IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GCC Discussion :

GCC réimplémenté en C++

Sujet :

GCC

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut GCC réimplémenté en C++
    GCC réimplémenté en C++
    les développeurs du compilateur andonnent le C pour garder son code facilement maintenable et compréhensible

Le développement du compilateur GCC (GNU Compiler Collection) passe du langage C au C++.

La communauté en charge du développement de la suite de compilateurs libre GCC vient d’annoncer que son code a été réimplémenté avec le langage orienté objet C++.

Avant cette adoption définitive du C++, le code utilisé dans l’étape un du processus de construction de GCC a été mis en œuvre avec le langage C. Le code des étapes deux et trois de ce processus a été développé pendant un certain temps en C++ avant d’être abandonné.

L’idée d’utiliser le C++ en lieu et place du C avait germé dans la tête des développeurs de GCC en mai 2010, qui estimaient que le C++ était acceptable pour développer le compilateur.

Selon les explications sur le Wiki du projet, le passage du C au C++ a pour objectif de maintenir le code du GCC compréhensible et facilement maintenable. Les développeurs du projet notent néanmoins que l’utilisation imprudente de C++ peut être lourde de conséquences. Un point qui cependant n’est pas qualitativement différent des problèmes rencontrés actuellement.

Les modifications du code de GCC ont été planifiées et mises en œuvre dans le cadre du projet « GCC in Cxx ». Certaines structures de données ont déjà été réimplémentées en C++ et, actuellement, les développeurs sont en train de travailler sur les changements qui ont été intégrés à la branche 4.7.

GCC est à sa version 4.7.1 depuis juin 2012. La suite de compilateurs permet de transformer le code source en langage machine pour plusieurs langages de programmation dont C, C++, Java, Objective-C, Ada et même Fortran 95.

Source : Wiki conversion GCC vers C++

Et vous ?

Bonne ou mauvaise idée ? Pourquoi ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Bonne ou mauvaise idée ? Pourquoi ?
    Bonne... question.

D'un côté, C++ permet d'utiliser plus de paradigmes de développement, mais cet ajout implique pour moi une certaine nécessité de re-réfléchir à la conception.
    Je ne suis pas du tout persuadé que la migration d'un langage à un autre soit une bonne idée.

D'un autre côté, C++ permet de compiler du C. Le fait qu'il soit multi-paradigme permet tout simplement une refonte en douceur, très progressive, via divers refactoring très légers.
    Donc la stabilité ne devrait pas trop en souffrir.

Après... Quels sont les avantages de C++ contre C?
    _ la possibilité d'utiliser des outils pour générer des diagrammes de classes UML afin de comprendre nettement plus rapidement la structure de code. Diagrammes UML qui sont quand même de plus en plus connus par les développeurs, je pense. L'intérêt de ce point, c'est de pouvoir amener facilement de nouveaux contributeurs: plus un projet est simple a appréhender, moins ça coûte cher en formation et motivation, plus rapidement les nouveaux contributeurs peuvent contribuer. Donc, plus vite le projet peut lui-même évoluer.
    Bien sûr, ce n'est pas parce qu'un projet est écrit en C qu'il est mal documenté, mais je n'ai jamais entendu parler d'outils qui extraient la structure d'un projet écrit en langage non objet.

_ utilisation des templates. Ca allonge la durée de compilation, mais ça permet de réduire la base de code de façon parfois drastique. Je doute fortement que ça aie un impact en terme de performances, en revanche, niveau maintenance, c'est une évidence. Bon... tant qu'il n'y a pas besoin d'aller lire le code source des templates fournis par G++, parce que bon, ces bouts de code n'ont pas grand chose de simple à lire... Voire de lisible...

Donc, pour moi, le seul gain potentiel sera un gain en terme de maintenance, une certaine partie du code sera fusionnée via les templates, une autre sera plus lisible grâce aux fonctions inline, et une doc pourra être générée à partir du source via les diagrammes de classe.

Peut-être même de légères pertes de performances dans l'absolu, parce que migrer du langage C au langage C++ est truffé de subtilités, mais s'ils gèrent bien (ce qui est probable, on parle de gens qui écrivent des compilateurs, dont un compilateur C++ hein), la différence ne sera pas perceptible (voire inexistante?):
    Utiliser les méthodes et fonctions inline à bon escient et ne pas abuser du code virtuel (héritages et méthodes) permet de n'avoir que peu voire pas du tout d'impact.
    Vu que la base de code est en C, je doute qu'il y ait de l'héritage de structures autre que "manuel" et du coup, il ne devrait pas y avoir trop de virtuel. De ce côté, il est même possible qu'il y ait un gain de performances occupation mémoire et/où utilisation CPU).
    Pour l'inlining, le compilateur fait bien le boulot lui-même, je pense.

D'ailleurs, cette nouvelle amène une question:
    C++, oui, mais C++11?
    Parce que si ce n'est pas le cas, ils vont se priver de certains mécanismes qui peuvent considérablement simplifier leur vie: move semantic, intégration des instructions multi-thread, et ce genre de choses. Choses qui pour certaines sont fournies avec le C11, mais ça n'aurait été "qu'une simple mise à jour" du code, avec de probables oublis réguliers (je n'ose imaginer la taille en LOC du projet!). Ici, le changement de langage va probablement impliquer un travail avec plus d'attention, qui pourrait permettre d'intégrer les avancées de C11 et C++11, et la, je suis certain qu'on aura des améliorations de performances.

Quant à la question du fait que ça empêcherait que ça fonctionne sur certaines architecture d'utiliser du code trop récent: je suis sûr à 95% qu'ils utilisent GCC pour compiler, du coup, ça implique qu'au moins un compilateur pourra compiler leur compilateur: le leur. Et donc, il pourra le faire sur toutes les plate-formes déjà supportées, non?

[edit]
    J'ai vu juste, le gain qu'ils semblent attendre est effectivement axé sur la maintenance:
    Background

What matters for GCC going forward is that it continue to be comprehensible and maintainable. That is a struggle that GCC has faced for its entire existence as a free software project. It is certainly true that using C++ unwisely can make that struggle more difficult. But this issue is not qualitatively different from the issues we face today.

Whether we use C or C++, we need to try to ensure that interfaces are easy to understand, that the code is reasonably modular, that the internal documentation corresponds to the code, that it is possible for new developers to write new passes and to fix bugs. Those are the important issues for us to consider. The C++ features which are not present in C -- features which are well documented in many books and many web sites -- are not an important issue.

For additional background information on this effort and its scope, please check out http://airs.com/ian/cxx-slides.pdf .
    ==>
    Ce qui importe est que GCC reste compréhensible et maintenable[...]que nous utilisions C ou C++ nous devons nous assurer que les interfaces soient simples à comprendre, que le code soit raisonnablement modulaire, que la documentation interne corresponde au code, qu'il soit possible pour de nouveaux développeurs d'écrire de nouvelles passes et de corriger les bugs.

==>
    Les fonctionnalités de C++ qui ne sont pas présentes en C -- fonctionnalités qui sont très bien documentées [...] -- ne sont pas importantes.

Du coup, j'en déduis qu'ils ne vont pas utiliser les fonctionnalités des nouveaux standards, ce qui répond(?) à ma question précédente.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    [...]je n'ai jamais entendu parler d'outils qui extraient la structure d'un projet écrit en langage non objet.
    Doxygen est capable d'analyser du code C, de décrire les structures, de les lier entre elles et même de faire des diagrammes pour synthétiser tout ça.

bon c'est pas de l'UML, mais c'est déjà bien pratique.

Membre très actif Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    GCC réimplémenté en C++ ?

Les signes avant-coureurs sont bien là, les Mayas avaient raison : 2012 c'est la fin du monde

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi pas ? Mais perso, je suis plus intéressé par les nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées : support complet de la norme (il doit manquer des choses je crois), proposition de nouvelles fonctionnalités pour le prochaine TR ou C++1x (SG1 et SG5 en particulier), amélioration des temps de compilation et des messages d'erreurs de template (clang en mieux). Si cette évolution permet de faciliter l'ajout de ces fonctionnalités, je prend

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    GCC réimplémenté en C++ ?

Les signes avant-coureurs sont bien là, les Mayas avaient raison : 2012 c'est la fin du monde
    Post très argumenté s'il en est.

J'ai lu un peu plus en détail le contenu de cette source et des documents qui y sont cités...

D'ailleurs, j'ai l'impression que le titre de cet article fait dans la sensation.

Le C n'est pas abandonné, pas totalement du moins, puisque "GCC generates temporary garbage which is only freed by ggc collect", GCC étant écrit en C. D'un autre côté "C++ permits reference counting smart pointers." et donc "We may want to use a mixture of reference counting and garbage collection."

En gros, le C++ va être utilisé, oui, mais uniquement quand il présente un avantage par rapport au C.
    Basiquement, je suppose qu'ils ne vont pas utiliser les stream (et je ne pourrait leur en vouloir, personnellement je ne les apprécie pas du tout)

Pendant que j'y suis, j'ai juste adoré le PDF que j'ai cité, notamment un passage:
    The FSF doesn’t like it!
    ◮ The FSF is not writing the code.
    Je salue la justesse du raisonnement de l'auteur

Ce PDF attaque aussi d'autres idées reçues, telles que:
    _ C++ trop lent
    _ C++ trop compliqué
    _ C++ pas portable
    Et surtout, les exemples de code sont très instructifs.

Bon... n'empêche, il précise aussi que ce n'est pas la panacée, juste une amélioration.
    Pour le coup, je me demande ce qu'en pense ce cher Linus.

Au sujet de la source elle-même, il semble qu'ils attendent un véritable gain en mémoire, et donc en durée de compilation.
    Gain dû au fait que le C++ aie des destructeurs, et que donc, dès que l'on sors d'une portée, on libère de la mémoire. La ou l'implémentation C utilisais un gargage collector, une implémentation C++ économise la mémoire grâce à la RAII.
    Quand je vois qu'en 2-3 threads je monte vite à 1Gio, qui est la limite de mon netbook, c'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils espèrent ce type d'amélioration.
    Divers autres passages parlent aussi de diminution du nombre de cast dynamiques, et donc d'optimisation de la vitesse également.

En tout cas, je pense que ce projet permettra de montrer clairement si oui ou non, C++ est une amélioration par rapport au C, et dans quelle mesure l'efficacité est améliorée.
    A noter tout de même, qu'ils ne semblent pas vouloir tout convertir, mais juste quelques modules.

En tout cas, ils n'y parlent pas d'implémenter les fonctionnalités restantes des standards.
    Ce qui paraît logique: je pense qu'ils vont commencer par migrer les parties stables, pour faciliter le travail.
    Migrer une partie stable, ça veut dire qu'il est possible qu'il existe des tests unitaires pour cette partie, donc que le code migré sera bien testé, plutôt que de devoir à la fois lutter contre les bugs de migration et ceux d'implémentation.
    Donc, pour moi, a court et moyen terme, on ne peux s'attendre qu'a une amélioration en terme de mémoire et de vitesse à la compilation (pour les raisons déjà évoquées)

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le coup, je me demande ce qu'en pense ce cher Linus.
    On connait déjà sa position sur le C++ et ce n'est pas non plus lui qui écrit le code de gcc

Pour les idées reçues, le pdf date de 2008. Si les gens ont encore ce genre d'idées 4 ans après, faudrait peut être qu'ils se remettent en question

Dans http://gcc.gnu.org/gcc-4.8/changes.html :
    GCC now uses C++ as its implementation language. This means that to build GCC from sources, you will need a C++ compiler that understands C++ 2003.
    Donc pas de C++11

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    On connait déjà sa position sur le C++ et ce n'est pas non plus lui qui écrit le code de gcc
    Ce n'était pas une phrase sérieuse en même temps

Pour les idées reçues, le pdf date de 2008. Si les gens ont encore ce genre d'idées 4 ans après, faudrait peut être qu'ils se remettent en question
    En même temps, si j'avais confiance dans la capacité des gens (y compris moi-même hein) à se remettre en question ou à changer d'idées quand la raison l'impose, je pense que j'aurai préféré un métier avec plus de contact humain. Le fait que mon contact se limite à des rapports de bugs et des demandes de fonctionnalités me suffit amplement.

La source indique également que le compilateur version N doit pouvoir être compilée par le compilateur version N-1, donc effectivement, C++11 ne sera pas utilisé de sitôt.
    Je suppose qu'il faudrait déjà qu'il soit complètement implémenté et surtout débogué pour ça... Un compilateur qui utilise une techno qui n'est pas nécessairement stable risquerait d'introduire pas mal de bugs dans les binaires par effet de cascade.
    Je suis tout de même assez content de voir qu'ils n'y vont pas comme des brutes. En tout cas, je me demande combien de temps ça va mettre pour qu'ils sortent un truc en bêta, et je me demande quel sera le résultat niveau améliorations de perfs.

D'ailleurs, vu que mingw est basé sur GCC, peut-être qu'on aura aussi des améliorations de ce côté-ci? Histoire de pouvoir concurrencer un peu VS, ce serait pas mal.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    La source indique également que le compilateur version N doit pouvoir être compilée par le compilateur version N-1, donc effectivement, C++11 ne sera pas utilisé de sitôt.
    Je suppose que c'est le numéro de version mineur de gcc, j'espère qu'ils compilent pas gcc avec la version 3
    Dans ce cas, la version N-1 (gcc 4.7) supporte déjà une très grande partie du C++11, donc ils pourraient l'utiliser sans problème pour gcc 4.8

Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    Tu posais une question sur les nouvelles fonctionnalités supportées par gcc, mais il me semble que la version de langage pour développer gcc est quelque chose différent de l'actuel support d'un langage. J'ai peut-être raté quelque chose.
    Pas compris. On parle du langage pour écrire gcc et non du langage pris en charge par gcc

Citation Envoyé par PINGOUIN_GEANT
    Passer de C a C++, qu'est ce que cela veut dire sur l'optimisation des 2 versions de gcc pour compiler du C et du C++ ? Est-ce que la variante pour compiler du C++ est maintenant plus mature que la variante pour le C ? A-t-on des indices pour le savoir (aussi en comparaison des variantes pour Java, FORTRAN 95, etc.) ?
    Il n'y a pas plusieurs variantes de gcc, il y a une version de gcc en cours de dev et la prise en charge des langages dépend : 1. de l'évolution des langages (le C et le C++ ont eu des nouvelles normes récentes) 2. de la disponibilité des équipes de dev
    Bref, pas trop compris la question

Membre éprouvé Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    GCC now uses C++ as its implementation language. This means that to build GCC from sources, you will need a C++ compiler that understands C++ 2003.
    Donc pas de C++11
    Tu posais une question sur les nouvelles fonctionnalités supportées par gcc, mais il me semble que la version de langage pour développer gcc est quelque chose différent de l'actuel support d'un langage. J'ai peut-être raté quelque chose.
    Passer de C a C++, qu'est ce que cela veut dire sur l'optimisation des 2 versions de gcc pour compiler du C et du C++ ? Est-ce que la variante pour compiler du C++ est maintenant plus mature que la variante pour le C ? A-t-on des indices pour le savoir (aussi en comparaison des variantes pour Java, FORTRAN 95, etc.) ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est pas trop tôt !!

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2013, 15h58