IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 106
    Points : 907
    Points
    907
    Par défaut
    A l'heure des grands openspaces le télétravail permet de travailler dans un environnement plus serein (moins bruyant) tout en évitant de perdre du temps dans les transports (aller/retour au bureau me coûte 2h30 de transports en commun quand tout va bien). Le télétravail est donc plus intéressant pour ce qui nécessite de la concentration mais il faut faire attention de ne pas se laisser distraire par l'environnement (TV, radio, enfants, etc...): il faut donc une certaine maturité ou volonté.
    Malheureusement le télétravail nuit à l'esprit d'équipe: les membres ont moins de contact, ne se voient pas et ont moins d'événements qui permettent de créer une cohésion. La pause café au bureau est souvent un moment de partage et d'échange qui permet de connaître ses collègues et de créer du lien qui transcende l'aspect purement travail. Alors il y a des cafés virtuels et des échanges standards mais, personnellement, je trouve que ça n'a ni le même charme ni le même effet sur l'équipe. Et dans mon passé, j'ai de nombreux souvenirs sur la pause café qui a permet de résoudre des problèmes de travail ou permis de faire émerger des idées.

  2. #42
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Moi je bois pas de café j'ai horreur de ca et je fume pas, donc pas de pause café et de pause clope.
    je préfère faire le minimum de pause pour rentrer le plus vite chez moi.

    les afterwork, je n'y vais jamais ça me fait chier.


    Donc les rencontres à la pause clope/café ou au afterwork ne m'ont jamais concernés.

    Les seuls interactions que j'ai pendant le déjeuner, et on discute jamais boulot.
    on parle des loisirs/de ce qu'on a fait le weekend/pendant les vacances, de politique mais aussi.... des augmentations qu'on a pas, on parle du collègue qui a démissionner et si on faisait pareil quel salaire on peut avoir, de la direction qui fait vraiment de la merde...etc.

    J'ai 3 jours de télétravail/semaines et je suis bien dans mon taff et je suis pas en environnement toxique, ce que je veux dire c'est que les discussions entre collègue c'est pas toujours pour apporter de nouvelles idées mais c'est aussi et souvent pour se plaindre du mauvais salaire qui augmente pas alors que le pdg lui a été augmenté de 30 millions, des mauvais outils ou des mauvaises décisions de la boite.

    le télétravail permet aussi d'éviter de ce plaindre et d'une certaine façon d’être plus fidèle à l'employeur.


    j'ai connu ca il y'a 10ans, dans une grosse boite du cac40, ca faisait 3 ans qu'on avait pas été augmenté et les nouveaux collègues qui venait d’être embauché été mieux payé que nous... du coups a force d'en discuter entre membre de l'équipe (7 personnes) on a tous démissionner quasiment au même moment. Le PO sait retrouvé tout seul et a du vite embaucher et refaire une équipe.
    en full remote cette situation ne se serait pas produite.

  3. #43
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    En même temps quand on voit leur produit phare... Ça laisse un doute 😅

    Cf. https://ifuckinghatejira.com/
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    A l'heure des grands openspaces le télétravail permet de travailler dans un environnement plus serein (moins bruyant)
    Tout le monde n'a pas accès à de bonnes conditions de travail à la maison.
    Par exemple ceux qui vivent dans des très grandes villes, sont généralement dans des petits appartements.
    Il n'y a pas forcément un bureau insonorisé.
    Certains ont des enfants qui foutent le bordel, ça doit être en partie pour ça que certaines personnes restent souvent tard au bureau.
    Il faut pouvoir être isolé dans une pièce où tu n'entends pas les enfants, sinon autant être dans un open space.
    Quoi que maintenant il existe des casques réducteurs de bruit, ça peut être intéressant.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Les seuls interactions que j'ai pendant le déjeuner, et on discute jamais boulot.
    on parle des loisirs/de ce qu'on a fait le weekend/pendant les vacances, de politique mais aussi.... des augmentations qu'on a pas, on parle du collègue qui a démissionner et si on faisait pareil quel salaire on peut avoir, de la direction qui fait vraiment de la merde...etc.
    Dans mon entreprise c'est pareil.
    D'ailleurs il y a un collègue qui a démissionné, il a retrouvé un job payé 45 k€ brut/an, un autre collègue a démissionné juste après.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Le travail est une vocation et non un lieu. Nous attendons donc des gens qu'ils puissent travailler chez eux, depuis un café, un bureau, mais nous ne nous soucions pas vraiment de l'endroit où ils font leur travail. Ce qui nous importe, c'est le résultat qu'ils produisent »
    Rares sont les entreprises qui partagent cette philosophie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #45
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans mon entreprise c'est pareil.
    D'ailleurs il y a un collègue qui a démissionné, il a retrouvé un job payé 45 k€ brut/an, un autre collègue a démissionné juste après.
    on retrouve ça je pense dans quasi toute les boites.
    surtout que notre métier à la chance d’être très sollicité, je reçois minimum une proposition/semaine sur linkedin, bon ok c'est souvent des esn de merde mais quand même la tentation d'aller voir ailleurs est la si le salaire est pas bon.


    un salarié en full remote lui a l'inconvénient d’être coincé, les boite en full remote reste pour l'instant une minorité donc trouver une autre boite en full remote c'est tres compliqué. Donc si le salaire est correcte il sera loyale envers son employeur.

  6. #46
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    A l'heure des grands openspaces le télétravail permet de travailler dans un environnement plus serein (moins bruyant)
    J'ai toujours (15 ans) travaillé en openspace, c'est un environnement qui ne va pas à tout le monde mais que j'aime vraiment. Et avec l'arrivée du télétravail je me suis rendu compte que j'en suis dépendant d'une certaines façon, par exemple je travailles toujours avec de la musique et je me suis rendu compte que j'ai besoin de l'écouter avec un casque ou des écouteurs pour sinon je n'arrive pas à me concentrer sur mon travail.
    mais il faut faire attention de ne pas se laisser distraire par l'environnement (TV, radio, enfants, etc...): il faut donc une certaine maturité ou volonté.
    Dans mon entreprise le télétravail n'est pas entré dans la culture (à quelques services prets) donc les journées de télétravail sont celles où on DOIT être à la maison, garde d'enfant, passage d'un technicien, réception d'un colis etc. Donc les perturbation de l'environnement quand on est en télétravail ont été intégrées à notre culture du travail.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'ai connu ca il y'a 10ans, dans une grosse boite du cac40, ca faisait 3 ans qu'on avait pas été augmenté et les nouveaux collègues qui venait d’être embauché été mieux payé que nous... du coups a force d'en discuter entre membre de l'équipe (7 personnes) on a tous démissionner quasiment au même moment. Le PO sait retrouvé tout seul et a du vite embaucher et refaire une équipe.
    en full remote cette situation ne se serait pas produite.
    Pour moi c'est l'un des interet des pauses café, quand j'étais sous traitant à Toulouse, les 3/4 des démissions ont été envisagées à la pause café, mais aussi les 3/4 des gens qui se résignent à le faire (et les deux sont bien, pour des raisons différentes).

    Je suis dans un entreprise industrielle où le contact est primordial (une réunion avec la prod faite à distance est une réunion qui n'a pas existé) donc le full remote est hors de question et je vis dans un environnement où il est facile d'avoir un grand logement pour un prix très raisonnable proche du travail donc je ne suis pas spécialement demandeur.
    Mais le télétravail reste un acquis qui ne peut plus être remis en cause (au grand damme de notre DG qui s'y oppose) et il devient même un moyen de diminuer l'impact des crises, les piquets de grèves ont moins d'impacts depuis que les ingé peuvent bosser de chez eux, on a pas besoin de louer un parking annexe quand on le rénove etc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2020, 22h40
  2. TensorFlow 2.0 est maintenant disponible avec une intégration plus étroite de Keras
    Par Bill Fassinou dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2019, 15h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2019, 07h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 01h23
  5. ASP.Net 5 bêta 7 est disponible avec des améliorations de DNX
    Par Olivier Famien dans le forum Framework .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2015, 05h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo