IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Un nouveau BSOD pour Windows 8 : plus esthétique et avec un smiley


Sujet :

Windows 8

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de DOLPat®
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 426
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Je ne sais pas pour toi, mais pour moi les rare écran que j'ai eu venaient des drivers, et jamais du matériel.
    Ben pour moi, c'est tout l'inverse. C'est toujours un problème matériel qui a été la cause du BSOD...
    Mais pour moi ce ne sont plus que des mauvais souvenirs, car comme je le disais depuis XP, je n'ai plus de souci. Mais il est vrai que je prête une attention toute particulière lors de mes achats de matériel. Le dernier BSOD et sa résolution m'ont échaudé. Il m'a fallu un bon bout de temps avant d'arriver à trouver la source du problème. Un BSOD intermittent (une à deux fois par mois...) dont l'origine était pour le moins douteuse. Un MemTest d'une semaine complète m'a enfin donné l'origine du problème: deux barrettes mémoires incompatibles entre-elles. Pourtant elle était de même modèle et marque, mais c'était des génériques. Comme quoi parfois lorsqu'on essaye de gagner deux sous, on s'amène des soucis...
    Conclusion: attention au matériel de provenance exotique...
    Quant à la gestion des erreurs, effectivement tu as raison. Si pour un défaut grave sur un disque dur ou une mémoire, il y a lieu d'arrêter le système pour préserver les données, cela ne se justifie pas pour un souci de carte graphique. Mais là encore, c'est au développeur du pilote de périphérique de faire le nécessaire et de gérer. C'est tout du moins mon avis car je n'ai jamais développé de pilote de périphérique. Mais ce serait logique puisque c'est lui qui est l'interface entre le matériel et le système d'exploitation.
    À +
    Pat.


    Si vous avez trouvé chaussure à votre pied... euh solution à votre problème, n'oubliez pas de clôturer le sujet en le marquant comme:
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
    Windows 8.1, Lazarus 1.8.2 SVN 57369 FPC 3.0.4 x86_64-win64-win32/win64

  2. #22
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 348
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par DOLPat® Voir le message
    ... Mais là encore, c'est au développeur du pilote de périphérique de faire le nécessaire et de gérer. C'est tout du moins mon avis car je n'ai jamais développé de pilote de périphérique. Mais ce serait logique puisque c'est lui qui est l'interface entre le matériel et le système d'exploitation.
    Oui... mais en partie seulement.
    C'est aussi du ressort du système d'exploitation de gérer ce genre de chose.
    "Puis je faire confiance à tous pilotes qu'on me donne à manger? en pratique, non.
    Donc je fais quoi si ça foire? je me suicide aussi ou je coupe l'ongle mort et le relance?"

    Mais là, ça dépend bien évidement de la manière dont le système a été implémenté à la base. Suffisament modulaire pour tuer une partie et la relancer? ou est-ce que couper l'ongle nécessite la mort du doigt, puis du bras et ainsi de suite...?

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Je suis déçu que le BSOD ai perdu sa couleur mythique....
    Tellement de fois je l'ai vu....

    Oui, sous XP, régulièrement j'avais un bsod, je suis passé sous linux, je n'ai même pas eu de plantage, enfin si, une fois, mais quand il plante, il plante, j'ai dut faire un reset xD
    Donc, je pense que ça venait plutôt d'un problème de drivers....
    Donc, microsoft responsable, ou non, je ne sais pas, mais quand à materiel équivalent, il y a plantage d'un cotès, et néant de l'autre, il y a un soucis quand même....

    De même que les autres, je trouve dommage qu'ils se soient amusés à mettre un super smiley, alors que le principal, le code d'erreur, soit écrit en si petit....
    Parce qu'a la première fois, on est content d'avoir le smiley, à la deuxième, si on a pas le temps de noter ou retenir le code d'erreur, parce qu'on a perdu 1 secondes à le lire/chercher....
    En même temps, dans l'ancien bsod, il y avait tellement de texte inutile, que c'était pareil, galère de trouver le code d'erreur, mais bon.....
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  4. #24
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    J'aime pas ce nouveau BSOD, pour des raisons dites précédemment:
    _changement de la couleur mythique déjà XD
    _difficile de voir le code d'erreur

    Maintenant, pour la question d'arrêter de reboot au moindre problème, si je parle du même OS que vous, ce serait déjà pas mal qu'il arrête de rebooter à chaque mise a jour, ou presque.

    Pour ma part, j'ai eu bien plus de BSOD sous win 9x que sous win XP, et je n'ai jamais eu de BSOD pour matos défectueux, toujours a cause d'un pilote foireux, voire même juste pour le fun, le BSOD ne se reproduisant jamais par la suite... (je pensais souvent à l'époque qu'ils avaient dû mettre une fonction de crash aléatoire... XD mais je n'était pas à l'époque capable de faire ne serait-ce qu'un hello world, alors comprendre à quoi est dû un crash.... oulah!)

    Windows n'est PAS modulaire (dans le sens ou on ne peut pas remplacer la plupart des composants), n'est PAS multi utilisateur (dans le sens ou il est possible d'avoir plusieurs sessions ouvertes en même temps...) et n'est PAS posix (ai-je besoin de préciser le sens la? XD). Du moins, PAS à ma connaissance.

    Il dispose d'une infrastructure complètement différente des autres OS, et du fait de son étendue et du fait de sa fermeture, il ne peut pas gérer de la même façon que Linux, par exemple, les drivers.
    Ceux-ci sont sûrement faits en collaboration avec MS, mais pour autant, si ils plantent, ce n'est pas forcément la faute de MS. Les systèmes basés sur le noyau Linux ont une tendance à utiliser des pilotes de matériel libre.
    Ca a plusieurs conséquences:
    _les drivers les plus communs sont très stables, car débogués par plus de dev, grâce à l'ouverture des sources. De même, les rapports d'erreur et outils de diagnostiques sont bien plus parlant et nombreux, et les utilisateurs eux-même pardonnent plus et ont plus une tendance à envoyer des rapports de bugs utiles.
    _Les plus rares, en revanche, ne sont pas toujours disponibles, peuvent être pénibles à installer, voire même être bugués. Comme quelqu'un qui disait qu'il choisissait son matériel avec soin pour Windows, il faut mieux, si on souhaite ne pas se prendre la tête, vérifier que son matos est supporté. (bien que la liste s'allonge d'années en années, ce qui résulte pour ma part a un netbook 100% fonctionnel, avec 0% de prise de tête, sous Debian, qui a pourtant du mal a accepter les logiciels récents et non libres par défaut)

    Enfin, il ne faut pas oublier que pour des drivers a haute technicité, comme la carte graphique, les drivers libres n'implémentent pas toujours toutes les fonctionnalités, bien qu'il soit intéressant de noter qu'il arrive que certaines soient plus performantes que celle du driver officiel et non libre. (je pense au pilote NVIDIA en comparaison a "nouveau", qui ont de grosses différences pour l'accélération matérielle: 3D ok pour nvidia, 2D plus efficace que l'originale pour nouveau, a ce que j'ai pu lire a gauche et a droite.)

    Voila pour tenter de faire cesser le troll de la stabilité windows...souvent due aux logiciels plus qu'au système lui même.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunsawe Voir le message
    Je suis assez surpris de la remarque. J'aimerai bien connaitre tes sources (en dehors de tout débat fanatique). Je me demande bien combien de personnes ont eu à changer un disque dur suite à un BSOD? de lecteur DVD? De PC?
    Surtout comparé aux personnes pour qui réinstaller Windows, ou quelque chose d'autre, a résolu le problème.
    Après pour ce qui concerne les pilotes, ne sont ils pas, pour la plus part, intégrés à Windows? Développés en collaboration avec Microsoft? Ne sont ils pas un des points techniques majeurs avancés quand on cherche à montrer sa supériorité comparé à d'autres OS?
    Donc Windows c'est bien, tout marche dessus directement, plug and play. Mais quand ça plante, "c'est pas Windows, c'est les pilotes"...?
    La plupart du temps c'est du bourrinage en règle qui rend le plantage inéluctable. "tiens word a pas lancé l'impression, j'appuie 47 fois sur imprimer, si ca marche pas, je tue le programme avec CTrlAltSup, puis j'en redemande 10-12 dès fois que".

    De mon expérience, et je dirai par ordre de priorité j'ai eu:

    les logiciels Pro (management de camera, pilotage de machine-outils...) qui partent en sucette a écrire n'importe quoi n'importe ou.

    Les mises à jour de logiciels bêta testées par l'utilisateur, certains add-ons de firefox ont été très forts pour ca.

    Internet Explorer jusqu'à la V9

    Et ensuite le matériel: un DVD en sale état qui rend l'OS dingue (bon l'OS y est ptet un peu pour quelque chose s'il sait pas couper le processus foireux). La ram qui vieillit parfois un peu vite, il y a des overclockeurs à temps perdu qui rodent et bien entendu la carte graphique "Méwé je dissipe que 100W promis, juré...crashé, bah oui il fait plus de 21.3°C dans la pièce".

    Et y a un dernier point que je sais pas trop où classer, c'est le célèbre "windoze il est lent a se couper du coup je le débranche à l'arrache (c'est le cas de le dire)". On a quelques beaux exemplaires au taf Tenue de l'OS dans le temps garantie.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message

    Maintenant, pour la question d'arrêter de reboot au moindre problème, si je parle du même OS que vous, ce serait déjà pas mal qu'il arrête de rebooter à chaque mise a jour, ou presque.
    Disparu avec vista et seven, sauf venant de la part de quelques logiciels mal fichus ou actifs dès le chargement de windows il n'est plus obligatoire de rebooter à tout bout de champ.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #27
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Disparu avec vista et seven, sauf venant de la part de quelques logiciels mal fichus ou actifs dès le chargement de windows il n'est plus obligatoire de rebooter à tout bout de champ.
    La plupart des mises à jour Windows (sous 7 en tout cas) finissent de s'installer lorsque tu éteins ton ordi (ou bien lors d'un redémarrage). Donc si on veut que ces mises à jour soient actives, il faut bien éteindre/reboot l'ordinateur.

    Mako.

Discussions similaires

  1. Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/06/2015, 09h04
  2. Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
    Par Hinault Romaric dans le forum Opera
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2013, 22h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2011, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo