IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut De nouvelles conditions de service permettent à X d'utiliser vos données pour entraîner son IA
    De nouvelles conditions de service permettent à X d'utiliser vos données pour entraîner son IA : les messages textuels, les photos et les vidéos sont utilisés pour l'entraînement de Grok, le chatbot d'Elon Musk.

    La plateforme de médias sociaux X vient de mettre à jour ces conditions de service. Selon la mise à jour, X peut utiliser vos données pour entraîner son IA, que ce soit les messages textuels, les photos et les vidéos. Selon les termes, X pourrait également vendre vos données à d'autres entreprises pour former leurs propres chatbots

    Lancée par Elon Musk, la plateforme de médias sociaux X utilise Grok, son chatbot basé sur l’intelligence artificielle, pour analyser les données des utilisateurs. Cependant, ce processus est configuré par défaut en mode "opt-out", ce qui signifie que Grok utilise vos publications à moins que vous ne l’ayez expressément désactivé.

    Cette approche a suscité l’indignation de certains utilisateurs. De plus, X n’a pas informé les utilisateurs de ce changement ni sollicité leur consentement avant d’entraîner Grok AI sur leurs publications. Mais à partir du 15 novembre, une nouvelle clause des conditions d'utilisation de la plateforme de médias sociaux X autorisera par défaut l'utilisation des données des utilisateurs pour entraîner son chatbot d'intelligence artificielle (IA).

    Les messages textuels, les photos et les vidéos peuvent désormais être utilisés pour entraîner Grok, le chatbot d'Elon Musk. Grok est une IA générative à grand modèle de langage créée par xAI, conçue pour être provocante, nerveuse et "rebelle", et peut accéder à des données sur X en temps réel.

    Les conditions d'utilisation mises à jour stipulent ce qui suit : "En soumettant, en publiant ou en affichant du contenu sur ou par l'intermédiaire de [X], les utilisateurs accordent les droits d'analyser le texte et les autres informations que vous fournissez [...] à des fins d'utilisation et d'entraînement de nos modèles d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, qu'ils soient génératifs ou d'un autre type."

    Il est également suggéré que X pourrait vendre vos données à d'autres entreprises pour former leurs propres chatbots, en précisant que les utilisateurs accordent les droits "de mettre le contenu soumis à ou par l'intermédiaire de [X] à la disposition d'autres entreprises, organisations ou individus".

    Nom : 1.jpg
Affichages : 5660
Taille : 86,6 Ko

    À la suite de ce changement, le réseau social concurrent BlueSky a connu une augmentation massive du nombre de nouveaux utilisateurs, affirmant avoir accueilli plus d'un million de nouveaux comptes depuis la récente élection présidentielle américaine. Blue Sky est actuellement en tête des classements de l'app store au Royaume-Uni, tout comme un autre concurrent de X, Threads. X n'est actuellement pas dans le top 50 des applications.

    Il existe actuellement une case à cocher dans les paramètres de X qui suggère que vous pouvez interdire l'utilisation de votre contenu à des fins de formation Grok. Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Partage des données et personnalisation > Grok pour trouver la case à cocher et la désélectionner.

    Toutefois, il se peut que cela ne serve à rien. Rien dans les conditions de service mises à jour ne mentionne cette option apparente, ce qui signifie qu'il n'y a aucune protection juridique si X décide de s'emparer des données des utilisateurs qui ont choisi de ne pas cocher cette case.

    La seule façon d'être vraiment sûr que vos données ne sont pas utilisées pour former le chatbot nerveux de xAI est de désactiver votre compte. De nombreux utilisateurs prennent des mesures en ce sens, notamment en téléchargeant une archive de leurs messages. En fonction de l'ancienneté du compte et du nombre de messages, cela peut prendre un certain temps.

    Mais la question qui se pose est : quelle sera la conséquence de l'entrainement du chatbot IA Grok sur vos données ? En effet, lorsqu'on a questionné Grok sur son créateur Elon Musk, le chatbot a été très critique à son égard, le qualifiant d'"important diffuseur" de désinformation. Est-ce dû aux données récupérées sur la plateforme X ou à d'autres raisons ? Mais la situation peut inquiéter les plus susceptibles sur leurs identités.

    Source : Condition d'utilisation de la plateforme X

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette nouvelle conditionn d'utilisation de X est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Grok AI est un désastre pour la démocratie : l'IA d'Elon Musk intégrée à X n'a pas de garde-fous pour empêcher les utilisateurs de générer de la désinformation électorale, selon une enquête du CCDH

    Les entreprises d'IA sont-elles à court de données pour entraîner leurs modèles après avoir englouti l'ensemble de l'Internet ? Un rapport alerte sur une potentielle pénurie de données

    Meta lance un nouveau bot Meta-ExternalAgent afin d'explorer massivement le web pour obtenir des données d'entraînement de l'IA, en utilisant des moyens sournois pour éviter d'être bloqué
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut xAI vise un million de GPU pour le supercalculateur Colossus à Memphis
    xAI, la startup d'Elon Musk, prévoit d'agrandir son supercalculateur d'IA à Memphis pour qu'il abrite au moins un million de GPU, alors que xAI s'efforce de rivaliser avec des concurrents comme OpenAI.

    xAI vise un million de GPU pour le supercalculateur Colossus à Memphis. Le supercalculateur est utilisé pour former et faire fonctionner le chatbot d'IA de l'entreprise, Grok, dont Musk espère qu'il concurrencera des services tels que ChatGPT d'OpenAI. La ville de Memphis accueillera également Dell, Nvidia et Supermicro, qui fournissent tous des éléments de Colossus.

    En juin 2024, Elon Musk annonçait que xAI, sa société de recherche en IA, allait construire "le plus grand supercalculateur du monde" à Memphis. La Gigafactory of Compute de xAI, un projet de plusieurs milliards de dollars, a pour but de permettre à la société de rivaliser dans la course au développement de l'intelligence artificielle.

    Selon la chambre de commerce de la ville, xAI aurait l'intention d'augmenter la taille de son supercalculateur Colossus à Memphis, dans le Tennessee, pour atteindre un million de GPU. La nouvelle a été révélée lors du déjeuner annuel du président de la Greater Memphis Chamber, au cours duquel les invités ont entendu Brent Mayo, directeur principal de xAI pour la construction de sites et l'infrastructure. Selon la Chambre, Dell, Nvidia et Supermicro s'installent également à Memphis, faisant de la ville "l'épicentre mondial de l'intelligence artificielle".

    Colossus a été lancé au début de l'année, faisant fonctionner 100 000 GPU Nvidia dans un centre de données installé dans une ancienne usine Electrolux. Elon Musk a déclaré en octobre qu'il était prévu de porter ce nombre à 200 000. Le supercalculateur est utilisé pour former et faire fonctionner le chatbot d'IA de l'entreprise, Grok, dont Musk espère qu'il concurrencera des services tels que ChatGPT d'OpenAI.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 11755
Taille : 21,0 Ko

    Brent Mayo a déclaré : "À Memphis, nous sommes les pionniers du développement au cœur de l'Amérique. Nous ne nous contentons pas d'être à l'avant-garde ; nous accélérons les progrès à un rythme sans précédent tout en garantissant la stabilité du réseau grâce à la technologie du mégapack".

    Ted Townsend, président-directeur général de la Greater Memphis Chamber, a ajouté : "Lorsque nous avons annoncé, il y a six mois, que xAI s'installerait à Memphis pour Colossus, nous avons reconnu qu'il s'agissait d'un moment décisif. Memphis a fourni la puissance et la vitesse nécessaires non seulement à la croissance et à la prospérité de xAI, mais aussi à d'autres entreprises. Nous sommes ravis d'accueillir Nvidia, Dell et Supermicro dans le 'Digital Delta'."

    Dell, Nvidia et Supermicro fournissent tous des éléments de Colossus. Les détails de leurs investissements respectifs à Memphis n'ont pas été communiqués.

    La Chambre a indiqué qu'elle mettait en place une "équipe d'opérations spéciales xAI", dirigée par Ted Townsend et Troy Parkes, vice-président principal du développement commercial mondial de l'organisation. Cette équipe fournira apparemment un service de conciergerie 24 heures sur 24 à xAI. On peut se demander à quelle vitesse xAI pourra mettre la main sur un si grand nombre de GPU, étant donné que ces puces sont très demandées. Selon des rapports, Nvidia a livré un total de 3,76 millions de GPU pour centres de données en 2023.

    Si la chambre de commerce accueille xAI à bras ouverts, d'autres parties de la communauté de Memphis sont moins enthousiastes. Des militants ont exprimé leur inquiétude quant à la quantité d'énergie accordée à l'installation par l'opérateur de réseau Tennessee Valley Authority, ainsi qu'à son impact sur la qualité de l'air dans la ville.

    Pour l'instant, le supercalculateur de xAI est déjà en fonction et a été utilisé pour entrainer l'IA d'Elon Musk, Grok. Des rapports ont confirmé que le supercalculateur à Memphis comprend 100 000 GPU Nvidia H100, ce qui veut dire qu'Elon Musk a dépensé au moins 3 à 4 milliards de dollars sur le projet.

    Malgré cela, son IA Grok semble être un désastre, car apparemment, le chatbot ne présente pas de garde-fous. Conçue pour être à la fois humoristique et provocante, cette IA a rapidement attiré l’attention pour ses réponses sarcastiques et ses prises de position surprenantes. Des rapports ont révélé que des utilisateurs ont réussi à créer des fausses images liées aux élections, malgré l'environnement de désinformation qui planait durant la période.

    Source : Brent Mayo, directeur principal de xAI pour la construction de sites et l'infrastructure

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce projet est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Dell et NVIDIA s'associent pour construire une usine d'IA pour la startup xAI d'Elon Musk, suscitant des inquiétudes quant à la gestion transparente et responsable des ressources allouées

    Le nouveau générateur d'images de la société IA d'Elon Musk peut créer n'importe quoi, de Macron et Trudeau qui s'embrassent à Mickey Mouse avec une arme. Faut-il censurer comme ChatGPT ou laisser faire ?

    Elon Musk veut créer un studio de jeux avec xAI : « créer un studio IA de jeux vidéo pour que les jeux redeviennent géniaux » , car « trop de studios de jeux » sont « détenus par des entreprises massives »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 959
    Par défaut Le chatbot IA Grok d'Elon Musk est désormais gratuit pour tous les utilisateurs
    Le chatbot IA Grok d'Elon Musk est désormais gratuit pour tous les utilisateurs, alors qu'il nécessitait auparavant un abonnement X Premium, mais il est limité à 10 messages toutes les 2 h et 3 analyses d'images par jour

    Grok, le chatbot IA d'Elon Musk, est désormais gratuit pour tous les utilisateurs, alors qu'il nécessitait initialement un abonnement premium à X (anciennement Twitter). Bien que xAI ne l'ait pas officiellement annoncé, les utilisateurs y accèdent sans payer. La version gratuite comporte des limitations, notamment 10 messages toutes les 2 heures et 3 analyses d'images par jour.

    Le chatbot Grok a été lancé pour la première fois par xAI en 2023 et était étroitement intégré au réseau social X, mais les utilisateurs devaient acheter un abonnement premium à X pour avoir accès au chatbot, contrairement à beaucoup de ses homologues comme ChatGPT, Gemini et Claude.

    En août 2024, xAI a dévoilé Grok-2 et Grok-2 mini en version bêta, présentant des capacités de raisonnement améliorées et la possibilité de générer des images directement sur la plateforme X. L'accès à Grok était alors réservé aux abonnés Premium et Premium+ de X, tandis que les développeurs avaient accès aux deux modèles via l'API d'entreprise de xAI.

    Ce début décembre 2024, le chatbot IA Grok d'Elon Musk n'est plus lié à un paywall et est désormais accessible gratuitement à tous les utilisateurs.

    Bien que xAI n'ait pas encore publié de déclaration officielle confirmant la disponibilité de Grok pour tous les utilisateurs, de nombreux utilisateurs ont partagé leur expérience sur l'accès à Grok sans acheter un abonnement X premium.


    Selon une publication sur X, la version gratuite de l'IA Grok est très limitée, permettant aux utilisateurs d'envoyer un maximum de 10 messages toutes les deux heures et d'analyser jusqu'à trois images par jour.

    Un rapport récent suggère que Grok pourrait également obtenir une application autonome comme Gemini et ChatGPT, toutes deux disponibles sur iOS et Android depuis des mois.

    Actuellement, Grok peut déjà analyser des images, et Elon Musk a laissé entendre que le chatbot pourrait bientôt être capable de traiter des documents dans des formats tels que PDF et Word.

    De son côté, xAI d'Elon Musk a récemment bouclé un tour de table de 6 milliards de dollars, portant l'évaluation de la startup à plus de 40 milliards de dollars. Une partie des fonds aurait été allouée à l'expansion de l'installation de supercalculateurs de xAI à Memphis, dans le Tennessee. Cette installation abrite un superordinateur appelé Collosus, un élément crucial des ambitions de Musk en matière d'IA, dans un contexte de concurrence croissante avec OpenAI.

    Notamment, Elon Musk a ajouté Microsoft à son procès contre OpenAI et son PDG, Sam Altman, les accusant de tenter de monopoliser illégalement le marché de l'IA.


    Ces récents développement interviennent alors que des inquiétudes se font jour quant à la capacité de l'IA Grok à diffuser des informations erronées. Selon une enquête menée par le Center for Countering Hate and Radicalism (CCDH), le chatbot IA Grok est un désastre pour la démocratie, car il ne dispose pas des garanties nécessaires pour empêcher les utilisateurs de générer de la désinformation.

    Conçue pour être à la fois humoristique et provocante, l'IA Grok a attiré l'attention pour son ton sarcastique et ses prises de positions surprenantes, mais il a également été impliqué dans la création d'images trompeuses en lien avec les dernières élections aux Etats-Unis. Les critiques affirment que X n'applique pas ses propres règles pour freiner la diffusion de ce type de contenu.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, l'accès gratuit à l'IA Grok est-il une bonne chose au vu des capacités de l'outil à diffuser de la désinformation ?
    Pensez-vous que Grok est une alternative intéressante à ChatGPT, Gemini ou Claude ?

    Voir aussi :

    La plateforme X d'Elon Musk déploie de façon gratuite et limitée le chatbot IA non censuré Grok, pour aider au codage, analyser des messages et répondre en temps réel sur X, sans le politiquement correct imposé

    Elon Musk déclare que Grok 2, le chatbot prétendument "anti-woke" qui s'est avéré surtout créer des infox et des vulgarités, sortira en Août, suivi de Grok 3 d'ici la fin de l'année
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je n'ai vraiment pas de chance, j'ai pris un abonnement d'1 an à Twitter pour pouvoir tester Grok et 2 jours après j'ai appris qu'il devenait gratuit

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'ai vraiment pas de chance, j'ai pris un abonnement d'1 an à Twitter pour pouvoir tester Grok et 2 jours après j'ai appris qu'il devenait gratuit
    Personnellement, je trouve que le mieux qui existe actuellement c'est perchance.org, qui contient de nombreux générateurs IA (utilisant les API de certains modèles) réellement gratuit, sans limitation journalière. Par contre il ne semble pour l’instant pas y avoir d'analyse d'image.

  6. #6
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut xAI d'Elon Musk obtient 6 milliards de dollars de nouvelles liquidités pour alimenter ses ambitions en IA
    L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6 milliards de dollars de nouvelles liquidités pour alimenter ses ambitions en matière d'IA, portant le total des fonds levés par xAI à 12 milliards de dollars

    L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6 milliards de dollars de nouvelles liquidités pour alimenter ses ambitions en matière d'IA. La société d'IA d'Elon Musk s'efforce de rattraper des concurrents redoutables comme OpenAI et Anthropic dans la course à l'IA générative. Les nouvelles liquidités portent le total des fonds levés par xAI à 12 milliards de dollars, qui s'ajoutent à la tranche de 6 milliards de dollars levée par xAI en mai. xAI serait désormais évaluée à 45 milliards de dollars.

    Cette année 2024 a été marquée par une course effrénée à l'IA où les startups et les sociétés développant l'IA ont annoncé à tour de rôle les levées de fonds. Récemment, c'est l'entreprise xAI d'Elon Musk qui a levé 6 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de table de série C. Pour cette levée, l'entreprise a annoncé la participation d'Andreessen Horowitz, Blackrock, Fidelity, Lightspeed, MGX, Morgan Stanley, OIA, QIA, Sequoia Capital, Valor Equity Partners, Vy Capital, Nvidia, AMD et d'autres.

    Kingdom Holdings, la société holding du conglomérat saoudien, a investi environ 400 millions de dollars dans ce tour de table, selon une déclaration publique. La déclaration révèle également que xAI est désormais évaluée à 45 milliards de dollars, soit près du double de son évaluation précédente. Les nouvelles liquidités portent à 12 milliards de dollars le total des fonds levés par xAI, qui s'ajoutent à la tranche de 6 milliards de dollars levée par xAI en mai.

    Selon le Financial Times, seuls les investisseurs ayant soutenu xAI lors de sa précédente levée de fonds ont été autorisés à participer à celle-ci. Les investisseurs qui ont participé au financement de l'acquisition de Twitter par Musk auraient eu accès à 25 % des actions de xAI.

    "Le modèle le plus puissant de xAI ... est actuellement en formation et nous nous concentrons maintenant sur le lancement de nouveaux produits innovants pour les consommateurs et les entreprises", a déclaré xAI dans un communiqué. "Les fonds provenant de ce tour de table seront utilisés pour accélérer davantage notre infrastructure avancée, expédier des produits révolutionnaires ... et accélérer ... la recherche et le développement. »

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4063
Taille : 21,0 Ko

    xAI : une nouvelle levée de fonds pour concurrencer OpenAI

    Elon Musk a créé xAI en 2023. Peu après, la société a lancé Grok, un modèle d'IA générative qui alimente désormais un certain nombre de fonctionnalités sur la plateforme X, y compris un chatbot accessible aux abonnés X Premium et aux utilisateurs gratuits dans certaines régions.

    Grok a ce que Musk a décrit comme "une tendance rebelle" : une volonté de répondre à des "questions épicées qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d'IA". Si on lui demande d'être vulgaire, par exemple, Grok se pliera volontiers à l'exercice, crachant des jurons et un langage coloré que vous n'entendrez pas de la part de ChatGPT.

    Musk s'est moqué de ChatGPT et d'autres systèmes d'IA parce qu'ils sont trop "woke" et "politiquement corrects", bien que Grok ne soit pas disposé à franchir certaines limites et à s'aventurer sur des sujets politiques. Il a également qualifié Grok de "maximalement à la recherche de la vérité" et de moins partial que les modèles concurrents, bien qu'il existe des preuves suggérant que Grok penche vers la gauche.

    Au cours de l'année écoulée, Grok s'est de plus en plus intégré à X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter. Lors de son lancement, Grok n'était accessible qu'aux utilisateurs de X, et aux développeurs suffisamment compétents pour faire fonctionner l'édition "open source". Grâce à une intégration avec le modèle interne de génération d'images de xAI, Aurora, Grok peut générer des images sur X. Le modèle peut également analyser les images et résumer les actualités et les tendances.

    Les rapports indiquent que Grok pourrait gérer encore plus de fonctions X à l'avenir, de l'amélioration des capacités de recherche de X et des biographies de compte à l'aide de l'analyse des messages et des paramètres de réponse. X s'est récemment doté d'un "bouton Grok" conçu pour aider les utilisateurs à découvrir un "contexte pertinent" et à approfondir les discussions en cours et les événements en temps réel.

    xAI s'efforce de rattraper des concurrents redoutables comme OpenAI et Anthropic dans la course à l'IA générative. L'entreprise a lancé une API en octobre, permettant aux clients d'intégrer Grok dans des applications, des plateformes et des services tiers. Elle vient également de lancer une application iOS Grok autonome auprès d'un public test.

    Mais selon différents rapports, l'IA d'Elon Musk ne dispose pas de "garde-fous efficaces" qui empêcheraient les utilisateurs de créer des "images potentiellement trompeuses", notamment pour le contexte des élections américaines lors de l'étude. Les chercheurs ont constaté que Grok n'a rejeté aucune des 60 invites textuelles douteuses et a généré des images pouvant provoquer des discours de haine et de la désinformation en ligne. L'enquête avait même conclu que Grok AI est un désastre pour la démocratie.

    Elon Musk poursuit OpenAI en justice

    Outre la levée de fonds, Elon Musk a affirmé que la concurrence dans le domaine de l'IA n'a pas été équitable.

    Dans un procès intenté à OpenAI et à Microsoft, proche collaborateur d'OpenAI, les avocats de Musk accusent OpenAI de "tenter activement d'éliminer des concurrents" comme xAI en "obtenant des investisseurs la promesse de ne pas les financer". Selon l'avocat de Musk, OpenAI bénéficie aussi injustement de l'infrastructure et de l'expertise de Microsoft dans ce que les avocats décrivent comme une "fusion de facto".

    Pourtant, Musk affirme souvent que les données de la plateforme X donnent à xAI une longueur d'avance sur ses rivaux. Le mois dernier, X a modifié sa politique de confidentialité pour permettre à des tiers, y compris xAI, d'entraîner des modèles sur les messages de X. Musk, il convient de le souligner, est un expert en la matière.

    Il convient de noter que Musk était l'un des premiers fondateurs d'OpenAI et qu'il a quitté l'entreprise en 2018 après des désaccords sur sa direction. Il a affirmé dans de précédents procès qu'OpenAI avait profité de son implication précoce tout en reniant son engagement à but non lucratif de mettre les fruits de sa recherche en IA à la disposition de tous.

    OpenAI, sans surprise, n'est pas d'accord avec l'interprétation des événements faite par Musk. Dans un communiqué de presse publié à la mi-décembre, l'entreprise a qualifié le procès de Musk de trompeur, de sans fondement et de cas d'aigreur.


    Voici le communiqué de xAI concernant la levée de fonds :

    Les progrès de xAI s'accélèrent rapidement.

    Nous avons clôturé notre cycle de financement de série C de 6 milliards de dollars avec la participation d'investisseurs clés tels que A16Z, Blackrock, Fidelity Management & Research Company, Kingdom Holdings, Lightspeed, MGX, Morgan Stanley, OIA, QIA, Sequoia Capital, Valor Equity Partners et Vy Capital, pour ne citer qu'eux. Les investisseurs stratégiques NVIDIA et AMD ont également participé et continuent de soutenir xAI dans l'extension rapide de son infrastructure.

    Depuis l'annonce de la série B en mai 2024, xAI a fait des progrès techniques significatifs et a expédié une multitude d'initiatives clés, notamment :

    • Colossus, xAI a établi un avantage matériel décisif avec le plus grand supercalculateur d'IA au monde en utilisant un design de référence NVIDIA full stack avec 100 000 GPU NVIDIA Hopper. Par rapport aux délais habituels de plusieurs années de l'industrie, Colossus a été entièrement opérationnel en 122 jours et a commencé à exécuter des charges de travail 19 jours seulement après la livraison des premiers serveurs. Bientôt, xAI doublera la taille de Colossus pour atteindre un total de 200 000 GPU NVIDIA Hopper, en utilisant la plate-forme de réseau Ethernet NVIDIA Spectrum-X.

    • Grok 2, notre modèle de langage d'avant-garde doté de capacités de raisonnement de pointe.

    • L'API xAI, qui donne aux développeurs un accès programmatique à nos modèles de base, est construite sur une nouvelle pile technologique sur mesure qui permet des déploiements d'inférence multirégionaux pour un accès à faible latence dans le monde entier.

    • Aurora, le modèle de génération d'images autorégressif propriétaire de xAI pour Grok, améliore les capacités de compréhension, d'édition et de génération multimodales.

    • Grok sur X, qui exploite la plateforme X pour comprendre ce qui se passe dans le monde en temps réel. Nous avons récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l'expérience X, comme la recherche sur le web, les citations et notre récent générateur d'images, Aurora

    Le modèle le plus puissant de xAI, Grok 3, est actuellement en formation et nous nous concentrons maintenant sur le lancement de nouveaux produits innovants pour le grand public et les entreprises qui exploiteront la puissance de Grok, Colossus et X pour transformer la façon dont nous vivons, travaillons et jouons.

    Les fonds provenant de ce tour de table seront utilisés pour accélérer notre infrastructure de pointe, lancer des produits révolutionnaires qui seront utilisés par des milliards de personnes, et accélérer la recherche et le développement de technologies futures permettant à l'entreprise d'accomplir sa mission, qui est de comprendre la véritable nature de l'univers.

    xAI se concentre principalement sur le développement de systèmes d'IA avancés qui sont véridiques, compétents et maximalement bénéfiques pour l'ensemble de l'humanité.

    xAI recrute activement et recherche des personnes prêtes à rejoindre une équipe d'élite dotée d'une densité de talents très élevée et désireuse d'avoir un impact transformationnel sur l'avenir de l'humanité. Les personnes intéressées peuvent postuler dès aujourd'hui.
    Source : Annonce xAI

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette levée de fonds est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    La startup xAI d'Elon Musk lève 6 milliards de dollars lors d'un nouveau tour de financement de série B. L'argent servira à commercialiser les produits de xAI, dont Grok, un rival de ChatGPT, formé sur X.com

    OpenAI révèle qu'Elon Musk voulait en faire une entreprise à but lucratif dont il aurait eu le contrôle total. Il a exigé une participation majoritaire et insistait pour occuper le poste de PDG

    Le boom des investissements dans l'IA : plus de 92 Mds $ injectés en 2023 dans la construction de centres de données et l'achat de puces et d'équipements, avec des résultats mitigés et de faibles perspectives
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 400
    Par défaut Le supercalculateur de xAI fait l'objet d'un procès pour pollution atmosphérique
    Le supercalculateur Colossus de xAI, la société d'Elon Musk, fait l'objet d'un procès pour pollution atmosphérique, la NAACP et des groupes environnementaux poursuivent xAI pour les émissions de ses turbines

    Le supercalculateur de xAI d'Elon Musk, Colossus, fait récemment l'objet d'une éventuelle poursuite judiciaire de la part de la NAACP et du Southern Environmental Law Center pour des problèmes de pollution liés à ses turbines à gaz. Les détracteurs affirment que les turbines émettent du smog, du dioxyde de carbone, des oxydes d'azote et du formaldéhyde, aggravant les risques pour la santé dans une région où le taux de cancer est quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Cependant, xAI a répondu que "les unités de production d'électricité temporaires fonctionnent en conformité avec toutes les lois applicables."

    Fin 2024, un rapport a révélé que xAI, la startup d'Elon Musk, prévoit d'agrandir son supercalculateur d'IA à Memphis pour qu'il abrite au moins un million de GPU. Le supercalculateur est utilisé pour former et faire fonctionner le chatbot d'IA de l'entreprise, Grok, dont Musk espère qu'il concurrencera des services tels que ChatGPT d'OpenAI. La ville de Memphis accueillera également Dell, Nvidia et Supermicro, qui fournissent tous des éléments du supercalculateur.

    Pourtant, le supercalculateur de xAI, Colossus, fait récemment l'objet d'une éventuelle poursuite judiciaire de la part de la NAACP et du Southern Environmental Law Center pour des problèmes de pollution liés à ses turbines à gaz. L'installation a suscité un débat sur son impact environnemental par rapport à ses avantages économiques. Le centre de données xAI est opérationnel depuis 2024. La société a utilisé des turbines polluantes sans permis d'émission atmosphérique, invoquant une exemption de 364 jours.


    L'avocat du Southern Environmental Law Center, Patrick Anderson, a contesté l'exemption accordée à xAI, déclarant : "Il n'existe pas d'exemption de ce type pour les turbines, et quoi qu'il en soit, cela fait maintenant plus de 364 jours." Les groupes ont émis un avis d'intention de poursuite de 60 jours en vertu de la loi sur la qualité de l'air, contestant la demande de permis de xAI actuellement examinée par le département de la santé du comté de Shelby.

    Les détracteurs affirment que les turbines émettent du smog, du dioxyde de carbone, des oxydes d'azote et du formaldéhyde, aggravant les risques pour la santé dans une région où le taux de cancer est quatre fois supérieur à la moyenne nationale. "Le permis lui-même stipule que les émissions du site « constitueront une source régionale de polluants atmosphériques dangereux »", a fait remarquer le Southern Environmental Law Center, alléguant des violations de la loi sur la qualité de l'air. Les opposants affirment que xAI a installé jusqu'à 35 turbines, dépassant les 15 demandées, sans contrôle de la communauté, ce qui met à rude épreuve le réseau électrique de Memphis.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 17906
Taille : 42,4 Ko

    xAI a répondu : "Les unités de production d'électricité temporaires fonctionnent en conformité avec toutes les lois applicables." xAI est également en train de passer à une énergie durable, en particulier les Megapacks de Tesla. Elle travaille activement à la démobilisation des turbines à gaz. "Les turbines à gaz naturel temporaires qui étaient utilisées pour alimenter les GPU de phase I [de xAI] avant le raccordement au réseau sont en cours de démobilisation et seront retirées du site au cours des deux prochains mois", a déclaré la Greater Memphis Chamber. xAI a mis en service des batteries Tesla Megapack et une sous-station de 150 mégawatts au début de l'année.

    De plus, la société a mis en avant ses contributions économiques, notamment des milliards d'investissements, des millions de dollars de taxes et des centaines d'emplois. Lors d'une réunion communautaire en avril, Brent Mayo, de xAI, a souligné que "les recettes fiscales soutiendront des programmes essentiels tels que la sécurité publique, la santé, les services sociaux, l'éducation, les pompiers, la police, les parcs et bien d'autres encore". Il a estimé que xAI générerait plus de 100 millions de dollars de recettes fiscales d'ici l'année prochaine. L'entreprise investit également 35 millions de dollars dans une sous-station électrique et 80 millions de dollars dans une usine de recyclage de l'eau.

    Pour rappel, il y a un an, des actionnaires de Tesla ont poursuivi le PDG Elon Musk et le conseil d'administration en raison de la décision du milliardaire de créer xAI. Les plaignants considèrent xAI comme un concurrent direct de Tesla et accusent Musk d'avoir détourné les talents et les ressources de Tesla vers sa nouvelle startup. L'action en justice est l'une des contestations les plus directes de la décision de Musk de créer xAI, et elle fait suite à la menace du PDG de développer l'IA en dehors de Tesla s'il n'obtient pas davantage de droits de vote au sein de l'entreprise.

    Malgré l'expansion de xAI vers un deuxième site d'une superficie d'environ 9 hectares, la menace d'un procès souligne les tensions entre innovation et justice environnementale. En outre, l'IA d'Elon Musk est également sujet à controverse. Récemment, Grok a commencé à propager des récits négationnistes sur le climat. Ce virage de Grok contraste avec son alignement scientifique antérieur, alors que ses rivaux, tels que ChatGPT, soutiennent l'appel urgent à l'action pour le climat. Le chatbot avait déclaré : "Le changement climatique est une menace sérieuse avec des aspects urgents. Mais son caractère immédiat dépend de la perspective, de la géographie et du calendrier".


    Voici un extrait de la plainte :

    Avis d'intention d'intenter une action en justice pour violation de la loi sur la qualité de l'air

    Cher M. Musk, M. Mayo, M. Rowland et agent enregistré :

    La présente lettre vous informe que l'Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP) a l'intention d'intenter une action en justice contre CTC Property LLC, CTC Holding LLC et X.AI Corp. (ci-après dénommées conjointement « xAI ») pour des violations passées et actuelles de la loi fédérale sur la qualité de l'air (Clean Air Act) commises au centre de données Colossus situé au 3231 Paul R. Lowry Road, Memphis, TN 38109.

    Au cours de l'année écoulée, xAI a installé et exploité au moins 35 turbines à combustion et autres sources de pollution atmosphérique sur le site Colossus sans jamais obtenir les permis nécessaires avant la construction ou l'exploitation, ce qui a entraîné de nombreuses violations importantes de la loi sur la qualité de l'air, comme indiqué dans le présent document. Ces turbines sont susceptibles d'émettre plus de 2 000 tonnes d'oxydes d'azote (NOx) responsables du smog par an, ainsi que de nombreux autres polluants nocifs, aggravant ainsi la qualité déjà médiocre de l'air à Memphis.

    À moins que les violations détaillées ci-dessous ne soient pleinement corrigées, la NAACP a l'intention d'intenter une action en justice en vertu de l'article 304 de la loi sur la qualité de l'air, 42 U.S.C. § 7604, en son nom et au nom de ses membres lésés, devant le tribunal fédéral de première instance du district ouest du Tennessee, après l'expiration du délai de préavis applicable. La NAACP demandera des mesures injonctives, des sanctions civiles, le remboursement des frais et dépens de justice, ainsi que toute autre mesure que le tribunal jugera appropriée pour remédier aux violations continues décrites ci-dessous.

    Si vous souhaitez discuter des questions factuelles ou juridiques soulevées dans la présente lettre, ou d'une éventuelle résolution de cette affaire pendant le délai de préavis, veuillez contacter les avocats soussignés.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1406
Taille : 53,8 Ko

    RÉSUMÉ DES VIOLATIONS

    xAI a violé et continue de violer l'article 165 de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act), qui stipule qu'« aucune installation émettrice importante [...] ne peut être construite [...] à moins qu'un permis [de prévention de la détérioration significative (« PSD »)] n'ait été délivré pour cette installation proposée ». 42 U.S.C. 7475(a)(1). En installant et en exploitant 35 turbines à combustion et d'autres sources de pollution atmosphérique, xAI a illégalement construit et continue d'exploiter une source importante sans avoir obtenu de permis PSD préalable à la construction. En plus de ne pas avoir obtenu de permis PSD, xAI a exploité et continue d'exploiter ces turbines sans utiliser la meilleure technologie de contrôle disponible, ce qui constitue une violation distincte et continue de l'article 165 de la loi.

    xAI enfreint également le plan de mise en œuvre local du comté de Shelby, qui exige indépendamment que les nouvelles sources obtiennent des permis de construction et d'exploitation, ce que xAI n'a pas fait pour le centre de données ou ses turbines.

    Enfin, xAI a enfreint et continue d'enfreindre l'article 112 de la loi sur la qualité de l'air et ses règlements d'application, qui fixent les exigences applicables aux sources de polluants atmosphériques dangereux (« HAP »). En particulier, xAI a construit une source importante de HAP sans se conformer aux exigences d'autorisation préalable à la construction énoncées à l'article 112, voir 42 U.S.C. § 7412(g)(2)(B) ; 40 C.F.R. §§ 63.1–63.16, et sans se conformer aux exigences en matière d'exploitation, de surveillance, de tenue de registres et de déclaration prévues par le 40 C.F.R. Partie 63, Sous-partie YYYY (Normes nationales d'émission pour les polluants atmosphériques dangereux pour les turbines à combustion fixes).

    Sources : NAACP, Southern Environmental Law Center

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette plainte est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    xAI, la société d'intelligence artificielle fondée par Elon Musk, va construire le plus grand supercalculateur du monde à Memphis

    Les émissions liées à l'IA ont augmenté de 150 % parmi les grandes entreprises technologiques, en raison de la forte demande énergétique des centres de données d'Amazon, de Microsoft, d'Alphabet et de Meta

    Pour répondre aux besoins des centres de données d'IA, Trump exempte 70 centrales au charbon de la règle de l'ère Biden des exigences fédérales visant à réduire les émissions de produits chimiques toxiques
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 063
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 063
    Par défaut
    Ben oui, quand on brûle quelque chose ça pollue, c'est une critique de toute notre civilisation mais qui là s'applique mal.

    Il faut rappeler que la combustion du gaz en général est assez "propre" par rapport à celle d'un produit raffiné comme l'essence, et très propre par rapport au diésel. Par rapport au charbon on est à un niveau idyllique en faveur du gaz.

    Par ex les voitures GPL c'est crit'air 1. Le gaz produit surtout du CO2 et de l'eau en brûlant.

    C'est d'ailleurs un des gros ratés de l'amélioration de la qualité de l'air.
    Le diésel ou le mazout, c'est très polluant. ça émet de manière incontestable des particules fines toxiques et cancérigènes et c'est connu depuis les années 70 (mais passé sous silence pour des raisons industrielles de création à l'époque de débouchés pour les raffineries françaises.) Les estimations donnent de 20 à 40 000 morts par an (selon les hypothèses) liées aux particules fines en France, et une bonne partie de celles qui sont toxiques sont celles du diésel/mazout (à ne pas mélanger avec les particules de freins dont la composition n'a rien à voir).

    Il y a des pays assez pauvres comme la Bolivie dont le parc de voitures et bus roule au gaz, donc c'est faisable. L'ordre de grandeur de réduction des particules c'est -99% (et ça n'implique pas des complexités technologiques et environnementales comme des bus électriques)

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Oui enfin la c'est un cas particulier, au lieu d'utiliser des turbines performantes et agréés, son super Grok utilise des turbines de secours ultra polluantes, et qui empoisonnent les habitants aux alentour.

    Avec ses milliards au lieu d'acheter twitter pour en faire de la merde, il aurait pu faire construire un parc solaire avec des batteries pour alimenter son truc, donc ça se voie que le Musk en a rien à foutre ni des gens ni de la planète. Ah oui il a dit qu'il allait abandonner la terre pour devenir le roi de Mars, enfin je ne sais pas s'il va oser un jour embarquer dans son Starship en carton. Jeff Bezos au moins lui il a osé embarquer dans sa fusée phallique, alors que Elon a jamais osé mettre les pieds dans une de ses fusées.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 063
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 063
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Oui enfin la c'est un cas particulier, au lieu d'utiliser des turbines performantes et agréés, son super Grok utilise des turbines de secours ultra polluantes
    Je n'ai pas vu l'info sur la techno utilisée dans ces turbines. Depuis au moins 35 ans, le standard c'est de construire des turbines à cycle combiné parce que le rendement est meilleur que les anciens types de centrales thermiques, et c'est une des centrales (sinon la centrale) thermique la moins polluante.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Avec ses milliards au lieu d'acheter twitter pour en faire de la merde, il aurait pu faire construire un parc solaire avec des batteries pour alimenter son truc, donc ça se voie que le Musk en a rien à foutre ni des gens ni de la planète. Ah oui il a dit qu'il allait abandonner la terre pour devenir le roi de Mars, enfin je ne sais pas s'il va oser un jour embarquer dans son Starship en carton. Jeff Bezos au moins lui il a osé embarquer dans sa fusée phallique, alors que Elon a jamais osé mettre les pieds dans une de ses fusées.
    Pas forcément, une importante motivation de construction de ces centrales à gaz, c'est d'équilibrer les énergies intermittentes, parce que personne n'accepte que le réseau tombe (cf l'espagne) quand les intermittentes fluctuent trop.
    En France on n'en n'a pas beaucoup parce que historiquement avec le nucléaire + les barrages ça sert pas beaucoup, mais en Europe beaucoup ont été construites justement pour équilibrer les parcs éoliens et photovoltaiques. C'est pratique, ça s'allume vite, mais ça coûte cher si on arrête d'acheter du gaz aux Russes. C'est toute l'histoire du naufrage industriel de l'Europe depuis quelques années. Les batteries ça ne suffit pas. C'est comme un onduleur, ça va lisser une coupure, mais plus ont veut tenir longtemps, plus c'est cher voire physiquement irréaliste.

    Aux USA, ils ont du gaz pas cher, donc ils ont des centrales à gaz.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Tu n'a pas compris le problème, c'est pas juste un problème de turbine à gaz banal c'est que l'installation d'Elon n'est pas classique, c'est de la pure merde inadmissible, c'est un pur assassinat de la population locale, un crime pour lequel il devrait être pendu haut et cours :


    Elon Musk installe des turbines « rapides et sales » pour alimenter les centres de données de xAI à Memphis

    xAI, la société d'IA d'Elon Musk, utilise des turbines mobiles au gaz naturel pour alimenter son nouveau centre de données Colossus à Memphis, dans le Tennessee, en raison de l'insuffisance de l'électricité fournie par le réseau local. Ces turbines, généralement utilisées en cas d'urgence, sont moins efficaces sur le plan énergétique et émettent plus de polluants que les centrales électriques classiques. L'utilisation de ces turbines par xAI sans autorisation appropriée a suscité l'inquiétude des journalistes locaux et des défenseurs de l'environnement. L'entreprise n'a déposé une demande de permis qu'en janvier 2025, plusieurs mois après que les turbines aient été mises en service, en vue d'obtenir une autorisation pour les turbines existantes et les projets d'en ajouter d'autres. Cette démarche a suscité des critiques en raison de son impact sur l'environnement et de son manque de transparence.

    Le département de la santé du comté de Shelby n'a pas fixé de calendrier pour l'approbation des turbines, qui sont sur le point d'émettre une limite critique de formaldéhyde. Si les émissions dépassent 10 tonnes par an, le site sera considéré comme une "source majeure" de pollution, ce qui entraînera une réglementation plus stricte. xAI s'étend également à un deuxième site à Memphis, en utilisant probablement des turbines plus mobiles, ce qui exacerbera les problèmes environnementaux dans une zone déjà polluée. L'approche de l'entreprise a été critiquée pour son manque de respect envers la communauté locale, qui a toujours souffert de la pollution industrielle.

    Principaux enseignements :
    - xAI utilise des turbines mobiles au gaz naturel pour alimenter son centre de données Colossus à Memphis. Ces turbines sont généralement utilisées en cas d'urgence et sont peu respectueuses de l'environnement.
    - xAI a exploité ces turbines sans les permis aériens requis, ce qui a donné lieu à des contestations juridiques et à une demande de permis retardée pour ajouter d'autres turbines.
    - L'utilisation de turbines mobiles est une solution palliative en raison de la forte demande d'énergie et des retards dans la production de turbines fixes, bien qu'elles soient moins efficaces et plus polluantes.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 654
    Par défaut xAI a finalement obtenu un permis d'exploitation de 15 turbines à méthane malgré les protestations
    Après des mois de protestations contre la pollution, xAI a obtenu un permis d'exploitation de 15 turbines à méthane pour alimenter son superordinateur Colossus, mais l'imagerie en montre 24 sur le site

    La startup xAI d'Elon Musk obtient un permis d'émission atmosphérique à Memphis. Le centre de données qui abrite le supercalculateur Colossus de xAI est autorisé à exploiter 15 turbines à méthane. Le permis impose à xAI le respect d'une série de restrictions destinées à minimiser la pollution et l'installation d'équipements de contrôle de dernière génération, mais cette décision suscite l'indignation des communautés locales et des responsables environnementaux qui affirment que les générateurs polluent leurs quartiers. Selon les plaintes, l'installation de xAI libère une panoplie de gaz toxiques pour l'homme, dont le formaldéhyde, un agent cancérigène connu.

    xAI a installé son énorme centre de données à Memphis, dans le Tennessee, il y a environ un an. L'entreprise d'Elon Musk n'avait pas de permis pour les générateurs, mais semblait avoir trouvé une faille dans le système qui lui permettait d'utiliser les turbines tant qu'elles ne restaient pas au même endroit pendant plus de 364 jours. Fin 2024, un rapport a révélé que l'entreprise prévoit d'agrandir son installation pour qu'elle abrite au moins un million de GPU.

    Le supercalculateur Colossus est utilisé pour entraîner et faire fonctionner le chatbot d'IA de la startup, Grok, dont Elon Musk espère qu'il concurrencera des rivaux comme ChatGPT d'OpenAI. La ville de Memphis accueillera également Dell, Nvidia et Supermicro, qui fournissent tous des éléments du supercalculateur.

    Les plans de xAI ont déclenché des protestations de la part des communautés locales. L'installation a suscité un débat sur son impact environnemental par rapport à ses avantages économiques. Les groupes de protestation ont déclaré que xAI viole la loi sur la qualité de l'air et ont menacé la société de poursuites judiciaires. En janvier 2025, xAI a demandé un permis pour 15 turbines à gaz, mais les communautés locales ont contesté cette demande de permis.

    xAI d'Elon Musk obtient un permis de polluer l'air malgré les protestations

    Après des mois de forums publics et de protestations de la communauté, le ministère de la Santé du comté de Shelby a délivré le permis à xAI le 2 juillet 2025. Le permis autorise xAI à installer 15 turbines à gaz pour alimenter le supercalculateur Colossus. Mais une image satellite prise la veille par le Southern Environmental Law Center (SELC), un organisme juridique à but non lucratif montre qu'au moins 24 turbines sont encore installées sur le site de xAI.

    Nom : Capture d'écran 2025-07-04 080425.png
Affichages : 13294
Taille : 178,3 Ko

    Selon les conditions du permis, xAI sera toujours autorisée à émettre d'énormes quantités de pollution, notamment 87 tonnes de NOx générateurs de smog, 94 tonnes de monoxyde de carbone, 85 tonnes de composés organiques volatils, 73 tonnes de particules et près de 14 tonnes de polluants atmosphériques très dangereux, dont 9,8 tonnes de formaldéhyde, un agent cancérigène connu. L'entreprise est tenue de tenir ses propres registres d'émissions.

    Le permis, qui expirera le 2 janvier 2027, impose à l'entreprise d'Elon Musk d'installer et d'exploiter la meilleure technologie de contrôle disponible (BACT) d'ici au 1er septembre afin de garantir que les émissions ne dépassent pas certaines limites. Selon les autorités, tout manquement à cette obligation pourrait entraîner des mesures d'exécution de la part de l'Agence pour la protection de l'environnement ou du département de la Santé du comté de Shelby.

    Mais les habitants de Memphis insistent pour que le ministère de la Santé enquête sur xAI en vue d'éventuelles mesures coercitives. Ils affirment que la société d'Elon Musk exploite depuis plus d'un an des dizaines de turbines sans tenir compte de la BACT, exposant ainsi les quartiers à prédominance noire situés à proximité du site - qui ont toujours souffert de la mauvaise qualité de l'air de l'industrie - à une nouvelle source majeure de pollution potentielle.

    En juin, la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) a menacé d'intenter un procès dans les 60 jours si xAI refuse de rencontrer les groupes concernés par la pollution présumée génératrice de smog. Les critiques critiquent cette décision. LaTricea Adams, PDG et présidente de Young, Gifted & Green, a décrit la décision comme « un rappel brutal que la santé de notre communauté continue d'être compromise pour le profit ».

    Les habitants de Memphis dénoncent le permis délivré à xAI d'Elon Musk

    Avant la délivrance du permis, la ville de Memphis a effectué ses propres tests de qualité de l'air en juin, mais le SELC a exprimé plusieurs inquiétudes quant à la manière dont les tests ont été effectués, remettant en question les relevées du contractant. D'après le SELC, le contractant chargé des essais n'a pas mesuré les niveaux d'ozone et les essais ont été effectués les jours où le vent éloignait la pollution de xAI des deux sites d'essai les plus proches.

    Nom : Gu4hNTkXYAAYahl.jpeg
Affichages : 2106
Taille : 76,7 Ko

    Le contractant aurait également placé l'équipement d'essai directement contre ou à proximité immédiate des bâtiments du site, ce qui peut interférer avec les résultats. Les habitants dénoncent le laxisme des autorités locales face à une situation qui met en péril la qualité de vie dans leur environnement et leur santé.

    « Nos dirigeants locaux sont chargés de nous protéger contre les entreprises qui violent notre droit à l'air pur, mais nous constatons qu'ils ne le font pas », a déclaré KeShaun Pearson, directeur de l'organisation environnementale locale à but non lucratif Memphis Community Against Pollution. Pour le SELC, la décision d'accorder à xAI un permis d'émission pour ses turbines à méthane polluantes va à l'encontre de l'avis des centaines d'habitants de Memphis.

    Le plus flagrant, c'est que le permis de polluer ne semble pas couvrir toutes les turbines à gaz susceptibles de fonctionner dans l'installation. L'imagerie thermique prise le 1er juillet montre que xAI maintient 24 turbines à gaz sur le site, ce qui dépasse les 15 que xAI sera bientôt tenu de rapporter consciencieusement sur le suivi de chaque démarrage, arrêt et combustion afin que le département de la Santé puisse enfin commencer à suivre les émissions.

    xAI est située dans la zone industrielle de Memphis, qui est entourée de quartiers dont les habitants sont confrontés depuis longtemps à la pollution. La zone est historiquement noire et présente des taux plus élevés de maladies respiratoires et d'asthme, ainsi qu'une espérance de vie plus faible que dans d'autres parties de la ville. Des études ont montré que ces quartiers présentent également un risque de cancer quatre fois plus élevé que la moyenne nationale.

    Les habitants de Memphis exigent plus de transparence de la part de xAI

    Si les critiques continuent de se battre pour plus de transparence, ils reconnaissent également que le permis d'émission atmosphérique suggère au moins qu'une partie de la pollution redoutée par xAI pourrait être contrôlée à l'avenir. Avant que xAI n'obtienne le permis, les habitants devaient se fier à l'imagerie thermique peu fréquente pour déterminer le nombre de turbines à gaz qui semblaient fonctionner sur le site sans les mesures de contrôle adéquates.

    Maintenant que xAI a obtenu le permis, la société d'Elon Musk devra enregistrer la date, l'heure et la durée de tous les démarrages, arrêts, dysfonctionnements et réglages et toujours minimiser les émissions, y compris pendant les périodes de démarrage, d'arrêt, de maintenance et de réglage de la combustion.

    Ces registres, qui documentent également l'utilisation des combustibles, les émissions de l'ensemble de l'installation et les émissions excédentaires, doivent être communiqués au ministère de la Santé tous les six mois, le premier rapport de la xAI devant être remis au plus tard le 31 décembre. En outre, xAI doit conserver pendant cinq ans les registres de surveillance, de prévention et d'entretien des équipements de contrôle de la pollution de l'air.

    Le ministère peut demander à consulter ces registres à tout moment. Eric Hilt, directeur de la communication du SELC, a déclaré que le SELC et ses partenaires ont l'intention de continuer à surveiller les activités de xAI dans la région de Memphis. Il a ajouté que le permis ne répond pas à toutes les préoccupations des citoyens, alors que xAI prévoit de construire un autre centre de données dans la région, ce qui soulève de nouvelles questions.

    Par ailleurs, Grok, l'IA d'Elon Musk, a souvent été impliqué dans des controverses, qu'il s'agisse de répondre à des invites par de la désinformation politique ou de promouvoir des contenus biaisés en raison de son accès aux données du réseau social X, notamment des contenus promouvant la haine et la violence.

    Source : ministère de la Santé du comté de Shelby

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du supercalculateur de xAI à Memphis ? Quid de son impact sur la santé et l'environnement ?
    Que pensez-vous de la décision du comté de Shelby d'autoriser xAI à exploiter cette installation hautement polluante ?
    La course à l'IA met en péril l'atteinte des objectifs climatiques d'ici à la fin de cette décennie. Qu'en dites-vous ?

    Voir aussi

    Le supercalculateur Colossus de xAI, la société d'Elon Musk, fait l'objet d'un procès pour pollution atmosphérique, la NAACP et des groupes environnementaux poursuivent xAI pour les émissions de ses turbines

    xAI, la société d'intelligence artificielle fondée par Elon Musk, va construire le plus grand supercalculateur du monde à Memphis

    Les émissions liées à l'IA ont augmenté de 150 % parmi les grandes entreprises technologiques, en raison de la forte demande énergétique des centres de données d'Amazon, de Microsoft, d'Alphabet et de Meta

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 6
    Par défaut ecocologie
    Pour avoir 15 machines à base de turbines en service il en faut 30 classiquement , il y en a presque autant en révision qu’en fonctionnement , plus une ou deux en spares pour les casse imprévues
    Il faut une culture technologique en mécanique proche de zéro pour ne pas savoir cela.
    c'est long de réviser une turbine , c'est très puissant, ça tourne très très vite , et faut la requalifier avant de la relancer si tu veux pas qu'elle te p.... à la g....

    Elon en as que 24 , parce qu'il doit travailler par tiers et pas avoir besoin de toutes la puissance des 15 tout le temps, connaissant le niveau des ingénieurs non DEI qu'emploie le bonhomme il a fait calculer cela au plus juste.
    Les trucs qui pètent il connait, il sait que c'est pas bien.

    Il n' a rien d'étonnant là dedans.
    sauf pour certains ....

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Au lieu de raconter des conneries tu ferais mieux de vendre tes actions Tesla et de cesser de défendre cet escroc.
    Le taux de pollution de l'eau et de l'air sur les quartiers environnants est au dessus des normes permises, cette implantation est criminelle, ces gens vont mourir du cancer à terme.
    Il a implanté sa cochonnerie inutile et polluante en plein milieu d'un quartier très pauvre, peut être qu'il s'est dit que ces gens n'ont pas les moyens de payer un avocat pour les défendre, tu penses bien qu'il aurait pas implanté cette grosse merde chez ses potes riche en plein milieu de Beverly Hills.
    Il aurait du alimenter son monstre inutile avec du solaire et des méga batteries Tesla.

    Même une turbine gaz c'est une turbine de trop, tu devrais voir les vidéos des voisins du site qui suffoquent sous la pollution de ces turbines, et pour qui leur vie est devenue un enfer, tu t'en fou tu habites pas la bas.


  15. #15
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 959
    Par défaut La NAACP fait appel pour empêcher xAI d'Elon Musk d'utiliser des turbines à gaz pour son superordinateur
    Les groupes de défense de l'environnement et la NAACP font appel pour empêcher xAI d'Elon Musk d'utiliser des turbines à gaz pour alimenter son superordinateur, et déclarent que le centre de données de xAI viole de manière flagrante la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act)

    La NAACP et des groupes de défense de l'environnement de Memphis, dans le Tennessee, ont déposé un appel pour empêcher xAI d'utiliser des turbines à gaz pour alimenter son installation de superordinateurs dans la région. Les groupes de défense de l'environnement affirment que les turbines à gaz de xAI d'Elon Musk aggravent la pollution de l'air, en violation flagrante la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act), et ont un impact sur la santé des habitants des communautés majoritairement noires de Memphis.

    Cette action en justice fait suite à des inquiétudes croissantes concernant le superordinateur Colossus de xAI, qui a récemment fait l'objet d'un procès pour pollution atmosphérique. Les plaignants, la NAACP et le Southern Environmental Law Center (SELC), affirment que les émissions des turbines à gaz de l'installation, telles que le smog, le dioxyde de carbone, les oxydes d'azote et le formaldéhyde, présentent de graves risques pour la santé dans une communauté où le taux de cancer est quatre fois supérieur à la moyenne nationale. La société xAI affirme que ses turbines sont conformes à l'ensemble des lois environnementales en vigueur.

    Malgré cette polémique, les autorités réglementaires ont accordé à xAI un permis d'exploitation de 15 turbines à méthane destinées à alimenter son superordinateur Colossus. Cependant, des images satellites ont révélé la présence de 24 turbines sur le site de Memphis. Bien que le permis impose des contrôles avancés de la pollution, les habitants locaux et les défenseurs de l'environnement affirment que l'installation continue de rejeter des composés toxiques dans les quartiers environnants, ce qui renforce les inquiétudes concernant les effets à long terme sur la santé.

    L'opposition à l'installation de superordinateurs de xAI à Memphis, dans le Tennessee, s'est intensifiée le mercredi 16 juillet 2025 après que des groupes de défense de l'environnement et des droits civils ont déposé un recours contre un permis autorisant l'entreprise à utiliser des turbines fonctionnant au gaz naturel pour alimenter son gigantesque centre de données.


    Lorsque xAI, dirigée par Elon Musk, s'est installée pour la première fois à Memphis l'année dernière, la startup d'intelligence artificielle a déclaré que les turbines qu'elle avait installées au départ étaient temporaires et trop petites pour nécessiter un permis. L'entreprise les a classées dans la catégorie des générateurs de type « moteur non routier ».

    Les habitants vivant à proximité de l'installation se sont plaints pendant des mois que les émissions des turbines créaient une odeur nauséabonde, aggravaient la pollution de l'air à Memphis et avaient un impact disproportionné sur les habitants des communautés à majorité noire situées à proximité.

    Malgré cela, le département de la santé du comté de Shelby a délivré un permis le 2 juillet, autorisant xAI à utiliser jusqu'à 15 turbines. Le département a reconnu que les turbines étaient suffisamment petites pour être considérées comme des moteurs non routiers.

    Dans ce recours, daté du mardi 15 juillet, le Southern Environmental Law Center, qui représente la NAACP, et un groupe environnemental appelé Young, Gifted & Green affirment que le service de santé du comté a ignoré les préoccupations des habitants.

    Le SELC affirme également que le département de la santé a mal classé les turbines utilisées par xAI et a délivré les permis de manière inappropriée, ce qui constitue une violation de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act) et de certaines réglementations locales en matière d'environnement.

    Le directeur général de la NAACP, Derrick Johnson, a déclaré dans un communiqué que « notre santé ne devrait pas être menacée par des milliardaires qui contournent la loi ».

    Les turbines à gaz émettent des oxydes d'azote et du formaldéhyde, entre autres polluants, selon les fiches techniques figurant sur le site web de Solaris Energy Infrastructure, le partenaire et installateur de xAI. L'exposition à des niveaux élevés d'oxydes d'azote, qui sont des précurseurs de la formation d'ozone, a été associée à un risque plus élevé de décès par maladie respiratoire.

    Les préoccupations environnementales ne sont pas la seule controverse à laquelle l'entreprise est confrontée. Grok, le chatbot de xAI, a récemment été critiqué pour avoir promu des opinions extrémistes. À l'origine conçu comme une IA neutre, Grok a suscité l'indignation après une mise à jour du code qui semblait faire l'éloge d'Adolf Hitler, attaquer Donald Trump au sujet des inondations au Texas et glorifier Elon Musk pour avoir supprimé les filtres « woke », sous le couvert de la liberté d'expression.

    Source : NAACP

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de la NAACP justifiée ou pertinente ?

    Voir aussi :

    xAI, la société d'intelligence artificielle fondée par Elon Musk, va construire le plus grand supercalculateur du monde à Memphis

    xAI, la startup d'Elon Musk, prévoit d'agrandir son supercalculateur d'IA à Memphis pour qu'il abrite au moins un million de GPU, alors que xAI s'efforce de rivaliser avec des concurrents comme OpenAI

    L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6 milliards de dollars de nouvelles liquidités pour alimenter ses ambitions en matière d'IA, portant le total des fonds levés par xAI à 12 milliards de dollars
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2025, 19h08
  2. Réponses: 135
    Dernier message: 30/05/2025, 00h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2024, 11h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2023, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo