IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Google revoit la politique d'utilisation du Play Store


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Google revoit la politique d'utilisation du Play Store
    Google revoit la politique d'utilisation du Play Store
    de nouvelles restrictions pour les développeurs

    Google a annoncé une mise à jour des conditions d’utilisation de Google Play. Ces changements interdisent les contenus sexuellement explicites, les applications érotiques et la publicité potentiellement trompeuse.

    L’annonce qui a été vraisemblablement envoyée aux développeurs par courrier électronique aborde bon nombre de sujets. Une bonne partie de ces sujets est relative aux développeurs qui utilisent des stratagèmes visant à tromper les utilisateurs. Ce sont des boites de dialogues et des fenêtres qui ressemblent à s’y méprendre à celles de Google Play. Sont aussi incriminées, les pratiques visant à pister les habitudes des clients, leurs situations géographiques ainsi que celles visant à apporter des modifications à leurs navigateurs internet pour le compte d'annonceurs ou de tiers. Il est aussi interdit aux développeurs d’applications d’entrer en contact avec les clients par le biais des sms, sans autorisation préalable.

    Ces nouvelles conditions d’utilisation montrent clairement l’envie de Google de mettre de l’ordre dans son Play store qui est sans nul doute plus permissif que l'App Store de Apple. Les conditions d’utilisation de ce dernier sont souvent tellement restrictives qu'elles ont provoqué des controverses parmi les développeurs.

    Les développeurs ont 15 jours pour se conformer aux nouvelles dispositions. Passé ce délai, Google prévient qu’il émettra des avertissements ou retirera purement et simplement les applications qui ne seraient pas en règle.

    Source : annonce Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles restrictions ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Ces changements interdisent les contenus sexuellement explicites
    Et merde J'avais une super idée d'application pourtant
    Tant pis ! Je la vendrai hors Google Play
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    les pratiques visant à pister les habitudes des clients, leurs situations géographiques ainsi que celles visant à apporter des modifications à leurs navigateurs internet pour le compte d'annonceurs ou de tiers. Il est aussi interdit aux développeurs d’applications d’entrer en contact avec les clients par le biais des sms, sans autorisation préalable.
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    exactement !
    ne pas suivre les habitudes clients à moins de partager avec google peut passer aussi
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 33
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour, il est clair qu'il y a de quoi faire sur le contrôle des applications/jeux android... D'ailleurs, je n'achète plus aucun jeu qui lors de l'installation nécessite des droits de paiements à partir de l'application, de récupération d'informations sur l'identité du propriétaire du téléphone... Et finalement, il y a quelques très bon jeux qui ne nécessite aucune permission ou seulement un accès à internet (on se demande d'ailleurs pourquoi)... Cela élimine tout de suite Electronic Arts, Rovio, Gameloft, Ubisoft et beaucoup d'autres bien sûr... Le PB pour les paiements dans les jeux est simple tout est fait pour qu'un enfant qui joue avec notre tablette ou téléphone puisse acheter des bonus ou autres sur notre solde sans qu'on s'en aperçoive... Pour éviter cela, il faut paramétrer Android pour que lors d'un paiement, le système demande le mot de passe du compte pour valider le paiement. Je ne sais d'ailleurs plus ce qui est mis par defaut... Je crois que cette option n'existait même pas avec Android 2.3... Je vous laisse imaginer... Si tout le monde n'achète plus ou n'installe plus des logiciels avec des droits d'installation abusifs, peut être que cela s'arrêtera... D'ailleurs, pouquoi Android ne nous laisse pas décider nous-même après installation de supprimer des autorisations pour une application ? Le mieux restera toujours de contrôler les applis lors de l'insertion dans le store et là, il y a du boulot... A+

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par frasene Voir le message
    Bonjour, il est clair qu'il y a de quoi faire sur le contrôle des applications/jeux android... D'ailleurs, je n'achète plus aucun jeu qui lors de l'installation nécessite des droits de paiements à partir de l'application, de récupération d'informations sur l'identité du propriétaire du téléphone... Et finalement, il y a quelques très bon jeux qui ne nécessite aucune permission ou seulement un accès à internet (on se demande d'ailleurs pourquoi)... Cela élimine tout de suite Electronic Arts, Rovio, Gameloft, Ubisoft et beaucoup d'autres bien sûr... Le PB pour les paiements dans les jeux est simple tout est fait pour qu'un enfant qui joue avec notre tablette ou téléphone puisse acheter des bonus ou autres sur notre solde sans qu'on s'en aperçoive... Pour éviter cela, il faut paramétrer Android pour que lors d'un paiement, le système demande le mot de passe du compte pour valider le paiement. Je ne sais d'ailleurs plus ce qui est mis par defaut... Je crois que cette option n'existait même pas avec Android 2.3... Je vous laisse imaginer... Si tout le monde n'achète plus ou n'installe plus des logiciels avec des droits d'installation abusifs, peut être que cela s'arrêtera... D'ailleurs, pouquoi Android ne nous laisse pas décider nous-même après installation de supprimer des autorisations pour une application ? Le mieux restera toujours de contrôler les applis lors de l'insertion dans le store et là, il y a du boulot... A+
    Salut, non cette option n'existait pas avant, tout comme chez iOS, ils s'en sont rendu comtpe avec plusieurs arnaques jeux qui ont extorqué de l'argent aux parents grâce à la naïveté de leurs enfants. Par défaut cette option de mot de passe est désactivée sous Android (il me semble, j'ai jamais rien acheté sur Android car tout est gratuit dessus comme sur un pc )
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par frasene Voir le message
    D'ailleurs, pouquoi Android ne nous laisse pas décider nous-même après installation de supprimer des autorisations pour une application ?
    Je suis souvent effaré de ce que demandes certaines applications... Et une telle possibilité serait effectivement la bienvenue. Mais cela ne se limite pas au store Google, mais aussi à celui Microsoft. Celui d'Apple, je ne connais pas.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    D'ailleurs, pouquoi Android ne nous laisse pas décider nous-même après installation de supprimer des autorisations pour une application ?
    Oui cela est vrai, on pourrait imaginer aussi une obligation au développeur à justifier auprès de Google pourquoi son application a besoin de tels ou tels autorisations.

    Du genre pourquoi un jeu type démineur a besoin de l'accès internet :

    Dev : Parce que l’application permet de partager les scores ... (exemple)

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Oui cela est vrai, on pourrait imaginer aussi une obligation au développeur à justifier auprès de Google pourquoi son application a besoin de tels ou tels autorisations.

    Du genre pourquoi un jeu type démineur a besoin de l'accès internet :

    Dev : Parce que l’application permet de partager les scores ... (exemple)
    C’est globalement déjà le cas, à la différence près que la justification n’est pas faite auprès de Google/Microsoft/Whatever mais auprès de l’utilisateur final via un document appelé "politique de confidentialité" (après si l’utilisateur ne lit pas ce document, c’est un peu son problème non ?).

    Typiquement, pour la plupart de mes applications j’active la capacité "Internet". A la soumission de mon application, Microsoft (ça doit être pareil chez Google) m’oblige à fournir un lien vers la politique de confidentialité de mon application, ce lien sera intégré à la fiche descriptive et devra obligatoirement être intégré dans l’application elle-même (via la "charm-bar").

    L'accès internet est souvent justifiée pour permettre au joueur de soumettre un score en ligne, mais également pour monétiser l’application via une régie de publicités.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

Discussions similaires

  1. Google revoit la politique du Developer Program sur Play
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2013, 17h28
  2. Cloud : Google revoit ses espaces de stockage à la baisse
    Par Gordon Fowler dans le forum Stockage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2012, 09h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 12h10
  5. Google Chrome - Overrige pages et utilisation des favoris
    Par Sylvaner dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo