IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Je ne sais pas si mon métier existera encore dans dix ans, par Sean Goedecke

Sujet :

Emploi

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Je ne sais pas si mon métier existera encore dans dix ans, par Sean Goedecke
    Je ne sais pas si mon métier existera encore dans dix ans, par Sean Goedecke

En 2021, être un bon ingénieur logiciel était très gratifiant. Le monde regorgeait de logiciels, et chaque année voyait arriver de nouvelles entreprises qui avaient besoin d’embaucher des ingénieurs pour écrire leur code et faire fonctionner leurs systèmes. Je savais que j’étais doué pour ça, et je savais que je pourrais continuer à le faire aussi longtemps que je le voudrais. Le travail que j’aimais ne viendrait pas à manquer.

En 2026, je ne suis pas sûr que le secteur de l’ingénierie logicielle survivra encore une décennie. S’il survit, je suis certain qu’il va changer bien plus qu’il ne l’a fait au cours des deux dernières décennies. Peut-être que je trouverai un moyen de me tailler une niche lucrative en supervisant des agents IA, ou peut-être que je devrai quitter le secteur complètement. Quoi qu’il en soit, le travail que j’aimais est en train de disparaître.

Goûter à notre propre médecine

Il serait déplacé de trop s'en affliger, pour deux raisons. Premièrement, l'intérêt d'être un bon ingénieur logiciel dans les années 2010 résidait précisément dans le fait que le code offrait suffisamment de possibilités pour automatiser d'autres tâches. C'est pourquoi la programmation était (et reste) une profession si lucrative. Le fait que nous automatisions notre propre secteur relève probablement d'une sorte de justice cosmique. Mais je pense que tout ingénieur logiciel en activité aujourd’hui s’inquiète de cette question : que me restera-t-il à faire, une fois que les agents IA se seront pleinement répandus dans le secteur ?

L’autre raison pour laquelle il est déplacé de s’en affliger, c’est que je serai probablement l’un des derniers à partir. En tant qu’ingénieur senior, mon travail consistait en quelque sorte à superviser des agents IA avant même que les agents IA ne soient à la mode : Je passe une grande partie de mon temps à communiquer en langage humain avec d’autres ingénieurs, à m’assurer qu’ils sont sur la bonne voie, etc. Les ingénieurs juniors et de niveau intermédiaire souffriront avant moi. Pourquoi embaucher un groupe d’ingénieurs pour « servir de bras » à une poignée de cadres très expérimentés alors qu’on peut louer des instances de Claude Opus 4.6 pour une fraction du prix ?

Surestimer et sous-estimer

Je pense que mes dix prochaines années seront dominées par une question : l’industrie technologique va-t-elle surestimer ou sous-estimer les capacités des agents IA ?

Si les entreprises technologiques sous-estiment ces capacités – en continuant à embaucher des ingénieurs bien après que les agents IA soient capables de les remplacer –, alors au moins je conserverai mon emploi plus longtemps. Néanmoins, « mon travail » consistera de plus en plus à « superviser des groupes d’agents IA ». Je passerai plus de temps à réviser du code qu’à en écrire, et plus de temps à lire les résultats des modèles qu’à examiner ma base de code.

Si les entreprises technologiques ont tendance à surestimer, la situation deviendra bien plus étrange, mais je pourrais en réalité me retrouver dans une meilleure position à moyen terme. Dans ce scénario, les entreprises technologiques se rendent compte collectivement qu’elles ont cessé de recruter trop tôt et doivent se démener pour trouver suffisamment de talents techniques afin de gérer leurs bases de code générées par l’IA qui ne cessent de s’étendre. À mesure que le marché des juniors se tarit, le nombre total d’ingénieurs seniors et d’ingénieurs de l’équipe expérimentés stagnera, ce qui fera grimper la demande pour mon travail (jusqu’à ce que les modèles deviennent suffisamment performants pour me remplacer entièrement).

Suis-je trop pessimiste ?

Bien sûr, le secteur de l’ingénierie logicielle a déjà semblé en train de mourir par le passé. Les langages de programmation de haut niveau étaient censés permettre à des personnes non techniciennes d’écrire du code informatique. L’externalisation était censée anéantir la demande d’ingénieurs logiciels dans les pays où le coût de la vie est élevé. Aucune de ces prophéties apocalyptiques ne s’est réalisée. Cependant, je ne pense pas que cela soit très réconfortant. Les industries meurent bel et bien lorsqu’elles sont rendues obsolètes par la technologie. Tôt ou tard, une crise surviendra que le secteur ne pourra pas simplement surmonter.

La position la plus optimiste est probablement que, d’une manière ou d’une autre, la demande en ingénieurs en logiciels augmente, car la quantité totale de logiciels augmente si rapidement, même si l’on a désormais besoin de moins d’ingénieurs par ligne de code. C’est ce que l’on appelle communément l’effet Jevons. Dans cette optique, j’entends certains ingénieurs dire des choses comme « J’aurai toujours un emploi pour nettoyer ce code généré par l’IA ».

Je ne pense tout simplement pas que ce soit probable. Les agents IA peuvent corriger des bugs et nettoyer du code aussi bien qu’ils peuvent en écrire du nouveau : c’est-à-dire mieux que de nombreux ingénieurs, et ils s’améliorent chaque mois. Pourquoi les entreprises embaucheraient-elles des ingénieurs pour gérer leur code généré par l’IA au lieu de simplement y consacrer davantage d’IA, et de meilleure qualité ?

Si l’effet Jevons est vrai, je pense que nous devrions atteindre une sorte de plateau en matière de programmation IA, où les outils sont suffisamment performants pour produire beaucoup de code (nous y sommes déjà), mais pas tout à fait assez pour le maintenir. À première vue, cela semble plausible. Tout ingénieur logiciel sait que maintenir du code est plus difficile que de l’écrire. Mais malheureusement, je ne pense pas que ce soit vrai.

D'après mon expérience personnelle avec les outils d'IA, ceux-ci s'améliorent de plus en plus en matière de maintenance du code. Depuis environ un an, je pose presque toutes mes questions sur une base de code à un agent IA en parallèle de ma propre recherche de réponse, et je les ai vus passer de « désespérants » à « parfois plus rapides que moi », puis à « généralement plus rapides que moi et parfois plus perspicaces ».

Pour l'instant, il y a encore largement de la place pour un ingénieur logiciel compétent dans le circuit. Mais cette place se réduit. Je ne pense pas qu'il existe de capacités véritablement nouvelles dont les agents IA auraient besoin pour me prendre ma place. Il leur suffirait simplement de devenir plus performants et plus fiables dans les tâches qu'ils savent déjà accomplir. J'ai donc du mal à croire que la demande en ingénieurs logiciels va augmenter avec le temps plutôt que diminuer.

Conclusion

C'est nul. Ça me manque de sentir que mon emploi était sûr, et que mes plus gros problèmes de carrière seraient liés à des choses comme le burn-out : des luttes internes, pas externes. Cela dit, c'est un peu ridicule de la part des ingénieurs logiciels de se plaindre quand le train de l'automatisation finit par les rattraper.

Au moins, je suis content d'avoir su reconnaître que les bons moments étaient bons pendant que j'y étais encore. Même lorsque la fin des taux d’intérêt nuls a rendu le secteur moins confortable, je me sentais encore très chanceux d’être ingénieur logiciel. Même aujourd’hui, je suis dans une meilleure position que beaucoup de mes pairs, en particulier ceux qui sont très novices dans le secteur.

Et puis, peut-être que je me trompe ! À ce stade, j’espère me tromper, et qu’il existe vraiment un certain je ne sais quoi, un élément humain indispensable pour livrer de bons logiciels. Mais si ce n’est pas le cas, mes collègues et moi-même allons devoir trouver autre chose à faire.

Source : I don't know if my job will still exist in ten years

Et vous ?

Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

L'IA n'est même pas capable de corriger un simple bug, mais bien sûr, virons les ingénieurs, par Namanyay Goel

Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi, par Nolan Lawson

Seuls trois types de produits d'IA fonctionnent réellement, par Sean Goedecke

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Les langages de programmation de haut niveau étaient censés permettre à des personnes non techniciennes d’écrire du code informatique. L’externalisation était censée anéantir la demande d’ingénieurs logiciels dans les pays où le coût de la vie est élevé. Aucune de ces prophéties apocalyptiques ne s’est réalisée.
    Cette affirmation est en partie fausse.
    Les langages de programmation de haut niveau ont permet de grandement accélérer et faciliter le développement logiciel, ca à permis au secteur d'etre remplie de junior sortie d'un mooc d'une formation bidons de quelques semaines à 6 mois max d'openclassromm et d’être développeurs.

L’externalisation existe bel est bien et est massivement utilisé, pour un américain je trouve sa dingue qu'il ne le voit pas... 100% des boites du cac40 que j'ai faite ont plus de 50% des dev étaient offshorisé en europe de l'est, magreb ou inde.

La conséquence de cela est un tassement et une réduction des salaires. Si bien que aujourd'hui ce faire chier à faire 5 années en prépa+école d'ingénieur en informatique me semble pas rentable en france avec l'école gratuite et ça l'est absolument plus aux usa.

Il y'a d'autres domaine d'étude bien plus rentable et sécure pour l'avenir et qui valent encore le coup de perdre 5 années de sa vie.
    Ou plus simplement encore des domaines d'études bien plus court (2-3ans max) qui rapporte plus que des cadres bac+5.
    C'est une réflexion à avoir quand on a 17ans, de pas suivre ces passions/ces envies mais de voir la réalité du marché en face, car cela aura ensuite un impact sur toute sa vie, entre vie précaire et misérable ou une vie réussie et dans le confort.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    L’externalisation existe bel est bien et est massivement utilisé, pour un américain je trouve sa dingue qu'il ne le voit pas...
    C'est clair, je ne sais pas s'il s'est documenté. Mes amis roumains m'ont expliqué à Cluj, l'immobilier était devenu problématiquement cher pour les salariés roumains classiques, car les salariés d'informatique externalisée notamment des Américains (mais pas que), avaient créé une forte inflation locale avec leurs salaires améliorés.

Ensuite, l'informatique ce n'est pas fini aux USA mais il faut être bon. Je connais des gens qui ont bien du boulot là bas avec des salaires indicibles, mais ce ne sont pas des petites mains du codage (genre multiples diplômes math + informatique + data science pour faire de l'optimisation de systèmes...)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Ensuite, l'informatique ce n'est pas fini aux USA mais il faut être bon. Je connais des gens qui ont bien du boulot là bas avec des salaires indicibles, mais ce ne sont pas des petites mains du codage (genre multiples diplômes math + informatique + data science pour faire de l'optimisation de systèmes...)
    Oui bien sur, je vous rejoint la dessus et j'en fait partis de ces rares a avoir du boulots et un bon salaire à Singapour (salaire aussi compétitif que aux usa).
    Mais les postes sont rares et avec de la concurrence. Le talent ne suffit pas pour avoir un poste comme celui que j'occupe, la chance, le réseau et le timing joue énormément, j'ai profité d'une belle progression de carrière après la crise de l'euro dans les années 2010, j'ai été en contact avec les bonnes personnes au bon moment, je me suis formés aux bonnes technos du moment (et encore que, je l'ai pas vu venir l'ia il y'a 5ans, sinon j'aurais foncé dessus au lieu du cloud et de la cyber...).

Beaucoup de conditions donc qu'on ne contrôle pas, alors que d'autres choix de carrieres me semble bien plus prédictible et tout aussi lucratif. Un indice les boomers en occident vieillissent et ont du pognon... ils tombent malade et ont besoin de soins et d'équopement pour vieux.
    Mème dans les parties annexes, au dela de la santé les suv se vendent bien en france d'ailleurs c'est pas pour rien, c'est des bonne voitures pour vieux, haute pour pas se baisser et se casser le dos...etc. Ca change de ma vielle 504 pourrie quand j'ai commencé mon 1er job.
    Ils leurs faut aussi un chauffage au sol doux, une bonne clim l'été pour pas faire d'arret cardique, une piscine pour se rafraichir et pour faire le sport quotidien, des paysagistes pour venir tailler leurs haies de leurs belles maisons, des équipement de video surveillance comme vérusur pour protéger leurs pâté de maison...etc.
    Bref que des métiers en tensions et tous les jeunes que je connais qui sont parties dans ces fillieres manuels gagnent très bien leurs vie, bien plus que l'informatique.

Pas besoin de faire +8ans de médecine, meme si la aussi de gros besoins, et je parle pas du publique, mais dans les cliniques privés aussi, on est beaucoup à avoir de l'argent et a vouloirs les meilleurs soins et les meilleurs médecins et équipements. La santé n'a pas de prix

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    C'est clair qu'on est dans une période de remise en question professionnelle.

Pour l'informatique la situation face à l'arrivée de l'IA est un peu similaire à la situation des cols blancs en général.
    Dans les banques et les sociétés de consulting on garde les grosses pointures, c'est les petites mains qui sautent en premier, parce que remplaçables par des agents IA.

Dans l'informatique c'est pareil, est ce qu'on a encore besoin des pisseurs de code formés en 3 mois dans un bootcamp ?
    Par contre un chef de projet expérimenté de haut niveau qui a en sus intégré dans son processus de travail les outils ALM IA et les agents IA a encore toute sa place en entreprise.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2026
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Conclusion ... pas mieux
    Étant impliqué dans la formation en informatique (M1, M2 et ingé) depuis longtemps (C/C++, Javascript, Python, R) je me pose pas mal de questions en ce moment sur la pertinence (i) de l'enseignement du codage et (ii) de ses modalités d'évaluation. Je doute qu'il faille supprimer la formation d'informaticien mais il est clair qu'il faut la faire largement évoluer. En ce moment étant donnée la trajectoire et la vitesse de l'évolution de l'IA dans ce domaine il est extrêmement difficile de penser des solutions et mes collègues et moi avons été pris de court par cette révolution aussi soudaine que radicale.
    Je rejoins Pierre Louis Chevalier concernant l es nécessaires remises en question. Mais avant de penser des solutions pour les nouveaux défis que nous impose l'IA il faut pouvoir anticiper sur ce qui va se passer et là en ce moment on en est réduit aux conjectures. Du reste beaucoup d'autres domaines sont et vont être impactés par cette nouvelle techno qui remet en question jusqu'à nos compétences dans de nombreux domaines. Il me semble qu'en ce moment il vaut mieux devenir infirmier ou médecin qu'ingénieur informaticien

En tout cas merci à Sean pour cette lettre édifiante et qui nous oblige à penser la suite.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Oui bien sur, je vous rejoint la dessus et j'en fait partis de ces rares a avoir du boulots et un bon salaire à Singapour (salaire aussi compétitif que aux usa).
    Bonjour,

Tiens dans quelle boîte travailles-tu là-bas ? Quelle domaine ?

Je pense que tu n'es surtout pas jeune aussi (la 504 elle date des années 70...)
    Disponibilité immédiate pour une nouvelle opportunité professionnelle.
    Ingénieur couteau suisse - Site web : https://abd-z.github.io/

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Bonjour,

Tiens dans quelle boîte travailles-tu là-bas ? Quelle domaine ?

Je pense que tu n'es surtout pas jeune aussi (la 504 elle date des années 70...)
    dans la fintech et j'ai dans la 40aines.
    la 504 a été commercialisé entre 1968-1196, mais je l'ai pas acheté neuve, ni à cette époque après mes études je n'avais pas d'argent, j'en ai trouvé 1 d'occasion dans un garage pour de mémoire 1900€.
    A l'époque il n'y avait pas toute ces normes est réglementations, on pouvait se débrouiller. Je pouvais acheter une vielle voiture pas cher, pas de zfe et je pouvais me loger un appart "passoire thermique" mais pas cher.
    Je me plaignait pas, j'étais content d'avoir une voiture et un toit sur la tete, des choses bas de gamme mais pas cher, aujourd'hui avec les communistes verts un jeune vie sans logement et sans voiture, bref dans une tente décathlon dans un camping au bois de Boulogne.
    Les plus débrouillarde vendent leurs corps a coté histoire d'arrondir les fins de mois

Mais bon c'est la société que les francais ont voté et ont souhaité je suppose.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2026
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Un avenir radieux pour les pros
    J'adhère aux projections mentionnées dans l’article. Même les chefs de projet deviennent remplaçables par des agents IA. D'ailleurs, je pense qu’ils figurent parmi les meilleurs candidats à ce grand remplacement.

Il y aura toujours des développeurs, mais ils devront être bien plus expérimentés. Je déconseille déjà à de jeunes bacheliers de se diriger vers les métiers du développement informatique, car le marché est devenu fortement saturé et la concurrence y est rude. Aujourd’hui, il faut pouvoir justifier de plusieurs années d'expérience ainsi que de solides compétences techniques et organisationnelles, qu’un ingénieur fraîchement diplômé ne peut généralement pas encore démontrer.

On se rend déjà compte qu’être simplement "spécialiste de l’IA" ou "Prompt Engineer" est largement insuffisant. À un moment donné, il faudra toujours relire, comprendre et maintenir cette base de code générée.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo