IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre entreprise a-t-elle mise en place un RSE, ESN (Réseau Social d'Entreprise) ?

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui c'est en place

    2 11,76%
  • Non mais c'est à l'étude

    6 35,29%
  • Non mais nous avons un intranet collaboratif

    1 5,88%
  • Non

    8 47,06%
  • Sans Opinion

    0 0%
Forum général Solutions d'entreprise Discussion :

Votre entreprise a-t-elle mise en place un RSE, ESN (Réseau Social d'Entreprise) ?


Sujet :

Forum général Solutions d'entreprise

  1. #1
    Membre habitué Avatar de arnaud.tlse
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 115
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut Votre entreprise a-t-elle mise en place un RSE, ESN (Réseau Social d'Entreprise) ?
    Bonjour ,

    Je lis pas mal sur les RSE en ce moment (Réseaux Sociaux d'Entreprises ou ESN, Entreprise Social Networking pour les anglophones ),
    et j'aimerai savoir si les boîtes dans lesquelles vous bossez en ont mis un en place.

    En gros un ESN est un ensemble d'outils collaboratifs basé sur le mode de fonctionnement des réseaux sociaux actuels type facebook, myspace mais accés sur l'entreprise et son activité.

    Le but étant de permettre aux collaborateurs de gagner du temps en rendant l'information plus rapidement accessible au sein de l'entreprise, de réduire les déplacement, de dynamiser l'activité, etc, etc ... Certains résument l'idée sous le nom de "Entreprise 2.0", à vous de voir .

    Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, je vous propose cet article, il me semble bien résumer l'idée.
    Il est un peu long malheureusement, je suggère aux personnes qui auraient la flemme ou pas le temps de le lire en entier de passer directement au "paragraphe" qui débute par
    Le RSE améliore la productivité des équipes et des groupes de travail par une plus grande agilité
    Juste pour faire un bref tour d'horizon du nombre d'entreprises qui en possèdent un, qui sont en train d'en mettre un en place ou qui l'ont prévu.

    Et qu'en pensez vous ?

    Merci à tous !

    Avec un escalier prévu pour la montée on réussi souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Ce genre d'outil collaboratifs intra entreprise n'est pas nouveau, certaines entreprises en sont équipées depuis des années, par contre je crois que c'est la dénomination "Réseau Social d'Entreprise" qui est nouvelle et à la mode, mais hormis cette nouvelle dénomination je ne suis pas sur qu'il y ai une énorme différence entre les nouveaux "Réseau Social d'Entreprise" et les anciens intranet collaboratifs...

    Bref, encore un coup marketing pour faire du noeuf avec du vieux ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de arnaud.tlse
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 115
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Bref, encore un coup marketing pour faire du noeuf avec du vieux ?
    Je ne suis pas sure. D'après mes lectures, les RSE seraient plutôt un concept visant à mettre les gens au cœur de l'action, offrant des outils plus adaptés à la communication, et des profils riches permettant de savoir qui fait quoi, qui "s'y connaît" dans tel ou tel domaine, et de rendre la recherche d'informations au sein même de l'entreprise plus rapide, par des retours d'expérience en quelque sorte.
    Contrairement à un intranet qui permettrait "seulement" de partager des ressources et des informations ?

    Je ne suis encore étudiant, donc le milieu de l'entreprise je ne le connais pas beaucoup, et seulement au travers de mes stages, idem de ce qui est intranet. Possible que je me trompe

    Edit : Remarque c'est vrai qu'après une entreprise fait ce qu'elle veut de son intranet.
    Moi je parlais plutôt du côté service clé en main, à la "Lotus Connection" ou "BlueKiwi" ...

    Avec un escalier prévu pour la montée on réussi souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Je ne parles pas d'intranet mais d'outil collaboratifs installés en intranet.

    Je ne suis pas sure. D'après mes lectures, les RSE seraient plutôt un concept visant à mettre les gens au cœur de l'action, offrant des outils plus adaptés à la communication, et des profils riches permettant de savoir qui fait quoi, qui "s'y connaît" dans tel ou tel domaine, et de rendre la recherche d'informations au sein même de l'entreprise plus rapide, par des retours d'expérience en quelque sorte.
    Tout cela existe déjà dans ces outils collaboratifs depuis des années, je ne voie rien de nouveau la dedans...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre habitué Avatar de arnaud.tlse
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 115
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Ok, je vois.

    Je n'ai pas d'expérience pour ce qui est du travail collaboratif, et les intranets dans les entreprises où j'ai eu l'occasion d'aller se limitaient à un espace de dépôt de fichiers et un vague wiki quasiment pas utilisé

    Je pense qu'on peut développer le sujet en ajoutant au sondage la question :
    Quel outils votre entreprise a-t-elle mise en place pour ce qui est du travail collaboratif, wiki, blog, messagerie instantanée, etc... ?


    Avec un escalier prévu pour la montée on réussi souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 44
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que le social networking se distingue des intranet d'entreprise (communautés institutionnelles, publication "top-down", annuaire limité) et des plateformes collaboratives (partage de docs, wiki, ...), car il est sensé permettre à l'utilisateur de créer ou rejoindre lui-même des communautés (transverses), les faire vivre, s'abonner, etc.

    Pour moi les outils collaboratifs sont trop limités sur ce point.

    Je bosse pour une boîte d'ingénierie avec énormément de filiales, et ce qu'il nous manque est vraiment ce type de réseau de communication (ex. groupe d'experts dans tel ou tel domaine, enrichissement des profils).
    On a du mal à adresser ça avec nos outils collaboratifs.

    Par contre, le pb qu'on risque d'avoir avec des réseaux sociaux, c'est le contrôle de l'information.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnaud.tlse Voir le message
    Quel outils votre entreprise a-t-elle mise en place pour ce qui est du travail collaboratif, wiki, blog, messagerie instantanée, etc... ?
    De mon point de vue (il n'implique que moi): la messagerie instantannée n'est pas un outil de travail collaboratif en tant que tel. Il est vrai que cet outil dérive avec l'ajout de composants/plugins, mais la messagerie est anti-collaboratif à la base. Par exemple, Lotus Domino ne peut être considéré comme collaboration si Lotus Notes n'est pas activé. Pour moi collaboration veut dire partage, workflow, historisation, DRM, recoupement, travail commun synchrone et asynchrone et donc au final, gestion de la connaissance et de l'informationà travers des groupes de personnes.

    En fait, il faudrait même pas parler d'application collaborative mais de plateforme donc ensemble d'outils.

    parallèlement, Pierre Louis Chevalier a raison les outils et fonction étaient pour la plupart déjà là (oui oui déjà début 90 et même plus vieux (svn, wiki ça date de quand?)). Ce qui nous est proposé c'est maintenant un ensemble amélioré et bien intégré (donc l'ensemble se veut transparent pour l'utilisateur).

    Pour la question de la gestion de l'info, je pense que ce n'est pas un problème, généralement c'est l'inverse. La plateforme est sous-exploitée car les employés ont soit trop peur de faire taper dessus si il poste une note, soit ils en ont rien à ****** et ne l'utilise pas. De plus, les plateformes style bluekiwi donnent des rôles et droits précis. tout le monde ne peut pas ouvrir un sujet ou répondre etc. Et puis, il faut être un grand malade pour faire un post inutile avec des lol, omg, dtc, cmb et autres. De toute façon, je ne suis pas sur qu'une entreprise avec un réseau social collaboratif en intranet donne l'accès à son magasinier (encore que ça dépend du sujet...). Donc non, pas de soucis, l'employé est responsable et valide la netiquette. Après 2 3 travers, ça arrive à tous (j'en suis bien la preuve).

    Par contre, arnaud.tlse, tu parles de bluekiwi mais je m'étonne que tu ne cites pas le blog d'une personne quand même assez connue (je pense) et qui travaille chez eux...c'est là.
    je trouve son blog très enrichissant et reste critique sur le domaine.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Je met non car malgré
    - que MSCRM soit utilisé pour gérer les clients et la hotline,
    - que Sharepoint soit présent mais très peu utilisé faute de personne ayant suffisamment de compétence et de temps pour mettre en place l'organistaion necessaire.
    - qu'un dossier réseau accessible aussi en FTP soit présent mais organisé selon le bon vouloir de chacun
    - l'utilisation par certains de MSN et Skype, notamment lors des déplacements,
    il n'y a aucune politique d'organisation de l'entreprise dans le sens d'un partage d'information et donc pas de terrain propice pour la mise en place d'un réel RSE (les points cités ci-dessus ne faisant pas partie d'un RSE même s'ils peuvent en être en partie un support ou des compléments)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Membre habitué Avatar de arnaud.tlse
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 115
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    En fait, il faudrait même pas parler d'application collaborative mais de plateforme donc ensemble d'outils.
    Je suis du même avis, et Pierre Louis Chevalier a raison en effet, les outils existaient bien avant, cependant d'après ce que j'ai pu lire, c'est leur utilisation qui me semble fastidieuse pour les différents acteurs.
    Ici comme tu le dis, ce qui est proposé de nouveau c'est le fait que tout soit intégré, et que l'utilisateur utilise une plateforme basée sur "l'architecture" des réseaux sociaux type facebook, etc..., auxquels il est déjà habitué, surtout lorsqu'il s'agit de la "génération Y" .

    Pour l'age des wiki : (d'après wikipédia )
    Les wikis ont été inventés en 1995 par Ward Cunningham, pour réaliser la section d'un site sur la programmation informatique, et qu'il a appelé WikiWikiWeb. Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité.
    C'est peut-être bien faire du neuf avec du vieux au final... Mais coup marketing je ne pense toujours pas.

    Pour ce qui est du blog de Bertrand DUPERRIN, en effet j'aurais mieux fait de le citer, lui et son blog (d'ailleurs je l'ai bien parcouru), plutôt que l'article que j'ai choisi.
    Un moment d'égarement...
    J'ai lu pas mal d'articles de cette personne, il est vrai qu'il reste assez objectif, c'est d'autant plus étonnant quand on sait chez qui il bosse.

    Merci pour vos réponses !

    Avec un escalier prévu pour la montée on réussi souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 223
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai répondu non, car comme beaucoup, l'échange se limite a un ftp où chacun dépose, ou récupère des fichiers. Rien a voir avec "l'entreprise 2.0". Ce terme me semble d'ailleurs tout a fait adapté a la description faite plus haut.

    Bref, je ne connais personne dans mon entourage qui utilise ce genre de réseaux, et c'est bien dommage je trouve. Ça semble permettre une certaine communication transversale, contrairement aux relations hiérarchique classique du style : boss<>sous boss<>chef<>employé lambda.

    J'aimerais bien avoir le retour de personnes qui utilisent ce genre de réseaux, histoire de voir si l'idée que je m'en fait est correcte, ou bien totalement uthopique

    Cordialement,
    PKO
    Quand c'est trop, c'est pas bon !

  11. #11
    Membre habitué Avatar de arnaud.tlse
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 115
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    D'accord avec toi, ce serait sympa d'avoir des retours de gens qui utilisent ce genre de choses.

    Y a des gens de SNCF, La Poste, BNP, Thalès, Alcatel-Lucent, etc... dans la place ?

    Un des gros points noirs (à mon avis) de ce genre de réseaux est d'inciter les gens à l'utiliser. Et pas seulement pour rechercher des informations dessus où à mettre à jours leurs informations persos, mais pour contribuer, publier des informations telles que des news donnant lieux à un débat, des articles, etc ...

    Un peu à la manière dont ce forum (très bel exemple ) fonctionne. Des gens actifs qui réagissent à une discussion et la font avancer, des gens qui publient des articles, tutoriels, news, des sondages, toussa toussa !

    Aussi ce doit être un bel effort côté management d'inciter les gens à "prendre sur leur temps" pour contribuer de cette façon pour la communauté...

    Avec un escalier prévu pour la montée on réussi souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Je ne suis pas utilisateur de telles plateformes en entreprise; j en ai installè certes, mais il faut bien se rappeler que peu d'entreprises ont une taille suffisante ou l'éloignement geographique pour pouvoir faire vivre le système.
    Par exemple, la poste ou 3M pour la taille et Tao village pour la dispersion.
    Parallelement, comme il vient d être souligné, il existe parfois un blocage chez les utilisateurs donc un poid dù à "l'ordre" d'utiliser l'outil. On oublie souvent que le collaboratif vient avant tout du milieu universitaire.
    Il y a forcément une periode d'education de l'utilisateur et d'adaptation.
    A titre personnel, j'ai frequemment vu Les deux opposés: l'adhésion totale ou le refus en bloc. Pour ce qui est du retour d'expérience réussie, je pense qu'il est encore un peu tôt. Il est facile de faire un état positif au bout de 2 ans, mais je suis curieux du résultat sur 5 à 10ans.
    Par contre, je me demande toujours pourquoi on mélange les reseaux privés et professionnels. Les démarches et les finalités sont totalement différentes, d'un coté on a une étude marketing du comportement de prospects potentiels ( on connait tous l'exemple type) et de l'autre, selon moi, une adaptation de l'Entreprise en réponse du résultat de sa globalisation ou de sa politique de roll&turn over (voir des deux), c'est à dire où et qui a ou avait l'info.
    Par exemple, pourquoi mes consultants fonctionnels sollicitent mes opérationnels pour les regles métiers de mon service Y à chaque nouveaux projet ou pourquoi mon comptable demande une formation sur la Loi de finance 2008 alors que j ai une stagiaire en droit fiscal au fond de la creuse.
    De mon point de vue, la plateforme collaborative est certe un moyen de travailler à plusieurs mais fondamentalement c'est avant tout du knowledge management. Son but est de devenir l'index et le founisseur de la connaissance qu'il a fallu à l'entreprise et qu'il lui faut pour croitre.
    C'est pourquoi j'aimerai énormément une étude sur l'emploi, les dérives de ses outils sur le long terme et surtout croisé avec les pratiques RH

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut RSE
    Bonjour,

    Je souhaiterais mettre en place un réseau social d'entreprise. Quels sont les outils et langages de programmation utiles pour ce projet? qu'est qu'il y a lieu de faire?
    Néanmoins, j'ai fais une étude sur Bluekiwi, il a l'air plutôt pas mal!!! en connaissez vous d'autres?

    Merci

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un sous-réseau dédié sur Proxmox
    Par kalyparker dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 14h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 16h16
  3. Différence open source/propriétaire dans un réseau social d'entreprise
    Par me784 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo