IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Tiens, un sujet ou je suis d'accord avec Neckara. Enfin, à un détail près :

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)
    Ça parle de l'électrosensibilité… alors que cela a été prouvé être des effets contextuels…
    (.../...) .
    C'est plus compliqué que cela. On a juste prouvé que l'exposition aux rayonnements magnétiques, et à rien d'autre en même temps, n'était pas liée aux symptômes - qui eux sont réels. Comme les symptômes sont réels, ils ont quand même probablement une cause. Soit tout autre chose(très possible), soit la combinaison d'un champ magnétique avec autre chose(qu'on trouve souvent là ou il y a des champs electro-magnétiques, mais pas dans les labos ou on a testé les gens).
    Mais conclure "donc les champs magnétiques c'est pas dangereux", c'est prématuré à mon sens. C'est pas dangereux seul. Oui, ça on le sait. Mais tant qu'on a pas trouvé la vraie cause de ce symptôme, on ne peut pas écarter la possibilité d'une combinaison avec autre chose. Parceque le sumptôme, il existe, il a été mesuré sur trop de gens pour être balayé d'un revers de la main.

    (mais bon, globalement, je suis d'accord avec toi, les neo-luddites crachent sur ce qu'ils ne comprennent pas. J'e n'ai pas l'optimisme aveugle des autorités sur le sujet, mais elles me semblent moins à coté de la plaque que leurs opposants qui cherchent juste un exutoire à leurs angoisses)

    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Il y a de plus en plus de cancer, c'est forcément lié, comme pour les vaccins.
    uh?

    il y a de plus en plus de cancers parce-que (1)ça se détecte de mieux en mieux, et (2) les autres maladies étant de mieux en mieux soignées, une proportion de la population de plus en plus importante meurt de ce qui reste, c'est-à-dire le cancer.

    Quand aux vaccins, il suffit de comparer la mortalité induite par les vaccins avec la mortalité qu'il y avait sur les mêmes pathologies avant les vaccins pour arrêter de dire des clowneries. 20 millions de gens(dont mes arrières-arrières grands parents à Genève, pourtant pas la ville la plus touchée) sont morts d'une simple épidémie de grippe, il y a un siècle.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Il y a des risques et des dangers, ça fait longtemps que la chose est étudiée et bon nombre d'études ne sont jamais publiées.

    https://www.robindestoits.org/Etudes...perme_r29.html
    C'est bien, tu nous balances une page, et on se démerde avec ?
    Et si tu développais plutôt que de nous livrer un mille-feuille argumentatif, dont il y a fort à parier que les 3/4 ont déjà été débunké dans ce sujet ou les autres.


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est plus compliqué que cela. On a juste prouvé que l'exposition aux rayonnements magnétiques, et à rien d'autre en même temps, n'était pas liée aux symptômes - qui eux sont réels. Comme les symptômes sont réels, ils ont quand même probablement une cause. Soit tout autre chose(très possible), soit la combinaison d'un champ magnétique avec autre chose(qu'on trouve souvent là ou il y a des champs electro-magnétiques, mais pas dans les labos ou on a testé les gens).
    Mais conclure "donc les champs magnétiques c'est pas dangereux", c'est prématuré à mon sens. C'est pas dangereux seul. Oui, ça on le sait. Mais tant qu'on a pas trouvé la vraie cause de ce symptôme, on ne peut pas écarter la possibilité d'une combinaison avec autre chose. Parceque le sumptôme, il existe, il a été mesuré sur trop de gens pour être balayé d'un revers de la main.
    Il y a une infinité de combinaisons, ce n'est pas possible de toutes les tester, et il ne faudrait pas non plus inverser la charge de la preuve en rejetant le rasoir d'Ockham.

    Les symptômes sont en effet réels. Mais il ne faut pas sous-estimer les effets contextuels qui sont une cause tout à fait réelle, et parfois assez impressionnants.
    Les mesures en double aveugles ont montré que les symptômes n'étaient en rien lié à la présence d'ondes, mais à la croyance en la présence d'ondes, c'est donc bien des effets contextuels.


    L'argument de popularité, n'est pas un bon argument. Beaucoup de personnes e.g. croient en l'homéopathie et ressentent des effets. Cela ne change pour autant rien au fait que l'homéopathie, c'est du sucre très cher dont le seul effet vient des effets contextuels.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    il y a de plus en plus de cancers parce-que (1)ça se détecte de mieux en mieux, et (2) les autres maladies étant de mieux en mieux soignées, une proportion de la population de plus en plus importante meurt de ce qui reste, c'est-à-dire le cancer.
    Tout à fait exact.

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand aux vaccins, il suffit de comparer la mortalité induite par les vaccins avec la mortalité qu'il y avait sur les mêmes pathologies avant les vaccins pour arrêter de dire des clowneries. 20 millions de gens(dont mes arrières-arrières grands parents à Genève, pourtant pas la ville la plus touchée) sont morts d'une simple épidémie de grippe, il y a un siècle.
    Tu parles du vaccin ou t'as plus de chance de gagner au loto que de tomber sur la bonne souche pour être protégé c'est ça ?

    Nan ne me dis pas que tu parles de cette farce.

    S'il te plaît.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    Tu parles du vaccin ou t'as plus de chance de gagner au loto que de tomber sur la bonne souche pour être protégé c'est ça ?
    Tu as besoin de revoir tes cours de statistiques. Et aussi de comprendre comment fonctionnent les vaccins. Les vaccins fonctionnent par effet statistiques. Ce n'est pas strictement booléen. Quand on est vacciné, ça baisse la probabilité d'être infecté. Pas forcément de beaucoup, mais cette différence est ce qui fait la différence entre "l'épidémie se propage partout dans le monde" et "l'épidémie s'arrête assez vite". La différence entre quelques morts et quelques millions se fait sur un écart très faible de probabilité de propagation.

    Donc oui, le vaccin dont tu parles est efficace. Il bloquera la propagation, la limitant à ceux qui "gagnent au loto", comme tu le dis.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand on est vacciné, ça baisse la probabilité d'être infecté. Pas forcément de beaucoup, […]
    99,8%, c'est quand même pas mal

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    99,8%, c'est quand même pas mal
    Sur le plan individuel, ça dépend beaucoup des vaccins. Ils sont tous différents - avec chacun ses propres statistiques. Sur le plan collectif, c'est à peu près ça, voire plus encore - si il y a 5 personnes vaccinées entre moi et le premier vecteur de la maladie, je suis virtuellement intouchable. Même si la protection est largement en dessous de 99.8%(ce qui est vrai pour certains vaccins).

    Dit autrement : si ma fille est le point de départ de la nouvelle maladie, je ne suis pas si protégé que ça, même si je suis vacciné(enfin, ça dépend du vaccin et de la pathologie). Mais les gens à Paris, eux, ne risqueront rien - il y a suffisamment de gens vaccinés entre ma fille et eux. Et tous ces gens vaccinés seront ce qui feront que toi(parisien si je me souviens bien), tu seras protégé - à 99,8%, voire bien plus encore plus. Les Niçois, Lillois ou Toulousains ne risqueront rien non plus. ça s'arrêtera à mon bureau et au collège de ma fille - et peut-être à mon immeuble d'habitation(mais je ne fraye pas des masses avec mes voisins). C'est tout. L'important, c'est de stopper la propagation. Et les vaccins marchent parfaitement dans cette optique.

    Les anti-vax ne comprennent pas ça. Pour eux, il y a "je suis protégé directement" ou "je ne suis pas protégé directement". C'est en cela qu'ils sont criminels. En réduisant le taux de vaccination de la population, ils augmentent les probabilités de diffusion de la maladie. Pour leur petit confort personnel.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 6
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Les symptômes sont en effet réels. Mais il ne faut pas sous-estimer les effets contextuels qui sont une cause tout à fait réelle, et parfois assez impressionnants.
    Les mesures en double aveugles ont montré que les symptômes n'étaient en rien lié à la présence d'ondes, mais à la croyance en la présence d'ondes, c'est donc bien des effets contextuels.


    L'argument de popularité, n'est pas un bon argument. Beaucoup de personnes e.g. croient en l'homéopathie et ressentent des effets. Cela ne change pour autant rien au fait que l'homéopathie, c'est du sucre très cher dont le seul effet vient des effets contextuels.
    Cela me rappel une petite histoire..

    L'installation d'une antenne qui avait provoqué une vague de plainte des personnes habitant à côté. Beaucoup de maux de tête etc..

    Ca a continué jusqu'à ce que l'opérateur avoue que l'antenne n’était toujours pas brancher. Ensuite, il y avait bizarrement moins de plaintes même après qu'elle soit allumé.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lokyr_Dex Voir le message
    Cela me rappel une petite histoire..

    L'installation d'une antenne qui avait provoqué une vague de plainte des personnes habitant à côté. Beaucoup de maux de tête etc..

    Ca a continué jusqu'à ce que l'opérateur avoue que l'antenne n’était toujours pas brancher. Ensuite, il y avait bizarrement moins de plaintes même après qu'elle soit allumé.
    Il y a une dizaine d'années, CanardPC Hardware avait fait sa propre enquête. La seule vraie nuisance qu'ils avaient trouvé était...le bruit. Certains antennes avaient une alimentation électrique qui faisaient un boucan du diable, et les voisins immédiats souffraient d'acouphènes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut 5G et exposition du public aux ondes : les premières analyses de l’ANFR sur la bande des 3,5 GHz
    5G et exposition du public aux ondes : les premières analyses de l’ANFR sur la bande des 3,5 GHz
    le taux d'exposition est extrêmement réduit

    L’ANFR complète son étude sur la 5G et publie un rapport qui s’inscrit dans le cadre général de l’évaluation de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques des réseaux 5G. Ce rapport se décline en 2 volets : le premier volet présente la 5G sous l’angle de l’exposition et le second porte sur plusieurs déploiements pilotes représentatifs menés en France. Ce dernier volet évalue en grandeur nature l’exposition produite par des antennes 5G à faisceaux orientables dans la bande 3,5 GHz.

    L’ANFR a rendu ses conclusions publiques le 10 avril 2020 et il apparaît que pour les fréquences dans la bande 3400-3800 MHz, c’est-à-dire celle qui sera utilisée lorsque la 5G fera ses débuts dans l’Hexagone, les mesures observées sont très inférieures aux seuils qui ont été fixés par la loi. En moyenne, le niveau d’exposition atteint 0,06 volt par mètre (V/m) sur les 43 sites qui ont été examinés par l’ANFR. Le pic le plus haut a été mesuré à 0,36 V/m.

    Des résultats rassurants

    L'étude de l'ANFR se focalise sur les expérimentations permises via des antennes 5G à faisceaux orientables dans la bande 3,5 GHz. Notons que la bande 3 400-3 800 MHz est ce que l'on appelle la « bande cœur » de la technologie mobile de cinquième génération. Elle est censée offrir un compromis idéal entre la couverture et le débit, grâce à ses propriétaires physiques et à la quantité de fréquences disponibles. Sa portée est moindre que la bande 700 Mhz, elle pénètre plus difficilement dans les bâtiments, mais elle est plus élevée dans les débits.

    Les mesures après allumage ont dans un premier temps été réalisées sans trafic, puisqu'au moment où ces dernières ont été effectuées, les sites n'étaient pas ouverts aux abonnés. Après allumage et sans trafic, les experts de l'ANFR ont mesuré le niveau moyen d'exposition dans la bande 5G à 0,06 V/m, avec un niveau maximal de 0,36 V/m. La limite réglementaire de cette bande de fréquences étant fixée à 61 V/m, nous sommes donc très en dessous de la valeur légale.

    Des mesures en dessous des limites, même à pleine puissance

    Fait encore plus intéressant, des mesures ont ensuite été réalisées sur 6 sites avec du trafic continu de données « dans un faisceau bloqué dans une direction donnée et lors d'un téléchargement d'un fichier de 1 Go », explique l'agence. On note incontestablement une importante variation du niveau d'exposition en fonction de l'intensité de l'usage.

    Par exemple, sur le site de Mérignac (Gironde), l'expérimentation menée par Bouygues Telecom en partenariat avec l'équipementier Huawei a permis de mesurer un niveau d'exposition à 0,1-0,2 V/m sans trafic, à 1,1 V/m lors de l'envoi du fameux fichier de 1 Go dans une direction donnée, et à 9 V/m lorsque l'antenne émet en continu et à pleine charge dans une direction donnée. Pour ce dernier cas, c'est évidemment plus élevé, mais on reste encore bien en deçà de la limite réglementaire.

    Nom : Screenshot_2020-04-19 5G l'ANFR publie son rapport sur l'exposition du public aux ondes électrom.png
Affichages : 3121
Taille : 168,5 Ko

    L'antenne était installée à une hauteur de 8 mètres, sur un support en forme d'arbre. « Des réflexions sur le sol entraînent des combinaisons constructives et destructives du champ qui expliquent le niveau de champ de seulement 4 V/m à 120 mètres de l'antenne et le niveau de champ de 8,5 V/m à 90 m de l'antenne », nous détaille l'ANFR. Le fichier de 1 Go a mis 15 secondes à être téléchargé, avec un niveau de champ mesuré à 1,1 V/m. Celui de 500 Mo, 7 secondes, et celui de 10 Go, 150 secondes (2 minutes 30 secondes).

    « Ces données permettent à l’ANFR de proposer un nouvel indicateur qui traduit l’exposition moyenne créée en présence de trafic par des relais 5G à faisceaux orientables. Cet indicateur permettra notamment de modéliser l’effet des relais 5G sur l’exposition du public et de produire des cartes prévisionnelles. Les hypothèses avancées pour définir cet indicateur seront confrontées aux mesures de l’exposition réalisées sur le terrain, lorsque les réseaux 5G seront en exploitation commerciale. L’indicateur sera ainsi affiné à partir des configurations réelles de trafic », précise le rapport.

    Source : Rapport ANFR

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de ce rapport ?
    Ces résultats vous rassurent-ils face à la thèse des effets néfastes de la 5G sur la santé de l’Homme ?

    Voir aussi :

    L'Anses publie son rapport intermédiaire relatif à l'exposition de la population aux champs électromagnétiques, liée au déploiement de la 5G et aux effets sanitaires associés

    5G en France : un recours contre la technologie a été déposé au Conseil d'État, soulignant un lancement précipité ainsi que des risques pour la santé, la consommation énergétique et autre

    Le coronavirus serait-il lié à la 5G ? Les allégations d'une liaison entre le virus et la technologie circulent sur Internet, les célébrités et influenceurs amplifiant la conspiration

    Angleterre : Cisco teste le déploiement de la 5G en milieu rural dans l'industrie agro-alimentaire, avec des « vaches connectées »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 154
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Bonjour,

    J'espère que vous allez au mieux en ces temps.

    Un lien vers un reportage qui vaut le détour sur la 5g visionné lundi soir, que vous soyez pour ou contre il vous sera instructif, l'origine du reportage est un pays neutre :-)

    Des enceintes sans fil plus nocives que des antennes relais avec mesures à l'appui...



    bon visionnage

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur amateur, python, windev
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur, python, windev

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Radar bateaux de plaisances
    bonjour
    3.5. ghz, cela correspond au radar marine
    dans la bande des 3, 5, et 9 GHZ
    puissance autorisée
    navire de pêche 70KW
    navire de plaisance 5KW

    il s’agit bien de kilowatt et pas de watt
    d’usage courant depuis 20 ans, en général fixé
    à 2,50 mètres de hauteur, pile au dessus de la tête

    en toute logique les pêcheurs et les plaisanciers,
    doivent déja être morts

    quand aux radars du charle de gaulle en pleine action, je n’ose même pas y penser

  12. #32
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 179
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanluc75 Voir le message
    bonjour
    3.5. ghz, cela correspond au radar marine
    dans la bande des 3, 5, et 9 GHZ
    puissance autorisée
    navire de pêche 70KW
    navire de plaisance 5KW

    il s’agit bien de kilowatt et pas de watt
    d’usage courant depuis 20 ans, en général fixé
    à 2,50 mètres de hauteur, pile au dessus de la tête

    en toute logique les pêcheurs et les plaisanciers,
    doivent déja être morts

    quand aux radars du charle de gaulle en pleine action, je n’ose même pas y penser
    salut

    pour le radar je comprends la possible innocuité pour la santé humaine

    le smartphone est un récepteur mais aussi - et surtout - un émetteur, de plus il est situé à proximité du corps de son utilisateur (souvent en contact avec la tête d'ailleurs...)

    je ne comprends pas la comparaison que tu proposes (smartphone/ radar) : en quoi elle apporterait la preuve de l'innocuité du smartphone en tant qu’émetteur ?

    a+

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    salut
    le smartphone est un récepteur mais aussi - et surtout - un émetteur
    a+
    heu... sans vouloir paraître désagréable... tu connais le principe du radar ?

    c'est avant tout un très très gros émetteur, avec un récepteur sensible ^^

  14. #34
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    heu... sans vouloir paraître désagréable... tu connais le principe du radar ?

    c'est avant tout un très très gros émetteur, avec un récepteur sensible ^^
    Je vais pinailler et peut-être dire une connerie, mais il me semble que les radars passifs n'ont pas d'émetteurs (?).

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Que dit l'ANSES à 26 GHz????
    https://www.arcep.fr/cartes-et-donne...ements-5g.html
    Que dirait l'ANSES à 60Ghz, le projet final ?????

  16. #36
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 179
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    heu... sans vouloir paraître désagréable... tu connais le principe du radar ?

    c'est avant tout un très très gros émetteur, avec un récepteur sensible ^^
    salut

    merci et pas de souci la précision que tu apportes n'est pas superflue

    l'article - qui est le point de depart de la discussion - decrit un rapport sur l'emission des antennes relais 5G

    par mon commentaire je ne voulais pas qu'on oublie l’émission du smartphone, compte tenu de la grande proximité avec l'utilisateur le rayonnement ne peut pas etre négligé, il est même plus important (à moins que l'utilisateur habite a quelques metres en face d'une antenne relai par ex.)

    et j'y reviens : en évoquant simplement les radars de navigation maritimes je ne vois "immédiatement" pas pourquoi la 5G n'est pas dangereuse pour l'homme (je suis désolé ça ne me saute pas aux yeux, je n'ai aucune connaissance sur le sujet ni de référence d'etude qui expliquerait scientifiquement que les radars maritimes sont sans danger pour le personnel navigant et que par voie de conséquence la 5G non plus); si l'un de nous apporte un article consistant ça peut faire avancer la (ma) reflexion.

    a+

  17. #37
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Déploiement de la 5G en France : l'Anses estime qu'il est peu probable d'avoir de nouveaux risques de santé
    Déploiement de la 5G en France : l'Anses estime qu'il est peu probable d'avoir de nouveaux risques pour la santé,
    « comparé aux générations de téléphonie précédentes »

    Après un rapport publié en avril 2021, l'Anses (l'Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a mis à jour son rapport sur les effets de la 5G sur la santé. Les conclusions n'ont pas changé. En effet, dans un communiqué de presse, nous pouvons lire : « Les précisions apportées suite à l’analyse des contributions et la prise en compte des mesures d’exposition récentes confortent les conclusions initiales de l’expertise. En l’état des connaissances, l’agence estime peu probable que le déploiement de la 5G entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes ». Autrement dit, la 5G n'est donc pas plus dangereuse que la 4G... pour le moment. Si la conclusion est la même, l'avis de l'Anses a été mis en consultation publique en avril 2021. Depuis, il y a eu des mesures complémentaires et des observations, notamment 200 contributions d'associations, de citoyens ou d'industriels qui ont nécessité des explications et des compléments d'information.

    Le déploiement d’infrastructures de communication de technologie « 5G » a pour objectif de favoriser le développement de services innovants, à l’attention à la fois des particuliers et des entreprises utilisatrices, dans des domaines variés comme la santé, les médias, les transports ou encore les industries du futur. En effet, deux tendances importantes poussent les industries des technologies mobiles à développer un réseau de communication de nouvelle génération : l’augmentation très importante de l’offre en services sans-fil, qui nécessite des réseaux plus rapides et de plus grandes capacités pour fournir des services riches en contenu, comme les vidéos, et les perspectives de croissance de l’internet des objets qui alimentent le besoin d'une connectivité massive d'appareils à très faible latence pour des applications telles que les voitures connectées, les automatisations industrielles ou encore certaines applications dans la santé.

    Ces évolutions nécessitent, non seulement l’exploitation des fréquences d’ores et déjà utilisées par les précédentes générations de téléphonie mobile, mais également celle de nouvelles bandes de fréquences. Parmi elles, deux bandes de fréquences ont déjà été identifiées pour les déploiements en France : la bande 3,5GHz (3,4-3,8 GHz) qui permettra d’assurer l’objectif de couverture en téléphonie mobile 5G et la bande 26GHz (24,25-27,5GHz) qui couvrira des besoins de communication pour un grand nombre d’objets et avec une faible latence sur une zone géographique très localisée.

    Ces évolutions technologiques vont non seulement modifier les modalités d’exposition de la population, mais nécessiteront également d’adapter les méthodologies de mesure et d’estimation de ces expositions.

    Afin d’accompagner le déploiement et le développement de la 5G, le Gouvernement a présenté le 16 juillet 2018 sa feuille de route nationale 5G. Un des quatre chantiers lancés par le Gouvernement vise à « assurer la transparence et le dialogue sur le déploiement et l’exposition du public ».

    Dans ce cadre, l’Anses a été saisie le 9 février 2019 par les ministères chargés de la santé, de l’environnement et de l’économie afin de conduire une expertise relative à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication 5G et aux effets sanitaires associés. Un rapport préliminaire a été publié en janvier 2020 et un rapport en avril 2021. En février 2022, l'agence a publié une version actualisée de son expertise sur les effets potentiels de la 5G sur la santé, à la suite de la consultation publique organisée entre avril et juin 2021 sur son premier avis.

    Nom : anses.png
Affichages : 883
Taille : 427,0 Ko

    Travaux actualisés suite à la consultation publique

    Plus de 200 contributions recueillies

    L’Anses a publié en avril 2021 son avis concernant l’évaluation des effets sanitaires associés au déploiement de la 5G et le rapport d’expertise correspondant. Au vu de l’intérêt sociétal pour le sujet et afin de recueillir d’éventuelles données complémentaires, l'agence a souhaité organiser une consultation publique sur ces documents. Entre le 20 avril et le 1er juin 2021, plus de 200 contributions de la part d'associations, de citoyens et d'industriels ont été recueillies, traduisant des besoins de clarifications ou de précisions sur ce sujet complexe. Chaque commentaire a fait l'objet d'une analyse par l’agence. L’avis et le rapport ont été complétés ou modifiés en tenant compte des éléments pertinents apportés. Les réponses apportées aux commentaires reçus sont disponibles sous forme d’annexes à télécharger.

    « Nous nous sommes engagés, depuis plusieurs années, dans un dialogue avec les parties prenantes sur l’évaluation des effets sur la santé des radiofréquences. Au-delà des compléments apportés, cette consultation nous a aussi permis de mieux expliquer notre démarche, tout en précisant les arguments qui soutiennent nos conclusions, pour une meilleure compréhension de tous » précise Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques.

    Les conclusions de l’expertise initiale confortées

    L’avis et le rapport actualisés publiés ce jour intègrent des précisions en réponse aux remarques reçues. Ils tiennent également compte des dernières données disponibles de l’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) en matière d’exposition aux champs électromagnétiques mesurés au voisinage des antennes relais 5G.

    Ces éléments confortent les conclusions initiales de l’expertise, à savoir que :

    Avec le déploiement de la technologie 5G dans des bandes de fréquences d’ores et déjà utilisées par les technologies 3G et 4G, comprises entre 700 MHz et 2,1 GHz, ou dans la bande de fréquence 3,5 GHz, les niveaux globaux d’exposition aux champs électromagnétiques seront comparables ou légèrement supérieurs à ceux des technologies existantes. Il est peu probable que ce déploiement entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux résultats des expertises sur les générations de téléphonie précédentes :
    • concernant la bande de fréquences 26 GHz, qui n’est pas encore exploitée en France pour le déploiement de la 5G, l’exposition se différencie par une pénétration beaucoup plus faible des ondes. Pour autant, les données sont à l’heure actuelle trop peu nombreuses pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires ;
    • il est nécessaire de poursuivre la production de données, en particulier pour suivre l’évolution de l’exposition des populations au fil de l’extension du parc d’antennes et de l’augmentation de l’utilisation des réseaux 5G. De façon plus générale, l’acquisition de connaissances nouvelles, notamment sur les liens entre expositions et effets sanitaires, reste également essentielle. En effet, si les travaux successifs de l’Anses sur les radiofréquences, sur lesquels cette dernière expertise s’appuie, indiquent qu’il n’existe pas à ce jour de preuve d’effet sanitaire lié aux usages numériques courants, d’autres effets comme le développement de cancer, l’altération du fonctionnement cérébral ou de la fertilité continuent de faire l’objet de travaux.

    En complément des conclusions initiales, l’Anses souligne dans cet avis actualisé l’importance d’identifier au plus tôt les impacts environnementaux et sociétaux du numérique, que la technologie 5G va probablement accélérer.

    Continuer à produire des données et des connaissances nouvelles

    Pour favoriser l’émergence de nouvelles données, l’agence finance douze projets de recherche sur les radiofréquences dans le cadre du PNR EST (Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail). Ces projets visent en particulier à acquérir de nouvelles connaissances sur les mécanismes d’action au niveau cellulaire, les effets physiologiques et sanitaires des radiofréquences, l’hypersensibilité électromagnétique ou encore la caractérisation des expositions.

    En clair, dans les fréquences qui étaient déjà utilisées par la 4G, « les niveaux globaux d’exposition aux champs électromagnétiques seront comparables ou légèrement supérieurs à ceux des technologies existantes ». Mais concernant la bande 26 GHz, qui n'est pas encore exploitée en France, les choses n'ont pas avancé. L'agence estime toujours ne pas disposer de suffisamment de données pour conclure à l'existence ou non d'effets sanitaires. Elle appelle donc à continuer à collecter plus de données sur le sujet.

    Source : Anses

    Et vous ?

    Trouvez-vous ce rapport crédible ?
    Partagez-vous les conclusions de ce rapport ? Dans quelle mesure ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #38
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 265
    Points
    7 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous les conclusions de ce rapport ? Dans quelle mesure ?
    Les débats sur la 5G tournent toujours autour de la dangerosité des ondes, en éclipsant systématiquement les aspects de traçage et de surveillance de masse.

    Quand on veut éviter une question gênante, on oriente le débat sur un autre sujet...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2016, 14h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 13h41
  3. Fixya publie son rapport sur les navigateurs mobiles les plus utilisés
    Par Stéphane le calme dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2013, 00h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2013, 13h19
  5. Verizon publie son rapport annuel sur les vols de données
    Par MiaowZedong dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2012, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo