IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Phone .NET Discussion :

Microsoft publie un ensemble d’outils pour faciliter la transition des développeurs Symbian vers Windows Phone


Sujet :

Windows Phone .NET

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft publie un ensemble d’outils pour faciliter la transition des développeurs Symbian vers Windows Phone
    Windows Phone : Microsoft publie des outils pour faciliter le portage des applications Qt
    Et la transition des développeurs Symbian


    Microsoft met pratiquement tout en jeu pour séduire les développeurs des autres plateformes de développement.

    Pour permettre la migration et une prise en main simple de sa boite à outils de développement Windows Phone pour les développeurs PC et Jeux, la firme avait déjà intégré par défaut les plateformes XNA ou encore Silverlight.

    Pour les développeurs Android et iOS, des outils permettant de faciliter le portage des applications iOS et Android vers Windows Phone avec une sélection de guides techniques montrant comment il est facile de coder pour l’OS avaient déjà été publiés par l’éditeur.

    Cette fois-ci, c’est au tour des développeurs ciblant l’OS mobile Symbian qui sera abandonné progressivement pour Windows Phone de recevoir un pack d’outils permettant de faciliter leur transition vers Windows Phone.

    Microsoft vient en effet de publier en partenariat avec Nokia, un ensemble d’outils pour les développeurs Symbian et Qt dont un livre blanc, le calendrier d’une série d’événements développeurs à travers le monde baptisée “Nokia Windows Phone Training” dont le premier s’est déroulé hier à Paris et l’ajout de Qt à Windows Phone API mapping.

    Le livre blanc « guide Windows Phone pour le développeur d’application Symbian Qt » contient environ 100 pages organisées en huit chapitres, avec des exemples pratiques sur le portage des applications Symbian Qt vers Windows Phone, le cycle de vie des applications Windows Phone et la programmation avec C#.

    La solution Windows Phone API mapping qui contient déjà des outils de correspondance entre les API de Windows Phone et Android/iOS, contient désormais un logiciel de liaison entre les API de Qt 4.7 pour Symbian et l’OS de Microsoft avec des exemples de code.

    Des outils clefs en main qui permettront également aux développeurs Symbian et Qt de prendre facilement en main la plateforme mobile de Microsoft.


    Télécharger le livre blanc

    Télécharger Windows Phone API mapping

    Le calendrier du Nokia Windows Phone Training


    Source : Blog Windows Phone


    Et vous ?

    Que pensez-vous ces initiatives de Microsoft?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    L'inconvénient, j'ai cru comprendre, est qu'il faut windows pour dévélopper ...
    Ça se comprend.
    ( Pour ma part, je n'ai pas envie de retourner sous cet OS ... )

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous ces initiatives de Microsoft?
    Ça ravive juste les craintes sur l'avenir de Qt . Surtout qu'il passe plus dans l'open (Qt Project), on risque de le voir partir exclusivement dans la communauté (avec arrêt des subsides de Nokia, comme PySide).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    > Que pensez-vous ces initiatives de Microsoft ?

    Pas grand chose. C'est pas parce que Microsoft à réussi à mettre un CEO à eux à la tête de Nokia et du coup à faire basculer les gas de Nokia sur Windows Phone que techniquement ça le rendra plus performant et plus intéressant.
    Quand on voit la lourdeur de Windows avec les applications .NET ça me fait doucement rigoler leur Windows Phone.
    On ne transforme pas un canard boiteux en une solution miracle. Même avec tous le savoir faire de Nokia ça n'y changera rien.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Ça ravive juste les craintes sur l'avenir de Qt . Surtout qu'il passe plus dans l'open (Qt Project), on risque de le voir partir exclusivement dans la communauté (avec arrêt des subsides de Nokia, comme PySide).
    La prochaine étape est le changement de nom de cette société Nordique : Microsoft Mobile ? Ca sonne bien, non ?
    Nokia lache tout ses investissements : Qt, Meego, (et son bébé, Symbian ?)
    au profit de l'alliance Microsoft.

    Quel gâchi !!!!!!!!!!

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Nokia n'a pas complétement lâché Qt. Si on va sur leur site Nokia Developer il y a toujours une section pour Qt . Il y a donc encore de l'espoir qu'ils finissent par virer ce CEO à la solde de Microsoft. Nokia à des gens super compétent mais les pauvres ne peuvent pas faire grand chose pour réduire la lourdeur de Windows Phone 7. Si peut être tous réécrire en Qt

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    La migration d'une appli codée en Qt ne devrait pas être un problème, puisqu'il me semble qu'il s'agit justement d'un framework qui permet de faire des applis portables...

    Si c'est vraiment le cas, il ne devrait suffire que de quelques modifs mineures pour ceux qui n'ont pas développé dans l'optique de rester portable, non?
    Et pour ceux qui ciblaient déjà plusieurs OS, une simple recompilation me semble suffisante?

    Ou alors je me trompe, ce qui est probable, puisque je galère même a compiler en ligne de commande avec qt... :/ (et du coup, impossible d'utiliser mon IDE favori, la dernière fois que j'ai essayé. Donc passage a wxWidgets, qui n'est pas si mal non plus, même si certainement moins complet)

    Donc pour en revenir à la question, ce que je pense de cette initiative de microsoft? Que autant dans d'autres situations, c'est une excellente idée, autant la, je serai quand même surpris qu'un dev Qt passe à du C# a cause d'un changement d'OS, alors que Qt est quand même réputé pour sa portabilité...

Discussions similaires

  1. Microsoft publie Skype 4.3 pour Linux
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2015, 04h46
  2. Microsoft publie le Live SDK pour Windows 8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2012, 12h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2011, 11h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 16h25
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2010, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo