Envoyé par
vaild
double sophisme en une phrase : argument d'autorité et appel à la nature. et c'est faux, soit dit en passant. tout dépend du contexte.
la médecine par exemple, fait des modifications tout à fait artificielle, et c'est pour le mieux pour le patient.
autre contre-exemple : dans ce cas, on ne devrait pas cuire nos aliments, ni les conserver d'aucune manière, puisque ce sont des transformations...
et je peux moi aussi l'illustrer par un sophisme (appel à l'ancienneté) : de tout temps les homo sapiens ont cuit leur viande, donc c'est mieux.
on peut, pour démontrer l'absurdité de ce sophisme, faire plein de comparaisons : la cigüe et l'arsenic, l'uranium, le feu, la foudre, tout cela est naturel, ça ne me viendrai pas à l'idée de les préférer à un doliprane.
les exemples sont innombrables, ici aussi.
notez que je n'ai rien contre les remèdes naturels.
je préfère par exemple soigner une toux passagère avec du miel et du repos qu'avec un sirop...
mais tout dépend du soucis et de ce qui lui est le plus adapté, je ne soignerai pas un cancer avec des légumes (steve jobs témoignera que ça marche moyen).
Partager