IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    l'UML de dans 10 ans permettra de mieux modéliser des applications plus vastes. Toujours pas de coder les algorithmes et autres détails de conception de bas niveau qui font tourner les applis.
    C'est marrant, on disait exactement la même chose à la fin de mes études en 1999...

  2. #22
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 198
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais bien-sûr. Et le 12 mai 3142, il pleuvra ?
    L'IA a explosé en 5 ans dans des proportions que même les experts du domaine n'avaient pas imaginées et cette étude de glassdoor prétend nous prédire ce qu'il va se passer d'ici 7 ans. Vraiment, il y en a qui osent tout...
    Pire... j'ai jeté un oeil aux avis déposés sur le site Glassdoor.fr au sujet de mon entreprise : ce site est bidon même sur le passé.

  3. #23
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 810
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela existe depuis 20 ans Un exemple la méthode B (<- lien wiki en français) et la ligne 14/ 1 du métro parisien
    J'avais loupé ça. Mais ça ne change rien à mon propos : il faut toujours un certain profil cognitif pour arriver à bosser avec ce genre d'outils. Ca ne met pas les gens au chômage, ça change juste leur manière de bosser. Et ça ne permet toujours pas aux gens des métiers de programmer.

  4. #24
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 88
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'en pensez-vous aujurd'hui ??

  5. #25
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2026
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2026
    Messages : 6
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Qu'en pensez-vous aujurd'hui ??
    Rien n'a changé ? L'IA hallucine toujours, les développeurs se font licencier en masse, et on nous fait toujours croire que les clients ou managers pourront écrire du code (COBOL, UML, Visual Basic, rinse repeat comme disent les anglais).

    Sauf que cette fois, l'utilisation massive de l'IA par les juniors fait qu'ils ne deviendront jamais seniors et qu'on se prendra une grande claque dans quelques années. Vivement la retraite pour moi, ou gagner au Loto pour monter ma boite et m'amuser à nouveau comme dans les années 90/2000.

  6. #26
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 116
    Par défaut
    Pas tout à fait d'accord, L'IA est de plus en plus performante (si vous utilisez qu'un chat et pas d'agent et n'avez aucun fichier de contexte vous n'êtes pas pret)


    Le juniors n'utilisent même pas l'IA on les embauches plus !
    Les grosse structures qui utilisent l'IA ont rendu les dev managers d'agent IA plutot que codeurs.
    Mais avec les changement et tarification des tockens ca pourrait changer et on devrait revenir vers plus de code si les prix de decsendent pas.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  7. #27
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 198
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Pas tout à fait d'accord, L'IA est de plus en plus performante (si vous utilisez qu'un chat et pas d'agent et n'avez aucun fichier de contexte vous n'êtes pas pret)


    Le juniors n'utilisent même pas l'IA on les embauches plus !
    Les grosse structures qui utilisent l'IA ont rendu les dev managers d'agent IA plutot que codeurs.
    Mais avec les changement et tarification des tockens ca pourrait changer et on devrait revenir vers plus de code si les prix de decsendent pas.
    Bonjour

    Il me parait bien difficile de prédire

    Certes on constate une frénésie des particuliers autour de l'IA

    Mais les dépenses d'investissement dans l'IA n'ont pas encore su démontrer leur rentabilité financière

    A l'instant où j'écris, il semble que le nouveaux modes de tarification de l'IA annoncent une inévitable et vertigineuse hausse de la facture d'IA pour les entreprises.
    C'est aussi une question de survie pour les fournisseur d'IA ( OpenAI, Anthropic, ...) qui ont beaucoup investi.
    De plus, avec son adoption croissante, l'IA nécessite énormément de ressources dont il faut bien répercuter le coût.
    Allons nous vers un rationnement de l'IA en entreprise pour motif économique ?

    L'usage de l IA par l'entreprise engendre sa dépendance et sa perte de souveraineté (quid de la fuite de données ?). Les entreprises qui en auront les moyens vont elles implémenter leurs IA en interne ? Les autres resteront elles captives et paieront elles l'IA au prix fort, ce qui réduirait leur compétitivité ?

    Au delà de cela, l'IA pollue et concurrence les besoins humains (travail, électricité, eau, matériaux, ...). Les états vont ils appliquer une taxe IA pour motif sociétal ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 14/07/2008, 08h30
  2. [MySQL] Base de donées continents/pays/district/ville mondiale : plus de 3 500 000 villes
    Par diffy dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 01h26
  3. emploi de développeur sans diplome
    Par yorukaze dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 10h57
  4. Emploi de développeur J2ee : Aidez-moi à choisir S.V.P
    Par framus.class dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 19h08
  5. Salaire pour un emploi de développeur web BAC+2
    Par Locelot dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo