IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 759
    Par défaut L'adoption et la croissance de l'IA progresse plus vite que tout ce que nous avons connu selon un rapport
    L'adoption de l'intelligence artificielle progresse plus vite que toutes les révolutions technologiques que nous avons connues,
    selon un rapport qui fait un état des lieux

    Le rapport « Trends – Artificial Intelligence » sur les tendances de l'intelligence artificielle présente un aperçu complet, basé sur des données, de l'état actuel et de l'évolution rapide de la technologie de l'IA à l'échelle mondiale. Il met en lumière des tendances marquantes qui soulignent l'adoption sans précédent de l'IA, les avancées technologiques significatives et l'impact croissant sur le marché.

    Si l'adoption de l'IA semble différente de toutes les révolutions technologiques que vous avez pu connaître auparavant (mobile, réseaux sociaux, cloud computing, etc.), c'est en fait le cas, d'après un un rapport de la société de capital-risque Bond de 340 pages dans lequel le mot « sans précédent » est utilisé sur 51 pages, pour décrire la vitesse à laquelle l'IA est développée, adoptée, dépensée et utilisée, graphiques à l'appui.

    Nom : annees.png
Affichages : 23897
Taille : 10,4 Ko

    Une adoption fulgurante à l'échelle mondiale

    L’un des éléments les plus frappants de l’évolution actuelle de l’IA est la rapidité de son adoption mondiale. Là où il a fallu des années pour que le téléphone portable ou les réseaux sociaux atteignent un milliard d’utilisateurs, des outils d’IA comme ChatGPT ont conquis des centaines de millions d’utilisateurs actifs mensuels en moins de deux ans. ChatGPT, pour ne citer que lui, a atteint 800 millions d’utilisateurs actifs en seulement 17 mois : c'est sans précédent.

    Nom : un.png
Affichages : 4763
Taille : 20,4 Ko

    L'adoption de l'IA devient l'une des priorités des entreprises

    Le rapport parle des mentions de « l'IA » dans les transcriptions des résultats des entreprises

    Par exemple, Andy Jassy, PDG d'Amazon, a déclaré aux actionnaires en 2024 :

    « L'IA générative va réinventer pratiquement toutes les expériences client que nous connaissons et en permettre de toutes nouvelles sur lesquelles nous n'avons fait que fantasmer. Les premières charges de travail d'IA déployées se concentrent sur la productivité et la réduction des coûts [...]. De plus en plus, vous verrez l'IA changer les normes en matière de codage, de recherche, de shopping, d'assistants personnels, de soins primaires, de recherche sur le cancer et les médicaments, de biologie, de robotique, d'espace, de services financiers, de réseaux de voisinage... tout ».

    Sundar Pichai, PDG de Google, qui a déclaré à l'édition 2025 du Google Cloud Next :

    « La possibilité d'améliorer les vies et de réimaginer les choses est la raison pour laquelle Google investit dans l'IA depuis plus d'une décennie [...]. Nous considérons qu'il s'agit du moyen le plus important pour faire avancer notre mission d'organiser les informations du monde, de les rendre universellement accessibles et utiles [...]. L'opportunité avec l'IA est aussi grande qu'elle puisse l'être ».

    Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo, lors de l'appel avec les actionnaires pour présenter le bilan du premier trimestre 2025 :

    « Il y a trois domaines dans lesquels l'IA générative nous aide : la création de données, la création de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient tout simplement pas possibles, des gains d'efficacité partout dans l'entreprise. Je devrais mentionner quelque chose d'étonnant à propos [du nouveau programme Duolingo en] échecs, c'est qu'il a vraiment commencé avec une équipe de deux personnes, dont aucune ne savait comment programmer et ils ont essentiellement créé des prototypes et fait tout le programme d'échecs en utilisant simplement l'IA. De plus, aucun d'entre eux ne savait jouer aux échecs ».

    Ou encore Elon Musk, fondateur et PDG de xAI :

    « L'IA avec Grok devient très bonne[...]. Il est important que l'IA soit programmée avec de bonnes valeurs, en particulier des valeurs de recherche de la vérité. Je pense que c'est essentiel pour la sécurité de l'IA [...]. Souvenez-vous de ces mots : Nous devons avoir une IA qui recherche au maximum la vérité. »

    Nom : mentions.png
Affichages : 4767
Taille : 72,2 Ko

    Il également question des projets d'entreprise. Bank of America par exemple se sert de l'IA pour développer Erica, une IA conversationnelle intégrée à son application mobile qui aide les clients à gérer leurs finances en leur fournissant des informations en temps réel, une recherche de transactions, des rappels de factures et une aide à l'établissement d'un budget. Elle a traité des milliards d'interactions et sert de concierge financier numérique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à plus de 40 millions de clients.

    À ce propos, Nikki Katz, responsable du numérique chez Bank of America, a déclaré le 4 avril :

    « Erica joue à la fois le rôle de concierge personnel et de contrôleur de mission pour nos clients. Notre équipe de science des données a effectué plus de 50 000 mises à jour des performances d'Erica depuis son lancement - en ajustant, en développant et en affinant les capacités de compréhension du langage naturel, en veillant à ce que les réponses et les idées restent opportunes et pertinentes. 2 milliards d'interactions avec les clients, c'est une étape importante, mais ce n'est qu'un début pour Erica ».

    Nom : erica.png
Affichages : 4730
Taille : 9,7 Ko

    De son côté, Jeremy Barnum, directeur financier de JP Morgan, a déclaré :

    « Nous avons de grands espoirs quant aux gains d'efficacité que nous pourrions obtenir [grâce à l'IA]... Certains sous-ensembles clés d'utilisateurs nous disent qu'ils gagnent plusieurs heures de productivité par semaine, et presque par définition, le gain de temps provient de tâches moins importantes... Nous avons été les premiers à nous intéresser à l'IA. Mais nous n'en sommes qu'aux premiers stades de l'aventure ».

    Nom : jp.png
Affichages : 4742
Taille : 17,5 Ko

    L’adoption ne se limite pas aux pays développés

    L’Inde, par exemple, est aujourd’hui le premier utilisateur mondial de ChatGPT, devant même les États-Unis, ce qui témoigne d’un basculement profond dans l’équilibre de l’accès technologique global.

    Au-delà de ChatGPT, l'adoption robuste de l'IA par l'Inde est également attestée par son classement dans d'autres plateformes d'IA générative. Le pays occupe la troisième place mondiale pour l'utilisation de l'application mobile DeepSeek, avec 6,9 % de ses utilisateurs actifs mensuels. La Chine est en tête de l'utilisation de DeepSeek avec 33,9 %, suivie par la Russie avec 9,2 %.

    Le rapport souligne la bataille entre les modèles d'IA ouverts et fermés, l'Inde et la Chine apparaissant comme des acteurs clés pour façonner l'avenir de l'IA. Alors que les plateformes alimentées par l'IA continuent d'évoluer, le leadership de l'Inde dans l'utilisation du ChatGPT signale un changement dans l'engagement mondial en faveur de l'IA, renforçant la position du pays en tant que centre technologique majeur.

    Une ruée vers l’or technologique

    L’investissement mondial dans l’IA a explosé. Aux États-Unis, les entreprises ont injecté 109 milliards de dollars dans le secteur en 2024. Ce chiffre dépasse de loin les montants investis dans d’autres domaines technologiques au même stade de développement. Les grands noms du secteur, tels qu’OpenAI, Anthropic, Google DeepMind ou xAI, sont engagés dans une véritable course aux modèles toujours plus puissants, avec des cycles d’amélioration qui se mesurent désormais en semaines.

    Anthropic, par exemple, a vu son chiffre d’affaires annualisé bondir de 1 à 3 milliards de dollars en l’espace de quelques mois, prouvant que la demande est non seulement réelle, mais exponentielle. L'écosystème IA attire aussi de plus en plus de capital-risque, d’institutions publiques et d’initiatives stratégiques nationales.

    Des progrès techniques fulgurants

    Au-delà des chiffres, ce qui impressionne le plus, c’est l’amélioration constante des performances techniques. Selon le rapport qui cite une étude de Stanford, les coûts d’inférence (le coût pour générer une réponse avec un modèle d’IA) ont chuté de plus de 99 % entre 2022 et 2024 si l'on calcule le coût pour 1 million de jetons, rendant l’IA plus abordable que jamais.

    Dans le même temps, les avancées matérielles ont multiplié les performances tout en réduisant la consommation énergétique de façon spectaculaire. La vitesse à laquelle les concurrents s'alignent sur les caractéristiques des autres, à une fraction du coût, y compris les options open source, en particulier les modèles chinois, est sans précédent. Par exemple, le rapport souligne que le GPU Blackwell 2024 de Nvidia consomme 105 000 fois moins d'énergie par jeton que le GPU Kepler 2014, le prédécesseur de l'entreprise.

    Ces progrès réduisent les barrières d’entrée pour les développeurs et accélèrent encore l’adoption dans des secteurs comme la santé, la finance, l’éducation, le droit ou encore les industries créatives.

    Parallèlement, les puces de Google, comme la TPU (tensor processing unit), et la Trainium d'Amazon, sont développées à grande échelle pour leurs cloud (ce qui progresse rapidement également). « Il ne s'agit pas de projets secondaires, mais de paris fondamentaux », est-il indiqué dans le rapport.


    Un impact profond sur l’économie globale

    Les prévisions économiques sont à la mesure du phénomène : l’IA pourrait ajouter jusqu’à 19 900 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2030. Cet impact massif s’explique par l’amélioration de la productivité, la transformation des services, l’automatisation de nombreuses tâches, et la naissance de nouveaux marchés et métiers.

    Le seul domaine dans lequel l'IA n'a pas dépassé toutes les autres révolutions technologiques est celui des rendements financiers. Alors que les sociétés de capital-risque injectent de l'argent sur le feu de l'IA aussi rapidement qu'elles le peuvent, les entreprises d'IA et les fournisseurs de services en nuage brûlent également des liquidités. L'IA nécessite des investissements massifs dans l'infrastructure.

    Une révolution aux implications majeures : le revers de la médaille

    Toutefois, cette promesse s’accompagne de risques très concrets. D’après le PDG d’Anthropic, l’IA pourrait à court terme supprimer jusqu’à 50 % des emplois de bureau débutants aux États-Unis. Le taux de chômage pourrait grimper à 20 %, prévient-il, si des politiques d’accompagnement et de reconversion ne sont pas rapidement mises en place.

    L’autre facette de cette croissance fulgurante est la question du pouvoir et de la régulation. Qui contrôle les grands modèles d’IA ? Comment éviter que ces outils ne propagent des biais, n’accentuent les inégalités ou ne soient utilisés à des fins malveillantes ?

    Alors que les États tentent de mettre en place des cadres réglementaires (comme l’AI Act européen), les entreprises technologiques avancent souvent plus vite que les législateurs. Certains experts appellent donc à une gouvernance mondiale de l’IA, sur le modèle des accords climatiques ou de la régulation nucléaire, afin de prévenir des usages catastrophiques ou une course incontrôlée à la puissance algorithmique.


    Une transformation de la vie quotidienne... pas toujours pour le meilleur

    Pour le grand public, l’IA ne se limite plus à la science-fiction : elle est déjà là, dans les assistants virtuels, les outils de productivité, les moteurs de recherche, les logiciels éducatifs, les applications médicales et les plateformes artistiques. Les enseignants l’intègrent dans leurs cours, les médecins dans leurs diagnostics, les avocats dans l’analyse de jurisprudence. Même les artistes s’en servent comme outil de création.

    Mais cette omniprésence soulève des questions : à quel moment devient-on dépendant ? L’humain reste-t-il maître de la décision ? Quelle place pour l’intuition, la créativité ou l’empathie dans un monde où l’IA optimise tout ?

    L’IA, entre opportunité historique et risque systémique

    Oui, l’adoption et la croissance de l’intelligence artificielle sont bel et bien sans précédent. À une vitesse vertigineuse, l’IA s’impose comme une technologie de rupture, capable de redéfinir l’économie mondiale, les rapports sociaux et même notre compréhension de l’intelligence humaine.

    Mais comme pour toute révolution, le défi est autant technologique que sociétal, autant économique qu'humain. Il ne s’agit plus de savoir si l’IA va transformer le monde, mais comment, à quel rythme et surtout... pour qui ?

    Sources : rapport, AI Index de Stanford

    Et vous ?

    L’IA nous rend-elle plus productifs ou plus dépendants ? Sommes-nous en train de déléguer notre esprit critique aux intelligences artificielles ?

    Le plus grand risque de l’IA est-il la perte d’emplois, l’utilisation militaire, ou la manipulation de masse ?

    Une IA générale (AGI) pourrait-elle représenter un danger existentiel pour l’humanité, ou est-ce une peur exagérée ?

    Faut-il ralentir volontairement le développement de certains systèmes d’IA pour laisser le temps à la société de s’adapter ?

    La rapidité d’adoption est-elle un gage de progrès ou un facteur de risque ?

    Comment préparer les jeunes générations aux métiers de demain alors que beaucoup de postes actuels disparaîtront ?

    Les entreprises ont-elles une responsabilité morale dans l’automatisation des emplois ? Quelles professions sont réellement à l’abri de l’automatisation par l’IA ?

    Les gouvernements doivent-ils réguler l’IA comme on régule le nucléaire ou les armes ?

    Voir aussi :

    Un avocat écope de sanctions pour utilisation de ChatGPT qui a produit de fausses citations sur un dossier judiciaire, le tableau questionne sur la pertinence de l'usage de tels outils pour le génie logiciel

    La génération Z se tourne de plus en plus vers ChatGPT pour une thérapie à la demande abordable, mais les experts affirment qu'il y a des dangers que beaucoup ne prennent pas en compte

    L'informatique, pourtant l'une des filières les plus populaires, connaît à l'ère de l'IA l'un des taux de chômage les plus élevés chez les jeunes diplômés. Les vraies raisons derrière la difficulté d'embauche
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L’IA nous rend-elle plus productifs ou plus dépendants ? Sommes-nous en train de déléguer notre esprit critique aux intelligences artificielles ?
    Plus bêtes, certainement.
    On voit aussi le nombre d'escrocs en augmentation dans nos métiers. Qui n'a pas déjà des collègues incapables de produire/comprendre quoi que ce soit sans chatgpt, et qui n'ont pas le niveau pour évaluer les résultats médiocres produits par le chatbot?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le plus grand risque de l’IA est-il la perte d’emplois, l’utilisation militaire, ou la manipulation de masse ?
    L'abrutissement de la population et une immense surface d'attaque en termes de sécurité. Pensez bien pire que les smartphones et que la démocratisation d'Internet.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une IA générale (AGI) pourrait-elle représenter un danger existentiel pour l’humanité, ou est-ce une peur exagérée ?
    Une AGI pourrrait, oui.
    Mais les chances de voir naître une AGI à partir des chatbots actuels est à peu près aussi probable que de voir un escargot se transformer en F1.

    Quoi que... Si l'intelligence globale continue de baisser, peut-être qu'un simple chatbot finira par être considéré comme une AGI

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Faut-il ralentir volontairement le développement de certains systèmes d’IA pour laisser le temps à la société de s’adapter ?
    Non. Juste faire payer de très lourdes pénalités aux vendeurs de ces "IA" en cas de dégâts. Aujourd'hui, ces abrutis poussent leurs cochonneries dans tous les produits possibles et inimaginables. Il faudrait faire en sorte que le risque ne soit plus bon à prendre. Mais là je rêve.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La rapidité d’adoption est-elle un gage de progrès ou un facteur de risque ?
    Un facteur de risque.
    Pour ceux que ça intéresse, allez-donc voir cette vidéo de la Black Hat 2024, pour avoir une idée de l'ampleur des dégâts sur la sécurité de vos données et de celles de toutes les entreprises qui approchent de près ou de loin les produits pourris par de l'IA..

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment préparer les jeunes générations aux métiers de demain alors que beaucoup de postes actuels disparaîtront ?
    Facile. Leur apprendre à réfléchir. Ils seront des licornes une fois que toute cette hype débile sera passée et que tous ceux qui y croient à fond se seront méchamment cassés toutes leurs dents.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les entreprises ont-elles une responsabilité morale dans l’automatisation des emplois ? Quelles professions sont réellement à l’abri de l’automatisation par l’IA ?
    Seules certaines professions sont à l'abri de l'automatisation par de l'IA. Les autres, même si elles ne sont pas vraiment en danger, le seront parce que les décisions seront prises par des cols blancs qui de toutes les façons n'y comprennent rien et ne font rien d'autre de leurs journées que de faire des jeux de manipulation et de politique.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les gouvernements doivent-ils réguler l’IA comme on régule le nucléaire ou les armes ?
    Ce serait leur boulot. Mais on voit bien que ce n'est pas ce qu'ils ont choisi de faire.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 57
    Par défaut
    Les IA (LLM) sont des algorithmes 'instables'.
    Lorsqu'on programmait en oubliant la division par zéro, ça plantait. l'IA ne plante jamais, d'une réponse avec une erreur non détectée à l'hallucination, à la réponse avec un biais voilà les dangers. Si vous n'êtes pas vigilant, roule ma poule... La terre est bien plate...
    Couplé aux réseaux sociaux qui devraient être requalifiés de réseaux communautaires, la radicalisation dans chaque type de communauté est déjà en marche par les algorithmes de mise en avant, elle va être décuplée.
    Les IA vont produire les contenus pour se passer des influenceurs de tout poil (un coût) avec des posts 'extremistes' sur mesure pour vous scotcher à votre écran (plus de pub visionnées, seule source de profit de ces sociétés de services)
    l'IA n'ajoutera pas de PIB, elle va cannibaliser du chiffre d'affaires, le revenu médian de la population va baisser si l'IA remplace des emplois. Mais nous sommes très très loin de l'AIG, qui restera une utopie. Le probable n'est pas génial.
    Plus les modèles sont 'performants', plus ils génèrent d'erreurs (60% pour les derniers tests) et bizarrement il y a de plus en plus d'utilisateurs... Édifiant, l'humain est fénéant (un fait), c'est ma seule explication 😂
    Les vents contraires n'ont jamais été aussi violants, il va falloir se remuer sacrément le c.l pour passer ce cap...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par vVDB.fr Voir le message
    [...]Plus les modèles sont 'performants', plus ils génèrent d'erreurs (60% pour les derniers tests) et bizarrement il y a de plus en plus d'utilisateurs... [...]
    Une possible explication que je trouve intéressante sur le sujet.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 57
    Par défaut
    Oui 😂
    Les ressorts de tik-tok pour 'fidéliser' ses adeptes sont les plus brillants, les chinois sont surprenants... L'algorithme en Chine est très différent.

    L'addiction est utilisée en plus des autres faiblesses humaines.

    Des milliers d'années pour arriver au transistor, 20 ans pour arriver à des microprocesseurs généralistes, 20 ans pour faire le web et ses réseaux communautaires (faussement sociaux), 20 ans pour un algorithme pseudo IA et on se met à flatter l'intégralité de la fénéantise humaine (pour être politiquement correct)
    La gueule de bois va être terrible !

    La régularisation des marchés (Jean Tirole, nobel 2014) est absolument nécessaire mais ici c'est une arnaque mondiale avec des milliardaires qui ont acquis une puissance illimitée.

    La Magna Carta a déchu les rois de leur pouvoir divin, c'est donc possible de remettre ces milliardaires de l'escroquerie sur terre. Il y a l'Everest à escalader...

  6. #6
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 400
    Par défaut La taille du marché de l'IA devrait atteindre un taux de croissance annuel de 32,9 %, selon Synthesia
    La taille du marché de l'IA devrait atteindre un taux de croissance annuel de 32,9 % : les entreprises utilisent l'IA pour les articles de blog et les publications sur les réseaux sociaux.

    Un nouveau rapport de Synthesia rassemble plus de 150 statistiques mondiales sur le marché de l'IA provenant de différentes sources fiables. Dans son rapport, Synthesia a examiné des enquêtes exclusives, des articles de recherche rédigés par des universités, des rapports sur les tendances statistiques et des témoignages de première main d'experts dans divers domaines. Le rapport partage des perspectives intéressantes sur la croissance de l'IA, la taille du marché et la manière dont les entreprises l'utilisent pour le marketing, le développement de produits ou l'engagement des employés.

    Si l'adoption de l'IA semble différente de toutes les révolutions technologiques que vous avez pu connaître auparavant (mobile, réseaux sociaux, cloud computing, etc.), c'est en fait le cas, d'après un un rapport de la société de capital-risque Bond de 340 pages dans lequel le mot « sans précédent » est utilisé sur 51 pages, pour décrire la vitesse à laquelle l'IA est développée, adoptée, dépensée et utilisée, graphiques à l'appui.

    Si les Français apparaissent moins enthousiastes que leurs voisins européens, ils sont surtout plus attentifs et vigilants sur les usages de l’IA en entreprise. En France, le mouvement est d’abord porté par les PME, plus mobilisées que les grandes entreprises. Les salariés français se distinguent par une forte exigence de sécurité, de fiabilité et de responsabilité dans l’adoption de l’IA. En effet, selon un rapport de Cegid, 58 % des salariés français déclarent avoir déjà utilisé l’IA au travail, contre 66 à 73 % chez leurs voisins européens.

    Alimentée par le big data, l'IA a un impact sur notre vie quotidienne et remodèle le secteur des affaires et l'économie mondiale. Nous interagissons avec elle tous les jours, souvent sans même nous en rendre compte. Trois ans après la première version de ChatGPT, il est clair que cette technologie est là pour rester.

    Dans ce contexte, un nouveau rapport de Synthesia rassemble plus de 150 statistiques mondiales sur le marché de l'IA provenant de différentes sources fiables. Dans son rapport, Synthesia a examiné des enquêtes exclusives, des articles de recherche rédigés par des universités, des rapports sur les tendances statistiques et des témoignages de première main d'experts dans divers domaines. Le rapport partage des perspectives intéressantes sur la croissance de l'IA, la taille du marché et la manière dont les entreprises l'utilisent pour le marketing, le développement de produits ou l'engagement des employés. En outre, les statistiques reflètent sans doute la façon dont les employés et les consommateurs perçoivent les capacités et l'adoption de l'IA.

    Voici les statistiques les plus révélatrices sur l'IA, selon Synthesia :

    • Le nombre d'entreprises spécialisées dans l'IA dans le monde a presque doublé depuis 2017, ce qui montre la croissance explosive du marché de l'IA.
    • 25 % des 67 200 entreprises spécialisées dans l'IA sont situées aux États-Unis.
    • Le financement des start-ups spécialisées dans l'IA a atteint 103 milliards de dollars en 2024.
    • La recherche Google affiche 9,43 milliards de résultats pour « IA » (ce qui est beaucoup si l'on considère que « Tiktok » n'en affiche que 5,7 milliards).
    • Google Scholar affiche 7,42 millions de résultats pour « intelligence artificielle ».
    • Les vidéos sur les outils d'IA génératives ont été visionnées plus de 1,7 milliard de fois sur YouTube en 2023.
    • NVIDIA pourrait livrer 1,5 million d'unités de serveurs IA par an d'ici 2027.
    • Les serveurs IA de NVIDIA nécessitent au moins 85,4 térawattheures d'électricité par an (soit environ la consommation des Pays-Bas).
    • Un module de formation à l'IA peut nécessiter plus d'électricité que 100 foyers américains en un an.
    • 63 % des spécialistes du marketing ont déclaré que la plupart de leur contenu en 2024 proviendrait de l'IA générative.
    • Plus de la moitié des spécialistes du marketing (56 %) affirment que le contenu généré par l'IA générative est plus performant que le contenu humain.
    • 66 % des 135 000 personnes aux États-Unis qui utilisent le terme « IA » dans leur biographie sur les réseaux sociaux sont des hommes.
    • Les premières publications des femmes sur l'IA ont bondi de 93 % au cours de la dernière décennie.
    • Seules 23 % des 133 082 personnes à la pointe de l'innovation en matière d'IA sont des femmes.
    • 22 % des talents féminins mondiaux en matière d'IA se trouvent aux États-Unis, suivis par le Royaume-Uni et l'Allemagne.
    • Taïwan (36 %) et l'Australie (26 %) ont les pourcentages les plus élevés de femmes dans l'IA au sein de leurs écosystèmes.



    Taille actuelle du marché de l'IA et indicateurs de croissance

    Le marché de l'IA continue de croître rapidement en 2025. Après une année record en matière de financement (les investissements dans l'IA ont augmenté de 62 % pour atteindre 110 milliards de dollars en 2024, alors même que le financement global des start-ups a diminué), la dynamique se poursuit cette année.

    Les entreprises de tous les secteurs utilisent le deep learning, une technologie fondamentale de l'intelligence artificielle, et les prévisions indiquent une symbiose entre l'IA, le cloud computing et les technologies émergentes telles que le Web3 et le métaverse.

    Les estimations de la valeur du marché mondial de l'IA sont les suivantes :

    • 279,22 milliards de dollars en 2024.
    • 1 810 milliards de dollars d'ici 2030.
    • De 2022 à 2030, la taille du marché de l'IA devrait atteindre un taux de croissance annuel de 32,9 %.
    • Grâce aux technologies d'IA, au Web3 et au métaverse, le marché mondial du cloud computing atteindra 2 297,37 milliards de dollars d'ici 2032 (taux de croissance annuel composé de 17 %).

    Les employés les plus ouverts à l'utilisation des technologies d'IA se trouvent en :

    • Amérique latine (48 %)
    • Asie-Pacifique et Japon (46 %)
    • Europe, Moyen-Orient et Afrique (38 %)
    • Amérique du Nord (36 %)

    L'impact potentiel du marché de l'IA générative est estimé comme suit :

    • Élevé dans les domaines de l'apprentissage en ligne, de l'électronique, des hautes technologies, du commerce électronique et des logiciels (> 50 % de la main-d'œuvre potentiellement exposée).
    • Moyen dans les domaines des services financiers, de la vente au détail, de la distribution, des biens de consommation courante, des soins de santé et des sciences de la vie (20 à 30 % de la main-d'œuvre potentiellement exposée).
    • Faible dans les domaines de la fabrication, de l'énergie, des services publics et des services juridiques (< 20 % de la main-d'œuvre potentiellement exposée).


    Nom : 1.jpg
Affichages : 4007
Taille : 32,1 Ko

    Comment l'IA améliore la formation des employés

    Les entreprises prévoient que 44 % des compétences de base des travailleurs seront bouleversées d'ici 2027. Heureusement, les nombreux outils fournis par le marché de l'IA aident les entreprises à répondre aux demandes de perfectionnement et de reconversion professionnelle, en générant rapidement des supports de formation attrayants.

    Les professionnels de la formation et du développement que nous avons interrogés affirment que les créateurs de vidéos peuvent vous faire gagner une semaine de travail entière, mais le temps est un atout pour vos opérations commerciales. Vous économiserez encore plus d'argent en créant des formations évolutives et personnalisées avec moins de ressources.

    Les principaux avantages perçus par les créateurs de cours vidéo basés sur l'IA sont les suivants :

    • Réduction du temps de production (78,8 %)
    • Réduction des coûts de production (44,1 %)
    • Les employés gagnent 34 % de leur temps, soit 45 heures par mois, grâce aux outils de production vidéo basés sur l'IA.
    • 42 % des responsables L&D ont remplacé la production vidéo traditionnelle par l'IA.

    Les responsables L&D qui créent ou mettent en œuvre des vidéos de formation basées sur l'IA ont remarqué :

    • Des taux d'achèvement des cours plus élevés (57 %)
    • Une durée moyenne d'achèvement plus courte (60 %)
    • Des scores de satisfaction d'apprentissage plus élevés (68 %)
    • ChatGPT peut améliorer la productivité individuelle jusqu'à 40 %, principalement en permettant un gain de temps.
    • La productivité générale des employés peut augmenter de 30 % lorsque des systèmes d'IA sont utilisés.
    • L'automatisation dans les services informatiques permet de gagner en moyenne 1,9 heure par semaine et par employé.


    Nom : 2.jpg
Affichages : 658
Taille : 36,3 Ko

    Adoption de l'IA dans les entreprises

    En 2024, 71 % des employés étaient préoccupés par l'adoption de l'IA. En fait, 48 % des personnes interrogées étaient plus préoccupées aujourd'hui qu'en 2023.

    Cette inquiétude croissante survient alors que les entreprises entrent sur le marché de l'IA et que les employés doivent apprendre à utiliser de nouveaux outils et logiciels. L'adoption de l'IA et le sentiment à son égard varient selon les générations, les rôles professionnels et même les attentes des personnes.

    • Plus de 90 % des principaux prestataires de services ont utilisé l'IA tout au long de la chaîne de valeur des talents.
    • En moyenne, un tiers des employés travaillent déjà avec des solutions d'IA.
    • L'adoption de l'IA par génération est de 31 % pour la génération Z, 37 % pour la génération Y, 28 % pour la génération X et 20 % pour les baby-boomers.
    • L'adoption de l'IA par les parties prenantes de l'organisation est de 52 % pour les ingénieurs, 49 % pour les cadres supérieurs, 40 % pour les professionnels et 38 % pour les cadres intermédiaires.
    • 25 % des responsables de la veille concurrentielle utilisent l'IA pour les aider dans leur travail, et 56 % prévoient de commencer à le faire.
    • Le niveau de confort vis-à-vis de l'adoption de l'IA est élevé pour 65 % des cadres supérieurs, 53 % des employés engagés, 46 % des managers et 30 % des employés désengagés.

    Les employés souhaitent que l'IA et les assistants personnels numériques les aident dans les domaines suivants :

    • Rédaction (61 %)
    • Assistance personnelle (51 %)
    • Requêtes internes sur le lieu de travail (46 %)
    • Évaluation des performances (37 %)
    • Entretiens d'embauche (29 %).
    • 24 % des spécialistes du marketing affirment que l'IA appliquée au service client est la plus utile pour leur entreprise.
    • 62 % des professionnels considèrent que l'IA est importante pour leur marketing.
    • 6 utilisateurs d'IA et d'automatisation sur 10 exploitent l'apprentissage profond pour améliorer l'analyse des données.
    • 38 % de ceux qui n'ont pas encore utilisé l'IA prévoient de le faire en 2024.
    • Les cas d'utilisation les plus réussis de l'IA sont la recherche (33 %), la création de contenu (31 %) et l'analyse et le reporting des données (30 %).
    • Plus de 4 milliards d'utilisateurs mobiles utilisent la recherche vocale alimentée par l'IA.
    • D'ici 2027, au moins une entreprise mondiale sera confrontée à une interdiction de déploiement de l'IA en raison d'une non-conformité en matière de protection des données ou de gestion de l'IA.
    • 86 % des DSI prévoient d'augmenter leurs dépenses en GenAI en 2025.

    L'utilisation généralisée de l'IA dans le marketing, la création de contenu et le référencement

    À l'heure actuelle, 40 % des entreprises ont fait appel à des experts en IA pour aider leurs équipes marketing à tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie. Les résultats sont étonnants, 95 % des entreprises ayant adopté l'IA étant très susceptibles de mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces.

    Étant donné que les algorithmes d'IA augmentent les prospects jusqu'à 50 %, l'IA ne va faire que se développer davantage dans le marketing, la création de contenu et le référencement.

    En 2024, les entreprises étaient les plus désireuses d'utiliser l'IA pour :

    • La création de contenu (55 %)
    • Les données de référencement (54 %)
    • La génération d'images (53 %)
    • La génération de vidéos (52 %)
    • La génération d'audio (22 %)
    • Plus de la moitié des spécialistes du marketing (58 %) souhaitent investir davantage dans l'IA et l'automatisation, comme les chatbots, en 2024.
    • 72 % des spécialistes du marketing qui utilisent l'IA et l'automatisation personnalisent l'expérience client.
    • 7 spécialistes du marketing sur 10 qui utilisent l'IA améliorent l'expérience client globale.
    • 60 % des spécialistes du marketing considèrent l'IA comme une aide dans l'exercice de leurs fonctions.
    • 16 % des spécialistes du marketing considèrent que l'IA est capable de prendre en charge la plupart de leurs tâches professionnelles.


    Les spécialistes du marketing utilisent l'IA :

    • Pour trouver des idées et de l'inspiration (45 %)
    • Pour créer des plans (31 %)
    • Pour rédiger des brouillons de contenu (18 %)
    • Pour rédiger du contenu (6 %)
    • Les spécialistes du marketing gagnent 3 heures par contenu et 2,5 heures par jour grâce aux outils d'IA.
    • 85 % des spécialistes du marketing pensent que l'IA générative transformera la création de contenu en 2024.
    • 60 % des spécialistes du marketing qui utilisent du contenu généré par l'IA craignent que cela puisse nuire à la réputation de leur marque en raison de biais, de plagiat ou d'un décalage des valeurs.
    • Une entreprise sur trois prévoit d'utiliser ChatGPT pour créer du contenu pour son site web.
    • 46 % des chefs d'entreprise utilisent l'IA pour leurs communications internes.
    • 68 % des entreprises ont constaté une augmentation du retour sur investissement de leur marketing de contenu depuis qu'elles utilisent l'IA.
    • 65 % des entreprises ont obtenu de meilleurs résultats en matière de référencement naturel (SEO) grâce à l'IA.
    • 76 % des entreprises ont vu au moins une fois du contenu généré par l'IA figurer dans les résultats de recherche.


    Nom : 3.jpg
Affichages : 668
Taille : 55,4 Ko

    Petites entreprises et outils marketing basés sur l'IA

    Les petites entreprises sont partagées entre utiliser ou non les outils marketing basés sur l'IA. Bien que 67 % d'entre elles aient adopté l'IA avec enthousiasme, beaucoup restent sur la touche, préoccupées par l'originalité, la qualité et les implications juridiques du contenu généré par l'IA.

    Pourtant, 42 % de celles qui ont adopté au moins un outil basé sur l'IA font état d'une croissance significative, et près de 80 % affirment que la qualité de leur contenu s'est améliorée.

    • Les entreprises utilisent les outils d'IA pour les articles de blog (58 %), les publications sur les réseaux sociaux (55 %), les articles courts (49 %), les clips vidéo (31 %) et les e-mails (29 %).
    • 67 % des petites entreprises qui utilisent l'IA affirment que les pages d'accueil qu'elles créent avec cet outil attirent davantage de clients.
    • 68 % des petites entreprises prévoient d'investir dans l'IA pour le marketing de contenu et le référencement.
    • Plus de 60 % des entreprises qui n'utilisent pas l'IA aimeraient s'y mettre.

    Les raisons les plus courantes pour ne pas utiliser d'outils d'IA sont les suivantes :

    • Elles ne comprennent pas comment les utiliser (37 %)
    • Elles s'inquiètent de l'originalité du contenu généré par l'IA (31 %)
    • Elles ne sont pas sûres de la qualité du contenu généré par l'IA (30 %)
    • Elles s'inquiètent des implications juridiques de l'utilisation de contenu généré par l'IA (25 %)
    • Elles n'ont pas le budget nécessaire pour acquérir des outils d'IA (24 %)
    • 58 % des petites entreprises qui utilisent l'IA ont un budget mensuel de production de contenu inférieur à 1 000 dollars.
    • 51 % des entreprises qui utilisent l'IA ne dépensent rien pour produire un seul contenu long format.
    • 79 % des entreprises constatent une amélioration de la qualité de leur contenu lorsqu'elles utilisent l'IA.

    Les petites entreprises qui utilisent du contenu généré par l'IA déclarent que leurs performances en matière de référencement naturel (SEO) ont :

    • Légèrement augmenté (43 %)
    • Pas changé (24 %)
    • S'est considérablement améliorée (22 %)
    • Ne sait pas si elle a changé (8 %)
    • S'est modérément détériorée (3 %)
    • S'est considérablement détériorée (1 %)


    Nom : 4.jpg
Affichages : 651
Taille : 31,5 Ko

    Opinion des consommateurs sur l'utilisation de l'IA

    À mesure que l'intelligence artificielle s'intègre de plus en plus dans la vie quotidienne, l'opinion des consommateurs reflète à la fois optimisme et prudence vis-à-vis du marché de l'IA. Apparemment, les consommateurs font le plus confiance à l'IA générative pour l'éducation et les recommandations personnalisées, et sont les moins enclins à lui faire confiance pour les conseils en matière d'investissement et les voitures autonomes.

    • 65 % des consommateurs font confiance aux entreprises qui utilisent la technologie IA actuelle.
    • 7 consommateurs sur 10 pensent que les avantages de l'IA générative l'emportent sur ses risques.
    • Près de la moitié des consommateurs (48 %) estiment que le marché de l'IA générative n'est actuellement pas suffisamment réglementé.
    • 31 % des consommateurs pensent que la réglementation du marché de l'IA est « à peu près adéquate ».

    Près d'un tiers des consommateurs affirment que les outils d'IA ont amélioré leur productivité au travail, mais les chiffres varient considérablement d'une région à l'autre :

    • Inde 67 %
    • Indonésie 65 %
    • Émirats arabes unis 62 %
    • Hong Kong 54 %
    • Singapour 53 %
    • Mexique 46 %
    • Australie 34 %
    • Espagne 28 %
    • Italie 25 %
    • Canada 24 %
    • France 20 %
    • Allemagne 19 %
    • Danemark 18 %
    • Pologne 18 %
    • Royaume-Uni 18 %
    • États-Unis 17 %
    • Suède 14 %
    • Plus de 60 % des consommateurs craignent les risques liés à l'IA en matière de fausses informations et de contenus, d'escroqueries et d'attaques de cybersécurité.
    • Plus de 40 % des consommateurs craignent que l'IA n'entraîne une dépendance excessive à la technologie.
    • 77 % des consommateurs craignent que les progrès du marché de l'IA n'entraînent des pertes d'emplois.
    • 24 % des chefs d'entreprise craignent que l'IA ne réduise la visibilité de leur entreprise sur les moteurs de recherche.
    • 64 % des chefs d'entreprise pensent que l'IA améliorera les relations avec la clientèle.
    • 65 % des consommateurs prévoient de remplacer les moteurs de recherche par ChatGPT.


    Nom : 5.jpg
Affichages : 648
Taille : 41,6 Ko

    L'impact de l'IA sur le recrutement

    Les gens craignent que les robots ne prennent leur place. Le rapport 2024 de People Element sur l'engagement des employés montre que 75 % des travailleurs craignent que l'IA ne rende certains emplois obsolètes, et 65 % craignent particulièrement que l'IA ne remplace leur emploi. Forrester prévoit que l'IA et l'apprentissage automatique pourraient remplacer 16 % de tous les emplois aux États-Unis, tous secteurs confondus, au cours des cinq prochaines années.

    Mais d'autres statistiques actuelles et prévisionnelles sur l'IA montrent un avenir plus prometteur, où l'IA ouvrira de nouveaux emplois et devrait nécessiter près de 100 millions de nouvelles embauches au cours des deux prochaines années.

    Tout comme les progrès réalisés pendant la révolution industrielle, l'IA remodèle le marché du travail, créant des opportunités de perfectionnement et de reconversion professionnelle. Certains emplois disparaîtront, tandis que beaucoup d'autres apparaîtront.

    • D'ici 2025, les besoins en main-d'œuvre dans le domaine de l'IA devraient nécessiter l'embauche de 97 millions de personnes.
    • Quatre cadres sur cinq affirment que l'IA générative va modifier les compétences et les rôles des employés.
    • L'adoption de l'IA au cours des trois prochaines années nécessitera la mise à niveau des compétences de 1,4 milliard de personnes dans le monde.
    • L'IA générative pourrait avoir un impact sur 300 millions d'emplois (18 % de l'emploi mondial).
    • Les deux tiers des emplois aux États-Unis et en Europe sont exposés à une certaine automatisation par l'IA.
    • Un quart de tous les emplois pourraient être entièrement automatisés.
    • Les cols blancs gagnant jusqu'à 80 000 dollars par an sont les plus vulnérables à l'automatisation.
    • Plus de 90 % des principaux prestataires de services utilisent l'IA pour la gestion des talents et les tâches logicielles.

    Les préoccupations courantes des employés concernant l'IA sont les suivantes :

    • Une réduction de leur salaire (72 %)
    • Ne pas obtenir de promotion s'ils ne possèdent pas de compétences en IA (67 %)
    • Prendre du retard au travail s'ils n'utilisent pas une plateforme d'IA (66 %)

    Utilisations et impact de l'IA dans les entreprises de tous les secteurs

    72 % des cadres dirigeants affirment que l'IA deviendra bientôt le principal avantage concurrentiel des entreprises. Il est donc logique de voir cette technologie se répandre et être adoptée dans presque tous les secteurs et toutes les industries. Partout où vous regardez, et pas seulement dans les entreprises technologiques, vous trouverez des applications à l'IA.

    • 80 % des cadres dirigeants du secteur de la vente au détail s'attendent à ce que leur entreprise adopte l'automatisation par l'IA d'ici 2025.
    • D'ici 2025, le chiffre d'affaires annuel mondial du marché de l'IA portable devrait atteindre 180 milliards de dollars.
    • D'ici 2025, 19 interactions clients sur 20 seront assistées par l'IA.
    • D'ici 2025, le chiffre d'affaires des services d'IA liés aux logiciels atteindra près de 100 milliards de dollars à l'échelle mondiale.
    • D'ici 2035, 75 % des véhicules seront équipés de la technologie IA.
    • D'ici 2030, 10 % des véhicules seront sans conducteur.
    • Le marché mondial des voitures autonomes atteindra 62,4 millions de dollars d'ici 2030 (contre 20,3 millions de dollars en 2021).
    • Le chiffre d'affaires mondial des puces IA devrait atteindre 83,25 milliards de dollars d'ici 2027.
    • La technologie de recommandation de Netflix génère un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard de dollars.
    • 52 % des entreprises de télécommunications utilisent l'IA conversationnelle et les chatbots pour augmenter leur productivité globale.
    • L'industrie manufacturière devrait gagner 3 780 milliards de dollars grâce à l'IA d'ici 2035.
    • La technologie IA pourrait augmenter le chiffre d'affaires du secteur bancaire de 1 milliard de dollars au cours des trois prochaines années.
    • Environ un professionnel de santé sur trois utilise désormais des systèmes informatiques pour faciliter le diagnostic.


    Nom : 6.jpg
Affichages : 595
Taille : 42,1 Ko

    L'utilisation de l'IA dans les technologies vocales

    L'intégration de l'IA dans les technologies vocales modifie la façon dont nous utilisons nos appareils. La reconnaissance et la génération vocales par IA sont utilisées dans des organisations et des secteurs mondiaux allant des communications et des soins de santé au divertissement. En bref, l'IA transforme la nature de l'interaction homme-machine.

    La valeur des différents marchés va plus que doubler dans les années à venir :

    • Assistants vocaux et applications basés sur l'IA -> 13,66 milliards de dollars d'ici 2027 (contre 5,72 milliards de dollars en 2024).
    • Technologie de reconnaissance vocale -> 50 milliards de dollars d'ici 2029 (contre 12 milliards de dollars en 2022).
    • Volume des enceintes intelligentes -> plus de 270 millions d'ici 2028 (contre 161 millions en 2020).
    • Traitement du langage naturel (NLP) -> 112,3 milliards de dollars d'ici 2030 (contre 24,1 milliards de dollars en 2023).
    • Générateurs vocaux basés sur l'IA -> 4,9 milliards de dollars d'ici 2032 (taux de croissance annuel composé de 15,4 %).
    • Doublage basé sur l'IA -> croissance de 7,8 % d'ici 2028, en particulier dans les secteurs du divertissement et de l'apprentissage en ligne.
    • D'ici la fin 2024, 8,4 milliards d'assistants vocaux numériques seront utilisés dans le monde, soit plus que la population mondiale.
    • Plus de 50 % des Américains recueillent des informations à l'aide d'assistants vocaux.
    • Les consommateurs utilisent la recherche vocale pour consulter la météo (42 %), régler des alarmes (36 %) et écouter de la musique (34 %).
    • Google Assistant, avec une précision de 98 %, est considéré comme l'assistant de recherche vocale le plus « intelligent ».
    • 60 % des utilisateurs de téléphones portables préfèrent effectuer des recherches à l'aide de la voix plutôt que de taper.
    • 44 % des organismes de santé utilisent déjà la technologie vocale.
    • 39 % des organismes de santé prévoient de l'adopter dans les deux prochaines années.
    • 65 % des médecins s'attendent à ce que l'IA vocale améliore l'efficacité de leur flux de travail.
    • 72 % des patients utilisent des assistants vocaux pour prendre des rendez-vous ou renouveler leurs ordonnances.


    Nom : 7.jpg
Affichages : 582
Taille : 38,0 Ko

    Applications de l'IA dans les domaines de la technologie, de l'informatique et de la programmation

    Un rapport Korn Ferry de 2021 prévoit que d'ici 2030, nous aurons du mal à pourvoir 85 millions de postes dans le domaine technologique, ce qui nous coûtera 8 500 milliards de dollars en revenus non réalisés. Mais l'intégration de l'IA dans les domaines de la technologie, de l'informatique et de la programmation nous donne l'espoir de pouvoir répondre à la demande.

    L'IA aide les développeurs à générer beaucoup plus de code plus rapidement que jamais. Bien sûr, qui dit plus de code dit aussi plus de rotation.

    • 50 % des entreprises s'accordent à dire que l'IA va accélérer la croissance du secteur informatique.
    • 86 % des responsables informatiques pensent que l'IA générique jouera bientôt un rôle important dans leur entreprise.
    • Le taux de rejet de code (lignes supprimées moins de deux semaines après avoir été écrites) devrait doubler en 2024.
    • Le pourcentage de « code copié/collé » augmente plus rapidement que le code « mis à jour », « supprimé » ou « déplacé ».
    • 92 % des développeurs américains travaillant dans de grandes entreprises utilisent un outil de codage basé sur l'IA.
    • 70 % des développeurs voient des avantages significatifs à l'utilisation de l'IA.
    • GitHub affirme que les développeurs écrivent du code « 55 % plus rapidement » grâce à l'outil d'IA Copilot.
    • 4 développeurs sur 5 affirment que les outils de codage basés sur l'IA renforceront la collaboration au sein de leur équipe.
    • 70 % des développeurs affirment que les outils de codage basés sur l'IA leur donneront un avantage au travail.
    • Les générateurs de texte pré-entraînés (GPT) et l'IA générative ont enregistré une hausse d'intérêt de 3 600 %.
    • Les transformateurs (GPT) ont enregistré à eux seuls une augmentation de 325 % de l'intérêt.


    Nom : 8.jpg
Affichages : 585
Taille : 58,7 Ko

    Une enquête menée par ABBYY avait mis en évidence les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises lors de l'adoption de l'IA générative, révélant que de nombreuses entreprises ont besoin d'outils d'IA supplémentaires pour obtenir les résultats escomptés. L'étude, réalisée par Opinium, montre que 31 % des chefs d'entreprise trouvent qu'entrainer les modèles est plus difficile que prévu. 28 % déclarent que les outils GenAI sont difficiles à intégrer, tandis que 26 % citent des problèmes de gouvernance. 21 % des personnes interrogées ont signalé une mauvaise utilisation par le personnel, ce qui suggère que certains déploiements ne font pas l'objet d'une surveillance adéquate.

    À propos de Synthesia

    Synthesia est un acteur mondial offrant une plateforme vidéo IA pour les entreprises. Plus de 65 000 entreprises, dont plus de 70 % des sociétés du classement Fortune 100, l'utilisent pour communiquer efficacement et partager leurs connaissances à grande échelle à l'aide d'avatars IA. Fondée en 2017, Synthesia a son siège à Londres et facilite la création, la collaboration et le partage de vidéos pour tous.

    Source : Synthesia

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces statistiques sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'IA agentique va dominer l'augmentation des budgets informatiques au cours des 5 prochaines années, dépassant 26 % des dépenses informatiques mondiales et atteignant 1 300 milliards de $ en 2029, d'après IDC

    L'IA ne met pas seulement fin aux emplois de premier échelon. Elle marque la fin de l'échelle professionnelle telle que nous la connaissons. Les organisations tendent vers une structure plus horizontale

    D'ici à 2030, toutes les tâches effectuées dans les services IT seront réalisées à l'aide de l'IA, sans suppression massive d'emplois, prédit Gartner, mais les prévisions restent critiques pour les juniors
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2025
    Messages : 2
    Par défaut Oui et ça fait peur !
    effectivement l'IA à considérablement changé notre mode de travailler.
    C'est comme l'informatique quantique qui arrive a grand pas...
    Je me souviens aussi d'un robot qui a attaqué son créateur en Chine. Un robot de combat meme...
    En esperant qe l'etre humain fera les bons choix

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2022, 10h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2018, 14h02
  3. La région EMEA dispose du plus fort taux d'adoption de cloud selon un rapport
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2018, 14h16
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2017, 21h07
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo