IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Mark Zuckerberg fait dresser des tentes pour héberger les data center IA de Meta


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 714
    Par défaut Mark Zuckerberg fait dresser des tentes pour héberger les data center IA de Meta
    Mark Zuckerberg a expliqué comment Meta allait écraser Google et Microsoft dans le domaine de l'IA, et Meta a prévenu que cela pourrait coûter plus de 30 milliards de dollars par an

    Mark Zuckerberg a présenté le plan de bataille de Meta visant à "jouer pour gagner" face à Alphabet et Microsoft dans la course à l'armement de l'IA. L'arme secrète de Meta : son jardin clos de données.

    "Il y a des centaines de milliards d'images et des dizaines de milliards de vidéos partagées publiquement, ce qui, selon nos estimations, est plus important que l'ensemble des données du crawl", a déclaré Zuckerberg lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Meta, le jeudi 1 février. Il s'agissait d'une attaque en règle contre les concurrents Google, Microsoft et OpenAI, qui entraînent leurs modèles d'IA sur les données du web public explorées chaque jour par leurs moteurs de recherche.

    Au-delà de la technologie d'IA générative que Meta propose déjà dans sa lutte contre les autres puissances de la Big Tech (y compris Apple, qui a laissé entendre lors de sa conférence téléphonique sur les résultats de jeudi qu'elle lancerait un produit d'IA générative dans le courant de l'année), Zuckerberg vise l'"intelligence générale", le concept encore non prouvé d'une IA à usage général capable de gérer la plupart des tâches mieux que l'être humain.

    "Nous construirons les produits et services d'IA les plus populaires et les plus avancés. Si nous réussissons, tous ceux qui utiliseront nos services disposeront d'un assistant IA de classe mondiale qui les aidera à accomplir leurs tâches", a déclaré M. Zuckerberg, alors même que son équipe de direction a fait allusion au prix élevé de la réalisation du projet. Les dépenses d'investissement de Meta pourraient augmenter de 9 milliards de dollars cette année, pour atteindre un total de 30 à 37 milliards de dollars, contre 28,1 milliards de dollars en 2023.


    Et l'entreprise a laissé entendre qu'il pourrait s'agir de la nouvelle norme, notant que "nous prévoyons que nos ambitieux efforts de recherche et de développement de produits d'IA à long terme nécessiteront des investissements croissants dans l'infrastructure au-delà de cette année."

    Ce n'est probablement pas une coïncidence si Meta a annoncé jeudi son tout premier dividende en espèces aux investisseurs. Le nouveau dividende trimestriel de 50 cents, ainsi que les solides résultats de l'activité principale de publicité de Meta, ont enflammé l'action de Meta, qui a grimpé de 14,5 % dans les échanges après les heures de bourse.

    Zuckerberg a initialement dévoilé sa vision de l'intelligence artificielle générale le mois dernier dans une vidéo Instagram Reels. Jeudi, il a développé le plan, le décrivant non pas comme un projet scientifique lointain, mais comme un effort qui incorporera l'AGI dans les produits Meta tels que Facebook, Instagram et Whatsapp.

    "Il est clair que nous aurons besoin que nos modèles soient capables de raisonner, de planifier, de coder, de se souvenir et de nombreuses autres capacités cognitives afin de fournir les meilleures versions des services que nous envisageons", a-t-il déclaré. "Nous jouons pour gagner et je m'attends à ce que nous continuions à investir de manière agressive dans ce domaine."


    Pour concrétiser sa vision de Meta en tant que leader de l'IA, Mark Zuckerberg doit encore préciser comment l'activité des utilisateurs de Meta sera utilisée comme données d'entraînement pour l'IA de Meta et comment l'entreprise gérera les problèmes potentiels liés à la protection de la vie privée des utilisateurs.

    Il reste à voir si la confiance de Zuckerberg dans la valeur des données d'entraînement de Meta par rapport au vaste corpus de données web utilisé par Google est un avantage aussi important qu'il le croit. Google possède le trésor de données de YouTube, de Google Office et de son moteur de recherche. Toutefois, l'IA de Google est étroitement liée à des sources et ne peut donc progresser qu'à la mesure du talent des ingénieurs, alors que Zuckerberg a souligné que le modèle Llama de son entreprise, qui est une source ouverte, constituait un autre avantage clé.

    Les bénéfices mis à part, la semaine a été riche en événements pour le patron de Meta. Hier, jeudi, Zuckerberg a été critiqué lors d'une audition au Sénat américain, au cours de laquelle il a notamment présenté ses excuses aux familles dont les enfants sont morts des suites de préjudices infligés par les médias sociaux. (Bien qu'il n'ait pas accepté de dédommager les familles pour les préjudices subis, à la demande du sénateur Hawley).

    Bien que les excuses aient pu être déchirantes pour Zuckerberg, sa valeur nette a augmenté de 1,6 milliard de dollars (selon Forbes) jeudi, grâce à la performance boursière de Meta.

    Source : Mark Zuckerberg lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Pensez-vous que la stratégie adoptée par Meta dans la course à l'IA est pertinente et cohérente ?

    Voir aussi :

    Le nouvel objectif de Mark Zuckerberg est de créer l'IAG et de la rendre open source, mais certains affichent déjà leur scepticisme envers les motivations et les intentions réelles de Meta

    Meta a entraîné son IA à l'aide de vos publications publiques sur Facebook et Instagram
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 335
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La peau de l'ours est vendue !

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 487
    Par défaut
    va-t-il aller jusqu'à renommer son entreprise MetIA ?

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 714
    Par défaut Meta investira jusqu'à 65 milliards de $ en 2025 pour atteindre ses objectifs en matière d'IA
    Meta investira jusqu'à 65 milliards de $ en 2025 pour atteindre ses objectifs en matière d'IA, et créera une IA ingénieur qui contribuera à produire plus de code pour ses recherches, déclare Mark Zuckerberg

    Meta Platforms prévoit de dépenser entre 60 et 65 milliards de dollars en 2025 pour développer l'infrastructure de l'intelligence artificielle (IA), a déclaré le PDG Mark Zuckerberg, rejoignant ainsi une vague d'entreprises de la Big Tech qui dévoilent des investissements considérables pour capitaliser sur la technologie.

    La décision ambitieuse de Meta d'investir massivement dans la technologie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large visant à concurrencer ses rivaux dans la course à l'IA. En effet, au début de l'année 2024, Mark Zuckerberg a expliqué comment Meta va écraser Google et Microsoft dans le domaine de l'IA, en mettant l'accent sur l'exploitation de ses vastes actifs de données.

    Dans le cadre du récent investissement de Meta Platforms, l'entreprise envisage la construction d'un centre de données de plus de 2 gigawatts qui serait suffisamment grand pour couvrir une grande partie de Manhattan. Meta, qui est l'un des plus gros clients des puces d'IA convoitées de Nvidia, prévoit de terminer l'année avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques.

    « Ce sera une année déterminante pour l'IA », a déclaré Mark Zuckerberg dans un message publié sur Facebook. « Il s'agit d'un effort massif qui, dans les années à venir, sera au cœur de nos produits et de nos activités. »


    Mark Zuckerberg s'attend à ce que l'assistant d'IA de Meta - disponible sur l'ensemble de ses services, y compris Facebook et Instagram - serve plus d'un milliard de personnes en 2025, tandis que son Llama 4 open-source deviendrait le « principal modèle de pointe ».

    Les actions de la société étaient en hausse de 1,6 % au début des échanges.

    Les grandes entreprises technologiques ont investi des dizaines de milliards de dollars pour développer des infrastructures liées à l'IA après que le succès fulgurant de ChatGPT d'OpenAI a mis en évidence le potentiel de la technologie.

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 21 janvier qu'OpenAI, SoftBank Group et Oracle formeront une entreprise appelée Stargate et investiront 500 milliards de dollars dans des infrastructures d'IA à travers les États-Unis.

    Au début du mois, Microsoft a déclaré qu'il prévoyait d'investir environ 80 milliards de dollars au cours de l'exercice 2025 pour développer les centres de données, tandis qu'Amazon.com a déclaré que ses dépenses d'investissement pour 2025 seraient plus élevées que les 75 milliards de dollars estimés pour 2024.

    Les dépenses d'investissement prévues par Meta, qui pourraient atteindre 65 milliards de dollars, représenteraient un bond significatif par rapport aux dépenses d'investissement estimées entre 38 et 40 milliards de dollars pour l'année dernière.

    Dans le cadre des efforts en matière d'IA, la société a également déclaré qu'elle construirait une IA ingénieur qui commencera à contribuer à des quantités croissantes de code pour ses efforts de recherche et de conception. Meta continuera aussi à développer les équipes travaillant sur les services d'IA.

    Alors que Meta poursuit ses initiatives, Mark Zuckerberg envisage un avenir où l'IA sera un outil qui permettra d'améliorer la productivité. Il affirme notamment que l'IA pourra bientôt faire le travail des ingénieurs de niveau intermédiaire de Meta, ce qui stimulera la productivité dans l'ensemble de l'entreprise.

    Malgré les inquiétudes du secteur technologique quant à l'influence croissante de la technologie, Mark Zuckerberg adopte la même position que d'autres leaders du secteur, tels que Bill Gates et Linus Torvalds, en considérant l'IA comme un moyen d'améliorer le travail humain plutôt que de le remplacer.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Meta crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Meta AI dépasse les 500 millions d'utilisateurs, car le chatbot est accessible dans les applications Meta, notamment Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et l'application web, d'après Mark Zuckerberg

    Meta envisage d'inonder ses plateformes Facebook et Instagram de clones IA de ses utilisateurs, pour attirer un public plus jeune friand de la technologie et stimuler l'engagement

    Meta confirme qu'il entraîne son IA sur les images et vidéos analysées par l'IA de vos lunettes intelligentes Ray-Ban, en plus de vos données privées sur Instagram et Facebook.
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Meta redouble d'efforts en matière d'IA malgré la percée rentable de DeepSeek
    Meta redouble d'efforts en matière d'IA malgré la percée rentable de DeepSeek, Mark Zuckerberg a promis que le géant de la technologie investirait des centaines de milliards de dollars dans l'IA.

    Dans un geste décisif pour renforcer sa position dans le paysage de l'IA, Meta a annoncé son intention d'investir davantage dans l'IA, sans se laisser décourager par les récentes avancées de la startup chinoise DeepSeek. Le PDG Mark Zuckerberg a confirmé ces dépenses ambitieuses, soulignant que cet investissement est crucial pour la stratégie de croissance de Meta. Il a notamment décrit 2025 comme une "année décisive pour l'IA", soulignant l'engagement de l'entreprise à améliorer son infrastructure et ses capacités.

    Il y a quelques jours, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, déclarait que l'entreprise prévoit de dépenser entre 60 et 65 milliards de dollars en 2025 pour développer l'infrastructure de l'intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de cet investissement, l'entreprise envisage la construction d'un centre de données de plus de 2 gigawatts qui serait suffisamment grand pour couvrir une grande partie de Manhattan. Meta, qui est l'un des plus gros clients des puces d'IA convoitées de Nvidia, prévoit également de terminer l'année 2025 avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques.

    Cependant, depuis ces déclarations, l'IA chinoise DeepSeek-R1 a pris de cours toute la Silicon Valley et a provoqué la panique à Wall Street. DeepSeek a publié son modèle d'IA R1 avec des performances aussi remarquables que celles du modèle o1 d'OpenAI pour 95 % moins cher. Chez Meta, la direction aurait mis en place pas moins de quatre cellules de crise composées d'ingénieurs afin de comprendre comment l'IA de DeepSeek peut battre tous les autres à une fraction du prix.

    Le 29 janvier 2025, Mark Zuckerberg a publié un message où il déclarait qu'il était encore trop tôt pour dire comment le modèle d'IA révolutionnaire de DeepSeek affecterait son entreprise ou l'industrie technologique dans son ensemble. Il a également réfuté l'idée que Meta commencera bientôt à dépenser moins pour l'IA, malgré les affirmations selon lesquelles DeepSeek a montré que l'IA de pointe peut être construite avec beaucoup moins d'argent et de puissance de calcul que prévu.

    Zuckerberg a déclaré : "Il est probablement trop tôt pour avoir une opinion tranchée sur ce que cela signifie pour la trajectoire de l'infrastructure et des dépenses d'investissement. Il y a un tas de tendances qui se produisent ici en même temps."


    Il semble que Meta poursuive sa trajectoire d'expansion de ses capacités en matière d'IA. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de Meta, Zuckerberg a promis que le géant de la technologie investirait "très lourdement" des "centaines de milliards de dollars" dans l'IA à long terme.

    Meta a fait état d'un bond de 21 % de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, atteignant 48,39 milliards de dollars, ce qui a dépassé les attentes de Wall Street. Lundi 27 janvier, les actions de Meta ont augmenté de près de 2 %, ce qui suggère que certains investisseurs pensent que la percée de DeepSeek en matière d'IA rentable pourrait aider l'entreprise à construire des systèmes d'IA puissants à moindre coût.

    Pour rappel, Meta a annoncé son intention d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année dans le cadre de l'expansion de l'IA. Quelque jours plus tard, l'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les dépenses totales pour 2025 se situent entre 114 et 119 milliards de dollars.

    Zuckerberg a déclaré que Meta continuerait à tirer des enseignements de technologies telles que celles de DeepSeek, tout en continuant à publier ses propres modèles d'IA Llama, libres et gratuits, afin de contribuer à faire progresser le secteur. Il a également souligné que l'émergence de DeepSeek renforce la conviction de l'entreprise dans une approche open-source de l'IA.

    Il a déclaré : "Il y aura une norme de source ouverte à l'échelle mondiale. Pour notre propre avantage national, il est important qu'il s'agisse d'une norme américaine."

    Fait intéressant, Meta continue d’investir massivement dans la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), nécessaire pour soutenir le métavers naissant, à travers sa division Reality Labs. Cependant, ces efforts se traduisent par des pertes financières conséquentes. Pour le quatrième trimestre de 2024, Reality Labs a enregistré une perte opérationnelle de 4,97 milliards de dollars tout en générant des ventes de 1,1 milliard de dollars, s’inscrivant dans une tendance de dépenses lourdes sans rentabilité immédiate. Les analystes prévoyaient que cette unité enregistrerait une perte d'exploitation de 5,4 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars.

    Voici les déclarations de Mark Zuckerberg :

    Je viens de partager les résultats trimestriels de Meta. Nous continuons à faire de bons progrès dans les domaines de l'IA, des lunettes et de l'avenir des médias sociaux. Je suis impatient de voir ces efforts s'intensifier en 2025. Voici la transcription de ce que j'ai dit lors de l'appel :

    Nous avons terminé l'année 2024 sur une note positive, avec plus de 3,3 milliards de personnes qui utilisent au moins une de nos applications chaque jour. Ce sera une année très importante. Je sais qu'on a toujours l'impression que chaque année est une grande année, mais plus que d'habitude, on a l'impression que la trajectoire de la plupart de nos initiatives à long terme sera beaucoup plus claire à la fin de cette année. C'est pourquoi je ne cesse de répéter à nos équipes que ce sera intense, car nous avons environ 48 semaines pour nous mettre sur la trajectoire que nous souhaitons.

    Dans le domaine de l'IA, je m'attends à ce que ce soit l'année où un assistant d'IA hautement intelligent et personnalisé atteindra plus d'un milliard de personnes, et je m'attends à ce que Meta AI soit cet assistant d'IA de premier plan. Meta AI est déjà utilisé par plus de personnes que n'importe quel autre assistant, et lorsqu'un service atteint une telle échelle, il développe généralement un avantage durable à long terme. Nous avons une feuille de route vraiment passionnante pour cette année, avec une vision unique axée sur la personnalisation. Nous pensons que les gens ne veulent pas tous utiliser la même IA - ils veulent que leur IA soit personnalisée en fonction de leur contexte, de leurs intérêts, de leur personnalité, de leur culture et de leur façon de voir le monde. Je ne pense pas qu'il y aura une grande IA que tout le monde utilisera de la même manière. Les gens pourront choisir comment l'IA fonctionne et à quoi elle ressemble pour eux. Je continue de penser qu'il s'agira de l'un des produits les plus transformateurs que nous ayons créés. Nous avons quelques surprises amusantes qui, je pense, vont plaire aux gens cette année.

    Je pense que cette année pourrait bien être celle où Llama et l'open source deviendront les modèles d'IA les plus avancés et les plus largement utilisés. Le Llama 4 fait de grands progrès en matière de formation. Llama 4 mini a terminé son pré-entraînement et nos modèles de raisonnement et notre modèle plus large sont également très prometteurs. Notre objectif avec Llama 3 était de rendre l'open source compétitif par rapport aux modèles fermés, et notre objectif pour Llama 4 est d'être en tête. Llama 4 sera nativement multimodal - c'est un omni-modèle - et il aura des capacités agentiques, donc il va être nouveau et il va débloquer beaucoup de nouveaux cas d'utilisation. J'ai hâte de partager plus en détail notre plan pour l'année à ce sujet au cours des deux prochains mois.

    Je m'attends également à ce que 2025 soit l'année où il sera possible de construire un agent d'ingénierie IA ayant des capacités de codage et de résolution de problèmes équivalentes à celles d'un bon ingénieur de niveau intermédiaire. Il s'agira d'une étape importante et potentiellement de l'une des innovations les plus importantes de l'histoire, ainsi que, à terme, d'un marché potentiellement très vaste. Je pense que l'entreprise qui construira cette technologie en premier aura un avantage significatif pour la déployer afin de faire progresser sa recherche en matière d'IA et de façonner le domaine. C'est une autre raison pour laquelle je pense que cette année sera déterminante pour l'avenir.

    Nos lunettes Ray-Ban Meta AI sont un véritable succès, et ce sera l'année où nous comprendrons la trajectoire des lunettes AI en tant que catégorie. De nombreux produits révolutionnaires dans l'histoire de l'électronique grand public se sont vendus entre 5 et 10 millions d'unités au cours de leur troisième génération. Cette année sera déterminante pour savoir si nous sommes sur la voie de plusieurs centaines de millions et éventuellement de milliards de lunettes d'IA - et si les lunettes sont la prochaine plateforme informatique dont nous parlons depuis un certain temps - ou si cela ne sera qu'un long processus. Mais dans l'ensemble, il est formidable de voir que les gens reconnaissent que ces lunettes sont le facteur de forme idéal pour l'IA, et qu'elles sont tout simplement superbes et élégantes.

    Il s'agit là d'investissements importants, en particulier les centaines de milliards de dollars que nous investirons à long terme dans l'infrastructure de l'IA. J'ai annoncé la semaine dernière que nous prévoyons de mettre en ligne près de 1GW de capacité cette année, et nous construisons un centre de données d'IA de 2GW, et potentiellement plus grand, qui est si grand qu'il couvrirait une partie importante de Manhattan s'il y était placé.

    Nous prévoyons de financer tout cela en investissant de manière agressive dans des initiatives qui utilisent nos avancées en matière d'IA pour augmenter la croissance du chiffre d'affaires. Nous avons élaboré un plan qui, nous l'espérons, accélérera le rythme de ces initiatives au cours des prochaines années - c'est à cela que sert une grande partie de la croissance de nos effectifs. La qualité de l'exécution de ce plan déterminera également notre trajectoire financière au cours des prochaines années.

    Il y a un certain nombre d'autres tendances importantes liées à notre famille d'applications qui, je pense, seront mieux connues cette année. Nous saurons ce qui va se passer avec TikTok, et indépendamment de cela, je m'attends à ce que Reels sur Instagram et Facebook continue de croître. Je m'attends à ce que Threads poursuive sa trajectoire pour devenir la principale plateforme de discussion et atteindre un milliard de personnes au cours des prochaines années. Threads compte aujourd'hui plus de 320 millions d'actifs mensuels et enregistre plus d'un million d'inscriptions par jour. Je m'attends à ce que WhatsApp continue à gagner des parts et à progresser pour devenir la principale plateforme de messagerie aux États-Unis, comme c'est le cas dans une grande partie du reste du monde. WhatsApp compte désormais plus de 100 millions d'actifs mensuels aux États-Unis. Facebook est utilisé par plus de 3 milliards d'actifs mensuels et nous nous concentrons sur l'accroissement de son influence culturelle. Je suis impatient de retrouver cette année le Facebook d'antan.

    Cette année sera également une année charnière pour le métavers. Le nombre de personnes utilisant Quest et Horizon n'a cessé de croître, et c'est cette année qu'un certain nombre d'investissements à long terme sur lesquels nous avons travaillé et qui rendront le métavers plus impressionnant et plus inspirant commenceront vraiment à se concrétiser. Je pense que nous en saurons beaucoup plus sur la trajectoire d'Horizon d'ici la fin de l'année.

    Cette année sera également une année importante pour la redéfinition de nos relations avec les gouvernements. Nous avons maintenant une administration américaine qui est fière de notre entreprise leader, qui donne la priorité à la technologie américaine gagnante et qui défendra nos valeurs et nos intérêts à l'étranger. Je suis optimiste quant aux progrès et à l'innovation que cela peut engendrer.

    Ce sera donc une année importante. Je pense que c'est l'année la plus excitante et la plus dynamique que j'ai jamais vue dans notre secteur. Entre l'IA, les lunettes, les projets d'infrastructure massifs, les travaux visant à accélérer nos activités et la construction de l'avenir des médias sociaux, nous avons beaucoup à faire. Je pense que nous allons construire des choses formidables qui façonneront l'avenir de la connexion humaine. Comme toujours, je suis reconnaissant à tous ceux qui nous accompagnent dans cette aventure.
    Source : Message de Mark Zuckerberg

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Meta AI dépasse les 500 millions d'utilisateurs, car le chatbot est accessible dans les applications Meta, notamment Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et l'application web, d'après Mark Zuckerberg

    Mark Zuckerberg affirme que l'IA pourra bientôt faire le travail des ingénieurs de niveau intermédiaire de Meta. Le patron de Meta voit l'IA dans le futur comme un outil permettant d'améliorer la productivité

    Au lendemain de son engagement en faveur de l'énergie nucléaire, Meta annonce la construction de son plus grand centre de données d'IA, qui sera alimenté par des combustibles fossiles
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Mark Zuckerberg fait dresser des tentes pour héberger les data center IA de Meta
    IA sous bâche : Mark Zuckerberg est tellement pressé de développer sa technologie de superintelligence IA
    que pour augmenter sa puissance de calcul il fait dresser des tentes pour héberger ses centres de données

    Tandis que les grandes enseignes du numérique se livrent une bataille féroce pour dominer le secteur de l’intelligence artificielle, Mark Zuckerberg et son empire Meta franchissent un nouveau seuil : celui de l’absurde ou du génie, selon les points de vue. Afin de soutenir l’entraînement de ses futurs modèles d’IA, Meta a commencé à ériger des tentes industrielles pour accueillir des serveurs surchauffés, faute de data centers construits à temps.

    Peut-on sérieusement prétendre au leadership mondial en IA tout en hébergeant ses serveurs d'IA sous bâche ? S’agit-il d’une stratégie brillante de contournement logistique ou du symbole d’un emballement technologique sans garde-fous ?


    Mark Zuckerberg ne s’en cache plus : la superintelligence artificielle est un pilier stratégique de Meta. Il ne s’agit plus simplement de modérer du contenu sur Facebook. En janvier, il a déclaré que Meta Platforms prévoit de dépenser entre 60 et 65 milliards de dollars en 2025 pour développer l'infrastructure de l'intelligence artificielle, rejoignant ainsi une vague d'entreprises de la Big Tech qui dévoilent des investissements considérables pour capitaliser sur la technologie. Tout ceci après avoir indiqué en 2024 comment Meta va écraser Google et Microsoft dans le domaine de l'IA, en mettant l'accent sur l'exploitation de ses vastes actifs de données.

    Et même si l'IA chinoise DeepSeek-R1 a pris de cours toute la Silicon Valley et a provoqué la panique à Wall Street, Mark Zuckerberg ne s'est pas découragé pour autant : il a réitéré que Meta allait investir davantage dans l'IA.

    Galvanisé par le projet de loi controversé de Trump One Big Beautfiul Bill qui vise à interdire la règlementation de l'IA, les grandes enseignes américaines accélèrent le pas. Pour mémoire, les sénateurs se sont accordés sur cette interdiction le mois dernier.

    Mais l'expansion exponentielle des besoins énergétiques et logistiques de Meta se heurte à des contraintes du monde réel : construction longue, autorisations environnementales, goulots d’étranglement industriels, etc. C’est dans ce contexte que surgit une solution inattendue : accélérer l’installation de serveurs en les hébergeant sous de grandes tentes.


    La solution de secours de Meta

    Meta a débauché des chercheurs en IA, tandis que Zuckerberg a annoncé lundi que Meta construisait un centre de données de 5 gigawatts appelé Hyperion.

    Citation Envoyé par Mark Zuckerberg
    Pour notre effort de superintelligence, je me concentre sur la mise en place de l'équipe la plus élite et la plus talentueuse du secteur. Nous allons également investir des centaines de milliards de dollars dans le calcul pour construire la superintelligence. Nous disposons du capital nécessaire pour le faire.
    L'urgence est palpable. Comme SemiAnalysis l'a rapporté la semaine dernière et comme Business Insider l'a noté, Meta est tellement désireuse d'augmenter sa puissance de calcul qu'elle érige littéralement des tentes pour disposer d'une capacité de centre de données temporaire alors que ses installations sont encore en cours de construction.

    Tous ces signes montrent que Meta souhaite développer plus rapidement ses capacités d'IA après avoir pris du retard sur des concurrents comme OpenAI, xAI et Google, et que Zuckerberg n'est pas prêt à attendre les délais de construction habituels pour combler l'écart.

    « Cette conception n'est pas une question de beauté ou de redondance. Il s'agit de mettre le calcul en ligne rapidement ! » indique SemiAnalysis dans son rapport. « Des modules d'alimentation et de refroidissement préfabriqués aux structures ultra-légères, la vitesse est essentielle car il n'y a pas de génération de secours (c'est-à-dire pas de générateurs diesel en vue) », ajoute le rapport.

    Quant au centre de données Hyperion, Ashley Gabriel, porte-parole de Meta, a déclaré qu'il sera situé en Louisiane et aura probablement une capacité de 2 gigawatts d'ici 2030.

    Citation Envoyé par Mark Zuckerberg
    Nous construisons actuellement plusieurs clusters multi-GW. Nous appelons le premier Prometheus et il sera mis en ligne en 2026. Nous construisons également Hyperion, qui sera capable d'évoluer jusqu'à 5GW sur plusieurs années. Nous construisons également plusieurs autres clusters de titans. L'un d'entre eux couvre une grande partie de l'empreinte de Manhattan.
    Nom : over.png
Affichages : 46211
Taille : 260,8 Ko

    Le modèle « Tesla sous tente » : inspiration ou imitation ?

    Ce recours à des infrastructures temporaires rappelle immédiatement l’épisode célèbre de Tesla en 2018, lorsque Elon Musk avait installé une ligne de production de voitures sous un chapiteau à Fremont pour répondre à la demande du Model 3. Pour une mise en contexte, le constructeur s'est rendu compte que ses bâtiments, le site industriel de Fremont, étaient trop petits pour atteindre les objectifs de production. Elon Musk a donc retenu l'idée d'ériger quelque chose qui ne nécessite pas de permis de construire, soit une structure bâchée : des tentes. De très grandes tentes, de 30 m de long. Il y en a eu plusieurs à la suite l'une de l'autre, et elles abritaient une chaine de montage. À l’époque, l’initiative avait été critiquée mais aussi saluée pour son pragmatisme audacieux.

    Mark Zuckerberg semble aujourd’hui rejouer ce scénario, non pas pour assembler des véhicules, mais pour entraîner des modèles d’IA de plus en plus voraces en calcul et en données.

    Mais la comparaison a ses limites. Là où Tesla fabriquait des objets physiques, Meta héberge et traite des quantités massives de données sensibles, nécessitant une sécurité physique, thermique, numérique et énergétique sans faille. Une tente, aussi sophistiquée soit-elle, n’offre pas les garanties structurelles d’un véritable data center. Le parallèle avec Musk tourne vite à la caricature : Zuckerberg ne joue pas avec des voitures, mais avec une technologie susceptible de redéfinir l’humanité.

    Plusieurs limites à cette approche

    Sécurité physique et cybersécurité

    Les data centers traditionnels bénéficient de murs renforcés, d’un refroidissement optimisé, de redondances électriques, d’une protection incendie, d’un contrôle d’accès strict. Une tente industrielle, même équipée de climatiseurs et de générateurs, reste vulnérable. Elle peut être ciblée par des actes de malveillance, soumise à des aléas climatiques, voire à des fuites de données facilitées par son caractère temporaire.

    Empreinte carbone et efficacité énergétique

    L'urgence de déployer l’infrastructure IA de Meta ne s’accompagne pas d’un souci pour l’écologie. Installer des serveurs énergivores dans des environnements mal isolés thermiquement risque de provoquer une surconsommation énergétique majeure, avec un refroidissement inefficace, souvent à base de solutions coûteuses en CO2.

    Précipitation contre planification

    Ce choix révèle une logique de croissance brutale sans planification à long terme. En brûlant les étapes, Meta s’expose à des erreurs stratégiques. Si la superintelligence nécessite des bases solides, commencer son développement dans des conditions précaires revient à poser les fondations d’un gratte-ciel sur du sable.

    L'essor des centres de données pour l'IA pollue les nappes phréatiques

    Meta continue de développer ses projets de centres de données afin d'augmenter ses capacités pour former les futurs modèles d'IA. Cependant, ces gigantesques infrastructures énergivores ont un impact important sur leur environnement et sur les riverains. Dans certaines régions du monde, les centres de données pour l'IA polluent les nappes phréatiques, rendent l'eau impropre à la consommation et exercent une pression sur les réseaux électriques.

    À Mansfield, en Géorgie, aux États-Unis, les habitants se plaignent de l'impact critique d'un centre de données de Meta sur leur environnement. Un récent rapport de la BBC relate la façon dont le quotidien de Beverly Morris, une habitante de la ville, est devenu difficile depuis l'installation du centre de données.

    Depuis les travaux de construction du centre de données de Meta, la source d’eau privée de Beverly Morris est devenue trouble, chargée en sédiments, et donc impropre à la consommation. Elle ne peut plus boire l’eau du robinet, mais l'utilise pour d'autres usages. Beverly Morris doit désormais s’approvisionner en eau en bouteille ou transporter manuellement de l’eau propre. Le centre de données de Meta se situe à 400 mètres de son porche.

    « Je ne peux pas vivre dans ma maison si la moitié de celle-ci fonctionne et que je n'ai pas d'eau. Je ne peux pas boire l'eau », a-t-elle déclaré. Elle explique qu'elle a dû réparer la plomberie de sa cuisine pour rétablir la pression de l'eau. Mais l'eau qui sort du robinet contient encore des résidus. « J'ai peur de boire l'eau, mais je continue à cuisiner et à me brosser les dents avec. Cela m'inquiète-t-il ? Oui », a-t-elle indiqué au journal britannique.

    Beverly Morris s'est installée dans la petite ville de Mansfield, en Géorgie, après sa retraite en 2016. D'après ses dires, elle pensait avoir trouvé son « petit coin de paradis », mais il n'en est plus rien désormais. « C'était l'endroit idéal pour moi. Mais ce n'est plus le cas », a-t-elle déclaré. De son côté, Meta estime que son centre de données n'est pas à l'origine des problèmes rencontrés par Beverly Morris, expliquant que le bon voisinage est une priorité.

    Les émissions de carbone liées à l'IA ont augmenté de 150 % parmi les grandes entreprises technologiques

    Une nouvelle étude de l'Organisation des Nations unies (ONU) a révélé que les émissions indirectes de carbone d'Amazon, de Microsoft, d'Alphabet et de Meta ont augmenté de 150 % en moyenne entre 2020 et 2023. Cette augmentation est attribuée aux besoins énergétiques considérables des centres de données essentiels aux opérations d'intelligence artificielle (IA), comme l'explique l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence des Nations unies pour les technologies numériques. Les émissions indirectes proviennent de l'électricité, de la vapeur, du chauffage et du refroidissement achetés par les entreprises.

    Ces conclusions font écho aux préoccupations des experts selon lesquelles l'IA générative accélère la crise climatique. Les modèles d'IA nécessitent en effet d'énormes ressources énergétiques et hydriques tout au long de leur cycle de vie, et génèrent des émissions de CO₂ considérables une fois déployés. Selon la chercheuse Sasha Luccioni, l'utilisation généralisée et souvent futile de l'IA représente une menace sérieuse pour la durabilité environnementale, car elle consomme jusqu'à 30 fois plus d'énergie qu'une recherche standard sur Internet.

    D'après le récent rapport de l'ONU, Amazon a connu la plus forte augmentation, ses émissions opérationnelles augmentant de 182 % en 2023 par rapport à 2020. Microsoft a connu une augmentation de 155 %, tandis que Meta et Alphabet ont enregistré des hausses respectives de 145 % et 138 %. L'étude de l'UIT a examiné les émissions de gaz à effet de serre de 200 grandes entreprises numériques au cours de la même période. Meta, qui possède des plateformes telles que Facebook et WhatsApp, a mis en avant son rapport sur le développement durable, qui décrit les efforts déployés pour réduire les émissions et l'utilisation des ressources dans ses centres de données.

    Conclusion

    Même si personne n'a encore réussi à rentabiliser le modèle commercial de l'IA, cela n'empêche pas les plus grandes entreprises technologiques du monde d'investir collectivement des centaines de milliards de dollars pour alimenter l'avenir de l'IA dont elles sont si sûres qu'il arrive. Parallèlement à Nvidia qui investit 500 milliards de dollars dans les centres de données mondiaux et à xAI d'Elon Musk qui expédie une centrale électrique à travers le monde, Meta construit un certain nombre de centres de données gigantesques. L'un d'entre eux serait aussi grand qu'une bonne partie de Manhattan.

    Bien que ses modèles Llama ne soient peut-être pas en train de capter le zeitgeist de l'IA comme Meta l'espérait, il se pourrait qu'elle ouvre bientôt la voie en matière de puissance de calcul de l'IA domestique. Au début du mois, Semi-Analysis a rapporté que Meta sera la première entreprise à construire et à déployer un centre de données à l'échelle du gigawatt pour l'IA. Cela lui permettra de disposer de plus de trois milliards de TFLOPS de puissance de calcul, est-il indiqué. Et selon Mark Zuckerberg, ce n'est que le début.

    Source : Mark Zuckerberg

    Et vous ?

    L’énergie consommée pour former les modèles d’IA justifie-t-elle les bénéfices attendus pour la société ? Qui décide de cette équation ?

    Les populations locales ont-elles leur mot à dire lorsqu’une entreprise installe d’immenses data centers (même provisoires) sur leur territoire ?

    À quel moment une entreprise privée doit-elle rendre des comptes sur l’impact sociétal et environnemental de ses décisions technologiques ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]Même si personne n'a encore réussi à rentabiliser le modèle commercial de l'IA, cela n'empêche pas les plus grandes entreprises technologiques du monde d'investir collectivement des centaines de milliards de dollars pour alimenter l'avenir de l'IA dont elles sont si sûres qu'il arrive.[...]
    Tout est dit. On claque des dizaines de milliards de dollars pour un truc ni utile (en tous cas pas à ce prix là), ni efficace, ni même rentable.

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    ni même rentable.
    C'est une stratégie d'investissement. Le gars investit énormément d'argent en espérant obtenir le leadership.

    La probabilité d'y arriver est faible, il va probablement perdre des dizaines (centaines ?) de milliards pour rien. Mais si il remporte la course son investissement finira par être très rentable.
    C'est une stratégie excessivement cher, le gars surpaye des gens qui bossent dans l'IA juste pour les empêcher de travailler pour la concurrence, mais au final par rapport aux 65 milliards qui vont être investit dans l'infrastructure, ça ne coute pas tant que ça.

    Méta essaie de passer devant Google et Apple au niveau de l'IA, donc il faut faire tapis, il faut tout investir là dedans et ensuite c'est soit la mort, soit la victoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2022, 11h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2022, 21h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2018, 12h55
  4. Comment charger un jar avec un propriéte dans le domain.xml
    Par gaulois72 dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo