait, ça va venir d'un coup, peu après le jour où les ordinateurs commenceront à avoir une conscience.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je suis déçu de voir Developpez se faire la voix de ce charlatan.
    Comme on dit, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.
    Cette article me semble trop peu sérieux.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Essayons déjà de faire une IA qui arrive a avoir une (vrai) communication avec un humain sa seras déjà pas mal...
    On croyait qu'a l'an 2000 des hommes aurait marché sur Mars, on n'y a est toujours pas allée,
    Les IA sont fait par des hommes pour des hommes, elle ne seront jamais supérieure a des hommes et en aucun cas dangereuse pour lui (sauf si elle a été programmer pour ou s'il y'a un bug par exemple au lieu de te serrer la main elle te la broie), une IA n'auras jamais de conscience, on peut la programmer pour qu'elle tente de survivre en effectuant des geste (sa cachée par exemple si elle détecte un homme) mais c'est tout.

    Pour moi l'avenir c'est des robots qui effectue les taches ingrates/difficiles pour des humains sans posée de question sinon a quoi bon faire des robots si on peut pas s'en servir comme "esclave" ? imaginons le jour ou les robots de chez Peugeot se mettent en grève pour avoir des congés sa n'a pas de sens !

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    À partir de cet instant, l’espèce dominante sur terre ne sera pas l’homme, mais la machine.
    La machine n'est pas une espèce car elle n'est pas capable d'auto-reproduction, et elle n'est pas soumise à l'évolution telle que la décrit Darwin.

    Le jour où des machines pourront se reproduire comme toute espèce biologique, ou le jour où des machines pourront inventer et créer de nouvelles machines sans que l'homme n’intervienne à aucun moment du processus... alors oui, il faudra sérieusement s'inquiéter !

    Mais en attendant... c'est de la science fiction.

    Depuis les années 60 des progrès considérables on été faits dans la conquête spatiale. On s'imaginait qu'au 21ème siècle l'homme allait conquérir le système solaire puis l'espace... On en est loin ! Le progrès technologique n'évolue pas de façon prédictible, on ne peut pas extrapoler. Les futurologues sont des "madame Irma", il n'y a aucun fondement scientifique derrière tout cela.

    L'individu ordinaire, le citoyen lambda, considère en général qu'une machine est intelligente car elle réalise des tâches très spécifiques avec une grande précision, et de façon reproductible. De même, une machine peut traiter très rapidement d'énormes volumes de données. De ce point de vue, émerge le mythe de la machine qui surpassasse l'homme et devient dieu. C'est un très vieux mythe... (Voir le mythe d'Icare...) Mais tout cela n'a rien à voir avec l'intelligence.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonsoir,
    Il est physicien lui ? Ou il bosse pour "Syfy" au rayon "mauvais scénard" ?
    Quelle truffe...
    Bref, 2045, c'est dans ... 31 ans, c'est ça ?
    Bon, et bien avec mon côté toujours aussi pessimiste et ronchon, voici ma grande prédiction "Paco Rabanne":
    -> En 2045, rien de tout cela ne sera arrivé.
    Les progrès de l'homme, contrairement a ce que l'on croit, se font a tout petit pas et ceux-ci (les pas) deviennent de plus en plus petits.
    La raison a cela ? Pour avancer, il faut chercher, pour chercher il faut investir, sur du long, très long terme, et aujourd'hui, ce qui dirige, prédomine, hypnotise, brille de milles feux et nous rends aveugles (tel le veau d'or dans un ouvrage sacré), c'est le profit a court terme.
    Incompatibles.
    -> En 2045, rien de tout cela ne sera arrivé.
    Nous sommes déjà bien trop nombreux. Dans 31 ans, je me demande ce que ça va donner. Il va en falloir, des terres, de l'eau, de l’énergie, etc ...
    Tout ce qu'on a déjà est sur-exploité et/ou pollué au point de bientôt ne plus pouvoir jouer son rôle.
    Rien de moins sûr que les problèmes attendent 31 ans pour pointer leur nez, et l'humain aura d'autres chats a fouetter que de se palucher sur une éventuelle machine intelligente.
    Je ne dis pas ça de gaieté de cœur, mon fils n'a que 11 ans, je ne lui souhaite pas de voir la "fin du monde" un beau matin.

    L'Humain, il ferait bien de tuer son veau d'or, d'en faire autant de tout ceux qui se disent parler au nom d'un Dieu et qui les mènent à la guerre depuis des millénaires, d'en faire de même de tout ceux qui pensent que c'est normal que certains soient "en haut de l'échelle" et d'autres "en bas" et qui ont créés ces sociétés hideuses dans lesquelles nous survivons, d'oser regarder en face la merde qu'il a foutu sur terre, d'oser regarder en face tout le mal qu'il s'est fait a lui même, relever ses manches et se mettre a bosser si il veut pas disparaître.

    Il a rien d'autres a foutre, lui ?, que de se tripoter la nouille sur des sujets pareils ? ... Ya pas plus urgent comme thème de travail quand on est "Physicien" ? On le nourri a faire quoi lui ? A imaginer les scénarios par lesquels, peut être, les machines deviendront supérieures aux hommes ... piou, piou, piou ... Ca y est, j'ai envie de le taper.
    Mon "primate intérieur" qui reprends le dessus, désolé.

    Et pis non ! Il a peut être raison ... d'une certaine manière.
    Un scénario probable est effectivement qu'un jour les machines se passeront de l'homme. Sauf qu'elles n'en auront certainement pas conscience, et qu'elles y seront pour rien.
    C'est juste qu'il n'y aura plus personne capable de s'occuper d'elles, mais que tant qu'il y aura du jus, elles continueront de tourner, comme elles savent le faire.
    Et pis, quand y aura plus de jus ... elles s'arrêteront.
    Point.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par phmatray Voir le message
    Je suis déçu de voir Developpez se faire la voix de ce charlatan.
    Comme on dit, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.
    Cette article me semble trop peu sérieux.
    Si c'est un charlatant alors tu permet qu'on s'en amuse grâce au débat qui s'en suit ?
    S'il y avais pas des propos de charlatans de temps en temps dans les news alors qu'est ce qu'on se ferais ch..
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut Encore !
    moi j'adore ces articles, car je sors le pop-corn et je lis les commentaires.

    Continuez svp, on a pas encore atteind godwin.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    "Nous sommes déjà bien trop nombreux. Dans 31 ans, je me demande ce que ça va donner. Il va en falloir, des terres, de l'eau, de l’énergie, etc ...
    Tout ce qu'on a déjà est surexploité et/ou pollué au point de bientôt ne plus pouvoir jouer son rôle."

    sa c'est complètement faux !, la population mondial ne vas augmenter toujours, les pays riche (nous) avons fini notre transition démographique, les pays en voie de développement (Inde, Chine...) la commence, et les pays pauvre pas encore. Dans ces pays on meurt jeune, et on fait 10 enfants, en Europe on meurt vieux et on fais 2 enfant c'est l'idée.

    La population devrait stagner a 10-11milliard d'ici 2050 (sa au moins c'est un scénario réaliste et pourtant j'suis pas physicien)
    Pour ce qui est d'alimenter la population mondiale y'a largement assez de place, il suffit de mieux optimiser notre production, produire d'autre chose (des algues....) que du bœuf, et ceux sans compter la révolution des OGM (qui ont encore besoins d'être testée afin de savoir si oui ou non elle sont mauvaise pour la santé) mais dans tout les cas y'a pas besoin de colonisée Mars la planète est assez grandes.

    Pour ce qui est de l'énergie, pour moi la meilleur solution a long terme sera la fusion nucléaire (si on arrive a la mettre au point, je crois au projet ITER) car c'est une énergie propre et infini (a notre échelle), pour les voiture, je crois beaucoup a l'hydrogène (qui sera produite grâce a nos centrale a fusion nucléaire) Toyota va bientôt sortir un modèle dans 1-2 ans. Pour ce qui est des IA la vrai révolution sera celle du big data ou l'IA collectera des données, les analysera et nous sortira des stats.

    C'est mon scénario pour 2050.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    A mon sens, pour que la machine puisse nous supplanter l'intelligence ne suffit pas il faut aussi qu'elle est une mobilité et c'est la où toute sa théorie s'écroule on est encore très loin d'avoir rendu la machine autonome sur ce point, l'homme a encore le dessus sur bien des points et ce pour largement plus longtemps que 2045, cet homme méprise et sous estime un poil notre espèce et sur-estime "les machines" qui a l'heure d'aujourd'hui sont plus des CPU avec des cartes meres branchés à une prise ...

  15. #15
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    sa c'est complètement faux !, la population mondial ne vas augmenter toujours, les pays riche (nous) avons fini notre transition démographique, les pays en voie de développement (Inde, Chine...) la commence, et les pays pauvre pas encore. Dans ces pays on meurt jeune, et on fait 10 enfants, en Europe on meurt vieux et on fais 2 enfant c'est l'idée.
    La population devrait stagner a 10-11milliard d'ici 2050 (sa au moins c'est un scénario réaliste et pourtant j'suis pas physicien)
    Pour ce qui est d'alimenter la population mondiale y'a largement assez de place, il suffit de mieux optimiser notre production, produire d'autre chose (des algues....) que du bœuf, et ceux sans compter la révolution des OGM (qui ont encore besoins d'être testée afin de savoir si oui ou non elle sont mauvaise pour la santé) mais dans tout les cas y'a pas besoin de colonisée Mars la planète est assez grandes.

    La logique veut qu'il aura toujours des populations riches et des populations pauvres (on est toujours le pauvre d'un autre ou le riche d'un autre). Et il y aura toujours des pays où on mourra plus jeune que d'autre mais l'âge risque d'augmenter de façon global.

    Si on reste dans le schéma actuel (peu de chance):
    - France riche, mortalité 75/80 ans avec la médecine de demain 100/120ans.
    - Afrique "pauvre", mortalité 40ans (j'en sais fichtre rien, c'est en exemple), demain ils n'auront pas accès à la médecine de demain (parce que pas riche) par contre ils auront accès à la médecine d'aujourd'hui (devenu moins cher) donc mortalité vers 75/80ans.

    Mais ils seront toujours "pauvre" et peut-être toujours dans l'idée de faire plein de gosses.
    Donc je vois pas quoi tes prévisions sont plus réalistes que celles d'un autre - De même pour les miennes, elles sont pas plus réalistes que celles d'un autre.
    (d'ailleurs d'où tu sors le chiffre de 10-11 milliards?)


    Pour moi, les prévisions de Louis Del Monte sont pas irréalistes. C'est l'une des possibilités de futur.
    On pourrait faire un arbre géant des possibilités mais il y aurait des millions de résultats.

    Demain on pourrait:
    - Avoir le résultat prédis par Louis Del Monte.
    - Avoir une WW3.
    - Détruire la terre.
    - Dépolluer, coloniser et viabilisé Mars/Lune.
    - Avoir un monde type "Révolution", plus d’électricité.
    - Découvrir l'immortalité (ou presque) avec des corps clonés.
    - Vivre dans un futur type épisodes de black Mirror.


    Il faut bien que des gens imaginent un futur pour avancer. On va pas se complaire à un niveau de technologie/médecine/intelligence correct alors qu'on peut faire mieux demain, non?

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Encore un qui veut être chef de la future résistance !

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut C'est de la science-fiction
    Qui fabrique les machines ? Qui leur donne cette pseudo intelligence ? C'est l'homme. Les machines sont et resteront les esclaves de l'homme. Fin de la discussion.

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 43
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Vous ne trouvez pas qu'il y a un léger problème dans cet article qui lui ôte donc toute crédibilité ? Un physicien n'est pas un expert de la dynamque du cognitivisme artificiel que je sache.

    Qu'ils se contentent déjà d'essayer de prouver dans l'absolue que notre univers est nait d'une singularité initiale me parait déjà un pari assez osé. Alors qu'ils ne viennent pas nous prophétiser ce genre d'idée. Ce n'est qu'une thèse énoncé par un physicien vraisemblablement peu reconnue dans son domaine pour qu'on le laisse rêver de choses pareille (?).

    Nous ne sommes pas encore capable de comprendre comment fonctionne notre cerveaux (sous réserve que l'on puisse déjà prouver que notre intelligence ne dépend que de lui) alors à moins d'une chance tellement inouïe qu'elle en devient ridicule, je ne vois pas comment il serait possible d'arriver à créer artificiellement des machines intelligentes d'ici quelques dizaines d'années. Surtout que intelligence ne rime pas du tout avec augmentation exponentielle de la puissance de calcul.

    Je suis passionné par l'informatique et les sciences cognitives, et en tant que tel j'observe que nous avons déjà fait des erreurs dans la recherche. En effet nous essayons de faire naitre une intelligence à partir d'une machine qui utilise un langage, or il s'agit d'une absurdité, d'un non sens que personne ne semble souligner. Notre langage est nait de notre intelligence qui elle même est nait de notre esprit il n'est donc pas possible d'arriver à effectuer le processus inverse. C'est un peu comme si nous voulions demander a un poulet de fabriquer la broche pour le faire cuire... Tout ce que nous faisons pour l'instant c'est user d'astuce et d'ingéniosité.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec vous Kearz, si l'on prend l'exemple de la connexion internet, l'Afrique utilise t'elle de vieux modem avec une connection de 56kbit/s ?, non elle passe directement au Satellite en haut débit.
    La médecine c'est pareil c'est pas parce que c'est plus moderne que c'est forcément plus chère.

    Bien sur il y'aura des inégalités, certain sont plus plus riche que d'autre d'1 point de vue économique d'autre sur le plan intellectuel, la seul solution c'est le communisme le vrai, ou rien ne t'appartient, mais es dans ce monde la que tu veut vivre ?

  20. #20
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec vous Kearz, si l'on prend l'exemple de la connexion internet, l'Afrique utilise t'elle de vieux modem avec une connection de 56kbit/s ?, non elle passe directement au Satellite en haut débit.
    La médecine c'est pareil c'est pas parce que c'est plus moderne que c'est forcément plus chère.

    Bien sur il y'aura des inégalités, certain sont plus plus riche que d'autre d'1 point de vue économique d'autre sur le plan intellectuel, la seul solution c'est le communisme le vrai, ou rien ne t'appartient, mais es dans ce monde la que tu veut vivre ?
    Un satellite, ça coûte moins cher que des milliers de kilomètres de fibre. C'est un moyen détourné et plus économique de relier un pays à internet.
    Les médicaments, c'est la même chose. Ils sont "abordables" dès que le générique sort.
    Peut-être qu'un jour on pourra faire une IRM avec outils aussi petit et simple qu'un smartphone. Et ça sera une avancé qui sera plus utile dans les pays pauvres que dans le notre.

    Je sais pas comment tu peux en arriver au communisme. J'ai du louper un truc.

    Ce que je comprends pas, c'est que tout le monde rejette ses hypothèses en bloc. Il y a peut-être peu de chance que ça arrive mais qui peut dire que ça n'arrivera pas.
    Parce qu'en 1970, on s'est trompé sur la voiture volante? Du coup, on a plus le droit de faire des hypothèses pour dans 30 ans?

Discussions similaires

  1. [Droit du travail SSII] Se faire embaucher par le client
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 12h23
  2. Pourrait-on faire un OS sur PIC ?
    Par golden boy dans le forum Autres architectures
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 20h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2005, 15h02
  4. comment faire pour developper des prog en win32
    Par rhodan51 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2003, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo