IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

"L'App Store a dépassé nos rêves les plus fous" déclare Apple

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de ThierryAIM
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    3 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 3 673
    Points : 8 524
    Points
    8 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    je suppose donc que j'ai eu de mauvaises infos et que l'iPhone et l'iPad peuvent installer des applis sans passer par le store.
    Soit tu es le plus grand des naïfs, soit c'est du "politiquement correct" ...
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Professionnel rime insulte et intolérance des points de vue des autres selon cortex024...
    absolument pas. je respecte les points de vue des gens, leurs idées.

    Seulement, lorsqu'une personne insiste pour te faire croire que 1+1=3 alors que tout le monde sait que ca fait 2, et surtout que subtilement et/ou indirectement il essaie de te faire passer publiquement pour un con car tu ne penses pas comme lui, je deviens en effet plus intolérant vis-à-vis de ces personnages

  3. #23
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    absolument pas. je respecte les points de vue des gens, leurs idées.

    Seulement, lorsqu'une personne insiste pour te faire croire que 1+1=3 alors que tout le monde sait que ca fait 2, et surtout que subtilement et/ou indirectement il essaie de te faire passer publiquement pour un con car tu ne penses pas comme lui, je deviens en effet plus intolérant vis-à-vis de ces personnages
    Pour moi on ne peut pas passer pour un con en débattant des idées et des goûts avec respect, car c'est juste une confrontation d'idées et chacun se fait son avis dessus.

    Au pire tu passe pour quelqu'un qui n'est pas du même avis que moi, ou qui n'a pas les mêmes goûts, et je ne porte un jugement de valeur que lorsqu'une personne dépasse le cadre du débat serein en devenant agressive.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    La dématérialisation du logiciel n'a pas été inventée par Apple, par contre, c'est le sens de l'histoire compte tenu de l'augmentation des débits disponibles pour l'utilisateur final.

    L'immense différence entre les i trucs et les Mac, que tout le monde ici se plaît à ignorer, c'est qu'on a des ordis ouverts et compatibles d'un coté et des appareils mobiles proches du téléphone ou de la console de jeu de l'autre.

    Des applis pour Mac Os, il en pleut de partout et les grands projets open source ont tous un volet Mac Os. N'importe qui peut créer et compiler un soft pour Mac et le distribuer hors AppStore et je ne vois pas comment Apple pourrait, ne serait-ce que techniquement, restreindre cela.

    Je viens d acheter un Mac mini Server et ben c'est de la balle ce truc. Installé en quelques heures, une licence illimitée en utilisateurs, 2 disques de 500go et 30w de consol, le tout pour 700 euros (sur le refurb store).

    Si demain Apple me limite, je peux installer n'importe quel Linux dessus. Franchement, se faire peur avec ça, c'est soit de l'ignorance, soit de la mauvaise foi.

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    La dématérialisation du logiciel n'a pas été inventée par Apple, par contre, c'est le sens de l'histoire compte tenu de l'augmentation des débits disponibles pour l'utilisateur final.
    Je ne vois pas le rapport entre le cloud et la vente par un canal unique de logiciel installé sur un ordinateur.

    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    L'immense différence entre les i trucs et les Mac, que tout le monde ici se plaît à ignorer, c'est qu'on a des ordis ouverts et compatibles d'un coté et des appareils mobiles proches du téléphone ou de la console de jeu de l'autre.
    Ca va pas plaire à la pomme de voir son joli téléphone comparé à une console de jeu... Et ces téléphone actuel que tu dénigres sont largement plus puissant que mon premier ordi qui était ... un apple II et n'avait aucune limitation d'installation de logiciel. Logiciel qui tournaient depuis des disquettes double faces (un temps que les gens de vingt ans ne peuvent pas connaitre).

    J'installe sur mon téléphone, qui n'est pas in iTruc tous ce que je veux sans problème et sans aucune obligation de passer par une banque de logiciel surveillée avec des règles on ne peux plus floues et partiales.

    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Des applis pour Mac Os, il en pleut de partout et les grands projets open source ont tous un volet Mac Os. N'importe qui peut créer et compiler un soft pour Mac et le distribuer hors AppStore et je ne vois pas comment Apple pourrait, ne serait-ce que techniquement, restreindre cela.
    Par logiciel. Assez simplement. Comme sur ton téléphone. Il faut voir que beaucoup de portable de dernière génération n'ont plus de lecteurs DVD et les installations de logiciel se font par internet.

    Il y avait un projet chez Apple de passer sur mac le même système qui réussis si bien aux actionnaires que sur les iPad et iPod. Pour l'instant le projet est suspendu devant les réactions des utilisateurs. Je suis sur qu'il reviendra par la petite porte. C'est beaucoup trop rentable.

    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Je viens d acheter un Mac mini Server et ben c'est de la balle ce truc. Installé en quelques heures, une licence illimitée en utilisateurs, 2 disques de 500go et 30w de consol, le tout pour 700 euros (sur le refurb store).
    Je suis sur que je peux le faire avec une débian... et pour moins cher... et avec du neuf...

    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Si demain Apple me limite, je peux installer n'importe quel Linux dessus. Franchement, se faire peur avec ça, c'est soit de l'ignorance, soit de la mauvaise foi.
    Installer linux sur un iPad ? Ca se saurait.

    OK, sur un mac, je suis de mauvaise fois, mais cela fait du bien parfois Franchement, acheter un mac pour le faire tourner sous linux (ou windows) faut être deux fois maso.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre le cloud et la vente par un canal unique de logiciel installé sur un ordinateur.
    Ben tu as raison, y'en a pas. Rien n'empêche de créer, packager et vendre, matérialisé ou non, un logiciel pour Mac Os X et je te fais le pari que dans 5 ans, ce sera toujours le cas.
    Et dans le cas où l'idée selon laquelle je perds mon pari d'avance te traverse l'esprit, n'hésite pas à aller relier mes posts sur la sortie de l'iphone ou l'ipad, lorsque j'étais le seul ou presque à dire que ça ferait un tabac.

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Ca va pas plaire à la pomme de voir son joli téléphone comparé à une console de jeu... Et ces téléphone actuel que tu dénigres sont largement plus puissant que mon premier ordi qui était ... un apple II et n'avait aucune limitation d'installation de logiciel. Logiciel qui tournaient depuis des disquettes double faces (un temps que les gens de vingt ans ne peuvent pas connaitre).
    Je n'ai pas dit que c'était pas bien d'être une console de jeu, mais que c'était un monde différent de l'univer Mac Os X, même si certaines choses sont partagées. Quand à ton vécu et ce que je pense de l'iphone (dont je suis par ailleurs équipé), je ne pense pas qu'on soit ni toi ni moi assez importants pour qu'Apple s'en formalise.

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    J'installe sur mon téléphone, qui n'est pas in iTruc tous ce que je veux sans problème et sans aucune obligation de passer par une banque de logiciel surveillée avec des règles on ne peux plus floues et partiales.
    Sauf que soit tu bénéficies d'un catalogue quelque peu indigent, soit tu bidouilles des trucs pas possibles pour installer une app qui prend 3 minutes à s'installer sur un iphone. Tu es sans doute très heureux comme ça mais ne vient pas nous dire que ça devrait être pareil pour tout le monde.

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Il y avait un projet chez Apple de passer sur mac le même système qui réussis si bien aux actionnaires que sur les iPad et iPod. Pour l'instant le projet est suspendu devant les réactions des utilisateurs. Je suis sur qu'il reviendra par la petite porte. C'est beaucoup trop rentable.
    Ben c'est curieux, je n'en ai pas entendu parler. Ceci dit, il y avait un projet chez MS de fliquer tous les utilisateurs de la terre avec un soft digne de Brazil, Intel a fait les mêmes rêves, Facebook ne s'en prive pas et BSD se fait percer l'arrière train par des taupes de la CIA.

    Des projets, toutes les boîtes en ont, et Apple n'est pas de ce coté là le pire rêveur, et surtout pas le pire acteur.

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Je suis sur que je peux le faire avec une débian... et pour moins cher... et avec du neuf...
    Sauf que tu es mal renseigné : c'est du neuf, bénéficiant de la garantie Apple normale.

    Ah oui tu peux faire ça sur Debian ?.. Je suis impressionné.

    Moi je peux pas.

    Alors bon, comme je voulais pas t'embêter avec mes petits ennuis, ben j'ai acheté une boîte Apple à 700 euros TTC.

    Et avec ça j'ai monté en une matinée un serveur maître de domaine, avec LDAP, OD, mail IMAP, serveur Apache 2, MySql, PHP, des points de partage, une sauvegarde réseau, les groupes et comptes utilisateurs, mis les deux disques de 500go en raid 1 et paramétré les postes utilisateurs (bon c'est sûr, y'en a que 5).

    Alors je dis pas. Tu peux faire ça en moins de temps et pour moins cher. Ça consomme combien ton moins cher ? Il est en Gb ethernet, il est installable/manageable à distance et tu as des outils de supervision aux petits oignons pour les ignares de mon genre ?

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Installer linux sur un iPad ? Ca se saurait.
    Ah mon avis, ça va pas tarder, oui. Il est déjà jailbreaké d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    OK, sur un mac, je suis de mauvaise fois, mais cela fait du bien parfois Franchement, acheter un mac pour le faire tourner sous linux (ou windows) faut être deux fois maso.
    Je me disais bien que tu étais de mauvaise foi...

    Bref, que tu milites contre Apple, ça me pose pas de problème, mais que tu le fasses à l'intox plutôt que sur des bases objectives, ça m'incite à rectifier.

    Encore une fois, on ne vends pas des téléphones et des ordis de la même manière.

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Je ne vais pas répondre par un de ces empilages de boites, illisible au troisième message. Ni partir sur des chemins qui nous entraînent loin du sujet.

    Dire que je milite contre Apple, c'est bien mal me connaître. Mon premier ordinateur était un Apple, j'ai développé et travaillé sur un Lisa (une antiquité, mais sympathique, la grande sœur des premiers Mac). Je me fous que les ordinateurs soit l'un ou l'autre. Tous les OS ce valent plus où moins. Je me fous que le matériel soit de l'un ou de l'autre, tant qu'il fait tourner le soft et ne tombe pas trop en panne, ils se valent.

    Mais je ne supporte pas qu'une société hégémonique vienne me vendre des concept extraordinaire de simplification supposée alors que leur seul objectif réel est de s'en mettre plein les fouilles. Qu'elle se permettent d’autoriser ou d’interdire que j'installe des applications SUR MON TÉLÉPHONE en toute connaissance de cause parce que ça LES arrange financièrement. Et qu'on ne vienne pas me dire : "un téléphone c'est pas un ordinateur", c'est au mieux de la mauvaise fois, au pire... Je sais reconnaitre la mienne, j'espère ne pas être le seul.

    Apple est content des résultats de son App Store, ils ont bien raison de l'être. Ce système est un succès éclatant à tout point de vue. Extrêmement rentable (pour Apple d'abord, les autres on verra). Leurs appareil sont des succès commerciaux indéniables, je ne vois pas comment le nier.

    Mais ce succès risque de donner des ailes à d'autre qui rêvent de faire le même système autocratique sur d'autre "outils intelligent" et, de fais, de nous priver de plus en plus de notre libre arbitre sous le prétexte de nous "protéger" mais sous le désire de se remplir les poches. C'est cela que je n'accepte pas. Que ce soit Apple ou Tartempion ma réaction serait la même.

    Il est une citation symbolique de Voltaire qui dit : "je n'aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer". Rapporter à notre sujet elle pourrait devenir : "je n'aime pas votre application, mais je me battrai pour que vous puissiez la distribuer".
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Je ne vais pas répondre par un de ces empilages de boites, illisible au troisième message. Ni partir sur des chemins qui nous entraînent loin du sujet.

    Dire que je milite contre Apple, c'est bien mal me connaître. Mon premier ordinateur était un Apple, j'ai développé et travaillé sur un Lisa (une antiquité, mais sympathique, la grande sœur des premiers Mac). Je me fous que les ordinateurs soit l'un ou l'autre. Tous les OS ce valent plus où moins. Je me fous que le matériel soit de l'un ou de l'autre, tant qu'il fait tourner le soft et ne tombe pas trop en panne, ils se valent.

    Mais je ne supporte pas qu'une société hégémonique vienne me vendre des concept extraordinaire de simplification supposée alors que leur seul objectif réel est de s'en mettre plein les fouilles. Qu'elle se permettent d’autoriser ou d’interdire que j'installe des applications SUR MON TÉLÉPHONE en toute connaissance de cause parce que ça LES arrange financièrement. Et qu'on ne vienne pas me dire : "un téléphone c'est pas un ordinateur", c'est au mieux de la mauvaise fois, au pire... Je sais reconnaitre la mienne, j'espère ne pas être le seul.

    Apple est content des résultats de son App Store, ils ont bien raison de l'être. Ce système est un succès éclatant à tout point de vue. Extrêmement rentable (pour Apple d'abord, les autres on verra). Leurs appareil sont des succès commerciaux indéniables, je ne vois pas comment le nier.

    Mais ce succès risque de donner des ailes à d'autre qui rêvent de faire le même système autocratique sur d'autre "outils intelligent" et, de fais, de nous priver de plus en plus de notre libre arbitre sous le prétexte de nous "protéger" mais sous le désire de se remplir les poches. C'est cela que je n'accepte pas. Que ce soit Apple ou Tartempion ma réaction serait la même.

    Il est une citation symbolique de Voltaire qui dit : "je n'aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer". Rapporter à notre sujet elle pourrait devenir : "je n'aime pas votre application, mais je me battrai pour que vous puissiez la distribuer".
    Je trouve cette réponse bien peu convaincante.. Tu parles d'une guerre des boites dont tu es pourtant l'origine.. Tu Ignores de manière trop visiblement intentionnelle des pans entiers de réponse dont tu sais qu'ils prouvent la faiblesse de ta position.. Et tu argumentes à la marge pour soutenir un propos central distinct.

    Il n'y a donc aucun bénéfice à acheter un serveur de domaine neuf et garanti s'installant en une petite matinée et capables de répondre à tous les besoins du'une TPE pour la très modique somme de 700 euros TTC ?

    Quelles sont les véritables chances pour qu'apple adopte sur la marché des macs les mêmes restrictions que sur le marché, différents, des i-trucs ?

    Ces contraintes et restrictions sont-elles accompagnées de bénéfices pour une catégorie d'utilisateurs dont tu ne fais visibiblement pas partie ?

    Quelle serait l'offre actuelle en terme de tablettes tactiles, de smartphones, et le tarif de la musique en France aujourd'hui, pour ne prendre que ces 3 exemples si Apple ne s'était pas donné la peine, à l'image de ses concurrents, de bousculer le marché ?

    bref, tant que le propos sera ici de dire quApple est tout mauvais, il ne sera que de très faible valeur.

    Je n aime pas certains aspects de la politique d'Apple et je préférerais notamment qu'ils soient plus transparents sur leur politique vis à vis des professionnels à long terme mais je reconnais qu'à bien des égards, pas mal d orientations qu'ils ont prises ces dernières années m'ont été profitables de bien des,manières (et j'exclus ici l'augmentation fabuleuse du cours de leur action, dont je n'ai malheureusement aucun exemplaire).

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    bref, tant que le propos sera ici de dire quApple est tout mauvais, il ne sera que de très faible valeur.
    Et c'est moi qui n'accepte pas le dialogue. En fait le dialogue autour d'Apple est réservé aux supporters ? Si tu lisais ce que j'ai écris ci-dessus et que tu as diligemment copié, tu verrais que je suis loin de dire qu'Apple est "tout mauvais". Mais ce serait reconnaître que je pourrais avoir raison sur ce que je critique... Trop risqué ?
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Je n aime pas certains aspects de la politique d'Apple et je préférerais notamment qu'ils soient plus transparents sur leur politique vis à vis des professionnels à long terme mais je reconnais qu'à bien des égards, pas mal d orientations qu'ils ont prises ces dernières années m'ont été profitables de bien des,manières (et j'exclus ici l'augmentation fabuleuse du cours de leur action, dont je n'ai malheureusement aucun exemplaire).
    Ce dernier paragraphe me surprend, finalement, nous avons des positions très proches, nous parlons tous deux d'un verre de lait contenant 50% de liquide, tu le vois a moitié plein, je le vois à moitié vide...

    Qui aime bien châtie bien. Je serais probablement moins en colère sur les tentatives d'autocratie d'Apple si je n'avais pas envie qu'elles n'existent pas pour pouvoir louer leurs excellents produits.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Ah mon avis, ça va pas tarder, oui. Il est déjà jailbreaké d'ailleurs.
    Une fois jailbreaké ta garantie n'est plus valide, même pour vice de construction. Et je ne suis même pas certain de si le jailbreak est une action légale.

    Edit : ce point seul suffit à me faire critiquer Apple, c'est pour ça que je ne parle pas des autres, bons ou mauvais.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Une fois jailbreaké ta garantie n'est plus valide, même pour vice de construction. Et je ne suis même pas certain de si le jailbreak est une action légale.
    Sans aucune notion de polémique, et juste pour information.

    Article 1641 du Code Civil (loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804) dit : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
    C'est l'article dit des vices cachés. Aucun vendeur (c'est sur le vendeur que repose la garantie, pas le fabricant, ne peut s'y soustraire.

    Maintenant, à partir du moment ou tu achètes un tous (appareil plus OS) que tu changes l'OS (déjà elle n'est plus "(im)propre à l'usage auquel on la destine" et que, remis l'OS normal ça fonctionne, tu vas pouvoir ramasser des billes.

    Maintenant, pour la deuxième partie de l'intervention, il a été jugé à de nombreuses reprises, essentiellement pour des consoles de jeu que la modification matériel d'un objet achetée pouvait être interdite par le fabricant. A ma connaissance, pas le changement d'OS si le matériel n'est pas physiquement modifié.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de ThierryAIM
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    3 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 3 673
    Points : 8 524
    Points
    8 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    A ma connaissance, pas le changement d'OS si le matériel n'est pas physiquement modifié.
    Et d'autant plus que le jailbreak a été légalisé aux USA, au grand désespoir d'Apple, qui s'ingénie tout de même à mettre des bâtons dans les roues des hackers d'iOS
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Article 1641 du Code Civil (loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804) dit : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
    C'est l'article dit des vices cachés. Aucun vendeur (c'est sur le vendeur que repose la garantie, pas le fabricant, ne peut s'y soustraire.
    Attention, la garantie contre les vices cachés n'est pas la garantie commerciale. En l'espèce un vice caché serait un problème non révélé (exemple au hasard, une antenne qui marche pas très bien pour cause d'un défaut d'isolation... mais pourquoi ai-je pris cet exemple? ).

    Citation Envoyé par ThierryAIM Voir le message
    Et d'autant plus que le jailbreak a été légalisé aux USA, au grand désespoir d'Apple, qui s'ingénie tout de même à mettre des bâtons dans les roues des hackers d'iOS
    Ils peuvent quand même ne plus faire jouer la garantie. Le verdict de la Library of Congress se portait sur un aspect de copyright (la LoC n'est pas compétente sur les autres sujets) parce que Apple avancait que les gens qui jailbrekaient leur Iphone violait la législation sur le copyright en modifiant l'OS du téléphone.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    L’obscurantisme de certains prend ici des proportions inquiétantes…

    Primo, je vous signale que l’exemple d’Apple est suivi ou sera suivi à la fois chez Microsoft, Google (Android Marketplace), même Ubuntu, Nokia (Ovi Store) , etc...

    D’ailleurs Steve Balmer (pdg Microsoft) ne cache pas son admiration du concept de l’AppStore d’Apple :
    « Apple a fait du très bon boulot qui permet aux développeurs de monétiser et commercialiser leurs applications », ce sont les mots prononcés par Steve Ballmer, CEO de Microsoft, lors d’un discours devant l’université de Washington.

    Maintenant, je comprends bien que le coté « censure » exercé par Apple en défrise plus d’un.

    Pour moi cette censure est inévitable, et je vous fiche mon billet que sous Microsoft ou Ubuntu, et autres, ce sera le même régime.

    Parce que ce « contrôle » est inévitable :
    Dans les premières Apps vendues sur le store d’Apple, des petits malin se sont servi de ce système pour récupérer les données personnelles – pour au mieux les revendre à des fins de télémarketing, et j’ose pas imaginer le pire.
    Il y a eu aussi la course à l’application la plus débile, souvent centrée sur le sexe, comme iBoobs par exemple.
    Bien sur Apple à semble t-il la main un peu lourde, mais on peu au moins lui reconnaitre le mérite d’avoir toujours expliqué ses refus auprès des développeurs concernés, leur laissant la possibilité de rectifier le tir, comme par exemple pour CastCatcher Radio qui dans sa version initiale bouffait beaucoup trop la bande passante des iPhones.

    Apple à essuyé les plâtres de nouveau système de vente, et ca m’étonnerai que Microsoft et autres fassent fi de cet enseignement (en tout cas j’ai mon appli M$Boobs prête à être finalisée pour Windows Phone ).

    Les AppStore ne sont rien d’autre que des boutiques en lignes, et je ne connais pas un seul commerçant qui se désintéresse des marchandises qu’il vend, même si celles-ci risque de lui porter préjudice.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour moi cette censure est inévitable, et je vous fiche mon billet que sous Microsoft ou Ubuntu, et autres, ce sera le même régime.
    Le souci, c'est qu'il y a un truc qui s'appelle la législation, qui a été fait non pas pour emmerder tout le monde (si-si c'est vrai) mais pour éviter justement ce genre de dérives.

    Un ordinateur, à partir du moment où tu l'achètes, devient ta pleine propriété et tu as le droit d'installer ce que tu veux dessus. Si tu installes une application qui vient dérober tes données, ben c'est ta faute. Et si tu as envie d'installer une application comme iboobs, pourquoi pas (je vois pas l'intérêt pour ma part mais bon )

    Pour les smartphones, il est clair que cette logique de contrôle des applications s'explique. Seulement voila, la législation ne fait pas la différence entre les deux. Plus encore, lorsque tu achètes une chose, tu en as, généralement parlant et sauf quelques exceptions, la pleine propriété avec tout ce que cela implique. C'est quelque chose qui est profondément enterré dans le droit français (Napoléon, no joke).

    Donc la logique d'Apple va durer à mon avis jusqu'au premier class action envers Apple (en Europe ou aux USA). On verra quelle est l'avis de la justice sur le sujet. Si j'étais un juge américain (scenario peu probable, je suis branleur et flemmard certes, mais quand même pas à ce point-là ) je serais fortement enclin à obliger Apple (ou tout autre application store d'ailleurs) à au moins autoriser les téléchargements sur des catalogues alternatifs. Voire plus.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #36
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Il y avait un projet chez Apple de passer sur mac le même système qui réussis si bien aux actionnaires que sur les iPad et iPod. Pour l'instant le projet est suspendu devant les réactions des utilisateurs. Je suis sur qu'il reviendra par la petite porte. C'est beaucoup trop rentable.
    Est-ce que tu aurais un lien vers un article s'il te plait ? Ce sujet m'intéresse beaucoup !
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Si tu installes une application qui vient dérober tes données, ben c'est ta faute.

    Pour les smartphones, il est clair que cette logique de contrôle des applications s'explique. Seulement voila, la législation ne fait pas la différence entre les deux. Plus encore, lorsque tu achètes une chose, tu en as, généralement parlant et sauf quelques exceptions, la pleine propriété avec tout ce que cela implique. C'est quelque chose qui est profondément enterré dans le droit français (Napoléon, no joke).
    Je sais pas ou, mais dans le droit Français, et même dans d’autres, le vendeur est responsable des produits qu’il vend. Sinon on pourrait tous acheter dans nos boulangeries des cakes au cannabis.

    Si je me souviens bien, l’une des premières Apps qui dérobait les données était une simple fonction « éclairage » en affichant un écran blanc en pleine puissance, elle était vendu comme telle, en dissimulant le fait qu’elle piquait les données perso de l’utilisateur.
    À l’époque certains on sérieusement envisagé de porter plainte contre Apple pour avoir revendu ce type de malware sans avoir fait la moindre vérification avant de le mettre dans les rayons de son AppStore, et c’est depuis cette épisode qu’Apple à systématiquement vérifié et contrôlé les softs vendu ; c’est d’ailleurs devant l’ampleur des appli de "cul" qui débarquaient sur l’AppStore qu’il ont décidé de les refuser systématiquement, principalement pour baisser la charge de travail. ;
    Ce qui explique aussi pourquoi ils ont la main aussi lourde pour bannir toute App un peu douteuse ou dérangeante ; voir allant à l’encontre des intérêts économique d’Apple ; quant on a plus de 300.000 Apps au catalogue, on peut se permettre de faire la fine bouche.

    Et n’en déplaise aux grincheux, Avant l’iPhone, aucun Smartphone ne pouvait proposer autant de fonctions dans un seul appareil.

    Perso, je ne serais pas contre des "AppStores alternatifs" [hors Apple], je crois même que ça finira par arriver, tout comme le Jail-Breaking à fini par être légalisé aux USA.

    Toujours est-il que ces "AppStores alternatifs" devront répondre eux aussi de la qualité des produits qu’ils revendent, ils seront donc, eux aussi, obligés d’exercer ce contrôle et ces rejets.

    .
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  18. #38
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je sais pas ou, mais dans le droit Français, et même dans d’autres, le vendeur est responsable des produits qu’il vend. Sinon on pourrait tous acheter dans nos boulangeries des cakes au cannabis.

    Si je me souviens bien, l’une des premières Apps qui dérobait les données était une simple fonction « éclairage » en affichant un écran blanc en pleine puissance, elle était vendu comme telle, en dissimulant le fait qu’elle piquait les données perso de l’utilisateur.
    À l’époque certains on sérieusement envisagé de porter plainte contre Apple pour avoir revendu ce type de malware sans avoir fait la moindre vérification avant de le mettre dans les rayons de son AppStore, et c’est depuis cette épisode qu’Apple à systématiquement vérifié et contrôlé les softs vendu ; c’est d’ailleurs devant l’ampleur des appli de "cul" qui débarquaient sur l’AppStore qu’il ont décidé de les refuser systématiquement, principalement pour baisser la charge de travail. ;
    Ce qui explique aussi pourquoi ils ont la main aussi lourde pour bannir toute App un peu douteuse ou dérangeante ; voir allant à l’encontre des intérêts économique d’Apple ; quant on a plus de 300.000 Apps au catalogue, on peut se permettre de faire la fine bouche.

    Et n’en déplaise aux grincheux, Avant l’iPhone, aucun Smartphone ne pouvait proposer autant de fonctions dans un seul appareil.

    Perso, je ne serais pas contre des "AppStores alternatifs" [hors Apple], je crois même que ça finira par arriver, tout comme le Jail-Breaking à fini par être légalisé aux USA.

    Toujours est-il que ces "AppStores alternatifs" devront répondre eux aussi de la qualité des produits qu’ils revendent, ils seront donc, eux aussi, obligés d’exercer ce contrôle et ces rejets.

    .
    C'est bien ça le problème, qu'Apple refuse de mettre sur son AppleStore des applications qu'il juge mauvaises, c'est normal, il est responsable. Qu'il oblige les gens à passer par ce même store pour installer ce qu'ils veulent sur leurs Smartphones, ça l'est pas.

  19. #39
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le souci, c'est qu'il y a un truc qui s'appelle la législation, qui a été fait non pas pour emmerder tout le monde (si-si c'est vrai) mais pour éviter justement ce genre de dérives.

    Un ordinateur, à partir du moment où tu l'achètes, devient ta pleine propriété et tu as le droit d'installer ce que tu veux dessus. Si tu installes une application qui vient dérober tes données, ben c'est ta faute. Et si tu as envie d'installer une application comme iboobs, pourquoi pas (je vois pas l'intérêt pour ma part mais bon )

    Pour les smartphones, il est clair que cette logique de contrôle des applications s'explique. Seulement voila, la législation ne fait pas la différence entre les deux. Plus encore, lorsque tu achètes une chose, tu en as, généralement parlant et sauf quelques exceptions, la pleine propriété avec tout ce que cela implique. C'est quelque chose qui est profondément enterré dans le droit français (Napoléon, no joke).

    Donc la logique d'Apple va durer à mon avis jusqu'au premier class action envers Apple (en Europe ou aux USA). On verra quelle est l'avis de la justice sur le sujet. Si j'étais un juge américain (scenario peu probable, je suis branleur et flemmard certes, mais quand même pas à ce point-là ) je serais fortement enclin à obliger Apple (ou tout autre application store d'ailleurs) à au moins autoriser les téléchargements sur des catalogues alternatifs. Voire plus.
    Les consoles de jeu aussi sont des ordinateurs, et les restrictions sont similaires ou pires.

    Rien n'interdit un fabricant d'ordinateurs de limiter leur usage à un os dans la mesure où cet os est fourni et qu'il n'y a pas de position dominante.

    Nous verrons bien ce que donneront les enquêtes en cours sur la position d'Apple.

  20. #40
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Les consoles de jeu aussi sont des ordinateurs, et les restrictions sont similaires ou pires.
    Euhhhh... Tu achètes ton jeu vidéo dans un Sony Store? Ou alors tu va à la FNAC (ou autre magasin de ton choix) et tu achètes le jeu?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. TomTom for iPhone disponible sur l'App Store
    Par Kerod dans le forum Mobiles
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2009, 12h54
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2009, 13h21
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2009, 13h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 10h48
  5. TomTom for iPhone disponible sur l'App Store
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo