IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Un tribunal ordonne à GitHub de révéler l'identité de l'auteur de la fuite du code source de Twitter


Sujet :

Sécurité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Un tribunal ordonne à GitHub de révéler l'identité de l'auteur de la fuite du code source de Twitter
    Des parties du code source de Twitter ont été divulguées sur GitHub et Elon Musk tente activement d'identifier le coupable
    cet incident vient s'ajouter aux nombreux problèmes de l'entreprise

    Les problèmes n'en finissent pas pour Twitter. Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne via GitHub et le réseau social a déposé une demande de retrait en vertu de la loi américaine DMCA. La demande, que GitHub a publiée en ligne, indique que les informations divulguées comprenaient "le code source exclusif de la plateforme de médias sociaux et des outils internes de Twitter". Github a déclaré avoir retiré le code vendredi. Mais Elon Musk a demandé au tribunal fédéral du district nord de Californie d'ordonner à Github de produire "toutes les informations d'identification" associées au compte responsable de la divulgation.

    Elon Musk, qui a racheté Twitter à la fin de l'année dernière, a déjà promis au moins à deux reprises d'ouvrir le code source de Twitter, mais comme beaucoup de ses promesses, l'on attend toujours que cela soit effectif. Cependant, un document judiciaire publié par GitHub vendredi a révélé que Twitter a été victime d'une fuite de données concernant des parties de son code source. Quelqu'un semble avoir pris les choses en main alors que Musk tergiversait. Un fait plus intéressant, l'auteur de la divulgation sur GitHub est "FreeSpeechEnthusiast", dans une référence apparente à Musk qui s'est qualifié d'"absolutiste de la liberté d'expression" dans le passé.

    Le code source propriétaire fait souvent partie des secrets commerciaux les mieux gardés d'une entreprise. Le rendre public risque de révéler les vulnérabilités de son logiciel à des attaquants potentiels, et peut également donner un avantage à ses concurrents en leur permettant de voir des fonctionnements internes non publics. Le code source a été une cible fréquente pour les pirates informatiques dans le passé, notamment lors d'attaques contre Microsoft et le développeur de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red. Musk et les siens ont adressé une citation à comparaître à GitHub et lui ont demandé de supprimer expressément les morceaux de code.


    Un avocat de Twitter a déclaré dans les documents judiciaires que l'objectif de l'assignation est d'identifier la personne responsable du partage du code. Les documents ont été déposés auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie. On ignore exactement depuis combien de temps le code divulgué est en ligne, mais il semble qu'il ait été public pendant au moins plusieurs mois. Ainsi, les documents révèlent que le réseau social de Musk a demandé au tribunal fédéral d'ordonner à GitHub d'identifier la personne qui a partagé le code, le fameux "FreeSpeechEnthusiast", et toutes les autres personnes qui l'ont téléchargé.

    La plainte de Twitter demande au tribunal d'ordonner à GitHub de lui fournir des informations telles que les noms, adresses, numéros de téléphone, courriels, profils de médias sociaux et adresses IP des utilisateurs concernés. Selon les analystes, cela risque d'être compliqué, car GitHub pourrait se montrer réticent sur le sujet. Un porte-parole de GitHub n'a pas répondu à la question de savoir si l'entreprise se conformerait à la demande de Twitter de fournir des informations d'identification. La plateforme de collaboration logicielle appartenant à Microsoft a toutefois déclaré qu'elle s'est déjà conformée à la demande de retrait DCMA.

    GitHub a supprimé le code source propriétaire de la plateforme et des outils internes de Twitter. On ne sait pas si le code source utilisé pour recommander des tweets fait partie de la fuite. Twitter a ouvert une enquête sur la divulgation et les cadres chargés de l'affaire ont supposé que le responsable avait quitté l'entreprise l'année dernière, notamment dans les vagues de licenciements massifs orchestrés par Musk. Depuis qu'il a racheté Twitter, environ 75 % des 7 500 employés de l'entreprise ont été licenciés ou ont démissionné. Des sources internes ont affirmé que les dirigeants n'ont été informés que récemment de la fuite du code source.

    La crainte que les employés qui quittent l'entreprise ne tentent de la saboter au passage aurait conduit le réseau social à geler les codes avant les licenciements. L'une des principales préoccupations de Twitter est que le code divulgué comporte des failles de sécurité qui pourraient permettre à des pirates informatiques ou à d'autres personnes motivées d'extraire des données d'utilisateurs ou de mettre le site hors service. L'entreprise craint que la fuite n'entraîne une violation des données ou une cyberattaque, ce qui pourrait gravement nuire à sa réputation. Le code source exposé ajoute aux défis auxquels sont confrontés Twitter et Musk.


    Twitter est déjà confronté à des difficultés financières et structurelles croissantes. Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, a tenté de redresser le réseau social au cours des derniers mois en réduisant les coûts, en introduisant de nouvelles fonctionnalités et en accueillant à nouveau des utilisateurs autrefois bannis. Mais les pannes du service se sont multipliées, tandis que les annonceurs, principale source de revenus de l'entreprise, hésitent à diffuser des publicités sur le site. La fuite a causé des dommages financiers. Vendredi, Musk aurait indiqué à ses employés dans un courriel que Twitter valait environ 20 milliards de dollars.

    Cela représente une baisse de plus de 50 % par rapport au prix qu'il avait payé pour l'acquérir. Il aurait déclaré que des changements radicaux au sein de l'entreprise, notamment des licenciements massifs et des réductions de coûts, étaient nécessaires pour éviter la faillite et rationaliser les opérations. « Twitter est en train d'être remodelé rapidement », aurait écrit Musk dans l'email consulté par le New York Times. Musk aurait ajouté que l'entreprise pouvait être considérée comme une startup inversée et qu'il pensait que Twitter pourrait un jour valoir 250 milliards de dollars. Musk n'a pas répondu à une demande de commentaire sur la fuite.

    Cette fuite intervient alors que Musk a promis de rendre public une partie du code de Twitter. Il y a quelques jours, il a déclaré qu'il mettrait le code utilisé par Twitter pour recommander des tweets à la disposition du public d'ici à la fin du mois de mars, afin qu'il puisse être examiné par n'importe qui et scruté à la loupe pour y déceler d'éventuelles failles. Ce processus pourrait aider le code de Twitter à devenir plus sûr, dans la mesure où les gens identifient et signalent les problèmes qu'il présente. Dans le même temps, Musk s'est inquiété de la possibilité de fuites et de vols par d'anciens employés mécontents lors de ses licenciements massifs.

    Source : demande de retrait DMCA adressée à GitHub par Twitter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de cette fuite de données chez Twitter ?
    Selon vous, quels pourraient être les impacts sur la plateforme de médias sociaux ?
    GitHub est-il tenue de répondre à la demande de Twitter de lui fournir des informations sur l'auteur de la fuite ?
    Pensez-vous que l'auteur de la fuite est l'un des employés licenciés par Musk ?

    Voir aussi

    Musk a déclaré que Twitter ouvrirait son algorithme, puis aurait licencié les personnes qui pouvaient le faire

    Elon Musk indique que l'algorithme de recommandations de Twitter pourrait être publié en open source « la semaine prochaine », après avoir soutenu l'idée pendant des mois

    Twitter ajoute un référentiel GitHub appelé « l'algorithme », puis le supprime. Elon Musk voulait rendre l'algorithme de Twitter open source
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 23
    Par défaut
    Je suis trop déçu. Le lien du source ne fonctionne plus.

    J'aurai bien voulu voir à quoi ressemblé le code d'un blog limité en caractères produit par plusieurs centaines de développeurs.

    En gros, c'est soit:
    - une forêt de if et il faut bien plusieurs centaines de développeurs

    - un code super-propre où chaque ligne est commenté en 3 langues, avec une couverture de test de 100%.

    - ou bien, ils ont tout réécrit sans utiliser de framework-web

    ou un peu des 3.

  3. #3
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jsaintyv Voir le message
    Je suis trop déçu. Le lien du source ne fonctionne plus.

    J'aurai bien voulu voir à quoi ressemblé le code d'un blog limité en caractères produit par plusieurs centaines de développeurs.

    En gros, c'est soit:
    - une forêt de if et il faut bien plusieurs centaines de développeurs

    - un code super-propre où chaque ligne est commenté en 3 langues, avec une couverture de test de 100%.

    - ou bien, ils ont tout réécrit sans utiliser de framework-web

    ou un peu des 3.
    On reconnait un amateur dans le monde du dev. au fait qu'il veuille faire une couverture de test à 100%, au fait qu'il commente le code et tout un tas de mauvaises pratiques dans le genre.
    Un code ne doit, sauf cas rare et exceptionnels, jamais avoir de commentaires et je vais pas te faire tout un court sur le pourquoi, si tu l'ignores.
    Si tu l'ignore et que tu n'est pas dev, ce n'est pas grave, si tu l'ignore et que tu es dev, c'est une faute professionnelle.

    Concernant la partie "ou bien, ils ont tout réécrit sans utiliser de framework-web" :
    Le backend de twitter est composé à 90% de SpringBoot et le frontend en Scala (qui est un mauvais choix. Aurais pu être un bon choix, car ce sont des fonctions "pures", c'est à dire que le scala c'est de la programmation fonctionnelle, mais la P.F. est un très mauvais choix sur un site d'une telle taille, très, très, très mauvais choix).

    Pour le reste ils ont quelques librairies en C pour des trucs spécifiques liés à la sécurité, un peu de ruby, qui représente 1% du code source total.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Un code ne doit, sauf cas rare et exceptionnels, jamais avoir de commentaires et je vais pas te faire tout un court sur le pourquoi, si tu l'ignores.
    Tu es démasqué, ce propos permet aux lecteurs de savoir que tu n'y connais rien et que donc tous tes propos hors trollage sont une pure œuvre de mythomanie

    Je penche pour le délire narcissique.

  5. #5
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu es démasqué, ce propos permet aux lecteurs de savoir que tu n'y connais rien et que donc tous tes propos hors trollage sont une pure œuvre de mythomanie

    Je penche pour le délire narcissique.
    Tiens, un lien au pif sur un truc qui s'appel le clean code, que tu ne connais pas, puisque tu es un charlatan qui n'est pas développeur.
    Tu es sûrement l'un des boulets qui sortent d'o'clock, openclassroom ou alors un mec qui a passé 30 ans de sa vie à prétendre programmer sans jamais rien n'y comprendre :

    - https://blog.cellenza.com/developpem...20votre%20code.

    Je cite : "Il faut donc éviter les commentaires car le code doit être explicite et il convient de réserver les commentaires pour ce que le code ne peut pas exprimer. La plupart des autres types de commentaires doivent être considérés comme du bruit qui parasite votre code."

    Pour le dire plus simplement pour les cerveaux comme le tiens, le code ne doit PAS, contenir de commentaires.
    L'usage des commentaires doit être réservés EXCLUSIVEMENT à des cas particuliers.

    Mais pour le comprendre, il faut connaitre la clean architecture, le TDD et tout un tas d'autres choses qui te dépassent totalement.
    Tu es ce que je pensais de toi depuis le départ : un amateur qui se prends pour un professionnel.
    Et donc ça permet de confirmer que :
    Tu es démasqué, ce propos permet aux lecteurs de savoir que tu n'y connais rien et que donc tous tes propos hors trollage sont une pure œuvre de mythomanie
    Je ne t'en veux pas, ce forum s'adresse aussi aux gens comme toi, mais fait preuve d'un minimum d'humilité à l'avenir quand tu es face à de vrais pro comme moi, alors que tu sais très bien que tu n'y connais rien.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je cite : "Il faut donc éviter les commentaires car le code doit être explicite et il convient de réserver les commentaires pour ce que le code ne peut pas exprimer. La plupart des autres types de commentaires doivent être considérés comme du bruit qui parasite votre code."
    C'est bien ta source contredit ton propos précédent à savoir "jamais de commentaires".
    Oui on peu faire du code propre et en sus des commentaires parce que même avec un code hyper propre, quand tu relis ton code 1 an après ou qu'une autre personne relis ton code personne y comprends plus rien même avec un code propre, tu le saurais si tu étais un vrai pro en entreprise expérimenté et pas un mytho codeur amateur occasionnel du dimanche.

    Et non je n'ai jamais été sur oclock, OC ou équivalent, j'ai fais des études supérieures dans le public, et je travaille en entreprise sans doute depuis plus longtemps que toi, et donc oui tu continue à délirer comme un gros cas psychiatrique.

    N'importe qui peu comprendre ça, pourquoi faut-il commenter le code :

    Les commentaires impliquent de placer des descriptions lisibles par l'homme à l'intérieur de programmes informatiques détaillant ce que fait le code. Une utilisation appropriée des commentaires peut faciliter la maintenance du code et accélérer la recherche de bogues. De plus, les commentaires sont très importants lors de l'écriture de fonctions que d'autres personnes utiliseront.

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je cite : "Il faut donc éviter les commentaires car le code doit être explicite et il convient de réserver les commentaires pour ce que le code ne peut pas exprimer. La plupart des autres types de commentaires doivent être considérés comme du bruit qui parasite votre code."
    je ne fais que passer … mais cela c'est la définition THÉORIQUE du commentaire de la méthode agile (dans le manifeste ? dans les pratiques Extrem Programming (XP) ? autre ?, facile à trouver)

    C'est la réaction à la conséquence de la réalité "la vraie vie de développeur" : lorsque tu commentes 1 "bout de code", il faut reprendre le commentaire à chaque modification (avec le temps que cela prend)
    Et avec le temps, balec / 20 du commentaire et le commentaire ne correspond plus à ton "bout de code" … à moins que tu aies 1 équipe ultra disciplinée avec peut-être 1 revue de code/ commentaire à chaque "mise à jour".

    C'est pour cela que dans les méthodes agiles, on préfère remplacer les commentaires [autant que faire se peut] soit par des "bouts de code" uni fonctionnels et petits ("self-documenting") soit par des tests unitaires (<- et les tests permettent de réfléchir à l'"algorithme").
    Et à défaut, 1 bon commentaire, surtout si tu as 1 grosse formule, des nombres magiques … des "trucs" à expliquer vraiment.

Discussions similaires

  1. éclaircissement sur des parties de code
    Par pierre-y dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 10h08
  2. Inclusion d'une partie du code source dans une documentation Doxygen
    Par feanor11 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 17h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 01h21
  4. Ajouter des commentaire à vos codes-sources
    Par Zaki_SDwin dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 00h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 01h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo