IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Format d'échange (XML, JSON...) Java Discussion :

Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ? [Débat]


Sujet :

Format d'échange (XML, JSON...) Java

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Bonsoir,

    Je me pose beaucoup cette question depuis que j'ai eu a utiliser cette technologie pour "marshaller" et "unmarshaller" des objets sous differentes version xml.

    JaxB a des avantages :
    - lire et ecrire dans une vaste gamme de type d'entrée/sortie (Fichier, Flux, Noeud Dom ...etc...)
    - Facilité d'utilisation.

    Mais elle aussi de nombreux defauts :
    - Utilisation d'annotations, ce qui oblige a alterer les classes d'origines (autrement dit impossible de l'utiliser sur une bibliotheque tierce)
    - Reformatage des classes pour avoir soit des methodes get/set annotés ou des variables annotées

    Et voici une liste de problemes auxquels je me suis confronté et n'ai pas pu trouver de reponses (meme en allant sur la mailing list officielle)

    en version 1.0
    @XmlElement(name="AnchorPoint", namespace="http://org.opengis/sld")
    Resultat : <sld:AnchorPoint></sld:AnchorPoint>

    en version 1.1
    @XmlElement(name="AnchorPoint", namespace="http://org.opengis/se")
    Resultat : <se:AnchorPoint></se:AnchorPoint>
    JaxB ne permet pas d'avoir des classes annotés pour plus versions, plusieurs normes XML ou differents namespace. (exemple issu des normes OGC Styled Layer Descriptor version 1.0 et 1.1)

    <Width>456</Width>
    Un @XmlValue
    OU
    <Width><Literal>456</Literal></Width>
    Des @XmlElement
    Jaxb ne permet pas d'avoir des tags avec soit une valeur text soit des sous tags

    Pas de mapping differencier.
    Ce que j'entend par la c'est qu'il est impossible de faire en sorte d'avoir un objet se differencier en 2 ou N tag differents selon ses parametres.

    Inefficace avec les interfaces.
    Si on travail avec des interfaces, ce qui est une pratique souvent recommandé, il faut annoter toutes les implémentations qui existe.


    Voila donc mon resenti vis a vis de cette technologie.
    JaxB n'est utilisable que pour des mapping 1 pour 1 (ou presque), avec des variables de type primitif ou peu evoluer et pour une version unique d'une norme xml. Autrement dit il est inutilisable dans le cadre de projet voué a évoluer (changement des versions et normes xml impossible) et il est invasif dans le code source (annotations, refonte des classes avec des constructeurs sans arguments et autres ...)

    En temps normal je ne dirais rien d'une api avec beaucoup de défaut, mais le fait qu'elle soit incluse dans la JRE me choque enormement. Elle aurait du exister en tant que librairie tierce mais pas etre imposer.

    Qu'en pensez vous ?
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 511
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Personnelement j'utilise jaxb pour sa facilité et le gain en vitesse de développement. Je ne passe pas par les annotations. je créer un fichier XSD et à partir de ce fichier jaxb me génère les classes utiles.

    Le plus gros problème que j'ai rencontré et de devoir instancié tout mon xml en mémoire avant de le marshaller. Mais devoir coder le parseur / formateur xml "à la main" serait vraiment une perte de temps. Donc je suis très mitigé.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shivan Voir le message
    Personnelement j'utilise jaxb pour sa facilité et le gain en vitesse de développement. Je ne passe pas par les annotations. je créer un fichier XSD et à partir de ce fichier jaxb me génère les classes utiles.

    Le plus gros problème que j'ai rencontré et de devoir instancié tout mon xml en mémoire avant de le marshaller. Mais devoir coder le parseur / formateur xml "à la main" serait vraiment une perte de temps. Donc je suis très mitigé.
    M'ouais, on peut faire la même chose avec Axis2 et XFire, si je ne m'abuse.

  4. #4
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    M'ouais, on peut faire la même chose avec Axis2 et XFire, si je ne m'abuse.
    Sauf que le rôle d'Axis2 et XFire/CXF n'est pas de faire du DataBinding. En particulier XFire/CXF peut utiliser JAXB comme implémentation du DataBinding.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Personnellement, j'ai essayé XStream, Castor et JAXB, et je préfère XStream. Couplé à Spring, on ne voit pas trop la différence, c'est philosophique.
    Je n'aime pas trop l'approche de JAXB, mais c'est un avis personnel. C'est pour ça que j'ai répondu : j'attends de voir comment ça évolue.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Sur un projet nous avons essayé castor et jaxb. Nous avons eu des soucis avec castor dont la validation était moins stricte que jaxb et dont l'API nous a déplu.
    Pour notre cas d'utilisation jaxb s'est avéré très pratique à utiliser.

    Pour détailler l'utilisation que nous en faisons :

    * comme Shivan plus haut nous utilisons jaxb pour générer des classes à partir d'un xsd, ce qui du coup n'est pas génant pour la partie annotation car il s'agit de code généré.
    * nous utilisons aussi jaxb pour générer des facades webservices au démarrage de l'application :

    - une xsd avec des annotations jaxb définit le type d'objet à traiter
    (les annotations jaxb dans la xsd ne sont dispos qu'a partir de la 2.1 si je ne me trompe pas)
    - jaxb est utilisé pour créer des classes. Un plugin jaxb xjc utilise les annotations pour ajouter du comportement au classe généré (ajout d'interfaces et une méthode toJson par exemple)
    - les classes sont compilées et montées dans le classloader courant
    - un service générique expose ses méthodes qui sont entièrement définies par la xsd grace a xfire. La xsd est exposé dans le wsdl.

    Bref, sans jaxb et les annotations, tout ceci aurait été impossible.

    Edit : j'ai voté "Oui mais elle ne devrait pas etre incluse dans la JRE"
    déjà parce que jaxb est inclus en version 2.0 dans la JRE 1.6 et que j'ai besoin de la 2.1. De facon générale je préfère quand les implémentations sont à part dans ce type de cas.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut avis d un débutant
    bonjour,
    je suis en veille sur le sujet depuis quelques semaines, apres avoir essayé de mettre en oeuvre castor sous linux, on se rend compte que c'est une galère .
    ceci ne semble pas etre le cas avec jaxb

    mon sujet de recherche est le suivant :
    j'utilise un xsd pour génerer les classes permettant de manipuler ces données , principalement avec une interface graphique JTable, avec des fonctions de persistance/marshall/unmarshall.

    Cordialement,
    S.Ancelot

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut débutant jaxb
    salut,

    Nous utisons JAXB en production depuis +sieurs mois. C'est simple et ça fonctionne parfaitement. Nous sommes partis d'un XSD pour générer les classes java manipulant les messages XML. Ladite génération des classes s'est faite en ligne de commande avec XJC. Petite question : serait-ce possible d'effectuer la génération et utiliser les classes générées dans la même exécution du programme ?

    Merci.

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de tester quelques produits cités ici. Je précise que je recherchais avant tout un outils de permettant de générer du code Java à partir d'un schéma XML.

    JAXB : très bon support XML Schema dans les dernières versions. La possibilité offerte de contrôler la génération des classes par l'intermédiaire d'annotations dans le schéma XML est des plus intéressante.

    Castor : support insuffisant du XML Schema (pas de support du type xs:anyType par exemple).

    XMLBeans : je m'étonne que personne ne l'ai encore cité. De ce que j'ai pu voir, l'outil qui offre le meilleur support XML Schema. J'ai beaucoup apprécié également la possibilité de "naviguer" dans mes objets avec des requêtes XPATH ou XQuery. L'outils atteint ses limites lorsqu'il s'agit d'unmarshaller un XML volumineux. Mais effectuer un pré-traitement StAX sur le XML pour unmarshaller morceau par morceau permet de contourner se problème.

    XStream : l'outils le plus simple d'utilisation mais pas vraiment un outils de databinding XML à mon sens. Il n'offre pas la possibilité de générer des classes depuis un schéma XML. Le contrôle sur le XML généré à partir d'objet Java est assez limité. Je le qualifierais ainsi plutôt d'outils de sérialisation/désérialisation.

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par oneLng Voir le message
    Petite question : serait-ce possible d'effectuer la génération et utiliser les classes générées dans la même exécution du programme ?
    C'est sûrement possible. C'est ce que fait je pense GroovyWS :

    http://groovy.codehaus.org/GroovyWS

  11. #11
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par oneLng Voir le message
    Petite question : serait-ce possible d'effectuer la génération et utiliser les classes générées dans la même exécution du programme ?
    Je confirme la réponse plus haut, c'est justement ce que nous faisons dans notre application. Des Xsd sont lus au démarrage, nous générons des classes dans un répertoire puis les compilons et les importons dans le classloader courant.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'utilise aussi JAXB, jusqu'à présent j'en suis content.
    Il est vrai qu'on a eu quelques problèmes au début, notamment cette histoire d'annotation dans les pojos... c'est pas très pratique. Maintenant on crée nos XSD (grâce a OracleXMLQuery) et on génère nos classes avec xjc (+plugin camelcase).
    J'ai aussi quelques soucis avec le package-info et les préfixes de namespace...
    Toutefois, je n'ai pas assez d'expérience avec les autres pour pouvoir réellement comparer.

    J'ai une question qui vient de me traverser l'esprit en écrivant mon poste, il ressemblera à quoi mon pojo si j'utilise JAXB et disons Hibernate Annotations?

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    Je confirme la réponse plus haut, c'est justement ce que nous faisons dans notre application. Des Xsd sont lus au démarrage, nous générons des classes dans un répertoire puis les compilons et les importons dans le classloader courant.
    Merci. Je vais regarder tout ça de très près.

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    J'utilise JiBX, qui permet d'avoir des Pojo sans annotations dont le bytecode est ensuite altéré pour y inclure le databinding. C'est à ma connaissance le plus rapide de tous, du à l'utilisation de StAX et de bytecode optimisé ...

    Malheureusement, il n'est pas fourni avec un générateur de code correct, et le langage de mapping est un peu obscure (même avec la doc). C'est pourquoi j'en avais développé un moi même (un maven-plugin XSD => Pojo+config jibx associée). "wsdl2jibx" sur sourceforge.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 89
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    +1 pour JIBX qui permet de découpler le mapping de l'objet, ce qui est pratique pour pouvoir réutiliser des objets existant

    +1 Pour JAXB pour les outils qui sont avec et qui permettent d'avoir vite un mapping, et -1 parce que c'est trop intrusif

    XStream est xstreamement simple à utiliser, puissament customisable, et même si ce n'est effectivement pas du mapping mais de la sérialisation XML, il peut avantagement remplacer JAXB si l'on veut juste du XML en sortie

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Hello,

    J'utilise JAXB (inclut dans Java6 en version 2.1 maintenant contrairement à ce qui a été dit ci-dessus).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    $ xjc -version
    xjc version "JAXB 2.1.3 in JDK 1.6" 
    JavaTM Architecture for XML Binding(JAXB) Reference Implementation, (build JAXB 2.1.3 in JDK 1.6)
     
    $ java -version
    java version "1.6.0_10"
    Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_10-b33)
    Java HotSpot(TM) Client VM (build 11.0-b15, mixed mode, sharing)
    Ceci dans le cadre d'un projet de synchronisation entre l'application et des serveurs fédéraux ou cantonaux (je suis en Suisse). Nous développons la partie client.

    Il a énormément de xsd qui sont fourni dans la norme à implémenter et je ne me voyais absolument pas me taper le binding à la main. Ayant déjà utilisé JAXB dans le cadre d'utilisation d'un webservice, je l'ai également utilisé ici.
    Le code généré est propre, facile à faire avec xjc, bien documenté (javadoc détaillant le schema). Faut juste se faire aux maxoccurs="unbounded" qui fait un code comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    obj.getList().add(monObj)
    Il faut bien sûr coder ce qu'il faut pour faire correspondre nos objets métiers aux objets utilisés dans le XML (des bêtes set(get())) mais avec la volumétrie, c'est du boulot.
    Et quand les XSD changent de version, il faut regénérer le code et adapter. Mais bon, peu importe l'outil utilisé, quand les XSD changent, il y a toujours du code à adapter... Personnellement je préfère regénérer le code, voir les erreurs de compi dans Eclipse, et corriger, c'est assez facile.

    Marshaller/unmarshaller est super facile.
    Un défaut, la classe com.sun.xml.internal.bind.marshaller.NamespacePrefixMapper qui est dans le package com.sun ... pas top top pour l'utiliser proprement.

    On peut personnaliser le prefix comme on le souhaite en fournissant une instance du NamespacePrefixMapper.

    On peut placer les XSD où on veut sans avoir besoin de les modifier en utilisant org.w3c.dom.ls.LSResourceResolver (modifie l'emplacement du xsd).

    La validation est facile à mettre en oeuvre.

    Personnellement j'aime bien le principe d'avoir un code java pour mes XML totalement séparé de mon code métier, quitte à développer ce qu'il faut pour passer de l'un à l'autre. Annoter des classes existantes je trouve mal pratique, surtout que différentes classes pourraient être utilisées pour différents XML, ce qui deviendra impossible à maintenir efficacement.
    L'idéal est effectivement d'avoir les XSD ou les faire, puis de générer le code.

    Avis positif sur JAXB, et je trouve positif également que ça doit dans le JRE (car permet de l'avoir directement dans le JDK) et que c'est un outil efficace et simple pour l'utilisation de gros schema XSD.

    Je sais également que le fournisseur de la version serveur de la norme que nous mettons en place utilise également JAXB 2.1 (Java5 par contre).
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  17. #17
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par natha Voir le message
    Hello,

    J'utilise JAXB (inclut dans Java6 en version 2.1 maintenant contrairement à ce qui a été dit ci-dessus).
    Peut être que ca a effectivement changé en version supérieure, c'est une très bonne nouvelle si c'est le cas.

    Cela faisait justement partie des principales critiques du fait d'ajouter jaxb dans la jdk :

    http://www.florentgarin.org/blogs/in..._1_avec_java_6

    et même l'un des principaux acteurs de jaxb en discute sur son blog :
    http://weblogs.java.net/blog/kohsuke...ng_jaxbws.html

    A moins que tu aies suivi la doc officielle de jaxb qui indique comment gérer ce problème ? :

    https://jaxb.dev.java.net/guide/Migr..._JavaSE_6.html

    en tout cas, même si j'apprécie jaxb, ca illustre bien le problème d'avoir inclus cette librairie dans le jdk.

  18. #18
    Membre habitué Avatar de zolive
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 152
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut concernant Jaxb
    Savez vous s'il existe un tutoriel en français sur son utilisation ?
    Ou un exemple simple qui depuis un fichier XSD
    - génère les classes Java
    - possède un marshaller vers un autre format de fichier que l'XML par exemple csv

    et cerise sur le gâteau que ces classes java soient interfacées avec une IHM ?
    Olivier

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par zolive Voir le message
    Savez vous s'il existe un tutoriel en français sur son utilisation ?
    Ou un exemple simple qui depuis un fichier XSD
    - génère les classes Java
    - possède un marshaller vers un autre format de fichier que l'XML par exemple csv

    et cerise sur le gâteau que ces classes java soient interfacées avec une IHM ?
    Olivier
    L'outil pour générer les classes Java c'est XJC, il y a plein de tutoriel sur le net... Google it!!

    Je ne connais pas de marshaller vers CSV...

    Et je ne comprends pas très bien ta demande concernant l’interfaçage avec une IHM...

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 31
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pas mal utilisé jaxb dans le développement. C'est un outil de bonne qualité, toutefois je pense que son intégration dans JDK/JRE n'est pas complètement justifié pour des raisons d'incompatibilité entre différentes versions de JAXB.

    Pour résumer les avantages que je vois au JAXB:
    - facilite d'utilisation dans les cas les plus courants (les opération de génération de classes, unmarshal, marshal sont extrêmement simples)
    - un bon support de schéma XML (J'ai évalué et abandonné d'autres solutions comme XMLBeans et Castor pour des raisons de mauvais support de schéma)

    les inconvénients sont, pour ma part :
    - il est difficile (mais possible) de conserver les commentaires/formatage du fichier XML lors du cycle unmarshal/marshal. Toutefois ce problème est inhérent au data-binding.
    - les classes générées varient selon la version de JAXB, et comme les versions de JAXB varient avec les versions de Java .. la maintenance des couches de gestion de données peut devenir compliquée.


    Pour conclure, je trouve que JAXB est quasiment un passage obligé si vous voulez faire du data-binding pur en Java (surtout si vous partez d'une XSD). En revanche si vos clients vous demandent de conserver le formatage/commentaires des fichiers XML et/ou la durée de vie de votre appli est relativement importante, le choix est beaucoup moins évident.

Discussions similaires

  1. Pensez-vous que le serious gaming ait vraiment un bel avenir ?
    Par loka dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h42
  2. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 13h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 19h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 22h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo