IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Faut arrêter 2mn. Tu en connais beaucoup de gens qui se font harceler publiquement tous les jours à cause de leur ethnie/religion/orientation sexuel/whatever ?
    Il est certain que ne pas en connaître est une preuve d'absence de discrimination. Il ne faut pas prendre l'étroitesse de son entourage et de son expérience pour une généralité, sinon c'est de l'étroitesse d'esprit.
    Vous vivez dans quel monde ? Même celui des jeux vidéos, est un petit, mais révélateur, reflet de la situation faite aux femmes ? De quel droit, quelqu'un qui n'est manifestement victime d'aucune de ces discriminations peut-il la ramener autant ?

  2. #62
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    Il est certain que ne pas en connaître est une preuve d'absence de discrimination. Il ne faut pas prendre l'étroitesse de son entourage et de son expérience pour une généralité, sinon c'est de l'étroitesse d'esprit.
    Vous vivez dans quel monde ? Même celui des jeux vidéos, est un petit, mais révélateur, reflet de la situation faite aux femmes ? De quel droit, quelqu'un qui n'est manifestement victime d'aucune de ces discriminations peut-il la ramener autant ?
    Et si la personne que vous accusez est en fait l'exemple même d'un(e) battant(e) qui a subit bien pire que ce qui a été dit jusqu'à maintenant ?
    D'accusation en accusation on devient tous les "méchants" d'une conspiration qu'on a tous participé à construire les uns envers les autres.

    Je pense qu'on a tous copieusement nourri le troll (pourtant on sait qu'il ne faut pas) et moi le premier, mais j'avoue que celui-là était assez vicelard et que je ne l'ai pas vu avant que certaines personnes plus sages ne l'aient fait remarquer.

    En fin de compte le ton a monté trop vite, et j'en accepte ma part de responsabilité vu que j'en ai énervé quelques-uns qui ont su se montrer tout aussi cléments d'ailleurs, et on n'a pas eu de dialogue qui aurait pu être enrichissant mais des confrontations de point de vue plus ou moins violentes. C'est dommage. Peut-être qu'avec un ton plus doux, l'article aurait permis une réaction plus constructive mais bon, c'est fini, j'arrête là mes bêtises qui n'ont que trop duré.

    Je présente mes excuses à ceux et celles qui auraient pu se sentir offensés par mes réactions à l'article, ça n'a jamais été dans mon intention et c'est plutôt mon amour propre ( de blanc hétéro machin truc) piqué au vif qui a été la raison de la véhémence de mes propos.

  3. #63
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Tout spécialement (mais ça n'est qu'un exemple) dans les jeux à ambiance médiévale, où on y voit systématiquement des femmes totalement égales à l'homme, alors qu'à notre époque médiévale, où le machisme était ultra dominant, les femmes n'avaient aucun droit. J'ai beau être profondément convaincu que les femmes sont égales aux hommes, ça n'en reste pour moi pas moins qu'un anachronisme grossier juste par peur de déplaire à une certaine communauté. Communauté qui défend ses droits, et à raison, mais là ça dépasse un peu les bornes...
    Si tu joues à des jeux "médiévaux", il serait bon de réviser son histoire et tu apprendrais par exemple que les femmes avaient plus de pouvoir au moyen-âge qu'à la renaissance (ou même qu'au début du 20ème siècle). Je te conseille le (petit) livre de Régine Pernoud: "Pour en finir avec le moyen-âge".
    Par contre, parler de "communauté" pour désigner la moitié de la population, désolé mais je trouve ça un peu risible...

    PS: j'aimerais ceci-dit que tu nous donnes des exemples un peu fournis (pas un seul exemple quoi) de ces jeux où on voit systématiquement des femmes égales à l'homme.

  4. #64
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 089
    Points
    1 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Si tu joues à des jeux "médiévaux", il serait bon de réviser son histoire et tu apprendrais par exemple que les femmes avaient plus de pouvoir au moyen-âge qu'à la renaissance (ou même qu'au début du 20ème siècle). Je te conseille le (petit) livre de Régine Pernoud: "Pour en finir avec le moyen-âge".
    Par contre, parler de "communauté" pour désigner la moitié de la population, désolé mais je trouve ça un peu risible...

    PS: j'aimerais ceci-dit que tu nous donnes des exemples un peu fournis (pas un seul exemple quoi) de ces jeux où on voit systématiquement des femmes égales à l'homme.
    Si j'ai tord, j'ai tord, hein... Je ne vais pas étaler mon ignorance plus que je ne dois

    Sinon, pour mes quelques exemples :
    - Séries Donjons et Dragons (Baldur's gate, icewind dale, neverwinter night, dragon age, etc...) : des femmes soldats, guerrières, à toutes les sauces.
    - Série elderscroll (Morrowind, Oblivion, etc) : femmes soldats et guerrières partout aussi. Mais vraiment partout.
    - le MMORPG Dark age of Camelot : la moitié des joueurs soldats et guerriers ont des avatars féminins.
    - Je n'ai pas sur le bout de la langues les autres jeux médiévaux auxquels j'ai joué, mais c'est presque toujours la même chose. Même les nains et les orcs, on peut en faire des femmes, maintenant, pour "l'équilibre"...

    Pourtant, si je compare ça aux films à ambiances similaires :
    - Le seigneur des anneaux : pas vu beaucoup de femmes guerrières (même pas du tout, du moins chez les humains, dans mes souvenirs)
    - Brave heart : non plus
    - série trône de fer : pareil
    - jeanne d'arc : Ben justement, il n'y en a qu'une, et elle est l'exception qui surprend tout le monde...


    Après, c'est peut-être une faute de culture... N’empêche que c'est mon impression. Voir des armées de femmes en armures lourdes dans les jeux vidéos, ça me gâche un peu l'immersion, même si je sais pertinemment que les femmes sont égales à l'homme et qu'elles n'auraient, en vrai, aucun problème à intégrer ces armées, si c'était à refaire.

    Edit : d'ailleurs la série des jeux à licence donjon et dragon est révélatrice sur l'évolution des mentalités et contraintes dans la conception des jeux vidéos: Même en ayant des femmes guerrières et soldats en armures lourdes depuis toujours, dans les premiers jeux (avant NWN), on ne pouvait pas créer de nains et d'orcs femmes. Ils avaient jugés que ça ne collerait pas à l'ambiance du jeu. A partir de Neverwinter night, puis dragon age, on peut faire strictement toutes les races en femmes. Comme quoi ils ont dû être considérés comme pas encore assez politiquement correctes, pour en arriver là...

    Edit 2 : il est possible qu'on pouvait faire tout de même des femmes naine dans les premiers D&D... Mais que la skin était celle d'un nain mâle. Bref, possible que je me trompe, donc... Mais n'empêche, l'idée est là ^^

  5. #65
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    @Guilp

    Vous citez des jeux qui n'ont pas de rapport avec notre moyen-âge.
    Pour des Total War à la limite, je veux bien puisqu'ils sont sensés coller à l'histoire.
    Mais Baldur's Gate, Elder's Scroll, ce sont des jeux qui se déroulent dans des univers totalement fictifs et fantastiques où l'on peut balancer des boules de feu sur ses ennemis et croiser des dragons à n'importe quelle intersection.
    Alors que les femmes soient des guerrières, magiciennes, rôdeuses ou pas, ça ne joue pas trop avec la crédibilité du produit au niveau historique.

    Dans le seigneur des anneaux, il y a qqs femmes qui jouent des rôles prépondérants sur le champ de bataille (par ex. Eowyn qui défouraille franchement), mais il est vrai que ça reste des personnages hors du commun.
    Mais là aussi, il me paraît difficile de vouloir absolument coller à l'imaginaire médiéval dans une trilogie où se croisent elfes, orques, dragons, nazgûl, et un pauvre type qui cherche son anneau partout (alors qu'en fait il l'avait laissé dans le meuble de sa chambre, troisième tiroir droite en partant du bas ), ...

    Pour finir et "élever un peu le débat", je dirais que la différence entre un nain et une naine (au sens D&D) est très ténue, une affaire de qqs poils de barbe en moins.
    re-

    Cela dit la femme devra toujours enfanter et l'homme faire le travail dur, on ne va pas inverser les rôles
    Tiens, je l'avais ratée celle-là.
    S'il s'agit de premier degré, pour info, il faut savoir que les femmes, avant, ne travaillaient pas mais s'occupaient des gosses, du ménage, ...
    De nos jours, les femmes travaillent ET s'occupe toujours des gosses, de la maison, etc..., tandis que l'activité des hommes dans leur foyer n'a augmenté que de 5 à 10% il me semble...

    Ah et j'oubliais !! Elles travaillent à salaire inférieur (presque 30% je crois) pour travail et diplôme identiques.
    Il faut donc bien définir ce qu'est le "travail dur".
    La grossesse c'est pas non plus une année sabbatique...


    Cordialement

  6. #66
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 089
    Points
    1 089
    Par défaut
    @hn2k5

    En effet, je sais bien qu'un univers fantaisiste laisse le champ libre pour des femmes soldats. Mais c'est une question d'environnement crédible (et non pas réaliste), pour une meilleure immersion. Après, tous les délires sont permis, mais je constate une chose : dans les livres et films que j'ai pu lire/apercevoir, il y a moins de gène à émanciper du politiquement correcte, contrairement aux jeux vidéos.

    Et puis c'est comme si je disais que les derniers fallouts sont plus softs, avec moins de références aux drogues, etc, par rapport aux premiers fallouts, et que tu me répondais que c'est permis parce que c'est de l'imaginaire... C'est peut-être imaginaire, mais l'ambiance est moins crédible, c'est tout ^^.

    edit: tiens, et dans le Seigneur des Anneaux, Eowyn, non seulement elle est l'exception qui confirme la règle, mais elle doit cacher son visage et se déguiser en homme pour pouvoir aller au combat... Vous imaginez un peu un MMORPG médiéval fantastique où la création d'un guerrier serait uniquement disponible en version homme, le tolet que ça ferait?

  7. #67
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Je viens de remarquer un point , pourquoi toujours attaquer "homme blanc hétéro" ?
    Parce que ce sont eux qui tiennent les rênes : députés, hommes d'état, chefs d'entreprise, ...
    Ce sont eux qui ont le pouvoir de changer le système, mais ne le font pas.
    En regardant les tentatives de législation qui se font refuser/reporter/annuler dans les différentes assemblées (nationale, européenne, ...), c'est assez flagrant.
    Regardez les lois pour la parité, l'égalité des droits, etc... et regardez le temps qu'il faut pour les voter, les mettre en vigueur, ...
    D'un autre côté, on vote des lois en deux temps trois mouvements quand elles concernent d'autres sujets qui les arrangent eux et surtout leur portefeuille (traité de Lisbonne).

    Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas tous les hommes blancs hétéro qui sont comme ça. J'en fais partie également, comme beaucoup d'entre nous dans ce forum, sans pour autant rentrer dans la catégorie des gros nazes machistes décris dans l'article.
    Il s'agit simplement d'un nombre assez important et assez puissant de personnes qui font les règles.

    Cordialement

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 225
    Points : 10 174
    Points
    10 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Parce que ce sont eux qui tiennent les rênes : députés, hommes d'état, chefs d'entreprise, ...
    Ce sont eux qui ont le pouvoir de changer le système, mais ne le font pas.
    En regardant les tentatives de législation qui se font refuser/reporter/annuler dans les différentes assemblées (nationale, européenne, ...), c'est assez flagrant.
    Regardez les lois pour la parité, l'égalité des droits, etc... et regardez le temps qu'il faut pour les voter, les mettre en vigueur, ...
    D'un autre côté, on vote des lois en deux temps trois mouvements quand elles concernent d'autres sujets qui les arrangent eux et surtout leur portefeuille (traité de Lisbonne).

    Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas tous les hommes blancs hétéro qui sont comme ça. J'en fais partie également, comme beaucoup d'entre nous dans ce forum, sans pour autant rentrer dans la catégorie des gros cons machistes décris dans l'article.
    Il s'agit simplement d'un nombre assez important et assez puissant de personnes qui font les règles.

    Cdlmt
    Autant je trouve des réponses quelquefois pertinentes sur ce fil autant , je comprend pas ta volonté de parler de homme blanc hetero et que c'est lui qui tiens le baton , et vu que t'aime bien mes couplet de Booba
    Je pourrais dire Si les homme blanc hétéro n'existaient pas, les sexistes existeraient quand même.

    Bref t'as compris ou je veux en venir que ceux qui tienne les rênes du pays soit blanc , noir , arabe ou autre n'a aucune importance , on verrais toujours la même chose se produiront , des personnes qui pensent a eux en premier =P
    Donc parler de ce détails apporte pas grand chose , comme certain qui diront que dans les quartiers ce sont les arabes qui les agressent moi je voit des surtout des cons qui les agressent .

  9. #69
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 387
    Points : 3 535
    Points
    3 535
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un article qui sonne comme une longue défécation sur tout et n'import quoi.. Je pense que quand on en ai à ce stade de rancoeur, il faut aller consulter.

    Je pense que je serais capable de faire le même article sur n'importe quelle communauté, il suffi juste de prendre une par une les conneries d'une minorité de personne dans cette communauté, et de bien généralisé tout ça avec un brin de prose alarmiste avec un ton très grave. (Voir comme exemple tout les articles politiques ^^)

    Enfin bref, après quelques articles sur "comment les joueurs deviennent des tueurs en série" (cf Breivik), on nous le refait avec "comment les joueurs deviennent des violeurs", on est plus à un raccourci près... je me demande comment j'ai toujours pas tué ma femme après l'avoir violé trois fois, vu que je joue aux jeux vidéos depuis plus de 15 ans.

  10. #70
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    @Golgotha

    L'article n'énonce pas que les jeux vidéos rendent misogynes, ou tueur en série ou psychotique, il affirme simplement qu'il existe, comme partout ailleurs, du sexisme dans le milieu des jeux vidéo (personnages féminins stéréotypés, participants à certains contests, mentalités des responsables marketing, ...) et les exemples sont assez flagrants et graves.
    Je sais pas combien de fois j'ai répété ça, mais ça donne vraiment l'impression que les gens ne veulent pas comprendre parce qu'ils se sentent visés.

    Donc parler de ce détails apporte pas grand chose
    Justement, ça permet de savoir à qui on doit s'adresser/qui on doit alerter ou sensibiliser/qu'est ce qu'on doit faire pour changer les choses/à quel niveau agir.
    En effet, aucun droit n'a été donné de gaieté de coeur par les castes en haut de la pyramide, ils ont tous été arrachés (parfois dans le sang, parfois pacifiquement).
    A défaut de réponse, ça donne une indication sur qui taper...


    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ce sujet serait un troll.
    La condition des femmes ne me paraît pas être un sujet avec une sorte de 50/50 comme les débats stériles Windows/Linux ou Ubuntu/Full open source.
    Il existe une partie de la communauté sexiste dans les jeux vidéo, point barre.
    Si personne ne se lève contre ça, ça donne des histoires comme le contest Tekken où une femme se fait harceler par plusieurs dizaines de types.

    Au risque de me faire lyncher, regardez les résultats de cette stupidité de système de notation. Les posts les mieux notés restent des avis personnels contredisant forcément l'article (personne ne se vanterait d'être un violeur ou un harceleur, c'est la règle). Alors que des posts (les miens entre autres, où je donne des arguments, des exemples, des faits, des stats, ...) se font plutôt noter négativement.
    Qu'il n'y ait pas de malentendu, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, je ne me sers pas de ce système de notation de toute façon.
    Mais ça montre l'état d'esprit qui règne et je pense, qu'il faudrait changer, dans le milieu des jeux vidéos ENTRE AUTRES.

    Cordialement

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 225
    Points : 10 174
    Points
    10 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Au risque de me faire lyncher, regardez les résultats de cette stupidité de système de notation. Les posts les mieux notés restent des avis personnels contredisant forcément l'article (personne ne se vanterait d'être un violeur ou un harceleur, c'est la règle). Alors que des posts (les miens entre autres, où je donne des arguments, des exemples, des faits, des stats, ...) se font plutôt noter négativement.
    Je ne suis pas d'accord ou tu as eu des points négative principalement c'est quand tu as mis comme coupable homme blanc hetero et donc forcement non seulement je trouve ça pas malin , mais un raccourci facile (et perso moi meme je le prend mal quand on dit "les arabes blabla bla" parce que ça m'inclus sur tes conneries alors que je suis innocents dans affaires).
    Le seul argument que tu dis c'est parce que c'est eux qui tienne les rennes , mais bon toujours ce point interrogation a vouloir les pointers du doigts.
    La plupart ici après certes je les connais pas mais je suis pas paranoia , a t on besoin de les inclure dans les macho sexiste que auteur de article a pu voir , parce qu'ils partagent la même couleur de peau et d'orientation sexuelle

    Apres , oui article est mal foutu et donc pour ma part je vois rien anormal qu'on le critique , d'ailleurs si on prend Golgotha , il a pris article comme un raccourci facile (et pas le seul ailleurs).
    Moi je trouve aussi que auteur a mal fait son travail investigation on voulent de plus persuader que convaincre , on gros ça donne " vous voyez c'est horrible ,c'est a pleurer " au lieu de dire " c'est Injuste".
    Alors forcement moi je préfère un article qui essaye de convaincre au lieu d'utiliser des raccourcis facile , de la persuasion et qql autres arguments fallacieux.

    Mais je considère le fond du problème (ici inégalité entre les sexes) tous a fait important , mais quand le sujet et mal traité , on voit comme ici des personnes plus indignés par article que par le fond du problème.

  12. #72
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Mais je considère le fond du problème (ici inégalité entre les sexes) tous a fait important , mais quand le sujet et mal traité , on voit comme ici des personnes plus indignés par article que par le fond du problème.
    Je trouve ça vraiment fort de café que de dire que le sujet est mal traité! L'article regorge d'exemples et d'arguments, il te faut quoi de plus?

  13. #73
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 387
    Points : 3 535
    Points
    3 535
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Je trouve ça vraiment fort de café que de dire que le sujet est mal traité! L'article regorge d'exemples et d'arguments, il te faut quoi de plus?
    L'avis des 99,9 % des autres geek/joueurs sur cette question peut être ?

    Demain je fait un article, je vais prendre comme étude... tout les cas de suicide d'un homme dans un couple pour cause de harcèlement morale de ça femme, j'en trouverais bien 20 ou 30 en France, je décris toutes les histoires et j'en conclurai que c'est vraiment horrible d'être en couple avec une femme.

  14. #74
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    L'avis des 99,9 % des autres geek/joueurs sur cette question peut être ?
    Ne pas prendre son cas pour une généralité non plus, s'il vous plait .

  15. #75
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    L'avis des 99,9 % des autres geek/joueurs sur cette question peut être ?
    Je suppose que les sondages (à propos des comportements sexistes subis) présents dans l'article ne te suffisent pas. En fait ce qu'il te faut, ce sont des "avis" qui te disent qu'il n'y a pas de problème...

    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Demain je fait un article, je vais prendre comme étude... tout les cas de suicide d'un homme dans un couple pour cause de harcèlement morale de ça femme, j'en trouverais bien 20 ou 30 en France, je décris toutes les histoires et j'en conclurai que c'est vraiment horrible d'être en couple avec une femme.
    Mais... c'est quoi le rapport?
    Sérieusement, t'as déjà vu un homme se faire harceler pendant 3 jours à un tournoi de jeux vidéo? C'est de ça qu'on parle, pas de problèmes de couples...

  16. #76
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Je crois que je vais pas y arriver...
    Ce que j'énonce, c'est le constat des féministes depuis des décennies en France. Je dis "homme blanc hétérosexuel" car nous sommes en France.
    Pour l'avoir dans le monde, il suffit de retirer "blanc".
    Si on parlait d'un pays africain, je dirais "homme noir hétérosexuel".
    C'est la conclusion de ces dernières décennies, mais la règle existe depuis l'aube des temps.
    D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous parlez de "coupable".
    Le coupable, c'est uniquement celui qui commet des actes sexistes/machistes.
    Les responsables, ce sont les politiques, les personnes influents, les personnes puissantes qui ne font rien pour changer le système.

    Je suis moi-même un homme blanc hétérosexuel, c'est pas pour ça que je vais me considérer comme un violeur ou un harceleur notoire !!
    Je parle des personnes qui détiennent les clés pour faire changer les choses et ne le font pas car ce n'est pas dans leur intérêt.
    Alors s'il vous plaît, arrêtez d'éluder la question en faisant passer pour des victimes ceux qui ne le sont pas, ou en sous-entendant que je mets tous les œufs dans le même panier. Merci d'avance.

    J'aimerais bien qu'on me cite les "arguments fallacieux et les raccourcis faciles" de l'article, car jusqu'à maintenant je n'ai pas lu d'exemple qui l'étaye.

    Sur ce, bonne journée.

  17. #77
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Les responsables, ce sont les politiques, les personnes influents, les personnes puissantes qui ne font rien pour changer le système.
    De toutes façon les responsables, ce sont toujours les autres.
    Il ne faut pas croire que seules les personnes puissantes peuvent "changer le système", "changer le système", ça commence déjà par soit-même.

  18. #78
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Bon j'en ai un peu marre de faire dans la dentelle.

    De toutes façon les responsables, ce sont toujours les autres.
    Vous insinuez donc que les femmes sont les seules responsables de leur situation, des inégalités ??
    Elles se sont "auto-infligé", depuis la nuit des temps, le traitement que les hommes leur ont fait subir ??
    C'est sa faute si une femme se fait violer ou harceler ?
    En l’occurrence, dans ce cas précis, OUI c'est la faute des autres.

    Il ne faut pas croire que seules les personnes puissantes peuvent "changer le système", "changer le système", ça commence déjà par soit-même.
    Si j'ai bien compris, on ferme sa gueule et on prend sur soi ?
    Qu'est-ce que les femmes devraient changer à leur "soi-même" ?
    Se fait greffer un pénis ??
    Se faire faire une ablation des seins pour éviter qu'Aris Backtarians dégouline en plein contest devant des dizaines de mecs tout aussi cons ?
    Se laisser violer/harceler/maltraiter/sous-payer/sous-représenter ?

    Je suis désolé, mais en transposant ça à la godwin, les noirs n'ont qu'à commencer par changer de couleur pour éradiquer le racisme et les juifs n'ont qu'à plus être juifs pour éradiquer l'antisémitisme, etc, etc, etc...

    Cordialement

  19. #79
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    La raison pour laquelle j'ai mis +1 à Neckara, c'est que la tendance à râler sans se poser de questions est un des cancer de l'humanité. Il m'arrive moi-même d'avoir ce mauvais réflexe, mais c'est une mauvais reflexe.

    Pour reprendre le point Godwin, c'est la différence entre se plaindre de voir tous les bons médecins de la capitale déportés(de mémoire, 1/3 des médecins parisiens, pas forcément tous juifs, d'ailleurs), et en planquer un chez soi.

    Dans le premier cas, on râle, mais on agit pas. Dans le deuxième cas, on agit.

    De plus, la remarque de Neckara va plus loin. Le comportement de chacun influe sur les évenements. si on revient au sexisme, l'éducation a un impact fort sur le sexisme ambiant. Les mères ne sont pas absentes de l'éducation. Donc, le sexisme n'est pas uniquement le fait des hommes. De mon expérience, ce sont surtout des femmes qui disent "Qu'elle est mignonne" aux filles, tout en vantant l'activité des garçons...

    Ca peut même aller sur des éléments bien plus banals. Avant-Hier, un collègue s'est permis une série de remarques sexistes qui ont rendu la collègue du bureau apoplexique. J'ai fait remarquer que c'était lourd, et la collègue a fait remarquer que c'était un poil lourd. Si on ne le fait pas, si on ferme sa gueule, alors le comportement s'installera plus facilement.

    Donc, tu veux changer le monde, change-toi toi-même, et essaye d'avoir un impact. Quels que soient tes moyens. Je conçois que pour un juif en Allemagne en 1942, les moyens étaient très limités.

  20. #80
    Membre confirmé Avatar de Kazh Du
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 152
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    @hnk2k5
    Je rejoins Neckara dans le sens où se ne sont pas les politiciens qui sont responsables (ni les femmes évidemment) mais bien chacun d'entre nous en laissant passer ces propos déplacer prétextant que ce n'est pas notre rôle.
    Ce n'est pas aux "puissants" d'agir mais à nous même (à savoir, les autres hommes blancs hétéros) pour montrer que la communauté vidéo-ludique ne soutient pas les quelques abrutis machistes qui balancent ce genre de conneries. (je reste soft la ;p)
    Être passif face à des paroles ou des actes dégradants (quel qu’ils soient) c'est un peu y participer.

    Pour répondre à l'article, je n'ai jamais été témoin de sexisme pour la simple et bonne raison que je ne joue que très peu à des jeux en ligne et qu'en c'est le cas, je choisit ma communauté. En gros j'évite CoD et autres, qui regroupe des gamins prè-pubères frustrés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 12h12
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2013, 22h33
  3. réaliser un jeu vidéo 3D dans 7 jours, possible ? qui sont les étapes ?
    Par mechakiss dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 03h49
  4. Un script qui pourrit le CSS
    Par phenix1988 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 13h25
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo