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C++ Discussion :

Bibliothèques C ++ [Nouveauté]


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Bibliothèques C ++
    Bonjour,
    Suite à un travail de longue haleine de l'équipe C++, la rédaction vous propose une page Bibliothèques C++. Cette page regroupe et présente par thème différentes bibliothèques utilisables en C++ et couvrant des besoins régulièrement demandés :
    • Bibliothèque générales (et génériques)
    • Mathématiques
    • Compression
    • I.H.M.
    • Traitement d'images
    • Multimédia
    • Son
    • X.M.L.
    • Gestion de console
    • Réseau.

    Vous pouvez trouver ces présentations en suivant ce lien et à tout moment dans la barre des boutons ci-dessus.

    Utilisez-vous régulièrement quelques unes de ces bibliothèques ? Lesquelles ? Et pourquoi ?

  2. #2
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    Cool . J'aime bien la présentation elle est clair et stylée.
    Par contre au niveau multimédia, la sfml n'a pas sa place?
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  3. #3
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    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Cool . J'aime bien la présentation elle est clair et stylée.
    Par contre au niveau multimédia, la sfml n'a pas sa place?
    Si certainement. Il s'agit de la première version de cette page. Elle est bien sûr destinée à s'enrichir des différentes propositions et remarques que vous pourrez apporter

  4. #4
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    Cool! Encore merci pour tout le travail fait par les bénévoles de Developpez.com !!!

    Je ne sais pas si elles ont leur places dans cette liste mais on peut peut-être rajouter des bibliothèques propres aux environnements windows comme GDI+ pour le traitement d'image et MSXML pour le XML?

  5. #5
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    Avatar de Mac LAK
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    On pourrait aussi ajouter POCO (abstraction de plate-forme) et ICE (communication type CORBA/RPC) dans la liste...

    Elles sont open-source, gratuites (au minimum pour les particuliers et le freeware, il y a des restrictions pour les utilisations commerciales), et (pour une fois !!) extrêmement bien documentées, avec un support plutôt réactif.
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  6. #6
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    J'oubliais, mais vu qu'elles sont en C ça risque peut-être de ne pas cadrer nickel :
    • LZO pour la compression temps réel. J'avoue ne jamais avoir essayé de la compiler en mode C++ par contre.
    • PThread-W32 pour avoir directement l'API pthread sous Windows (à but de portabilité principalement, bien sûr).


    A déplacer vers les librairies C au besoin...
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  7. #7
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    Ne pourrait-on ajouter :
    - la libcsv pour le traitement des fichiers au format .csv (EDIT : mais il est vrai qu'elle est en C...)
    - la librairie graphique FLTK (utilisée dans le dernier livre de Stroustrup Programming : Principles and Practise Using C++)

  8. #8
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    Tu as des retours sur ICE ?
    Je l'ai vu passée, mais n'ai guère eu le temps de l'expérimenter pour la comparer à une solution CORBA via ACE+TAO.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #9
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    Flagguer SGI comme éditeur de la STL me parait un peu bizarre.
    Entre STLport, dinkumware, roguewave/apache, VC10 (j'ai l'impression qu'ils font cavalier à part cette fois), et SGI, je trouve bizarre de dire SGI comme éditeur.

    Même si ce n'est pas encore prêt pour de l'exploitation, j'aurai bien vu adobe.ASL. (il y a pas mal d'innovations chez eux)

    POCO (non testée personnellement) mériterait d'être listée je pense.

    De même que stlsoft qui vient avec quelques projets satellites à la boost.format ou de logs qui mériteraient d'être listés.

    Il manquerait aussi une section TU qui devrait au minimum lister CxxTest, FRUCTOSE, boost.test, et le truc de google. CppUnit pourrait aussi être listée pour le nom, mais ce n'est franchement pas ma préférée.

    Pour la console il faudrait au minimum rajouter (n)curses/pdcurses, même s'il s'agit de C -- ou déplacer readline vers les bibliothèques C...

    En traitements d'images, il y a ITK.

    ACE fait bien plus que le réseau. En matière de patterns orientés multi-tâche, il s'agit encore de la bibliothèque la plus complète pour l'instant. Plus diverses choses qui touchent à tout parmi ce dont on a régulièrement besoin sur les projets pro (log, fichiers de conf, singletons, pointeurs intelligents, couche d'abstraction de l'OS). Maintenant on a vu plus simple à utiliser depuis.

    Dans le genre MT il faudrait rajouter les openMP-like, intel TBB, ...

    PS: j'utilise xerces et je n'aime pas du tout -- j'ai l'impression de faire un bond dans le passé à tout devoir gérer à la main. Et puis je suis sûr que l'on doit pouvoir faire mieux que SAX et DOM pour manipuler de l'XML -- j'avais croisé des expériences à ce sujet dans le passé.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  10. #10
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    Salut,
    Comme je l'ai dit précédemment, cette page a vocation à évoluer en fonction des changements, remarques et propositions des différents contributeurs. N'hésitez pas à proposer ici-même les compléments et ajouts que vous souhaitez voir apparaître. Cela concerne principalement les bibliothèques C++, mais les bibliothèques C peuvent être référencées soit dans la page C, soit dans la page C++ si elle possède un wrapper C++ ou sont tellement utilisées que leur indexation se justifie.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Tu as des retours sur ICE ?
    Je l'ai vu passée, mais n'ai guère eu le temps de l'expérimenter pour la comparer à une solution CORBA via ACE+TAO.
    Oui, je l'ai utilisé. C'est très bien, pratique d'utilisation, efficace et portable nativement dans plusieurs langages (C++, C#, Java, Python, ...).

    Son seul "défaut" : pas d'intégration réellement pratique dans un IDE comme Visual (faut se faire les règles à la main), ce qui peut parfois poser des soucis si l'on ne désire mettre en configuration que le fichier de description et non pas le code généré.

    Autrement, c'est très pratique : il y a bien sûr la communication type CORBA, RPC, mais aussi la publication type lecteur/rédacteur, la configuration centralisée, le patch automatique, etc.

    J'utilise également ACE, et franchement, rien à voir : ACE a toujours été "fouilli", mal documenté et trop lourd à utiliser à mon sens. Je ne l'utilise finalement qu'en couche d'abstraction d'OS (types, fonctions, threads, sockets) et non pas en couche réseau de haut niveau.

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    POCO (non testée personnellement) mériterait d'être listée je pense.
    En fait, pour ma part, je vise à dégager ACE (qui fait tout, mais trop mal foutu) au profit de POCO+Ice... POCO pour l'abstraction (je n'ai pas besoin de tous les OS de la planète et POCO supporte ceux qui m'intéressent), et ICE pour la communication et le transfert entre langages / plate-formes.

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    ACE fait bien plus que le réseau. <snip> Maintenant on a vu plus simple à utiliser depuis.
    C'est exactement ce que je lui reproche, en fait. Ceci étant dit, il supporte des OS exotiques que peu d'autres librairies d'abstraction supportent, il faut lui rendre cette justice. Si l'on veut vraiment être portable au maximum, ACE reste un bon choix.
    Si ce que l'on appelle "portabilité" se résume à Windows, Linux et un *nix quelconque de plus (type Mac OS X, QNX, etc.), ACE est dépassé largement par des librairies bien plus efficaces et propres, comme justement POCO.

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    PS: j'utilise xerces et je n'aime pas du tout -- j'ai l'impression de faire un bond dans le passé à tout devoir gérer à la main. Et puis je suis sûr que l'on doit pouvoir faire mieux que SAX et DOM pour manipuler de l'XML -- j'avais croisé des expériences à ce sujet dans le passé.
    Je n'aime pas spécialement Xerces non plus, mais Altova (très pratique, par contre) n'est hélas pas gratuit... Loin de là, même.
    J'ai également ce goût de "préhistoire" par rapport à son API...
    Mac LAK.
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  12. #12
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  13. #13
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    J'aime bien la présentation aussi, bravo.

    Sinon c'est toujours étrange de voir openGL sans directX à coté.

  14. #14
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    Citation Envoyé par vincepoencet Voir le message
    J'aime Sinon c'est toujours étrange de voir openGL sans directX à coté.
    En tout cas Direct3D
    Mais on pourrait aussi parler de DirectShow dans ce cas là (qui ne fait plus partie de DX)... J'ai bien l'impression que c'est une liste Linux only

    Manque aussi OpenAL, OpenCL, ...
    Si il y a Allegro, pourquoi ne pas ajouter Ogre ?

    Toutes les librairies de zip (zlib, ...)
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  15. #15
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    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    J'ai bien l'impression que c'est une liste Linux only

    La plus part des ressources proposées sont disponibles pour plusieurs plateformes (Windows, Mac et Linux) et les rares qui ne sont proposées que pour une plateforme ... le sont pour windows...

  16. #16
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    je rajouterais OpenCV pour le traitement d'image.
    Ce qu'il serait bien est aussi de pouvoir voté pour chaque librarie afin de savoir quel sont les plus utilisées

  17. #17
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    Citation Envoyé par elraton Voir le message
    je rajouterais OpenCV pour le traitement d'image.
    Ce qu'il serait bien est aussi de pouvoir voté pour chaque librarie afin de savoir quel sont les plus utilisées
    Cette discussion permet juste de parler de la page Bibliothèques C++ proposée par la rédaction. Les propositions sont étudiées et ajoutées au fur et à mesure des mises à jour.
    Pour voter sur vos bibliothèques préférées, il existe cette discussion dans laquelle nous piochons aussi des propositions

  18. #18
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    C'est surprenant que la fameuse MFC de Visual C++ soit abscente.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Gabrielly Voir le message
    C'est surprenant que la fameuse MFC de Visual C++ soit abscente.
    Salut,
    Comme déjà expliqué dans ta remarque précédente:
    Citation Envoyé par 3DArchi
    L'objectif de la page Bibliothèque C++ est de présenter les bibliothèques disponibles gratuitement ou en version d'évaluation. Les MFCs ne sont disponibles qu'avec Visual Studio payant. Impossible donc pour un développeur qui souhaiterait juste les évaluer et les utiliser dans un but non commercial de se les procurer sans acheter Visual Studio. C'est pour ça que probablement les MFCs n'apparaîtront pas dans la page Bibliothèque C++ tant qu'elles seront distribuées sous cette forme.

  20. #20
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    Je croyais que cette page affichait toutes les bibliothèques C++ payante et gratuite à la fois.
    Un débutant ne peut-il pas s'orienter vers des bibliothèques non gratuite?

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