IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Super... Donc en temps normal, il faut la puissance d'un datacenter pour faire ce qu'un humain peut faire de lui-même.
    Très économique, oui.

Sinon, tu peux aussi aller chercher ton pain en voiture plutôt que de faire 100m à pieds. C'est aussi plus efficace. Mais c'est du gaspillage.
    Je ne vois pas la pertinence ici de changer de sujet pour parler écologie. L'idée est bien à la base de comparer les compétences en programmation d'une IA avec celle d'un humain, avec une "équité" clairement déplacée pour favoriser l'humain, et le résultat est là : oui l'humain a gagné, mais il y a laissé des plumes, et l'IA était au ralenti et bridée en terme de calcul. On peut s'en "rejouir" si le but est de se rassurer, l'humain a "gagné" cette bataille.

Je tiens à signaler, de plus, que si la puissance d'un datacenter avait été mobilisée pour cette tâche, le concours aurait été terminé en 10 minutes. A peine le temps pour l'humain de bien s'installer sur sa chaise, de prendre un café et "HOP" tu as perdu !

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Je ne vois pas la pertinence ici de changer de sujet pour parler écologie. L'idée est bien à la base de comparer les compétences en programmation d'une IA avec celle d'un humain, avec une "équité" clairement déplacée pour favoriser l'humain, et le résultat est là :
    Je ne parle pas d'écologie mais de coût financier.

oui l'humain a gagné, mais il y a laissé des plumes, et l'IA était au ralenti et bridée en terme de calcul.
    L'humain n'y a laissé aucune plume: à chaque fois qu'il se sert de son cerveau, un humain normalement constitué apprend quelque chose: ça s'appelle l'expérience.

On peut s'en "rejouir" si le but est de se rassurer, l'humain a "gagné" cette bataille.
    Non mais OSEF de ça. Il n'y a que les éditorialistes en manque d'articles et ceux qui veulent humaniser les IA, qui font attention à ça.

Je tiens à signaler, de plus, que si la puissance d'un datacenter avait été mobilisée pour cette tâche, le concours aurait été terminé en 10 minutes. A peine le temps pour l'humain de bien s'installer sur sa chaise, de prendre un café et "HOP" tu as perdu !
    Mobiliser un datacenter, ce n'est pas un coût anodin. Il y a intérêt à ce que le problème à résoudre demande réellement un tel investissement.
    À côté de ça, un consultant, même payé une fortune reste beaucoup moins cher pour le même résultat.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    La question est combien de problèmes simultanées peut traiter un datacenter. Là on pourrait on pourrait comparer le coût.

On s’achemine vers de l’IA sur PC. Ainsi Mistral fonctionne avec RTX30 ou 40 16Go VRAM.

Le datacenter est utilisé pour traiter une multitude de problèmes simultanément.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 10h14
  2. [niveau avançé] bouton play pause dans une application complexe
    Par dom_dev dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 11h53
  4. Avancer dans une datagrid
    Par dai.kaioh dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2