IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox : 2 milliards d'extensions téléchargées, votre extension préférée est-elle dans le Top 25 de Mozilla ?
    Firefox : 2 milliards d'extensions téléchargées
    Mozilla sort la liste des 25 meilleures, ce « best-of » est-il le vôtre ?



    Mozilla a fêté le téléchargement de la 2 milliardième extension de Firefox avec un petit site qui récapitule quelques données clefs.

    Le premier milliard avait été atteint en novembre 2008. La Fondation s'était alors fixé comme objectif d'atteindre le deuxième milliard de téléchargements dans un délai de trois ans.

    Les choses sont allées un peu plus vite que prévues.





    Mozilla recense environ 150 millions d'extensions utilisées par jour.

    Pour l'occasion, et histoire de faire le point sur les principaux usages des utilisateurs de Firefox, une liste des 25 « meilleures » a été mise en ligne. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui ont voté pour élire ce Top 25.

    On y trouve bien sûr les incontournables AddBlock, NoScript, ou X-Marks. Ou, pour les développeurs, GreaseMonkey (une extension qui charge une page Web et qui analyse tous les scripts qu'elle contient pour les filtrer et n'afficher que ceux que l'utilisateur accepte – ou au contraire lancer automatiquement un script) et Firebug (qu'on ne présente plus).

    Pour le reste les fonctionnalités plébiscitées sont axées grand public (météo, shopping, annuaires, etc.).

    Aucune trace en revanche de HTTPS EveryWhere, de DownloadHelper, de FireFTP ou de Firefox Sync (ex-Weave, pour la synchronisation – cryptée – des données du navigateur).

    Bref, une bonne liste. Mais une liste où manque peut-être votre extensions préférée.

    Non ?

    Source : Site de Mozilla réalisé pour l'occasion


    Lire aussi :

    Mozilla sort un SDK pour JetPack, la révolution est en marche dans le développement des extensions de Firefox

    : Mozilla s'est trompée sur les extensions malicieuses de Firefox, une seule serait un malware : comment bien sécuriser les add-ons ?

    Firefox 3.6.4 et son système de protection contre les crashs sont disponibles sous Windows et Linux
    WebM dans Firefox, le nouveau codec vidéo open-source fait son apparition dans une version développeur du navigateur
    Firefox enfin disponible en version 64 bits pour Windows
    Firefox devient le navigateur par défaut des 400 000 employés d'IBM, quel navigateur est utilisé dans votre entreprise ?[/URL]
    Quand Chrome gagne 40 millions d'utilisateurs, Firefox en gagne 100, d'après un cadre de Mozilla


    Et vous ?

    Auriez-vous fait la même liste des 25 meilleures extensions ?
    D'après vous, quelle extension incontournable lui manque-t-elle ?

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Et il n'y a même pas AutoPager, un must!! Peut-être encore un addon un peu trop jeune.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'utilise que 4 des 25 extensions : Xmarks (que je vais remplacer par Firefox Sync), Firebug, Adblock et NoScript.

    Je trouve que les autres applications servent plus à faire joli que réellement utiles. Après, d'autres personnes en ont sûrement l'utilité.

    Cette liste est-elle la liste des 25 meilleures applciations ou la liste des 25 applications les plus téléchargées ?

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Bref, une bonne liste. Mais une liste où manque peut-être votre extension préférée.

    Non ?
    Forcément et c'est tout l'intérêt des extensions : fournir des fonctionnalités qui n'interessent pas tout le monde séparément plutôt que d'arriver à une usine à gaz qui sait tout faire mais trop surchargé.

    Pour l'absence de "Sync", je pense que c'est surtout du au fait qu'il sera complètement intégré aux prochaines versions de Firefox. Quant à fireftp, bien que ce soit une bonne extension, je ne vois personnellement pas son intérêt, je préfère un vrai client ftp séparé.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    Pas grand chose que j'utilise dans cette liste. Firebug est le seul.

    Mon coup de coeur : Tab Groups Manager, addon permettant d'avoir des "tabs de tabs". Un indispensable pour les gens qui ont l'habitude de surfer avec 50 fenêtres ouvertes de manière permanente. Seul regret sur l'instabilité de l'addon qui a souvent quelques soucis à la restauration de session.

    Sinon Web Developer, ChatZilla, ColorZilla (bon pour ce dernier, je dois dire que je suis daltonien, donc quand j'hésite entre vert et rouge, paf, un coup d'analyse pour en avoir le coeur net avec le code HTML ).
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Firebug, Xmarks, Web Developer et FireFtp pour ma part...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 19
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour


    Pour ma part j'utilise firebug et web developer.
    Ce sont les seuls outils dont je nécessite pour mes travaux.

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de PetitPapaNoël
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 559
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce qui me concerne :
    - NoScript,
    - Addclock (le vieux),
    - PDF Download,
    - PhZilla

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 46
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Etant un utilisateur de Gmail, j'utilise Wisestamp pour gérer les signatures HTML.

    Weave, ou maintenant connu sous le nom de FireSync. (Au passage, il est vraiment devenu performant)

    Après pour le développement web il y a YSlow, le classic Webdevelopper, LiveHTTPHeader et IE Tab 2

    Je me rends compte que beaucoup de monde utilise AdBlock Plus ...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par graphiks Voir le message
    Je me rends compte que beaucoup de monde utilise AdBlock Plus ...
    Il faut dire que c'est assez pratique, cependant, cela supprime des ressources financières aux webmasters amateurs.
    La solution : Autoriser les publicités sur les sites que vous visitez souvent et dont vous appréciez le contenu. Cela permet de payer les serveurs d'hébergements pour les petits webmasters.

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de PetitPapaNoël
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 559
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Il faut dire que c'est assez pratique, cependant, cela supprime des ressources financières aux webmasters amateurs.
    Tu crois ? Ça voudrait dire que les publicités ne sont pas du tout téléchargées. Je pensais qu'elles n'étaient juste pas affichées...

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    En effet, par défaut les publicités ne sont même pas téléchargé, ce qui a l'avantage supplémentaire d'accélérer le chargement des pages. A noter qu'il est possible de le configurer site par site pour que les publicités soient au choix:
    - non téléchargées
    - téléchargées mais non affichées
    - téléchargées et affichées

  13. #13
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 52
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Même plus étonné de voir une majorité d'extensions gadget ou liées aux réseaux sociaux dans ce type de classements, qu'ils soient faits par les internautes ou la rédaction d'un site... Les gouts et priorités du grand public...
    D'ailleurs on trouve presque toujours dans ces listes ou encore dans l'extension indispensable que chaque utilisateur signale dans les topics comme celui-ci, des extensions limitées à un service ou un site (Amazon...), une fonctionnalité, une utilisation ponctuelle. Elles sont parfois utiles, mais penser en premier lieu à AutoPager comme manque de cette liste alors qu'il y a des extensions à l'utilité bien plus "globale" (TabMixPlus pour citer la plus évidente). Et encore, je prends AutoPager parce que c'est l'exemple flagrant de ce topic, mais ça reste un outil utilisable sur pas mal de sites, et principalement pour un service qu'on utilise très souvent (la recherche, même si on dépasse rarement la 1ere page), il y a des exemples pires.

    Je veux bien comprendre que l'utilisateur lambda n'ait pas grand chose à faire d'un WebDeveloper, d'un ColorZilla ou encore d'un HTML Validator (mais dans ce cas, que fait FireBug dans la liste ?), mais passer à coté d'extensions comme TabMixPlus, qui est pour moi THE extension qui fait de Firefox ce qu'il est (je le trouve super limité sans, au niveau des onglets, des sessions, de actions de chaque clic, même s'il implémente petit à petit certaines des fonctionnalités de TabMixPlus), ça me dépasse un peu.

    J'utilise QuickJava plutôt que NoScript, plus pratique pour mon cas d'utilisation. Je n'aime pas les whitelists, et en tant que développeur, je n'aime pas le fait que javascript soit bloqué par défaut (bien que je le comprenne) et qu'il soit indiqué qu'il est dangereux de l'activer globalement. Les clients veulent toujours plus d'interactivité et on doit souvent faire un choix entre la limiter ou limiter l'accès à ceux qui ont désactivé javascript, dont le nombre ne peut qu'augmenter avec ce genre d'extensions.

    Par contre je dois être un vieux de la vieille, je n'ai jamais utilisé aucune version d'AdBlock, sans vrai bonne raison valable... Faudrait que je fasse le petit effort d'y passer, mais jusqu'ici, je me suis toujours contenté de l'indispensable FlashBlock et d'un clic sur l'icone de QuickJava pour couper javascript si un site abuse des pubs ou popups.

    Sinon j'ai quand même découvert Read It Later dans cette liste, qui pourrait être ponctuellement utile pour moi, et surtout TabGroups Manager dans ce topic, qui semble être compatible avec TabMixPlus, et qui pourrait devenir indispensable pour moi qui dépasse parfois les 150 onglets et qui traine la même session principale depuis plusieurs années. D'ailleurs dans cette même optique de gain de place et d'amélioration de la clarté, je recommande FaviconizeTab.

    Lisant ce genre de topic principalement pour y dénicher quelques extensions à coté desquelles je serais passé, en plus de celles que j'ai déjà indiquées en gras, je recommande aussi Lazarus, qui sauvegarde automatiquement les champs de formulaires, et qui permet donc de ne pas criser quand on se prend un plantage ou un reload intempestif alors qu'on vient de passer 30 mins à taper un long texte, ou encore Autofill Forms, qui permet d'un simple clic de préremplir un formulaire donné (il reconnait automatiquement le form à partir, entre autre, de l'URL).

    Voila, c'était mon post 36 15 my life de l'année, mais bon au moins il y a quelques noms d'extensions utiles dedans

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Pour moi, c'est Firebug.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galak` Voir le message

    Sinon j'ai quand même découvert Read It Later dans cette liste, qui pourrait être ponctuellement utile pour moi, et surtout TabGroups Manager dans ce topic, qui semble être compatible avec TabMixPlus, et qui pourrait devenir indispensable pour moi qui dépasse parfois les 150 onglets et qui traine la même session principale depuis plusieurs années. D'ailleurs dans cette même optique de gain de place et d'amélioration de la clarté, je recommande FaviconizeTab.

    Lisant ce genre de topic principalement pour y dénicher quelques extensions à coté desquelles je serais passé, en plus de celles que j'ai déjà indiquées en gras, je recommande aussi Lazarus, qui sauvegarde automatiquement les champs de formulaires, et qui permet donc de ne pas criser quand on se prend un plantage ou un reload intempestif alors qu'on vient de passer 30 mins à taper un long texte, ou encore Autofill Forms, qui permet d'un simple clic de préremplir un formulaire donné (il reconnait automatiquement le form à partir, entre autre, de l'URL).

    Voila, c'était mon post 36 15 my life de l'année, mais bon au moins il y a quelques noms d'extensions utiles dedans
    Tu as Tree Style Tabs qui est très intéressant aussi: hiérarchise automatiquement les onglets nouvellement ouvert sous les onglets d'origine, possibilité de "collapse" les différents arbres d'onglets, marquer/fermer/actualiser tous les onglets d'un arbre donné, mettre la position à n'importe quel côté...

    Sinon l'inévitable Firebug, et SEOQuake pour le référencement des sites. C'est tout pour moi (j'avais fait une grosse liste d'extensions vraiment utiles pour la veille, mais je suis revenu à usage normal depuis ^^).

    Faviconize Tabs, très bien et recommandé, sauf quand les sites n'ont pas eu la bonne idée de mettre une favicon à leur image (eh oui, ça existe encore).
    Lazarus permet-il de sauvegarder un travail en cours sur un outil web genre CMS ? Si oui c'est vraiment une killer appli, je testerai ça. Merci pour l'info !

  16. #16
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 52
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par Citan Voir le message
    J'aime pas du tout, question d'habitude et de besoin.

    Citation Envoyé par Citan Voir le message
    Faviconize Tabs, très bien et recommandé, sauf quand les sites n'ont pas eu la bonne idée de mettre une favicon à leur image (eh oui, ça existe encore).
    Et encore, quand t'as les mêmes onglets regroupés au même endroit, même sans favicon tu sais ce que c'est. J'utilise ça pour mes outils de dev ou mes sites pendant le dev (quand pas encore de favicon), je sais à leur position ce que c'est. Après c'est sûr, faut les intercaler avec des sites avec favicon ou non faviconisés pour pouvoir s'y retrouver

    Citation Envoyé par Citan Voir le message
    Lazarus permet-il de sauvegarder un travail en cours sur un outil web genre CMS ? Si oui c'est vraiment une killer appli, je testerai ça. Merci pour l'info !
    Oui, il sauvegarde tous les X caractères (ou secondes, j'ai pas trouvé l'info dans les options, c'est pas configurable) dans une base sqlite cryptée AES 256 et 2048bit RSA, et sur le menu contextuel du formulaire, tu as les 3 dernières sauvegarde des textes non envoyés et la dernière de ceux qui ont été postés. Tu peux configurer le nettoyage des anciens messages et quelques joyeusetés du genre.

Discussions similaires

  1. Firefox : 3 Milliards d'extensions téléchargées !
    Par Flaburgan dans le forum Firefox
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 22h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2011, 11h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 11h48
  4. [Extensions Firefox]Recréer un XPI à partir de l'extension installée
    Par Naegiss dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 03h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo