IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Phone .NET Discussion :

Windows Phone 8 : pas d’upgrade possible depuis Windows Phone 7


Sujet :

Windows Phone .NET

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Windows Phone 8 : pas d’upgrade possible depuis Windows Phone 7
    Windows Phone 8 : pas d’upgrade possible depuis Windows Phone 7
    Une version 7.8 est annoncée pour consoler les « early adopters »


    Comme redouté, Microsoft vient de confirmer que l’upgrade vers Windows Phone 8 pour les modèles actuels ne sera pas possible.

    « Windows Phone 8 est un changement de génération technologique, ce qui signifie qu'il ne pourra pas tourner sur le hardware existant », écrit Joe Belfiore. « MAIS nous nous soucions profondément de nos clients existants et nous voulons que leurs téléphones restent à la pointe. C'est pour cette raison que nous inclurons le nouveau Start Screen à une prochaine mise à jour ».


    Les tuiles personnalisables du nouveau Start Screen de Windows Phone 8 seront disponibles dans Windows phone 7.8

    Cette mise à jour sera bien numérotée 7.8. Aucune date précise n’est donnée pour sa sortie mais le responsable de la plateforme Windows Phone précise qu’elle devrait être disponible « après la sortie de Windows Phone 8 ».

    Pas sûr que les « early adopters » apprécieront. Ne reste plus qu’à attendre de voir ce que porposera concrètement ce Windows phone 7.8.


    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix stratégique ? L'absence d'upgrade peut-elle faire perdre des utilisateurs à Windows Phone ?

    Vous avez acheté un Windows Phone de "première génération", êtes-vous déçu(e) par cette annonce ? La mise à jour vers une version 7.8 atténue-t-elle votre déception éventuelle ?

  2. #2
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    D'un point de vue utilisateur :
    la majorité des nouveautés de WP8 ne servirons à rien sur les téléphones actuel. L'alternative est une approche intéressante.

    D'un point de vue développeur :
    Une appli développée sous WP8 ne sera pas compatible avec WP7... Et combien vont se forcer à maintenir les appli pour WP7 ?

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Une appli développée sous WP8 ne sera pas compatible avec WP7... Et combien vont se forcer à maintenir les appli pour WP7 ?
    Les applications wp7 étant compatible avec wp8, pourquoi ne pas simplement continuer à developper en utilisant wp7 comme base ? Les outils seront peut être les même d'ailleurs.

    Sauf pour les applications gourmandes (jeux) où l'apport du code natif sera primordial et les applications utilisant telle ou telle spécificité de wp8.

  4. #4
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    Les applications wp7 étant compatible avec wp8, pourquoi ne pas simplement continuer à developper en utilisant wp7 comme base ? Les outils seront peut être les même d'ailleurs.
    Exemple :
    J'ai envie de faire une appli qui puisse utiliser le NFC si présent sur le téléphone.

    Avec le sdk WP7 je ne peux pas prendre en compte le NFC.
    Avec le SDK WP8 mon appli ne marchera pas sur WP7.
    • soit j'oublie le NFC,
    • soit je maintiens de code et deux appli,
    • soit j'oublie WP7 qui n'est plus l'OS actuel des téléphones en ventes.


    Je suis surement pessimiste, mais la maintenance et la création d'application pour WP7 risque de très vite disparaître une fois WP8 sortie.

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Cette annonce, c'est quand même un renoncement assez abérrent et un signal bien maladroit envoyé par Microsoft aux constructeurs et aux consommateurs : "Si vous investissez dans nos technos, celles-ci peuvent être abandonnées un an et demi après".

    Le coup est en particulier assez rude contre Nokia qui avait fait le pari de se lancer à fond dans Windows Phone 7, avec grosses campagnes de pub et tournée d'événements développeurs à l'appui.

    Quand on connait la fragilité financière du constructeur, la non compatibilité de ses terminaux actuels avec WP8 risque bien d'être un nouveau clou dans son cercueil puisque grosso modo les ventes vont chuter dramatiquement d'ici à ce que les terminaux WP8 sortent (octobre ?)

    Je ne connais pas la teneur des accords Nokia/Microsoft, mais si c'est une stratégie de la part de MS pour mettre le constructeur dans la panade et pouvoir mieux le racheter ensuite, c'est finement joué... au prix d'une crédibilité écornée pour Microsoft quand même.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Cette annonce, c'est quand même un renoncement assez abérrent et un signal bien maladroit envoyé par Microsoft aux constructeurs et aux consommateurs : "Si vous investissez dans nos technos, celles-ci peuvent être abandonnées un an et demi après".

    Le coup est en particulier assez rude contre Nokia qui avait fait le pari de se lancer à fond dans Windows Phone 7, avec grosses campagnes de pub et tournée d'événements développeurs à l'appui.

    Quand on connait la fragilité financière du constructeur, la non compatibilité de ses terminaux actuels avec WP8 risque bien d'être un nouveau clou dans son cercueil puisque grosso modo les ventes vont chuter dramatiquement d'ici à ce que les terminaux WP8 sortent (octobre ?)

    Je ne connais pas la teneur des accords Nokia/Microsoft, mais si c'est une stratégie de la part de MS pour mettre le constructeur dans la panade et pouvoir mieux le racheter ensuite, c'est finement joué... au prix d'une crédibilité écornée pour Microsoft quand même.
    Quelques bulles pour résumer la situation:


  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    D'un point de vue utilisateur :
    la majorité des nouveautés de WP8 ne servirons à rien sur les téléphones actuel. L'alternative est une approche intéressante.
    Oui mais question pérennité ça le fait pas. Entre Android qui propose des mises à jour... parfois (mais ça dépend hein, c'est pas toujours aussi simple ), et là WP dont le slogan semble être devenu "c'est une révolution il faut tout racheter", y'a de quoi donner des sueurs froides à un DSI.
    Et aussi de quoi offrir un boulevard à Apple (qu'iOS a déjà en entreprise).

    Donc du point de vue utilisateur, c'est pas une bonne surprise, et ça donne l'impression que WP7 n'était qu'un brouillon et qu'il a fallu tout reprendre. Ce qui n'inspire pas trop un sentiment de qualité.

    Citation Envoyé par yan Voir le message
    D'un point de vue développeur :
    Une appli développée sous WP8 ne sera pas compatible avec WP7... Et combien vont se forcer à maintenir les appli pour WP7 ?
    Marché WP7 minuscule (et promis à l'extinction) = on passe à autre chose.

    Autre équation problématique:
    Marché WP8 inexistant + client WP7 pas contents (et pas près de passer au suivant) + WP8 pas transcendant + incompatibilité WP7 (fragmentation d'un marché déjà pas immense) + gros boulot de réécriture = on passe à autre chose aussi.
    Et là c'est beaucoup plus grave.

  8. #8
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Donc du point de vue utilisateur, c'est pas une bonne surprise, et ça donne l'impression que WP7 n'était qu'un brouillon et qu'il a fallu tout reprendre. Ce qui n'inspire pas trop un sentiment de qualité.
    Au lieu de 7.8, il aurais dû l'appeler 8 starter avec support minimal du dev xaml/C# entre cette nouvelle version et WP8. Et je pense que cela serait mieux passé.

  9. #9
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut Les anciens appareils n'auront que ce qu'ils peuvent faire tourner
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous de ce choix stratégique ? L'absence d'upgrade peut-elle faire perdre des utilisateurs à Windows Phone ?
    C'est sûr que ça doit être frustrant pour les utilisateurs de WP7.x de ne pas pouvoir upgrader vers le vrai WP8.

    Après, est-ce que les terminaux existants avaient de quoi profiter de toutes les nouveautés de WP8 ? Je ne pense pas. À quoi ça sert de pouvoir gérer :
    • Le NFC (grosse partie des nouveautés) si le téléphone n'a justement pas de puce NFC ?
    • Des résolutions d'écran de 1280x768 et 1280x720 sachant que celle de l'appareil sera toujours de 800x480 ?
    • Du multicore jusqu'à 64 coeurs (au moins ils seront tranquilles un bout de temps ) quand l'appareil n'en aura toujours qu'un seul ?
    • Des supports amovibles (cartes micro SD) si le téléphone ne peut en avoir ?
    • J'en passe et des meilleures.
    Réponse : à rien. Ça prend plus de mémoire et d'énergie qu'autre chose, ce qui est précieux sur un mobile.

    Du coup, je pense que Microsoft a fait le bon choix en proposant aux terminaux existants une màj certes allegée de WP8 "WP7.8", mais qui ne contient que les nouveautés que les anciens terminaux seront capables faire tourner (Start Screen entre autres). Ça aurait pu être pire car Microsoft aurait très bien pu décider que les appareils WP actuels en restent à WP7.6 "Tango".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message

    Je suis surement pessimiste, mais la maintenance et la création d'application pour WP7 risque de très vite disparaître une fois WP8 sortie.
    Je pense aussi. Surtout que développer pour WP8 == développer pour W8 Metro
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bein il font la méme erreur de linux sur le desktop incompatibilité des application entre les différentes mise a jour d'une distribution ce qui fait perdre un temps précieux pour le développeur dans l'adaptation et pas dans les performance
    et pire encore le noyau de windows phone 7 et 8 n'est pas le méme si c'est une nouvelle tournure j'espere que le 9 et ce qui suit seront basé sur le méme noyau quand a 7 il faut au moins concevoir un emulateur ou une machine virtuel pour fonctionner les wp7

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    bein il font la méme erreur de linux sur le desktop incompatibilité des application entre les différentes mise a jour d'une distribution ce qui fait perdre un temps précieux pour le développeur dans l'adaptation et pas dans les performance
    et pire encore le noyau de windows phone 7 et 8 n'est pas le méme si c'est une nouvelle tournure j'espere que le 9 et ce qui suit seront basé sur le méme noyau quand a 7 il faut au moins concevoir un emulateur ou une machine virtuel pour fonctionner les wp7
    Faut pas tout mélanger! Y'a compatibilité ascendante, comme (quasimment) toujours chez Microsoft!

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Faut pas tout mélanger! Y'a compatibilité ascendante, comme (quasimment) toujours chez Microsoft!
    Voilà une information qui va faire réellement plaisir aux possesseurs de Lumia, cool mon futur smartphone va pouvoir faire fonctionner ce que je peux déja faire.

    Sinon mon Android 2.3 est maintenant sous 4.0.X et il y a aucun problème.
    It's not a bug, it's a feature

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    espérant que microsoft tiendra compte des attentes des développeurs et utilisateur pour faire un bon windows phone 8 et ne pas négliger les anciens smartphone,depuis tout petit j'aimais microsoft alors je suis fan de leur produits comme tous plein de gens , un monde fous derrière vous ne les décevez pas, vous en êtes capable vous avez montrez votre compétences en reliant le monde de bout en bout, vous faites des recherche en médcine comme le projet de painless glycérine ou bien le programme phylod contre le vih et le cancer , le projet kinect qui sert present partout robotique medcine espace partout ,le noyau midiori , windows 8 , world wild telescope , une tournure pour soutenir les projet open source et linux avec un bon portail codeplex, méme pour la
    alors faire une petit mise a jour allégé pour windows phone 7 ne vous fera pas mal , si c'est pas possible donner des argument avec des details sur l'incompatibilité hardware entre wp 8 et les ancien smartphone sous wp7.5

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    espérant que microsoft tiendra compte des attentes des développeurs et utilisateur pour faire un bon windows phone 8 et ne pas négliger les anciens smartphone,depuis tout petit j'aimais microsoft alors je suis fan de leur produits comme tous plein de gens , un monde fous derrière vous ne les décevez pas, vous en êtes capable vous avez montrez votre compétences en reliant le monde de bout en bout, vous faites des recherche en médcine comme le projet de painless glycérine ou bien le programme phylod contre le vih et le cancer , le projet kinect qui sert present partout robotique medcine espace partout ,le noyau midiori , windows 8 , world wild telescope , une tournure pour soutenir les projet open source et linux avec un bon portail codeplex, méme pour la
    alors faire une petit mise a jour allégé pour windows phone 7 ne vous fera pas mal , si c'est pas possible donner des argument avec des details sur l'incompatibilité hardware entre wp 8 et les ancien smartphone sous wp7.5
    Bah oui y'aura la 7.8 qui apportera tout ce qu'il est possible d'apporter sur le matériel actuel. Mais comme le matériel actuel n'est pas assez puissant pour le reste des features WP8, bah ils peuvent pas. WP7.8 = WP8 - les features qui marchent pas sur le matos actuel.

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je pense que c'est surtout les possesseur actuel de windows phone qui doivent se sentir lésé, ils retenteront peut être pas l'expérience à cause de ça, mais pour les autres ça risque peut être de les attirer (surtout qu'il y a plus de personne sur les autres système que sur wp7), se dire j'aurais la même application sur mon pc et mon téléphone mais c'est génial.

    Pour nous aussi développeur c# ça nous mache le travail.

    Possesseur actuellement d'un android je pense que mon prochain téléphone sera sur windows 8.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Au lieu de 7.8, il aurais dû l'appeler 8 starter avec support minimal du dev xaml/C# entre cette nouvelle version et WP8. Et je pense que cela serait mieux passé.
    Mais l'appeler 8 alors que seul le "vrai" 8 pourra faire tourner les applications conçues pour lui, aurait ajouté de la confusion pour les utilisateurs.

    --

    Je conclurais sur deux points:

    1/ Oui MS a eu raison de se décider à baser son système sur celui de Windows, même si ça va emmerder les utilisateurs, et que c'est un peu tard pour y penser.

    Ce concept de base unique est en fait celui retenu par Apple pour iOS bâti sur OS X. Pour info c'est sorti en 2007, et les débuts du projets c'est 2002. Apple avait donc compris depuis bientôt 10 ans quel était la bonne formule. Sacrés visionnaires...

    Finalement on a donc quasiment la preuve que WP7 n'était qu'un brouillon destiné à occuper le terrain temporairement avant la mise en place d'une stratégie plus pérenne.


    2/ MS a aussi compris pour les tablettes (mais aussi un jour les smartphones ?) qu'on était jamais aussi bien servi que par soi-même. Et finalement ils se sont mis à l'intégration verticale. Et je dois dire que je me demandais si je ne rêvais pas en voyant Steve Ballmer en vanter les mérites...

    Mais contrairement à d'autres je crois que ça n'est pas qu'une question de réactivité et de contrôle. Je crois que MS a compris que les tablettes et les smartphones ça n'avait rien à voir avec le bon vieux marché du PC.
    Il y a derrière tout cela aussi une histoire d'argent, car Apple doit se faire au bas mot 5 à 10 fois plus de marge en vendant un seul iPad que MS une licence Windows sur un PC.
    Autrement dit quand MS annonce 100 millions de ventes de Windows, il ne faut que 10 à 20 millions d'iPad vendus pour qu'Apple gagne autant (et l'iPad est loin d'être le seul produit à succès chez la Pomme).

    MS a donc un gros problème de rentabilité et ses actionnaires commencent sûrement à s'impatienter. Faisant de la quasi-figuration sur le marché des smartphones (2% ? 3 peut-être bientôt ?), absent sur le marché des tablettes, Redmond ne pouvait se contenter de quelques dizaines de $ par tablette. Surtout en plus si ces tablettes n'ont pas un gros succès à cause de partenaires pas très doués.

    MS a compris que tout miser sur le seul critère de la part de marché ne mènerais à rien. L'exemple le plus criant est sûrement Android: grosse PDM mais derrière Google a bien du mal à gérer la plateforme et au final n'arrive pas réellement à monétiser son succès.
    Je pense qu'à Redmond on a pas envie d'une stratégie comme celle-là on l'on cumulerait les inconvénients mais sans les avantages.
    L'argent est le nerf de cette guerre, et MS a de sérieuses raisons de changer de stratégie commerciale, et tant pis pour les partenaires.

    Le seul ennemi de MS maintenant c'est le temps. Apple et Google représentent l'essentiel des ventes de tablettes, et ça va bientôt faire trois ans que ça dure.
    On se retrouve dans le même scénario que le Zune: MS n'arrivait pas à contrer le succès de l'iPod avec sa classique stratégie de partenaires. Ils ont donc sorti leur baladeur... Mais bien trop tard (et il n'avait rien de révolutionnaire). Là on a l'impression que l'histoire se répète pour les tablettes.
    Certains dirons aujourd'hui que le Zune n'était pas un objectif sérieux pour MS histoire de relativiser l'échec. Sauf qu'à l'époque le discours n'était pas du tout celui-là, tout comme aujourd'hui pour les tablettes...

  18. #18
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Mais l'appeler 8 alors que seul le "vrai" 8 pourra faire tourner les applications conçues pour lui, aurait ajouté de la confusion pour les utilisateurs.
    D'où le
    support minimal du dev xaml/C#
    . A mon avis c’était jouable vue que les appli WP7 sont compatibles WP8. Le développement et le support est un problème de développeur. Pouvoir maintenir son appli encore quelque temps aurais peut être permis une transition plus souple.

    Dire que c'est WP8 est purement marketing. L'utilisateur se serait dit, chouette mon téléphone aura la mise à jour.
    Dans les fait cette version 7.8 est mal vue car c'est toujours WP7. Alors que nommé WP8 stater, il y as au moins WP8 dedans

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Je pense que c'est surtout les possesseur actuel de windows phone qui doivent se sentir lésé, ils retenteront peut être pas l'expérience à cause de ça, mais pour les autres ça risque peut être de les attirer (surtout qu'il y a plus de personne sur les autres système que sur wp7), se dire j'aurais la même application sur mon pc et mon téléphone mais c'est génial.
    D'accord pour les possesseurs de WP7 qui sont les dindons de la farce.

    Par contre WP8 ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. Il y a des améliorations, mais rien qui puisse être déterminant pour le client dans la boutique.
    Je ne vois donc clairement pas le public se ruer dessus (si encore MS avait laissé tomber Metro...). Y'a bien des fonctions pour les pros (style déploiement d'applis maisons, ou gestion de parc), mais on les trouve chez la concurrence depuis longtemps, et je crois que MS a dû échauder encore un peu plus les DSI en laissant tomber sa plateforme actuelle pour la promesse d'une nouvelle bien meilleure (ils avaient déjà fait le coup avec WM6->WP7).
    La pérennité c'est important les entreprises, et MS n'arrête pas de changer de stratégie à cause d'une concurrence qui fait mieux et plus rapidement les choses.

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Pour nous aussi développeur c# ça nous mache le travail.
    Indubitable.

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Possesseur actuellement d'un android je pense que mon prochain téléphone sera sur windows 8.
    Mais c'est là où ça coince: pourquoi un dev comme toi va se précipiter sur cette plateforme sachant qu'économiquement il n'y a rien derrière ?

    Ok ça va être dur pour toi de développer dessus, mais si après les ventes ne suivent pas quel est l'intérêt ?

    Déjà que WP7 n'a pas su être économiquement viable pour les devs, c'est pas en cassant le marché et en repartant de zéro que ça amènera de l'espoir d'y arriver.

    Pardonne-moi d'être bassement mercantile mais je fais parti de ces nombreux développeurs qui ont besoin de bosser pour vivre. C'est pour ça que me fait un peu bizarre de voir d'autres devs s'intéresser à des trucs peu rentables alors que ces mêmes devs nous expliquait depuis des années que l'intérêt de développer sous Windows c'était que ça rapportait et que le marché gravitait autours de ça. Or WindowsPhone c'est tout sauf le cas.

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Cette annonce, c'est quand même un renoncement assez abérrent et un signal bien maladroit envoyé par Microsoft aux constructeurs et aux consommateurs : "Si vous investissez dans nos technos, celles-ci peuvent être abandonnées un an et demi après".

    Le coup est en particulier assez rude contre Nokia qui avait fait le pari de se lancer à fond dans Windows Phone 7, avec grosses campagnes de pub et tournée d'événements développeurs à l'appui.

    Quand on connait la fragilité financière du constructeur, la non compatibilité de ses terminaux actuels avec WP8 risque bien d'être un nouveau clou dans son cercueil puisque grosso modo les ventes vont chuter dramatiquement d'ici à ce que les terminaux WP8 sortent (octobre ?)

    Je ne connais pas la teneur des accords Nokia/Microsoft, mais si c'est une stratégie de la part de MS pour mettre le constructeur dans la panade et pouvoir mieux le racheter ensuite, c'est finement joué... au prix d'une crédibilité écornée pour Microsoft quand même.
    Non mais Nokia étant a partenaire privilégié de MS le savait. Ils ont même développé des applications pour inclure avec Windows Phone 8 et fait le prototype ( sur lequel ils doivent bosser depuis pas mal de temps ). Donc je pense pas que ce soit "rude" pour Nokia
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

Discussions similaires

  1. Réaliser une connexion authentifier depuis Windows Phone
    Par DotNET74 dans le forum Windows Phone
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 08h47
  2. [Windows Phone 7] Socket, transfert d'une image depuis windows phone vers mon PC et vice-versa
    Par juvenalvangu dans le forum Windows Phone
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 14h14
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/07/2012, 14h24
  4. Fermer l'animation (swf/exe lancé depuis Windows)
    Par ZiZouJH dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2003, 10h00
  5. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo