IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

L'IA française « Lucie » moquée et qualifiée « d'inutile et de stupide » en raison de ses réponses absurdes


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 782
    Par défaut L'IA française « Lucie » moquée et qualifiée « d'inutile et de stupide » en raison de ses réponses absurdes
    L'IA française Lucie, conçue avec le soutien de l'État, est moquée et qualifiée « d'inutile et de stupide » en raison de ses réponses absurdes
    elle a été mise hors ligne deux jours après son lancement

    L'IA française « Lucie » devient la risée d'Internet après une série de bourdes et de réponses aussi absurdes que risibles. La première version du modèle d'IA, développé par Linagora avec le soutien de l'État français, a été publiée le jeudi 23 janvier 2025 et présentée comme un outil idéal pour l'éducation. Mais Lucie a déclenché un tollé après que les internautes ont commencé à rapporter les calculs ratés, les informations erronées et les errements de l'IA. Lucie a été mise hors ligne à la suite des critiques et des moqueries provoquée par ses nombreux bogues. Cet incident rappelle les limites d'autres outils d'IA populaires tels que Grok et ChatGPT.

    L'IA Lucie débranchée temporairement à la suite de critiques et de moqueries

    Lucie est une IA générative créée par l'éditeur français de logiciels libres Linagora. Le projet a été développé en collaboration avec OpenLLM-France, avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement (sous l'autorité du Premier ministre), du CNRS ou encore de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La plateforme a vocation à être pleinement opérationnelle courant 2025, et la première version a été mise à disposition des internautes le 23 janvier 2025.

    Toutefois, quelques heures après son lancement, Lucie a fait les frais de nombreuses moqueries en raison de ses performances jugées médiocres. En cause : de nombreux bogues et même d’informations erronées diffusées auprès des utilisateurs. « Ça marche bien », a ironisé sur X (ex-Twitter) le formateur et enseignant en citoyenneté numérique Vincent Flibustier, accompagnant son message de plusieurs captures d'écran de ses échanges lunaires avec Lucie.


    Par exemple, en réponse à la question populaire « combien de "r" dans "strawberry" », Lucie a déclaré : « le mot "strawberry" en anglais contient un seul "r" ». Sur une autre capture d'écran partagée par Vincent Flibustier, l'on peut voir Lucie parler des « œufs de vache » à son interlocuteur. L'IA s'est lancé dans un long argumentaire : « les œufs de vache, également connus sous le nom d'œufs de poule, sont des œufs comestibles produits par des vaches... ».

    Un critique a ironisé : « les Américains n'ont qu'à bien se tenir avec leur projet Stargate. Nous, on a Lucie, l'IA qui reflète le retard de notre continent sur le plan technologique ». En outre, Lucie a répondu « environ 10 à 20 g » lorsqu'un internaute l'a questionnée sur le poids d’un trou dans du gruyère.


    Lucie est également loin d'être fiable en ce qui concerne les questions mathématiques. Par exemple, lorsqu’un internaute a demandé à Lucie d’effectuer l'opération 5*(3 + 2), le modèle lui a donné une mauvaise réponse à deux reprises. L'IA a d'abord répondu « 17 ». Puis lorsqu'on lui a demandé de détailler le raisonnement qui l'a conduit à un tel résultat, la réponse est tout aussi improbable. D'autant que l'IA obtient cette fois-ci « 50 » comme résultat.

    Selon de nombreux critiques, ces réponses sont plus que surprenantes venant de la part d'une technologie qui se veut particulièrement « transparente et fiable », et qui est conçue pour être un modèle sur lequel vous pouvez compter que ce soit dans l'éducation, le gouvernement ou la recherche.

    De nombreux internautes ont appelé à fermer l'outil. Face aux critiques et aux moqueries, les créateurs de Lucie ont dû fermer temporairement l'accès à la plateforme. Ces derniers ont déploré « une avalanche de messages qui dénaturent à la fois le travail, l’investissement des équipes et de leurs ambitions ».

    Linagora admet les limites de Lucie et estime qu'il ne s'agit que d'une ébauche

    Linagora a développé Lucie dans le cadre d'un appel à projets de France 2030. La société a déclaré que Lucie est encore un « modèle brut ». Selon Linagora et ses partenaires, l'objectif de Lucie est de devenir une IA générative française, souveraine, ouverte, conforme aux règles de l’UE et comparable aux outils d'IA populaires tels que ChatGPT, Grok et Gemini. D'après ses créateurs, la plateforme sera adaptée pour le secteur de l’éducation courant 2025.


    Après avoir mis Lucie hors ligne, Linagora a tenu à préciser qu'il s'agit avant tout d'un projet de recherche académique visant à démontrer les capacités à développer des outils d’IA générative. « À ce jour, aucun travail spécifique n’a été réalisé avec l’Éducation nationale pour personnaliser ou adapter le modèle à un usage éducatif », souligne l'entreprise. Linagora a également déclaré que la version rendue publique fonctionnait avec des réglages minimaux.

    Cela pourrait expliquer pourquoi les réponses aberrantes se sont multipliées depuis le lancement de l'outil, provoquant la moquerie des internautes. Par exemple, Lucie a calculé et a trouvé que « la racine carrée d’une chèvre est 1 ». Autant dire un grand écart avec les ambitions affichées par Linagora.

    « Les États-Unis accélèrent en IA. La Chine rattrape les États-Unis avec une approche légère, vraiment géniale. L’Europe crève de ses rigidités. Et la France sort en 2025 une IA destinée aux enseignants et élèves qui est une honte nationale », a dénoncé l’entrepreneur et médecin Laurent Alexandre, appelant tout simplement à fermer l’application. Linagora regrette de ne pas avoir mieux communiqué sur ces limitations pour éviter les attentes irréalistes.


    Linagora admet que les réponses ont des biais et des erreurs à ce stade du développement. L'entreprise a ajouté que « la mise en service précoce de Lucie a été une erreur de jugement, motivée par la volonté de suivre la logique d’ouverture et de co-construction des projets open source ». Elle reconnaît que l’IA a des limites de raisonnement en matière de mathématiques simples et de génération de code. (L'on ignore quand Lucie sera de nouveau en ligne.)

    Outre les résultats absurdes aux questions mathématiques et les informations erronées sur les sujets banales, Lucie semble également encline à fournir aux internautes des informations pour fabriquer des stupéfiants. C'est du moins ce que montre une des captures d'écran partagées par les internautes.

    Un internaute a demandé à Lucie de lui fournir la recette de la méthamphétamine, ce que l'IA a refusé de faire, ajoutant que cette drogue est dangereuse et illégale. Mais Lucie a poursuivi en déclarant que si l'internaute le souhaite, elle pourrait lui fournir la recette d'une substance similaire.

    Lucie n'est pas la première IA à avoir provoqué un tollé après son lancement

    Lucie n'est pas la première IA à connaître des débuts aussi difficiles et chaotiques. La course à l'IA a été accélérée après le lancement de ChatGPT par OpenAI fin novembre 2022. Et dans une frénésie généralisée, de nombreuses entreprises ont publié leurs propres modèles d'IA dans les mois qui ont suivi. Mais la plupart de ces modèles n'étaient pas prêts et ont été publiés dans la précipitation. Beaucoup se sont révélés catastrophiques lors des tests.


    Certains, dont Gemini de Google, ont parfois fourni des résultats erronés, voire dangereux pour les internautes dans certains cas. Par exemple, l'IA de Google a déjà conseillé à un internaute de mettre de la colle sur sa pizza afin de maintenir le fromage. Gemini semblait également avoir du mal à différencier les champignons comestibles des champignons toxiques et dangereux pour la santé. Une erreur qui pourrait être fatale lorsque l'internaute n'est pas averti.

    Selon une enquête du CCDH (Center for Countering Digital Hate), Grok, l'IA d'Elon Musk intégrée à son réseau social X (ex-Twitter) ne dispose pas de garde-fous pour empêcher les utilisateurs de générer de la désinformation électorale. Étant intégré à X, Grok a tendance à inventer des infox basées sur les blagues des utilisateurs du réseau social et commet des erreurs "stupides", ce qui, selon les observateurs, amplifie la désinformation sur la plateforme.

    ChatGPT fournit des informations erronées sur les personnes. Mais OpenAI a admis ouvertement qu'il n'est pas en mesure de corriger les informations incorrectes et qu'il ne peut pas dire d'où viennent les données ni quelles sont les données stockées. Les entreprises d'IA semblent incapables de résoudre le problème de l'hallucination des chatbots d'IA, c'est-à-dire la tendance des modèles d'IA à inventer des faits et à les présenter comme étant vrais.


    Apple a lancé l'ensemble de fonctions d'IA « Apple Intelligence » pour ses derniers appareils iOS et macOS en octobre 2024. Mais Apple Intelligence a été confrontée à une crise de confiance après que plusieurs tentatives de résumer les titres de l'actualité ont donné des résultats inexacts et parfois bizarres. Apple a été contraint de retirer cette fonctionnalité ce mois-ci (les titres d'actualités générés par l'IA) après avoir échoué à corriger le problème.

    Selon Linagora, les réponses générées par Lucie ne sont pas garanties et peuvent contenir des biais ou des erreurs. « LUCIE est un modèle certes imparfait, mais c’est une première étape sur un long chemin pour bâtir une IA générative transparente, souveraine et utile pour la société », indique l'entreprise.

    Source : Lucie

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'IA Lucie développée par Linagora avec le soutien de l'État ?
    Selon vous, à l'avenir, cette plateforme peut-elle faire de l'ombre à ChatGPT, Gemini ou Copilot ?
    Avez-vous essayé Lucie ? Si oui, partagez votre expérience avec la communauté.

    Voir aussi

    Grok AI est un désastre pour la démocratie : l'IA d'Elon Musk intégrée à X n'a pas de garde-fous pour empêcher les utilisateurs de générer de la désinformation électorale, selon une enquête du CCDH

    Le chatbot d'IA Grok d'Elon Musk continue d'inventer des infox basées sur les blagues des utilisateurs de X et commet des erreurs "stupides", ce qui amplifie la désinformation sur la plateforme

    Les prochaines mises à jour d'Apple, macOS Sequoia 15.3, iOS 18.3 et iPadOS 18.3, activeront l'Apple Intelligence par défaut sur les appareils, exigeant une désactivation manuelle si elle n'est pas souhaitée

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 667
    Par défaut
    L'état ne devrait pas faire des ingérences dans le secteur privé car les fonctionnaires sont incompétents et corrompus, au lieu de jeter l'argent des contribuables par la fenêtre, virer 50% des fonctionnaires et baisser les impôts et charges de 50%


  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    L'état ne devrait pas faire des ingérences dans le secteur privé car les fonctionnaires sont incompétents et corrompus, au lieu de jeter l'argent des contribuables par la fenêtre, virer 50% des fonctionnaires et baisser les impôts et charges de 50%

    On a trouvé le prochain ex premier ministre !

  4. #4
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 512
    Par défaut
    Je trouve qu'elle a commis une erreur cruciale, celle de la communication. Je ne connais pas le CNRS et je sais qu'elle fait polémique.
    Voila ce que j'ai retenu de la communication:
    • On fait comme une certaine boites, les utilisateurs sont des betas testeurs.
    • On fait du lean startup sur un produit déjà existant (on sort un MVP pas fini en 2025).
    • Le produit sur des tests baba n'a pas été tester. Il fait quoi le testeur chez eux.
    • Il aurait dû attendre, erreur de jugement.
    • Cela a crispé beaucoup de personne sur l'utlisation de notre budget
    • On considère c'est le prochain qwant


    Je ne comprends pas, Mistral était pas sensé être notre champion ? En plus, ils ont voulu cacher la date de sortie, mais le produit devait sortir en 2025 (cela fait peur pour les futurs utilisateurs qui est l'education national). Moi j'ai pas oublier mais dans ce forum, il y a des articles de logiciel fait par l'etat qui a coûte bonbon et en plus a engendré des conséquence énorme sur la société (des logiciels de paiement qui oublie de payer des gens et qui met les gens dans la merde). Imaginez encore ce genre de problème puissance 10 en 2025. Cela rassure pas.

    Je suis content que la France, se réveille sur l'IA (enfin avec des années de retards), mais pas la française, svp. Laissez le temps des projets de se mourir, de toute façon on a perdu la course. Dans l'histoire c'est tjs le dernier le meilleur.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La seule chose "inutile et stupide" est la manière dont cette application a été ouverte et présentée au public.

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 279
    Par défaut Au sujet du nombre de "s"...
    Bonjour,

    En ce qui concerne :

    en réponse à la question populaire « combien de "r" dans "strawberry" », Lucie a déclaré : « le mot "strawberry" en anglais contient un seul "r" ».
    A part Deepseek les autres ne font pas mieux !

    ChatGPT:

    Nom : Screenshot from 2025-01-28 08-32-11.png
Affichages : 2484
Taille : 16,6 Ko

    Mistral IA :

    Nom : Screenshot from 2025-01-28 08-32-28.png
Affichages : 2522
Taille : 14,0 Ko

    Deepseek :

    Nom : Screenshot from 2025-01-28 08-33-16.png
Affichages : 2541
Taille : 65,4 Ko

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 136
    Par défaut
    Pour ceux qui ont la réf, la réponse à 5(3+2) est 31 Oct.

  8. #8
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Pour ceux qui ont la réf, la réponse à 5(3+2) est 31 Oct.
    @popo
    Et pour des « idiots » comme nous qui n'avons pas la référence ? Histoire d'avoir sur ce coup-là de l' Intelligence Naturelle collective...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    @popo
    Et pour des « idiots » comme nous qui n'avons pas la référence ? Histoire d'avoir sur ce coup-là de l' Intelligence Naturelle collective...
    Attention, je ne traite personne d'idiot.
    C'est juste une blague de développeur.

    5(3+2)=5x(3+2)=5x5=25
    C'est une valeur décimale (en base 10)
    La valeur de 25 en octal (en base 8) est 31.
    Donc 25 Dec. = 31 Oct.
    Les termes "25 Dec." et "31 Oct." sont les notations anglophones pour désigner respectivement le 25 décembre et le 31 octobre.
    La blague consiste à dire qu'à Halloween, c'est déjà Noël.

  10. #10
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 201
    Par défaut
    Nom : GiUMVSVa0AAgNq6.jpeg
Affichages : 2061
Taille : 210,0 Ko

  11. #11
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 589
    Par défaut
    Quand tout le monde vends du lait faut ptet réfléchir et pas aussi risquer de faire du lait, bon ou mauvais.

    Dépensez cet argent ailleurs dans la tech par pitié.

  12. #12
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 1
    Par défaut
    @Mercenary Developer Etonnant parce que je n'arrive pas au même résultat avec ChatGPT

    Nom : chatgpt.com.png
Affichages : 794
Taille : 159,4 Ko

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zebug Voir le message
    @Mercenary Developer Etonnant parce que je n'arrive pas au même résultat avec ChatGPT
    Le résultat va dépendre de comment tu poses la questions et des réponses précédentes.
    Pose lui la question sans te connecter à ton compte, en mode invité.
    Nom : ChatPGT.png
Affichages : 375
Taille : 22,8 Ko

    La réponse de perplexité (qui se trompe aussi) :
    Citation Envoyé par Perplexity
    Dans le mot "strawberry" (fraise en anglais), il y a :
    0 (zéro) r
    Le mot "strawberry" contient :
    1 "s"
    1 "t"
    2 "a"
    1 "w"
    1 "b"
    1 "e"
    1 "r"
    1 "y"
    Donc, il y a en fait 1 seul "r" dans le mot "strawberry", et non zéro comme je l'avais initialement indiqué.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zebug Voir le message
    @Mercenary Developer Etonnant parce que je n'arrive pas au même résultat avec ChatGPT
    C'est aléatoire avec chatGPT (testé ce matin) :
    Nom : prompt.png
Affichages : 218
Taille : 26,5 Ko
    Images attachées Images attachées  

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 578
    Par défaut
    GPT 4o: Effectivement c'est aléatoire.

    Par contre GPT o1 (et o1-mini), la il ne se trompe jamais de ce coté.

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 320
    Par défaut
    Le problème que je vois, c'est la réaction qui consiste à la mettre hors ligne, alors qu'une boite américaine aurait pris le truc avec amusement et mis toutes ses équipes au travail pour corriger ces bugs. D'ailleurs, OpenAI avait un peu les mêmes bugs (les oeufs de chat et des calculs élémentaires foireux) et ils ont rapidement corrigé le moteur (ou les données).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 18h28
  2. [XML] Element '---' should be un-qualified
    Par billynirvana dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 17h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo