IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Source Sans Pro : première famille de polices open source d'Adobe

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut Source Sans Pro : première famille de polices open source d'Adobe
    Source Sans Pro : première famille de polices open source d'Adobe
    Allez-vous l'utiliser pour votre éditeur de code ?



    Source Sans Pro devient la première famille de polices open source par Adobe, annonce l'entreprise dans un billet de blog.

    Elle inclut six épaisseurs, et a été conçue pour être utilisée dans le monde du logiciel.
    Brackets, l'éditeur de code open source d'Adobe, sera le premier logiciel à avoir le privilège de l'intégrer. D'autres applications open sources d'Adobe seront amenées à l'utiliser dans le futur.

    Adobe a notamment pris soin à ce que la distinction soit manifeste entre les caractères 1 (chiffre un), la lettre L et la voyelle i, entre autres sources récurrentes de confusion. Une variable "monospaced" est en cours d'élaboration, pour les consoles et les terminaux.



    Paul D. Hunt, designer chez Adobe, est le concepteur de cette police. Elle est sous licence SIL Open Font License 1.1, ce qui permet, entre autres, la modification et la distribution, tant que le designer est accrédité.

    Hunt s'est grandement inspiré des polices News Gothic et Franklin Gothic. « J'ai été attiré par les formes des fondateurs de la police américaine Gothics, conçue par Morris Fuller Benton [...] J'ai été toujours impressionné par les formes de ces News Gothic et Franklin Gothic », écrit-il dans le blog d'Adobe Type.

    Toujours selon Hunt, l'objectif était de créer une police « à la fois convenable pour des labels courts de l'interface utilisateur, et pouvant être confortablement lue dans de longs passages de texte, sur écran ou imprimés ».

    La police est disponible sous différents épaisseurs et styles, pour les formats OTF et TTF, accessibles et téléchargeables à partir d'Adobe.

    Adobe Typekit et Google Web Font fournissent eux aussi une copie de la police, pour un accès simple à partir de votre site web. Et dans peu de temps, elle sera aussi disponible à partir de Google Docs.


    Télécharger les polices et leurs sources sur SourgeForge
    Aperçu de toutes les glyphes intégrés (PDF)

    Source : Adobe

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette famille de police ? Et de la démarche de Adobe ?
    Allez-vous l'utiliser pour votre éditeur de code ? Ou attendrez-vous la version monospaced ?
    Quelle est votre police préférée ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    Que pensez-vous de cette famille de police ? Et de la démarche de Adobe ?
    Une police trop fermée pose plein de problèmes, ce n'est pas trop nouveau. Donc s'ils veulent avoir une chance qu'on s'y intéresse, ils ont du se dire qu'il fallait pas être trop chien sur la licence.

    Allez-vous l'utiliser pour votre éditeur de code ? Ou attendrez-vous la version monospaced ?
    J'ai déjà essayé une police avec des largeurs inégales pour coder, j'ai trouvé cela totalement inutilisable, donc pas de risques.

    Quelle est votre police préférée ?
    J'aime bien Consolas et Anonymous pro. Mais le rendu dépend des plateformes et du lissage, et travaillant surtout sur des IDE java, il m'arrive le meilleur comme le pire suivant les distribs linux ou windows.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    [B][SIZE="4"]Adobe a notamment pris soin à ce que la distinction soit manifeste entre les caractères 1 (chiffre un), la lettre L et la voyelle i, entre autres sources récurrentes de confusion.
    Mais, pas de chance, ils ne l'ont pas fait entre le O et le 0, autre source récurrente de confusion...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Visuellement, elle à l'air de ne pas me convenir. Les distinctions n'ont pas l'air si grande que ça, et si je peut encore confondre les 0/O c'est pas top.

    Et quid de la ponctuation?
    Est elle particulièrement visible?

    De toute façon ProFont et au pire Sheldon me conviennent parfaitement et son utilisables sur plusieurs OS en plus d'être libres.

    Pour ceux que cela intéresse : http://www.tobias-jung.de/seekingprofont/

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Une variable "monospaced" est en cours d'élaboration
    Bizarre qu'ils ne l'aient pas fait dès le départ, si elle a été "conçue pour être utilisée dans le monde du logiciel"... coder avec une police à chasse variable, non merci.

    J'utilise Consolas depuis des années, elle est parfaite

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    Que pensez-vous de cette famille de police ? Et de la démarche de Adobe ?
    Allez-vous l'utiliser pour votre éditeur de code ? Ou attendrez-vous la version monospaced ?
    Quelle est votre police préférée ?
    Je pense déjà qu'en Français on parle de fonte à chasse (ou espacement) fixe.

    Et justement pas de chasse fixe, c'est pas terrible pour coder. Adieu les alignements...

    Donc personnellement une bonne vieille Monaco Mono 11 points (avec le lissage d'OS X bien entendu) me sied à ravir.

    Aucun risque d'y confondre 0 et O (le zéro étant barré), pas plus qu'un LlIi1|.

    Je suis pas trop fan de Menlo que je trouve un peu insipide et qui d'ailleurs ressemble un peu à la police Source Sans Pro dont on parle aujourd'hui.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Pour ma part je ne fais pas attention à la police (enfin sauf quand elle me poursuit ) : j'utilise ce qui est fournit de base par les logiciels que j'utilise.

    Ça vous apporte quoi une police custom ?
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    La meilleure solution pour vérifier qu'une police est merdique, c'est de la tester.
    Alors j'ai testé.

    Résultat, ça pique les yeux très vite, l'espacement changeant, étrangement (), empêche presque la lecture du code.

    Cette fonte est autant faite pour les dev que ma voiture pour aller un circuit de formule 1.

    Pour ce qui est de ma police préférée, je n'en ai pas vraiment. Dès lors que les espacement sont identiques, tout me va à peu près. Franchement, confondre les 0 et les O, j'ai un peu de mal à comprendre comment, avec la coloration syntaxique:
    _ si c'est un nombre, la couleur l'indique, et il n'y a donc pas de O.
    _ si c'est une variable, je n'ai encore jamais vu de variable collant un O et un 0 ou mélangeant chiffres et lettres. Je vais même aller jusqu'a dire que quand je commence à mettre des numéros dans un nom de variable, c'est que ça va se finir en tableau.

    Après, les | faisant parties d'un opérateur, encore une fois la coloration syntaxique fait son job. Et au pire, il y a régulièrement des ' ' autour de mes opérateurs (enfin... ça dépend de l'opérateur et de la ligne).
    Reste les Ili, là... bon, y'a peut-être moyen de confondre, mais je ne crois pas que ça me soit arrivé. En fait, je vois pas d'exemple où ça pourrait arriver, quelqu'un en aurait un à me montrer, avec une police (à chasse fixe) qui fasse que l'on confonde, svp?

    C'est pas que je défende les gens qui ont fait cette police, hein. Personnellement, je ne l'aime pas du tout.

    Cela dis, elle n'est pas faite pour l'informatique, et mon survol de la source ne m'a pas révélé de phrase ou ils prétendraient une chose pareille.
    Pour le coup, je me demande, QUI à eu l'idée d'utiliser ça pour un éditeur de code source?
    A cause du nom? M'est avis que le nom reflète juste la licence. Source, pour "open source". Pas pour "source code".
    Ou peut-être à cause du paragraphe:
    During the development process, I was fortunate to be able to work with application developers who deployed beta versions of what would become Source Sans in the environments for which they were intended. In fact, preliminary versions of the design have already shipped with a couple of Adobe open source projects. A very early version of the type family has been included in the Strobe Media Playback platform, using the name Playback Sans. More recently, the WebKit-based code editor, Brackets, has featured updated versions of the Source Sans fonts in its user interface, as well as on its home page.
    Sauf que ce paragraphe ne signifie pas que la fonte aie été utilisée pour le code source, mais pour l'interface. Ce n'est pas une nuance, c'est une évidence.

    Donc, le nom se réfère à la licence.
    L'autre gros point manifestement fort de cette fonte, du moins pour adobe, c'est:
    These fonts are the first available from Adobe to support both the Indian rupee and Turkish lira currency symbols
    Encore une fois, rien, mais alors RIEN A VOIR avec le fait de l'utiliser pour du dev!!!


    En fait, le problème ici, c'est PEBCAK.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Ça vous apporte quoi une police custom ?
    Bah déjà pour le code c'est plus agréable d'avoir une police à chasse fixe (tous les caractères de la même largeur), pour avoir des instructions bien alignées.

    D'autre part, avec la plupart des polices standard, des confusions sont possibles entre certains caractères (1 et l, O et 0...). Les polices faites pour le code utilisent des caractères clairement différents pour éviter toute confusion.

    Enfin, certaines polices sont tout simplement plus lisibles que d'autres car elles tirent partie de technologies de rendu qui améliorent la lisibilité (voir exemple ici)

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2012, 10h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 17h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 23h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 12h40
  5. la première voiture Open-Source
    Par OWickerman dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo