IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des chercheurs parviennent à faire contrôler un curseur par la pensée

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Des chercheurs parviennent à faire contrôler un curseur par la pensée
    Des chercheurs parviennent à faire contrôler un curseur par la pensée, grâce à l'électrocorticographie

    Une nouvelle technique, l'électrocorticographie, est actuellement étudiée à l'Université de Saint Louis (USA) pour créer de meilleures "interfaces ordinateur-cerveau".

    Jusque là, on utilisait plutôt l'électroencéphalograph (EEG) sous la forme d'un casque équipé d'électrodes, pour diriger par la pensée plusieurs objets, comme un fauteuil roulant par exemple.

    Pourtant, cette technique "peu fiable" ne capterait de plus pas toutes les informations émises par le cerveau, car ses capteurs en seraient trop éloignés, selon les chercheurs américains. De quoi louper les fréquences les plus hautes émises par l'organe.

    Pour éviter de tels désagrément, les scientifiques ont donc placés leurs capteurs à l'intérieur même du crâne, à la surface du cortex, via une opération chirurgicale où plusieurs électrodes y sont implantées.

    En se concentrant sur cette zone dédiée au langage, ils ont pu, sur les quatre patients concernés, faire bouger un curseur sur un écran, par la seule force de la pensée.

    Les résultats ont eu un fort taux de réussite. La technique semble fiable, et a permis de bouger le curseur mais aussi d'effectuer des clics. La base à des milliers d'applicatifs informatiques.

    La technologie pourrait par exemple être utilisée avec un iPhone pour aider les personnes handicapées dans de nombreuses situations, comme l'évoquent les chercheurs.

    Avant cela, ils avaient réussi à faire jouer un "cobaye" à un jeu vidéo (Space Invaders), par la seule volonté de son esprit, via cette technologie (implantée dans une autre zone du cerveau).

    Source : Journal of Neuroengineering

    Cette découverte vous surprends-t-elle ?

    Quelles futures applications imaginer avec cette technologie ?

  2. #2
    Membre régulier Avatar de watermy
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 31
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Pour éviter de tels désagrément, les scientifiques ont donc placés leurs capteurs à l'intérieur même du crâne, à la surface du cortex, via une opération chirurgicale où plusieurs électrodes y sont implantées.
    Il n'y a que moi que ça choque !?
    Comment ils ont pu obtenir des "volontaires" dans ce genre d’expérience ?

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    hmmm, il n'existe pas des cas de personne désirant et parfois parvenant à se (faire) suicider car, paralysé de la tête au pied et ne trouvant plus rien à faire n'ont plus gout à la vie ?
    Les volontaires n'ont certainement pas été choisi dans une boutique fnac où apple.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Si ma mémoire est bonne, un chercheur de cette université avait implémenté une de ces puces dans son propre crane....
    It's not a bug, it's a feature

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Bah après les gens font ce qu'ils veulent, comme Goldblum et son téléporteur ^^ mais toujours est-il que des raisons de tenter ce genre d'expérience existent.

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Quelles futures applications imaginer avec cette technologie ?
    Imaginons qu'on puisse utiliser une prothèse comme on utilise des muscles... "Welcome to the real world."
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 91
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    La technologie pourrait par exemple être utilisée avec un iPhone pour aider les personnes handicapées dans de nombreuses situations, comme l'évoquent les chercheurs.
    Vous êtes payés par Apple pour sortir des inepties pareilles ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    bonjour,

    pour information, on implante des électrodes chez l'Homme depuis quelques années déjà pour soigner des maladies neurodégénératives.
    L'exemple le plus connu est le traitement de la maladie de Parkinson :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie...s_chirurgicaux

    Un traitement chirurgical des symptômes par implantation d'électrodes de stimulation est disponible depuis 1998 en Europe, 2000 aux États-Unis. (...) Cette technique de stimulation cérébrale profonde réduit fortement les trois symptômes moteurs de la maladie. Une électrode est implantée dans le noyau subthalamique, et un neuro-stimulateur y envoie des impulsions électriques, ce qui semble rétablir le fonctionnement normal du système. Ce traitement ne concerne qu'environ 10% des patients, du fait de la lourdeur de l'opération et de critères d'inclusion très stricts

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par agrosjea Voir le message
    Vous êtes payés par Apple pour sortir des inepties pareilles ?
    Et toi tu es payé par qui ?
    Parce que question ineptie tu te poses là

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    J'avais cru lire :
    Des chercheurs parviennent à faire contrôler la pensée par un curseur
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    En fait c'est pas si nouveau que ça, il existe des capteurs mis sur membrane plastique que l'on insert entre le crane et le cerveau pour avoir des signaux comme celui la mais le soucis est que le corps a tendance a rejeter ces implants intra-cranien et demande une médication lourde suite a l'opération. De plus oui les cobayes sont souvent des victimes du "locking syndrome" personne dont le corps est entièrement paralysé. Les BCI utilisant les EEG sont plus en vogue car moins contraignant et les capteurs s'améliorent en permanence. Sans même commander des bras artificiels ont peux avec ces techniques commander un bras (naturel) dont le nerfs a été sectionné.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Cà n'a absolument rien de nouveau. Ces découvertes concernant le codage de la direction d'un mouvement ont été faites il y a plus de 20 ans, en implantant une électrode directement dans cortex sensorimoteur.

    L'électrocorticogramme dont vous parlez, c'est une opération chirurgicale lourde. Sur cette vidéo

    vous ne voyez pas la tête du singe, la raison est celle-ci : http://www.technomaly.com/wp-content...10/02/ECoG.jpg
    je ne suis pas sûr que tout le monde est prêt à se faire découper le cerveau pour le laisser à l'air libre. De plus le contact électrique se dégrade au bout de 2 ans (même si des recherches sont faites à ce sujet : développement d'électrodes bio compatibles)

    La raison pour laquelle on utise l'EEG, c'est qu'ont peut travailler sur l'homme même si on perd grandement en précision.

    Aussi, pour évoquer le locked-in-syndrome (LIS) (et pas le trololocking syndrome). Je ne suis pas sûr qu'un bras en perpétuel mouvement dont on peut seulement contrôler la direction soit idéal, il faut également la présence d'interrupteurs activer/désactiver le bras qui soient fiables.

    On obtient, en situation expérimentale, des résultats entre 80 et 95% de réponses valides de l'interface environ. Transposez cela en situation réelle et c'est la cata.

    De plus les test sont des protocoles bien définis et optimisés. De plus il faut savoir qu'il y a une grande variation des potentiels à la surface du cerveau, liées à la fatigue, aux émotions, au fait de fermer les yeux, aux artefacts musculaires etc.

    Les procédés de mesure, les algo de détection, les protocoles, les scénarios s'améliorent avec le temps. Si personne n'en entend vraiment parler, c'est que cà reste trop expérimental pour être appliqué.

    La chose importante dans toute cette histoire est que ces procédés ne sont utilques qu'aux LIS, et qu'il existe ce qu'on appelle un cervelet, une colone vertébrale et des motoneurones qui sont (il paraît) optimisés pour réaliser des opérations d'intéraction avec l'environnement, plutôt que de mettre une électrode pour traiter d'obscurs potentiels d'actions de nos neurones.

    Je sais que cà fait rêver tout le monde d'entrer dans la matrice, mais je crois qu'on en est loin

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok, j'ai dit une bêtise.
    La vidéo que vous avez vu c'est : Cortical control of a prosthetic arm for self-feeding de Veliste et al.
    On implante sur la partie du cortex moteur du singe relative au mouvement du bras un MEA (Micro Electrode Array). Celui-ci a a peu près la taille d'une puce electronique. Le dispositif peut s'apparenter au braingate.

    L'ElectroCorticoGramme (ECoG) sur la photo est assez barbare et s'intéresse à le larges zones du cortex, ce qui n'est pas le cas de ce singe.

    Sinon l'opération n'est pas douloureuse car il n'y a pas de nerfs dans le cerveau (seulement dans les vaisseaux sanguins du cerveau), il faut toutefois se rappeler que le dispositif ne fonctionne plus très bien au bout de 2 ans... dommage... sinon je pense qu'il serait appliqué à l'homme.

    En vérité, personne ne permet d'ouvrir son cerveau pour la science, les ECoG en question sont implantées pour des raisons médicales, et ensuite utilisées par des chercheurs. Pour les puces implantées dans le cerveau, c'est un sujet bioéthique

    Même si cà offre la possibilité d'intéragir avec un ordinateur, cà reste épuisant intellectuellement, et on a du mal à adapter cà a la vie courante d'une personne handicapée moteur.

    On cherche encore .... un peu de patience

    Sinon adapter cà à un iphone (smartphone très ergonomique, mais dont la politique du constructeur vise à faire du pognon et à restreindre tes libertés) est possible, il manque les interfaces c'est tout. Perso, je brancherais pas mon cerveau à Apple, question de confiance...

    edit : Les smartphones possèdent des processeurs vraiment puissants, c'est sûr que cà sera porté dessus un jour, en attendant, on devrait plutôt porter notre attention sur des dispositifs plus pratiques comme les tablet pc.
    Etant donné que linux est embarqué sur des tablettes archos, et qu'il présente l'avantage de pouvoir en faire ce qu'on veut, il est possible qu'un système embarqué (sur un fauteuil roulant par exemple) voie le jour dans peu de temps.

    Certaines interfaces cerveau-machine requièrent l'affichage de stimulus visuels, ou/et d'une interface visuelle, ce que fournit très bien les tablettes, mais aussi (et cà me ferait bien plaisir de voir cà un jour) les systèmes de visée tête haute.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 22
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Hum... Merci d'utiliser "SmartPhone" au lieu de "Iphone". Moi c'est ça qui me choque. Il y en a qui ont des actions chez apple...

    Si on pouvait le changer dans l'article...
    Ce sera plus professionnel, niveau rédaction journalistique.
    _________________________________________
    Mon blog : small-codes.com - Vous connaissez CreateJS ?

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna
    Avant cela, ils avaient réussi à faire jouer un "cobaye" à un jeu vidéo (Space Invaders), par la seule volonté de son esprit, via cette technologie (implantée dans une autre zone du cerveau).
    ?
    Whaou ! Mais je ne comprends pas ... , si c'est juste pour rejouer a Space Invaders, on ne pouvait tout simplement pas reprendre une vieille Atari 520 st
    ou un truc comme ca ?

    Citation Envoyé par Katleen Erna
    Quelles futures applications imaginer avec cette technologie ?
    Ben, jouer a PacMac sans les mains, Asteroid (je ne me souviens pas bien du nom) sans les mains, etc, etc ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 250
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Personnellement j'attends ce genre de "découverte" depuis près de 20 ans...

    Les auteurs de SF ont pensé à ce genre de choses depuis longtemps (cf tout le mouvement "CyberPunk" et pas mal d'autres livres) ... ça devient juste de moins en moins de la fiction.

    C'est sûr que les électrodes sur le crâne c'est un peu moins invasif que directement au contact avec le cerveau... mais je pense que pas mal de personnes ne rechigneraient pas à se faire implanter un truc dans le crâne pour pouvoir contrôler un ordinateur ou interagir avec internet à la vitesse de la pensée.
    Ça m'intéresserait même moi aussi mais j'attendrais quand même que le procédé soit plus au point et que ça permette un peu plus de choses que faire bouger un curseur et cliquer.
    Dyvim

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par dyvim Voir le message
    C'est sûr que les électrodes sur le crâne c'est un peu moins invasif que directement au contact avec le cerveau... mais je pense que pas mal de personnes ne rechigneraient pas à se faire implanter un truc dans le crâne pour pouvoir contrôler un ordinateur ou interagir avec internet à la vitesse de la pensée.
    J'imagine bien comment l'ordi serait super lent à côté .

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 91
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD
    Et toi tu es payé par qui ?
    Parce que question ineptie tu te poses là
    désolé je ne comprend pas ta dernière phrase.

    Citation Envoyé par Twinspirit
    Hum... Merci d'utiliser "SmartPhone" au lieu de "Iphone". Moi c'est ça qui me choque. Il y en a qui ont des actions chez apple...

    Si on pouvait le changer dans l'article...
    Ce sera plus professionnel, niveau rédaction journalistique.
    Bon, ça va je me sens moins seul.
    Venant d'un site pro en informatique c'est triste, je connais déjà assez de personnes avec qui je dois faire preuve de pédagogie pour leur expliquer que :
    - PC n'implique pas forcément Windows
    - Téléphone hightech n'implique pas forcément Iphone
    - J'en passe et des meilleures...

    Merci de ne pas relayer la pollution marketing de la pomme.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 25
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Est ce que l'armée américaine est sur le coup ?
    Eh oui, robocop n'est pas loin ...

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Et toi tu es payé par qui ?
    Parce que question ineptie tu te poses là
    Apple & iphone n'ont rien à faire dans cet article...

    "Smarphone", "tablette", "pc portable" serait bien plus approprié.
    Pas la peine de faire de la pub, surtout pour un outil aussi pauvre & fermé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2011, 20h01
  2. Une peinture anti-Wifi annoncée par des chercheurs japonais
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/10/2009, 21h50
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 09h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo