Salut,
Est ce que plusieurs personnes peuvent se renseigner sur la nouveauté 107 de la 2026 pour rappel :
N o u v e a u t é W D W B W M
LES INFRASTRUCTURES ISOLÉES (SANS INTERNET)
windev Suite se connecte régulièrement à Internet.
Dans le cas d’une infrasructure isolée (sécurisée) non connectée à Internet pendant de longues périodes, il est nécessaire de souscrire à un abonnement particulier, de type «off line».
La licence est alors attribuée à une machine déterminée, pour une période déterminée.
Veuillez contacter le service commercial pour plus d’informations.
Veuillez également noter que le tarif de cette version peut être différent du tarif de base de l’abonnement.
J'aimerais vérifier que le prix n'est pas a la tête du client.
Et combien de temps, on peut rester déconnecté ?
Personnellement, ce serait pour rester à jour sur windev mobile et wdmsg.
Car je peux rester sur la 25 en windev sans problème mais le mobile ça m'éviterait de tout refaire en .net Maui.
Bonjour à tous
1) Vous avez des precisions sur la capacité a se faire remplacer un dongle KO par exemple ?
2) Idem pour le coté cession de propriété lors d'un achat d'un dongle acheté d'occasion (a condition que le vendeur fournisse evidemment une lettre de cession en bonne et due forme) ?
(j'ai acheté un dongle d'occasion et le vendeur ne m'a jamais fourni la lettre ce cession promise , je pense qu'il a embarqué le dongle en quittant un emploi sans accord de son employeur)
Cordialement
Bonjour,
https://www.developpez.net/forums/d2.../#post12082166
Mais ça c'était avant...
là c'est mal barré à mon avis...2) Idem pour le coté cession de propriété lors d'un achat d'un dongle acheté d'occasion (a condition que le vendeur fournisse evidemment une lettre de cession en bonne et due forme) ?
(j'ai acheté un dongle d'occasion et le vendeur ne m'a jamais fourni la lettre ce cession promise , je pense qu'il a embarqué le dongle en quittant un emploi sans accord de son employeur)
A+
1 Transfert de licence et dongle d’occasion
Lorsqu’on acquiert un dongle d’occasion, il est nécessaire d’effectuer une procédure de transfert de licence auprès de PC SOFT.
En effet, la licence logicielle n’est pas automatiquement transférée avec la possession physique du dongle : ce dernier n’est qu’un dispositif de protection matérielle permettant l’usage du logiciel, sans constituer en soi la preuve de titularité de la licence.
2 Perte du dongle
En cas de perte du dongle, PC SOFT indique qu’il est nécessaire de racheter une licence complète pour continuer à utiliser le logiciel.
Cette position peut sembler discutable au regard du principe de dissociation entre la preuve de droit d’usage (la licence) et le moyen technique d’accès (le dongle), tel qu’il peut être compris en droit de la propriété intellectuelle et des contrats informatiques.
Une analogie pour mieux comprendre
On peut comparer le dongle à la clé de contact d’une voiture :
Posséder la clé ne fait pas de vous le propriétaire du véhicule, et perdre la clé ne remet pas en cause votre droit de propriété sur la voiture.
Cependant, dans le cas présent, la politique de PC SOFT revient à considérer que la perte de la clé entraîne la perte du véhicule, ce qui soulève une interrogation quant à l’équilibre contractuel et à la proportionnalité de cette règle.
Bonsoir DevDur,
Discutable, oui, mais s'il suffit de prétendre avoir perdu son dongle pour s'en faire livrer un nouveau, le principe même de l'engin est remis en question.
Un de mes amis à perdu le sien dans des circonstances plus qu'exceptionnelles (et je pèses mes mots), sans qu'ils puisse le prouver.
PcSoft lui a remplacé.
Quand à comparer le dongle à la clé de contact d’une voiture, je n'aurais pas osé.
Cordialement.
Donc, ils ont remplacé un dongle perdu comme s’il s’agissait d’un échange pour un dongle défectueux ?
Dans ce cas bon point pour PCSOFT
Je sais, c’est un peu provocateur pour la partie « clé de contact »… mais quand un éditeur choisit de surprotéger son logiciel, les effets négatifs ne devraient pas être supportés par les utilisateurs
Il y a pas mal d'années, j'avais cassé mon dongle, j'ai du payé dans les 60 euros je crois, mais je l'avais renvoyé chez eux avec une valeur déclarée de l'équivalent du prix de la licence...
Merci a tous pour vos retours
En fait j'ai indirectement retrouvé le nom de la boite qui employait surement la personne qui m'a vendu le dongle donc j'hesite a les appeler
Mais je ne voudrais pas mettre le vendeur en porte a faux , declencher un conflit juridique (le vendeur a peut etre embarqué le dongle en "loucedé" )
Meme si j'avais demandé la lettre de cession avant la finalisation de la transaction LBC (car je m'etais un peu documenté sur le transfert de licence)
Sauf que je fais du windev de maniere tres episodique pour maintenir des spécifiques donc j'ai besoin d'une securité sur l'accès aux sources
De toute facon on est pas a l'abri que les dongles ne soit plus remplacés par l'intensification de leur stratégie et/ou absence de renouvellement de stock du hardware ...
Bonjour
Je vous lis au sujet d'un donggle, que vous apporte-t-il de plus en terme de fonctionnalités?
Personnellement, je n'en ai jamais vu l'utilité depuis 17 ans pour les versions 10, 14, 15, 17, 19, 20 et 25 que j'utilise aujourd'hui.
Lorsque j'ai remarqué que PC Soft voulait me forcer à passer à une version Saas, j'ai demandé le remboursement de ma facture. Mais malgré 5 relances, je n'ai reçu aucune réponse. Ce passage à une version SAAS est une prise en otage inadmissible. Le jour ou vous ne prolongez plus l'abonnement, vous ne pourrez plus utiliser l'outils de développement, vous êtes donc condamné à payer à vie. Autant dire que plus jamais je n'utiliserai et ne conseillerai cet outils.
Je me suis renseigné.
Si vous envoyez un dongle pour remplacement et que la poste le perd, PC SOFT m'a écrit "En cas de perte, nous ne pourrons malheureusement pas remplacer la clé."
Et vous serez donc foutu. C'est in entendable, et litigieux car le dongle est nécessaire pour jouir de la possibilité que vous avez payé d'utiliser l'IDE, mais c'est la réponse que j'ai eu.
Voilà.
Je ne veux pas prendre la défense de PcSoft (qui d'ailleurs, n'en a pas besoin).
mais : litigieux, sûrement pas.
On peut prouver sa destruction, son dysfonctionnement, mais pas la perte.
J'achète windev, je dis que j'ai perdu mon dongle, et le tour est joué ? un peu facile, non.
Donc "in entendable", peut-être par toi, mais c'est tout.
Il y a assez de griefs à avoir contre PcSoft, sans l'accuser sans fondement.
Après on n'est plus crédible.
Cordialement.
Je ne parlais pas du tout de la perte de mon fait, mais de la perte par le transporteur.
Dans ce cas là, tu perds ton dongle et PC SOFT n'accepte pas de le remplacer alors que la perte n'est pas de ton fait, et si, c'est in entendable car alors tu perds l'accès à tes sources, ce qui est légèrement ennuyeux.
Par ailleurs, le fait que le dongle soit nécessaire pour exercer ton droit à utiliser la licence que tu as acheté les rends responsable du maintien de ce moyen d'accès. Sur ce point je doute qu'un avocat remette ça en cause car c'est PC SOFT qui impose un moyen matériel pour utiliser Windev. Je maintiens donc que dans ce cas, cela reste litigieux.
Evidemment que si moi je perds le dongle....et bien tant pis pour moi. Là effectivement PC SOFT ne pourra rien y faire. Mais je leur ai bien précisé que je parlais du cas où c'est le transporteur qui perd le dongle, pas le détenteur du dongle.
Par ailleurs, PC SOFT n'a pas besoin de ça pour perdre en crédibilité: ils sont passé à un modèle ou l'arrêt du paiement fait perdre l'accès aux sources. Ca a déjà suffit à leur faire perdre tout crédibilité face aux développeurs...
Pour info, le montant demandé pour le remplacement qui reste possible sous réserve de l'envoi de l'ancien dongle est de 142,80€. C'est en tout cas le devis que j'ai reçu.
Si le dongle est HS il est préférable si tu es en France / Europe de faire le déplacement toi même.
Partager