IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel Antivirus gratuit utilisez-vous en 2011 ?

Votants
384. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Avast! Free Antivirus

133 34,64%
  • AVG Anti-Virus Free Edition

21 5,47%
  • Avira AntiVir Personal Edition

80 20,83%
  • BitDefender Free Edition

2 0,52%
  • Comodo AntiVirus

5 1,30%
  • Emsisoft Anti-Malware

1 0,26%
  • Free Comodo Internet Security

1 0,26%
  • Hitman Pro

0 0%
  • Microsoft Security Essentials

84 21,88%
  • Panda Cloud Antivirus

1 0,26%
  • PC Tools AntiVirus Free Edition

1 0,26%
  • Rising Antivirus Free Edition

0 0%
  • ThreatFire AntiVirus Free Edition

0 0%
  • Autres (précisez)

11 2,86%
  • j'utilise un antivirus payant

26 6,77%
  • je n'utilise pas d'antivirus

46 11,98%
Sondage à choix multiple
Sécurité Discussion :

Quel Antivirus gratuit utilisez-vous en 2011 ?

Sujet :

Sécurité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nu_tango
    ne sommes nous pas les premiers à même de ne pas faire les mêmes erreurs que Mme Michu : en ne téléchargeant pas de programmes "warez", en n'utilisant pas son PC logué en root sous linux ou administrateur sous windows, en n'ouvrant pas des PJ dans les mails de personnes que l'on ne connait pas, en n'allant pas sur des sites bizarres, en ne mettant pas à jour ses programmes déjà installés, etc.
    Zut alors, j'en respecte qu'un sur les 5 et je n'ose imaginer ce que le "etc." recouvre
    Un minimum de bon sens permet d'éviter la contrainte d'utiliser un antivirus.
    En entreprise ???? J'imagine même pas comment faire!
    Entre les échanges permanents d'information et ce par tous les moyen (Clé USB, réseau, courriel, CD et même encore quelques vieilles disquettes), la variété du public concerné (hé oui, actuellement, les informaticiens ne sont plus les seuls à utiliser des ordinateurs ), c'est mission impossible, sans parler des conséquences en cas d'infection.

Pour la suite, ben, j'utilise le payant imposé par mon entreprise .
      0  0

Membre émérite Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise Antivir, qui marche très bien, sait rester discret et utilise très peu de mémoire. J'ai utilisé Avast pendant un temps, ses débuts, mais je lui reproche de s'être alourdit.

PS: Complètement hors-sujet mais j'ai un compte Hotmail ainsi qu'un compte gMail (qui va chercher les message sur le compte Hotmail). Bref sur le gMail, un message affichait quelque chose du style : "Le message XXX n'a pas été uploadé car il contenait certainement un virus".
    Je me dis, allons voir sur Hotmail.. Aucune réaction. Merci..
      1  0

Membre éclairé Avatar de rinuom99
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    j'utilise Avira et je suis très satisfait
      0  0

Membre actif
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    avast 6.0
      0  0

Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pendant plusieurs années, je me suis contenté du parapluie rouge (Antivir, version gratuite).
    A la sortie de avast 6, j'ai changé pour celui-ci, dont l'option "Sandbox" m’intéressait.

Donc Avast antivir (version gratuite) pour moi

Quelle version/édition de l'antivirus vous utilisez ?
    La version 6, la dernière

Quels sont ses principaux atouts ?
    SandBox (quoi que peu paramétralbe dans la version gratuite)
    Interface graphique (mais bon ... ce n'est pas le plus important dans un antivirus )
    Facilement configurable
    Possibilité d'Analyse de l'ordinateur avant le démarrage de windows
    Il parait qu'il ne ralenti pas le démarrage de windows (j'avoue n'avoir jamais utilisé un chronomètre pour voir si antre antivir et avast, je gagnais/perdais 1-2 secondes).
    C'est montré satisfaisant dans un mini test maison (mais bon ... antivir s'était aussi montré satisfaisant)

Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Améliorer la SAndbox et sa configuration ... cela dit, il ne faut pas trop en demander pour une version gratuite!

A qui conseilleriez-vous cet antivirus?
    Aux débutants, parce qu'il est très simple a paramétrer et que son interface de fait pas "barbare" (donc ne fait pas peur aux débutants)
    A ceux qui ne télécharge peu de choses sur des sites plus ou moins suspects, ou avec emule et compagnie (pourquoi ce conseil? Parce que je télécharge très peu, et donc avec mon utilisation, je n'ai pas de virus (ou alors ils sont bien cachés), et donc je n'ai jamais testé aucun de mes antivirus pour tes téléchargements plus ou moins légaux).

Cet antivirus est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Personnel

Combien d’antivirus gratuit/payant avez vous déjà utilisé ?
    Payant:
    Norton (du temps où ce n'était pas du tout une référence )
    nod32 (très bon, rien à redire)

Gratuits:
    Avast 4 (j'ai failli retourné à un payant avec une infection qui était passé outre mon antivirus!)
    Avast 5 (juste pour le testé, il n'est pas resté non plus trop longtemps)
    Antivir (je l'ai gardé pendant longtemps, j'en étais satisfait)

Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements?
    Changement de Norton à nod32: Avec tous ce que j'avais lu à propos de Norton, et après plusieurs faux positifs, j'ai cherché un autre antivirus

Changement de nod32 à avast4: Comme je l'ai dis plus haut, je ne télécharge presque rien, les fichiers qu'on envoie par internet, ou qu'on me passe par clef USB proviennent de personnes avec un antivirus, je ne navigue pas sur des sites suspects, je fais très peu d'achat sur internet, je n'y fais rien de confidentiel, je touche pas à mes comptes en banque depuis internet, bref, je n'ai ni une utilisation qui m'exposerai à des virus, ni une utilisation qui demanderait une sécurité optimale. Continuer à payer me semblait inutile

Passage de avast4 à antivir: avast4 avait laissé passé un virus ... je ne lui ai pas pardonné )

Passage de antivir à avast 5 : pour voir la nouvelle interface d'avast dont on faisait des éloges sur internet. Mon parapluie rouge m'a manqué, et je suis rapidement retourné à antivir à qui je ne reprochais rien

Passage antivir à avast 6: pour la sandbox d'avast, pour le tester, avec au départ l'intention de revenir plus tard à antivir ... aujourd'hui cette intention a disparu, tant que avast me satisfait, je lui reste fidèle.
      1  0

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    administrateur de réseaux et services
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : administrateur de réseaux et services
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    je besoin parfoit d'un serveur clean alors j'utilise avast antivir kasper et panda pour bien crypter le serveur,meme j'ai pas besoin d'un antivirus je prefére lavast car la femme de mise a jours me plait beaucoup
      0  0

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'installe MSE chez les autres car il est totalement transparent, MAJ sans pop-up, scan ou l'on peut définir les ressources cpu max utilisés, les gens oublie qu'ils ont un antivirus, mais ils en ont un.

Perso j'utilise antivir, comme ça s'ils sont infectés (dans l’hypothèse) je pourrais scanner leur machine avec un autre antivirus de qualité.
      0  0

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Je les ai presque tous utilisés. Actuellement j'ai mis Avast sur tous mes pc. La dernière version est bien mieux que les premières. De plus il y a une option silencieuse qui évite les écrans de pub
      0  0

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut Linux et zéro virus
    Sous Linux depuis 7 ans à titre perso.
    Pas de virus.
    ça ne veut pas dire qu'on ne va pas en voir arriver avec le succès d'Android, mais tout le monde pourra tenter de les prévenir à l'avance: une différence très notable d'avec les systèmes propriétaires, de type opaque source
      0  0

Membre confirmé Avatar de crashtib
    Homme Profil pro
    Support technico-fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Support technico-fonctionnel
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise la version d'évaluation de nod32 que je renouvelle tous les mois.

Antivirus léger, discret et au taquet. Que lui demander de plus ?
      0  0

Membre averti
    Homme Profil pro
    travaille
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : travaille

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, je suis sous Linux (Arch), et je ne joue pas avec des paquets issus de je ne sais où, mais une petite vérif mensuelle avec rkhunter, chkrootkit, lynis ne coûtent rien (et le résultat était toujours un système clean).

Quoiqu'il en soit, sur les PC où tournent WinXP, j'installe Avast, et contrairement à ce que l'on dit, il n'y pas de pub quotidienne pour acheter la version complète.

Sinon j'ai testé Avira (suite à un article positif), et sur deux PC j'ai mis plus de 2 heures à effectuer une mise à jour... les PC ramaient... un cauchemar et donc retour à Avast.

Mais plus on avance dans les versions d'Avast, plus celui-ci devient lourd, bac à sable, contrôle tout et n'importe quoi, mais ne détecte pas tous les rootkits. D'ici à ce qu'il mette un pare-feu silencieux et qu'on ne rende compte qu'après avoir cherché 2 heures pourquoi tel service sur tel serveur n'était plus accessible...

J'ai également testé Clamav et je ne sais plus quelle application complémentaire pour un scan à l'accès... galère galère !

Crise obligeant, afin de récupérer des coûts de licence Nod32 sur certains postes, je les ai basculés sur LSE. Résultat : Je suis pour et contre à la fois. Pour quand il ne pose pas de pb sur le PC sur lequel il est installé, contre quand pour une raison inconnue il commence à prendre plus de 90% du CPU et pas mal de RAM. Si c'était qu'au démarrage, ou lors de grosse mise à jour ça irait, mais de façon aléatoire ça devient gênant. Le plus étonnant c'est que sur deux configurations identiques (hardware testé et OK _memtest, defrag, etc, ), deux OS identiques mis à jour, les mêmes applications, sur un PC ça fonctionne impec, et sur l'autre ça rame (réseau testé et OK sur toutes les couches, et PC posant pb scanné avec Sophos AntiRootkit, AVG Anti Rootkit, GMer, hijackthis, Combofix, Spybot S&D, divers scanners de confiance _Kaspersky, Eset..._ en ligne )...
    J'ai cherché une explication dans mon temps imparti, et rien trouvé de concluant, j'ai donc dû réinstaller une licence Nod32... Si ça dit quelque chose à quelqu'un en passant, et qu'il a trouvé la solution

Sur certains PC persos, j'ai fini par basculer, il y a un mois, d'Avast à Nod32 Antivirus qui fonctionne très bien, léger, et très performant. Certes payant, mais bon il faut faire la part des choses. De plus on trouve 1 licence 3 postes à 30 euros par an chez LDLC
      0  0

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour le moment, j'utilise Avast version 6.0.1091. Auparavant, j'utilisé McAffee.
    En matière d'antivirus, cela dépend du problème qu'on a trouvé et l'antivirus qui a aidé à résoudre ce problème.
    Dans la plupart de cas, on s'accroche à celui qui a aidé à sortir d'une situation critique. Avast m'en a aidé, ni McAfee, ni Kaspersky ne l'a fait surtout dans sa fonctionnalité de lancer la vérification avant le chargement total de windows. Le virus que la machine avait ne permettait pas l'installation complète de l'antivirus sauf Avast.
    Je le recommande à celui qui veut. Il souple et consomme moins la mémoire à mon avis.
      0  0

Membre confirmé

Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Aucun antivirus ... et je suis sous Windows !!
    (Je suis cependant le seul à utiliser mon/mes PC)

Je n'ai jamais eu de problème à ce jour, et pourtant il m'arrive de me rendre sur des sites de warez pour piquer 1 ou 2 licences :s
      0  0

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les virus existent aussi sur linux non ? Pour ma part j'ai souvent changé, actuellement antivir à la maison et MS essentials (très bien) au boulot.
      0  0

Membre éclairé Avatar de solo190
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut quel anti virus gratuit utilisé vous
    moi j'utilise MSE, il est gratuit et très éfficasse. pour pouvoir l'installé il faut avoir un système d'exploitation authentique.
      0  0

Membre averti
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise Avast, depuis longtemps sur PC et depuis peu sur Mac (hé oui, le fameux dahut...)
    J'utilise en plus un anti-malware (malwarebytes), je ne vais pas sur les sites à risques, ne rapatrie pas mes mails, ne télécharge et n'installe pas n'importe quoi, utilise Firefox (avec l'add-on avast sur la réputation des sites : sûrement un gadget mais bon...), bloque les cookies, etc.

- Quelle version/édition de l'antivirus vous utilisez ?
    la dernière (6.0.1)

- Quels sont ses principaux atouts ?
    discret
    mises à jour fréquentes

- Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    il n'a jamais trouvé que un ou deux virus du temps ou j'avais un comportement à risque ... Par contre j'avais du les supprimer moi-même car il ne parvenait pas à le faire (grâce à la killbox en mode sans echec). Depuis je suis plus sérieuse et il n'a plus détecté de virus, donc pas sûr qu'il fonctionne vraiment!

- A qui conseilleriez-vous cet antivirus?
    A tous.
    L'ai déjà conseillé à tout ceux de mon entourage qui ne s'y connaissent pas forcément, pour sa simplicité d'utilisation.
    En plus des qques conseils de sécurité évidents.

- Cet antivirus est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    personnel

- Combien d’antivirus gratuit/payant avez vous déjà utilisé ?
    2

- Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
    Norton (installé par défaut) avait laissé passé un virus (ou plusieurs) qui ont simplement détruit mon vieux PC... C'était un joli nid grouillant...
    Suis passé à Avast parce que gratuit et bons retours. Je continue avec car bonne expérience.
      0  0

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Pareil
    Comme les autres ici: Linux, et sur tous les PCs de la famille. Plus aucun problème depuis. Avant, malgré antivirus et de nombreuses précautions il y en avait régulierement qui passaient au travers. De nos jours, si on ne joue pas, il faut vraiment être masochiste pour rester sous Windows.
      0  6

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dargaud Voir le message
    il faut vraiment être masochiste pour rester sous Windows.
    Parfois on a pas le choix. Par exemple, certains logiciels que j'utilise n'existent pas sous Linux.
      1  0

Membre Expert Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dargaud Voir le message
    De nos jours, si on ne joue pas, il faut vraiment être masochiste pour rester sous Windows.
    En effet, c'est la principal raison pour laquelle je suis sous Windows : le jeu.
    Mais Mme Michu restera toujours sous Windows tant que Linux ne sera pas aussi user friendly.
    OOo n'est pas 100% compatible avec Office. Et ......
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mc Afee (payé par le boulot)
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quel EDI Java utilisez vous en 2011 ?
    Par Djug dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/10/2013, 10h09
  2. Quel Antivirus payant utilisez-vous en 2011 ?
    Par Djug dans le forum Sécurité
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/06/2012, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace