IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solutions d'entreprise Discussion :

LibreOffice ne tournera plus sur Windows 7 et 8 à partir de la version 25.8 désormais disponible


Sujet :

Solutions d'entreprise

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 990
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 990
    Par défaut LibreOffice ne tournera plus sur Windows 7 et 8 à partir de la version 25.8 désormais disponible
    La suite bureautique open source LibreOffice 25.8 est disponible, avec la prise en charge de l'exportation vers le format PDF 2.0, du chiffrement AES-256 et des normes PDF/A-4

    The Document Foundation a annoncé la disponibilité de LibreOffice 25.8, la célèbre alternative open source à la suite bureautique Office de Microsoft. Cette version offre des performances améliorées, une compatibilité plus étendue avec les fichiers Microsoft Office et de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs finaux.

    LibreOffice est une suite bureautique gratuite et libre de droits disponible sous Microsoft Windows, MacOS et Linux. Elle inclut un logiciel de traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress) et un gestionnaire de bases de données (Base), et est traduite dans près de 114 langues, dont le français. En France, LibreOffice fait partie des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation de ses systèmes d’informations.


    LibreOffice 25.8 est disponible avec des améliorations notables des performances multiplateformes, notamment un démarrage, une ouverture de fichier, un défilement et un rendu plus rapides.

    • Lors des tests de référence, Writer et Calc lancent désormais les documents jusqu'à 30 % plus rapidement.
    • Les mises à jour de la gestion de la mémoire permettent un fonctionnement plus fluide dans les machines virtuelles, les bureaux distants et les clients légers.

    Avec cette version, l'exportation PDF prend maintenant en charge le format PDF 2.0 avec le chiffrement AES-256 et les normes PDF/A-4. L'interface d'exportation a été rationalisée avec un menu déroulant unifié, une section Formulaires fusionnée, de nouveaux éléments de structure et une meilleure gestion des fichiers intégrés et des documents ODF hybrides. Il permet également d'importer des PDF hybrides chiffrés, exige une signature unique et assure une meilleure compatibilité avec Adobe Acrobat Reader.

    LibreOffice 25.8 offre par ailleurs une meilleure interopérabilité avec les fichiers Microsoft Office, avec un traitement plus précis des fichiers DOCX, XLSX et PPTX et moins de problèmes de formatage, grâce à des changements tels que :

    • une révision complète des contrôles de césure et d'espacement dans Writer, y compris la justification de l'espacement des mots et les options de mise en page pour les pages, les colonnes et les documents étalés. D'autres fonctionnalités couvrent la réintégration du suivi des modifications, l'expurgation automatique des images et la rotation des objets par double-clic.
    • l'ajout de 14 nouvelles fonctions axées sur les opérations de tableau et de texte dans Calc : CHOOSECOLS, CHOOSEROWS, DROP, EXPAND, HSTACK, TAKE, TEXTAFTER, TEXTBEFORE, TEXTSPLIT, TOCOL, TOROW, VSTACK, WRAPCOLS et WRAPROWS. Calc intègre également l'effacement du menu contextuel AutoFilter, un formatage conditionnel flexible et une boîte de dialogue d'importation CSV mise à jour.
    • la prise en charge des polices PPTX compatibles avec les fichiers PowerPoint dans Impress, et la copie de diapositives principales.
    • l'introduction des limites visibles pour les marges de page dans Draw.
    • le redimensionnement proportionnel des objets OLE dans l'ensemble de la suite.

    L'interface utilisateur de LibreOffice 25.8 a également été repensée. La boîte de dialogue de bienvenue donne désormais accès au sélecteur d'interface utilisateur et aux options d'apparence, ce qui permet aux nouveaux utilisateurs de tirer parti de la souplesse de l'interface utilisateur de LibreOffice et de personnaliser l'aspect et la convivialité en fonction de leurs préférences.

    En ce qui concerne les changements de support des systèmes d'exploitation, LibreOffice 25.8 ne fonctionnera plus sur les versions Windows 7 ou 8/8.1. C'est également la dernière version à fonctionner sur macOS 10.15. Le support des versions x86 (32 bits) de Windows est déprécié.

    « LibreOffice 25.8 réaffirme notre engagement à protéger la liberté et la vie privée des utilisateurs finaux à l'ère numérique. Avec cette nouvelle version, nous nous assurons que les informations personnelles restent là où elles doivent être : chez l'individu. LibreOffice donne aux utilisateurs finaux un contrôle total sur leurs documents, les aidant à ne pas dépendre de plateformes tierces qui pourraient compromettre leurs données ou leur vie privée. Il s'agit de donner aux utilisateurs les moyens de travailler en toute sécurité, de manière indépendante et en toute confiance », a déclaré Eliane Domingos, présidente de The Document Foundation.

    La publication de cette version intervient dans un contexte de débat plus large en matière de normes documentaires. LibreOffice a souvent dénoncé le format Office XML de Microsoft, qu'il juge « artificiellement complexe », et qui servirait de stratégie de verrouillage. Selon la communauté open source, de telles pratiques limitent non seulement le choix des utilisateurs, mais les prennent également en otage, souvent sans qu'ils en aient pleinement conscience.

    Les tensions se sont intensifiées lorsque Microsoft a suspendu le compte de Mike Kaganski, développeur chez LibreOffice, après que celui-ci a publiquement critiqué les pratiques de l'entreprise. La société a invoqué une « violation du contrat de services », mais Kaganski affirme que la suspension est survenue alors qu'il envoyait un e-mail technique standard à la liste de diffusion des développeurs de LibreOffice. L'incident est venu renforcer les appréhensions au sein de la communauté open source quant à la dépendance vis-à-vis des écosystèmes fermés.

    LibreOffice 25.8 est disponible au téléchargement pour Windows, macOS et Linux, avec des versions pour les processeurs Intel et ARM/Apple.

    Source : LibreOffice 25.8

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé cet outil ou un outil similaire, et si oui qu'en pensez-vous ?
    Trouvez-vous les améliorations apportées par cette version pertinentes et utiles ?

    Voir aussi :

    La suite bureautique libre et gratuite LibreOffice 24.8 est disponible, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et un grand nombre d'améliorations de l'interopérabilité

    LibreOffice 24.2 Community, la nouvelle version de la suite bureautique open source, est désormais disponible pour tous les systèmes d'exploitation

    LibreOffice 24.2 sera le successeur de la version 7.6 de LibreOffice, alors que les développeurs passent à un système de version basé sur l'année et le mois
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 364
    Par défaut
    Le jour où Libreoffice dépréciera l'API UNO, et aura un vrai IDE intégré pour les scripts Python, ça sera la meilleure suite bureautique du monde.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Le jour où Libreoffice dépréciera l'API UNO, et aura un vrai IDE intégré pour les scripts Python, ça sera la meilleure suite bureautique du monde.
    En comparaison de MsOffice, c'est déjà la "meilleure suite bureautique du monde" !

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 355
    Par défaut LibreOffice ne tournera plus sur Windows 7 et 8 à partir de la version 25.8 désormais disponible
    LibreOffice ne tournera plus sur Windows 7 et 8 à partir de la version 25.8 désormais disponible
    Ce qui soulève la question sur les alternatives possibles pour ces utilisateurs

    LibreOffice 25.8 est disponible depuis peu et vient avec un écueil pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 : La dernière version de la suite bureautique open source ne tournera pas sur ces moutures de systèmes d’exploitation de la famille Windows. Le tableau soulève la question sur les alternatives possibles pour ces utilisateurs.

    Microsoft a officiellement mis fin au support étendu pour Windows 7 en janvier 2020, ce qui signifie que cette mouture ne bénéficie plus des mises à jour de sécurité ni de l'assistance technique. Pourtant 2,04 % d’utilisateurs continuent d’en faire usage si l’on s’en tient aux dernières données mondiales de Statcounter en termes de parts de marché des systèmes d’exploitation. C’est ce lot d’utilisateurs qui est concerné par l’annonce de LibreOffice selon laquelle la suite bureautique ne tournera plus sur Windows 7 et 8 à partir de la version 25.8.

    La formule du passage de Windows 7 à Windows 10 est possible pour ces utilisateurs

    Depuis 2024, Microsoft a annoncé que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cette décision marque la fin d’une ère pour le système d’exploitation lancé en 2015 et soulève des questions importantes sur l’avenir de la technologie et la sécurité des utilisateurs. Pour rappel, la fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

    Cependant, Microsoft a récemment indiqué que les utilisateurs de Windows 10 auront la possibilité de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité gratuitement au-delà d'octobre 2025, tant qu'ils synchronisent les données des paramètres de leur PC avec le cloud via un compte Microsoft.

    Microsoft a annoncé la gratuité du programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 10 pour tous ceux qui synchronisent les données de leurs paramètres PC avec le cloud via un compte Microsoft, à l'aide de la nouvelle application Windows Backup. Bien que le support général prenne fin le 14 octobre de cette année, l'entreprise fait en sorte qu'il soit facile de rester supporté par les mises à jour de sécurité jusqu'en octobre 2026, et ce gratuitement.

    Nom : 0.jpeg
Affichages : 7287
Taille : 50,5 Ko

    Des projets comme « End of 10 » visent à sauver les PC vieillissants en s’appuyant sur Linux plutôt que Windows

    Il y a un an, Microsoft a annoncé que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cette décision marque la fin d’une ère pour le système d’exploitation lancé en 2015. La fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

    La fin imminente du support de Windows 10 menace de transformer en déchets électroniques près de 60 % des PC Windows actifs. Cela constitue un casse-tête pour de millions d'utilisateurs et d'organisations dans le monde entier. Les associations caritatives s'interrogent sur le devenir de leurs PC qui ne peuvent pas fonctionner sous Windows 11. Elles sont confrontées à une décision difficile : fournir des PC Windows 10 potentiellement non sécurisés, les envoyer aux recycleurs de déchets électroniques ou explorer des systèmes d'exploitation alternatifs tels que les distributions Linux.

    On estime que 240 millions de PC deviendront obsolètes lorsque Windows 10 atteindra sa fin de vie en octobre. Microsoft incite donc les utilisateurs concernés à faire l’acquisition de nouveaux appareils (de préférence des PC Copilot+) pour passer à Windows 11, mais le projet "End of 10" vise à profiter de l'occasion pour faire découvrir Linux à un plus grand nombre de personnes. Un site web récemment créé, intitulé "End of 10", propose des instructions simples pour installer Linux tout en expliquant les avantages du système d'exploitation open-source par rapport à Windows. Le projet s'adresse principalement aux utilisateurs de PC sous Windows 10 qui ne sont pas éligibles à Windows 11 en raison de contraintes matérielles.

    Microsoft cessera de mettre à jour la plupart des appareils Windows 10 après le 14 octobre, même si le système d'exploitation reste plus populaire que Windows 11. En outre, les exigences strictes en matière de processeur feront que des centaines de millions de PC ne pourront pas utiliser le dernier système d'exploitation de l'entreprise.

    Windows 11 ne prend en charge que les processeurs Intel de 8e génération et les processeurs Ryzen 2000 d'AMD ou plus récents, ce qui exclut la plupart des systèmes fabriqués avant 2017. Cependant, End of 10 affirme que de nombreux PC construits depuis 2010 sont encore utilisables. Les ateliers de réparation de PC et les magasins d'occasion doivent donc se demander s'ils doivent recycler les anciennes machines, continuer à distribuer des systèmes Windows 10 de plus en plus vulnérables ou passer à Linux, une option sûre mais peu familière pour la plupart des utilisateurs.

    Alors que Microsoft utilise des courriels persistants et d'autres tactiques pour pousser Windows 11 dans les ventes de nouveaux PC, End of 10 encourage les utilisateurs à passer à Linux. Le site met en avant plusieurs avantages, notamment la réduction des coûts et un meilleur contrôle des logiciels.

    Linux prend en charge de nombreux PC plus anciens qui ne recevront pas les mises à jour de Windows 11, de sorte que les utilisateurs n'ont souvent pas besoin de mettre à niveau leur matériel. Le téléchargement du système d'exploitation est gratuit, contre 15 dollars (en solde) pour Windows 11 Pro. Le fait de s'en tenir à des machines plus anciennes permet également de réduire les émissions, car la majeure partie de l'empreinte carbone d'un PC tout au long de sa durée de vie est due à sa fabrication.

    En outre, Linux offre probablement une meilleure protection de la vie privée, car il n'est pas contrôlé par une entreprise qui traque le comportement des utilisateurs. Il est également moins exposé aux logiciels malveillants, car la plupart des cyberattaques visent d'autres systèmes d'exploitation. Enfin, les utilisateurs compétents ont un contrôle total sur leurs machines.

    End of 10 répertorie les ateliers de réparation du monde entier qui aident les nouveaux utilisateurs à franchir le pas. La liste actuelle est restreinte, comprenant principalement des sites européens, et ne contient qu'une seule entreprise basée aux États-Unis. Toutefois, les ateliers et autres organisations désireuses d'apporter leur aide sont invités à ajouter leurs coordonnées à la liste. End of 10 contient également des informations sur les prochains événements de tutorat Linux dans plusieurs pays.

    Le site propose également un guide d'installation rapide pour les bricoleurs. Bien que certains programmes Windows et macOS populaires nécessitent des alternatives sous Linux, les utilisateurs qui se fient principalement aux navigateurs web ne remarqueront probablement pas de différence significative après avoir quitté Windows.

    Le site End of 10 liste 5 bonnes raisons de faire passer un vieil ordinateur à Linux

    • C'est moins coûteux : Un nouvel ordinateur portable coûte beaucoup d'argent. Les repair cafés vous aideront souvent gratuitement. Les mises à jour logicielles sont également gratuites, pour toujours. Vous pouvez bien sûr montrer votre soutien aux deux en faisant des dons !
    • Pas de publicité, pas d'espionnage : De nos jours, Windows est accompagné de nombreuses publicités et de logiciels espions qui ralentissent votre ordinateur et augmentent votre facture d'énergie
    • Bon pour la planète : La production d'un ordinateur représente plus de 75 % des émissions de carbone au cours de son cycle de vie. Conserver un appareil en état de marche plus longtemps est un moyen extrêmement efficace de réduire les émissions.
    • Soutien de la communauté : Si vous avez un problème avec votre ordinateur, le repair café local et le magasin d'informatique indépendant sont là pour vous aider. Vous pouvez en sus trouver un soutien communautaire dans les forums en ligne.
    • Contrôle par l'utilisateur : C'est vous qui contrôlez le logiciel, pas les entreprises. Utilisez votre ordinateur comme vous l'entendez, aussi longtemps que vous le souhaitez.

    Source : Notes de version LibreOffice 25.8, EndOf10

    Et vous ?

    Quelles alternatives autres que le passage à Windows 10 ou à Linux entrevoyez-vous pour ces utilisateurs ?
    Passage à Linux pour les anciens PC ou achat de nouveaux PC tournant sous la dernière mouture de Windows : De quel bord êtes-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

    Microsoft aimerait vraiment que vous remplaciez vos anciens PC sous Windows 10 cette année, évoquant la carotte des « nouvelles fonctionnalités » et le bâton de la « fin des mises à jour pour votre ancien PC »

    La fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60% des PC Windows actifs, plus de 3 ans après son lancement, Windows 11 reste minoritaire

    Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale, un article d'opinion par Artem S. Tashkinov
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelles alternatives autres que le passage à Windows 10 ou à Linux entrevoyez-vous pour ces utilisateurs ?
    Continuer d'utiliser une vieille version de Libre Office.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Passage à Linux pour les anciens PC ou achat de nouveaux PC tournant sous la dernière mouture de Windows : De quel bord êtes-vous ?
    Installer Windows 11 sur un PC qui est officiellement incompatible ou continuer d'utiliser Windows 10 après la fin du support.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 291
    Par défaut
    only office fonctionne encore avec windows xp.
    donc je préconiserais de migrer vers onlyoffice.

    un windows xp/vista/7 en 2025 est encore parfaitement fonctionnel avec les standards moderne avec supermium (navigateur web) et onlyoffice.
    Par contre il est indispensable pour ces vieux os de tourner derrière un pare feu physique à jours (routeur/box internet). Un windows xp avec par défaut tous les ports de bloqué voir même filtrage url, ca limite grandement les risque d'attaque.

    Pour un os encore plus sécurisé, d'un point de vue purement théorique, je me demande si windows 95 ne le serais pas plus, dans le sens ou il n’expose aucun service réseau, Il fait juste du client : il initie des connexions (HTTP, FTP, etc.), mais n’accepte pas de connexions entrantes. Et tellement archaïque que les malwares caché dans une image/mail lu par un navigateur moderne qui tournerai hypothétiquement dessus ne s'executerait pas.

Discussions similaires

  1. ORX (Moteur de jeu 2.5d open source) version 1.16 est disponible
    Par Fully_Bugged dans le forum Moteurs de jeux vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2025, 15h31
  2. ORX (Moteur de jeu 2.5d open source) version 1.15 est disponible
    Par Fully_Bugged dans le forum Moteurs de jeux vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2024, 16h56
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2024, 09h49
  4. ORX (Moteur de jeu 2.5d open source) version 1.14 est disponible
    Par Fully_Bugged dans le forum Moteurs de jeux vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2023, 15h19
  5. ORX (Moteur de jeu 2.5d open source) version 1.13 est disponible
    Par Fully_Bugged dans le forum Moteurs de jeux vidéo
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2023, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo