IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

36 % des utilisateurs de smartphones déclarent que la durabilité est leur principale priorité, selon YouGov


Sujet :

Mobiles

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 978
    Points : 16 168
    Points
    16 168
    Par défaut 36 % des utilisateurs de smartphones déclarent que la durabilité est leur principale priorité, selon YouGov
    36 % des utilisateurs de smartphones déclarent que la durabilité est leur principale priorité, et seulement 12 % souhaitent changer d'appareil au cours de 2 ans, selon une enquête de YouGov

    La plupart des grands fabricants de smartphones recommandent de mettre à jour son smartphone tous les deux ans, mais bien que ce soit le cas, il s'agit surtout d'un moyen pour eux d'augmenter leurs ventes. Il est tout à fait possible de faire durer votre smartphone bien plus longtemps que deux ans si vous l'utilisez avec précaution, et il s'avère qu'une bonne partie des consommateurs estiment que deux ans, c'est beaucoup trop peu.

    Une récente enquête de YouGov auprès des consommateurs britanniques a révélé que seuls 12 % d'entre eux souhaitaient changer de smartphone au bout de deux ans ou moins. 27 % des personnes interrogées souhaitent utiliser leur téléphone pendant deux à trois ans et 23 % pendant trois à quatre ans. Enfin, 19 % souhaitent pouvoir utiliser leur smartphone pendant une demi-décennie ou plus !

    Nom : uk-a-fifth-of-consumers-want-to-use-their-smartphones-for-over-half-a-decade.png
Affichages : 1055
Taille : 68,5 Ko

    Ces chiffres concernent tous les utilisateurs de smartphones, mais des tendances similaires peuvent être observées lorsque les données sont ventilées par budget. 46 % des utilisateurs de smartphones haut de gamme ont également déclaré qu'ils aimeraient utiliser leur téléphone pendant trois ans ou plus, et 10 % pendant cinq ans ou plus.

    Comme on pouvait s'y attendre, 24 % des utilisateurs de smartphones bon marché ont également mentionné une durée d'utilisation de plus de cinq ans. Toutefois, ce qui est vraiment inattendu, c'est que l'écart entre les utilisateurs de téléphones bon marché et les utilisateurs de téléphones haut de gamme n'est pas beaucoup plus important.

    Cela prouve que les utilisateurs de smartphones, quel que soit leur budget, souhaitent que leurs appareils durent plus longtemps qu'ils ne l'auraient fait autrement. 36 % des utilisateurs de smartphones ont déclaré que leur principale priorité était la durabilité, car cela permet de prolonger la durée de vie de leurs appareils.

    Les équipementiers feraient bien de tenir compte de ces données. Elles révèlent une évolution du paysage parmi les consommateurs, la plupart d'entre eux préférant conserver leur téléphone le plus longtemps possible. Seuls 20 % d'entre eux ont déclaré que la disponibilité des mises à jour était un facteur qu'ils prenaient en compte lors de l'achat d'un smartphone.

    Source : YouGov

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Trouvez-vous ces informations utiles et pertinentes ?

    Êtes-vous d'accord avec l'affirmation selon laquelle changer de smartphone au bout de deux ans est un gaspillage ?

    Voir aussi

    Neuf adultes sur dix pensent que l'achat du dernier smartphone est un "gaspillage d'argent", d'après un rapport commandé par musicMagpie

    Le marché mondial des smartphones a chuté de 17 % au quatrième trimestre 2022, Apple tient la tête du classement avec 25 % des parts de marché, suivi de Samsung avec 20 % et de Xiaomi avec 11 %

    Le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant de 12% au Q1 2023, Samsung est revenu à la première place, suivi d'Apple et de Xiaomi

    Le marché européen des smartphones subit la plus forte baisse depuis dix ans : les livraisons chutent de 22 % au premier trimestre 2023
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 280
    Points : 4 139
    Points
    4 139
    Par défaut
    Vu le prix des smartphone, autant le réparer quand on en a un bien. Avec le prix qui a augmenter en plus ça fait réfléchir normalement. J'ai un Google Pixel 4a et il fait des bonnes photos, a du stockage, un écran amoled et la batterie tient... que demander de plus ?
    Tant qu'il fonctionne je le garderais et s'il montre des signes de faiblesse un jour je verrais pour le réparer.
    Je n'ai pas besoin de la 5G non plus.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    que demander de plus ?
    Aujourd'hui, et surtout chez Android, on demande de la mise a jour logiciel. C'est pas normal de devoir root et flasher son telephone pour mettre à jour l'OS. Avec la sécurité informatique, si on économise sur les mise a jour, on risque d'y perdre a long terme.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 280
    Points : 4 139
    Points
    4 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Aujourd'hui, et surtout chez Android, on demande de la mise a jour logiciel. C'est pas normal de devoir root et flasher son telephone pour mettre à jour l'OS. Avec la sécurité informatique, si on économise sur les mise a jour, on risque d'y perdre a long terme.
    Je n'y pensais plus mais je suis d'accord.

    Après quand je ne bénéficie plus de MAJ constructeur je fini généralement par flasher mon smartphone (ça me permet d'épurer les apps constructeur et Google au passage) pour avoir un Andoid épuré/minimaliste. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Je ne me suis pas renseigné mais je doute que les boutiques de réparations de téléphone propose de flasher celui-ci vu le temps que l'on peut y passer. Peut être des associations ?

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 036
    Points : 1 816
    Points
    1 816
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Je ne me suis pas renseigné mais je doute que les boutiques de réparations de téléphone propose de flasher celui-ci vu le temps que l'on peut y passer. Peut être des associations ?
    Je me suis acheté dans une petite boutique en speed un nouveau téléphone, bas de gamme de chez Samsung.

    Je le leur ai parlé de /e/ (ou e.fondation), LineageOS, j'ai été choqué qu'il ne connaisse pas du tout. Ce sont des pures vendeurs, et réparateurs. Ils s'en fichent royalement de l'OS du mobile et font les moutons au grand bonheur de Google.

    C'est comme, j'ai surpris une conversation d'un vendeur Fnac conseillé d'aller sur le site de Office pour bénéficier gratuitement de MS Office. Je ne suis pas intervenu devant le client pour ne pas le mettre mal à l'aise. Une fois qu'ils étaient parti, je lui ai parlé de LibreOffice qui peut être une solution totalement valable pour Monsieur Tout le monde. Ils n'en avaient pas connaissance.

    Les GAFAM sont extrêmement pour étouffer toute visibilité auprès du grand public de LibreOffice, /e/, ....

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 271
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    et probablement une bonne partie des gens qui n ont PAS répondu à ce sondage se contrefiche du sujet!

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 271
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    par ailleurs, le sondage n'est PAS quand les gens VEULENT changer mais quand ils pensent DEVOIR changer! C'est très différent!

    (how long do you EXPECT to use your mobile for? -> combien de temps pensez vous utiliser votre smartphone? )

    Cela explique la forte part des réponses entre 2 et 3 ans puisque c est la durée de support promise par la plupart des constructeurs Android.

    Qd la législation UE avec 5 ans de support mini sera active, il sera intéressant de refaire ce même sondage, avec la même question.

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 280
    Points : 4 139
    Points
    4 139
    Par défaut
    Quand on va en boutique on cherche à nous vendre un nouveau téléphone aussi avec les arguments :
    - pas réparable ou trop cher
    - pas possible de changer la batterie (c'est vrai que maintenant ça devient compliqué : il faut arriver à ouvrir le téléphone correctement et souvent bouger une nappe)
    - appareil photo moins bon que le modèle X
    - pas assez de stockage (au lieu de dire à la personne de vider ses photos et vidéos sur ordinateur)
    - trop vieux donc plus mis à jour
    - 5G
    - vente avec un plus gros forfait

    Ca n'aide pas non plus les gens à conserver son ancien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2022, 11h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2022, 10h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2020, 08h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2020, 17h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2019, 23h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo