Ouais mais ça attire beaucoup d'investisseurs donc tout va bien.
Par exemple l'action Tesla est largement surévaluée.
Là je pars dans de la science fiction :
J'ai du mal à croire que ça va être ça l'avenir.
Ça me semble impossible qu'on donne un gros RSA a tout le monde et qu'il soit possible de vivre correctement sans travailler.
Ou alors avec un score social, une société ultra surveillé, sans argent liquide, comme ça on sait quand t'achètes de la drogue, des armes illégales ou quand tu sollicites les services d'une travailleuse du sexe. (ou il peut y avoir une histoire de score CO2, si quelqu'un va en vacances à Atlanta, Chicago ou d'autres destinations éloignées, il n'aura plus le droit de voyager pendant des années)
Quand tu critiques le gouvernement tu perds des points donc tu perds du revenu, tu n'as plus accès aux soins, on te limite ta réserve de kWh mensuel.
Quand j'entends parler de "revenu de base" c'est ça que je vois.
Ou alors un autre scénario :
Chaque Français reçoit 2000€ net/mois mais il faut dépenser ce montant en intégralité en 1 mois sinon on le perd. (au moins il y a la logique d'être forcé de faire tourner l'économie)
Il est interdit de devenir propriétaire.
======
Le scénario utopique ne fonctionne pas du tout :
Chaque adulte reçoit un revenu suffisant pour bien vivre. (donc plus qu'un SMIC)
Il est possible de travailler pour compléter ce revenu.
Les gens ont confiance en l'avenir, donc ils font des enfants, la population augmente (et il y a déjà trop d'humains).
Les gens vivent plus longtemps et en meilleur santé (et il y a déjà trop d'humains).
Rappelez-vous de la formule de Bill Gates :
P = Personne (un individu)
S = Services (nécessitant de l’énergie pour un confort de vie comme le chauffage, l’éclairage, …)
E = Efficacité (énergétique)
C = Carbone (émis lié à la production d’énergie à partir de charbon, de pétrole ou de gaz)
CO2 = P x S x E x C
Là il y aurait plus de personnes et plus de services donc plus de CO2.
======
Si un jour les IA peuvent remplacer les humains, je ne vois pas bien pourquoi la classe dominante les tolérerait.
Je pense plutôt qu'elle chercherait à réduire grandement la population mondiale.
Ceux qui dominent le monde n'aurait besoin que de prostitué de luxe (de tout âge, parce qu'il y a des puissants qui aiment les bébés), tout le reste serait fait par des robots.

Répondre avec citation

Que pensez-vous du revenu universel de base ? Une solution face aux impacts de l'IA sur l'emploi ? Dans quelle mesure ? Qui devrait le financer et comment ?
Partager