Discussion :

J'avais loupé ça. Mais ça ne change rien à mon propos : il faut toujours un certain profil cognitif pour arriver à bosser avec ce genre d'outils. Ca ne met pas les gens au chômage, ça change juste leur manière de bosser. Et ça ne permet toujours pas aux gens des métiers de programmer.
Bonjour,
Qu'en pensez-vous aujurd'hui ??
Rien n'a changé ? L'IA hallucine toujours, les développeurs se font licencier en masse, et on nous fait toujours croire que les clients ou managers pourront écrire du code (COBOL, UML, Visual Basic, rinse repeat comme disent les anglais).
Sauf que cette fois, l'utilisation massive de l'IA par les juniors fait qu'ils ne deviendront jamais seniors et qu'on se prendra une grande claque dans quelques années. Vivement la retraite pour moi, ou gagner au Loto pour monter ma boite et m'amuser à nouveau comme dans les années 90/2000.
Pas tout à fait d'accord, L'IA est de plus en plus performante (si vous utilisez qu'un chat et pas d'agent et n'avez aucun fichier de contexte vous n'êtes pas pret)
Le juniors n'utilisent même pas l'IA on les embauches plus !
Les grosse structures qui utilisent l'IA ont rendu les dev managers d'agent IA plutot que codeurs.
Mais avec les changement et tarification des tockens ca pourrait changer et on devrait revenir vers plus de code si les prix de decsendent pas.
7 exemples Java:
http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

Bonjour
Il me parait bien difficile de prédire
Certes on constate une frénésie des particuliers autour de l'IA
Mais les dépenses d'investissement dans l'IA n'ont pas encore su démontrer leur rentabilité financière
A l'instant où j'écris, il semble que le nouveaux modes de tarification de l'IA annoncent une inévitable et vertigineuse hausse de la facture d'IA pour les entreprises.
C'est aussi une question de survie pour les fournisseur d'IA ( OpenAI, Anthropic, ...) qui ont beaucoup investi.
De plus, avec son adoption croissante, l'IA nécessite énormément de ressources dont il faut bien répercuter le coût.
Allons nous vers un rationnement de l'IA en entreprise pour motif économique ?
L'usage de l IA par l'entreprise engendre sa dépendance et sa perte de souveraineté (quid de la fuite de données ?). Les entreprises qui en auront les moyens vont elles implémenter leurs IA en interne ? Les autres resteront elles captives et paieront elles l'IA au prix fort, ce qui réduirait leur compétitivité ?
Au delà de cela, l'IA pollue et concurrence les besoins humains (travail, électricité, eau, matériaux, ...). Les états vont ils appliquer une taxe IA pour motif sociétal ?
Partager