Si l’IA va créer de la richesse pour chaque adulte aux États-Unis dans le futur, le gouvernement doit réagir en fonction des progrès technologiques. « Si la politique publique ne s'adapte pas en conséquence, la plupart des gens se retrouveront dans une situation pire qu'aujourd'hui », a déclaré Altman. Toutefois, si le gouvernement collecte et redistribue la richesse que l'IA va générer, les gains de productivité exponentiels de l'IA pourraient « rendre la société du futur beaucoup moins divisée et permettre à chacun de participer à ses gains », affirme-t-il.
Selon Altman, dans ce futur, où la richesse proviendra des entreprises et des terres, les gouvernements devraient taxer le capital, et non le travail, et ces taxes devraient être distribuées aux citoyens. Altman propose un fonds d'actions américain appelé "American Equity Fund" qui taxe les entreprises suffisamment grandes. Ce fonds serait capitalisé en taxant les entreprises au-dessus d'une certaine valeur de 2,5 % de leur valeur marchande chaque année, payable en actions transférées au fonds, et en taxant à hauteur de 2,5 % de la valeur de toutes les terres privées, payable en dollars.
Ainsi, tous les citoyens de plus de 18 ans recevraient sur leurs comptes un paiement à la fois en dollars et en actions d'entreprises. Selon Altman, en donnant à chaque citoyen une propriété dans le pays, la société s'améliorerait pour tous. « Tous ceux qui possèdent une action d'Amazon veulent que le prix de l'action augmente. Comme les actifs individuels des gens augmentent en même temps que ceux du pays, ils ont littéralement intérêt à ce que leur pays se porte bien », a déclaré Altman.
Avec ce système à l'esprit, dans 10 ans, les 250 millions d'adultes vivant en Amérique recevraient 13 500 dollars par an, selon Altman. Pour obtenir ce chiffre, Altman a estimé que les 50 000 milliards de dollars de valeur des entreprises américaines, calculés en fonction de la capitalisation boursière, et les 30 000 milliards de dollars de terres privées aux États-Unis devaient tous deux "doubler à peu près" au cours de la prochaine décennie.
« Ce dividende pourrait être beaucoup plus élevé si l'IA accélère la croissance, mais même si ce n'est pas le cas, 13 500 dollars auront un pouvoir d'achat beaucoup plus important qu'aujourd'hui, car la technologie aura considérablement réduit le coût des biens et des services », a écrit Altman. « Et ce pouvoir d'achat effectif augmentera considérablement chaque année ».
Selon Altman, Elon Musk a déjà fait allusion à un futur similaire en 2016. « Il y a une assez bonne chance que nous nous retrouvions avec un revenu de base universel, ou quelque chose comme ça,
en raison de l'automatisation », a déclaré Musk. « Oui, je ne suis pas sûr de ce que l'on pourrait faire d'autre. Je pense que c'est ce qui se passerait ». Musk est cofondateur d'OpenAI, mais il a quitté le conseil d'administration en 2018 en invoquant le fait que Tesla devenait une entreprise d'IA à mesure qu'elle développait des capacités de conduite autonome.
Partager