IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

L’émergence des développeurs dans les prises de décisions technologiques, par Jasmit Sagoo, Auth0


Sujet :

Cloud Computing

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 1
    Par défaut L’émergence des développeurs dans les prises de décisions technologiques, par Jasmit Sagoo, Auth0
    L’émergence des développeurs dans les prises de décisions technologiques

    Les développeurs sont aujourd’hui indispensables aux entreprises, et les dernières études conduites sur le sujet ont démontré qu’une importante part cherche à recruter des personnes spécialisées dans ce domaine. Apple confirme notamment cette tendance, en annonçant la génération de plus de 250 000 emplois en France grâce à son App Store. Apple indique également qu’à ce jour, le développement d’applications en France a généré un total de 2 milliards d’euros de revenus, avec une croissance de 20 % en 2020. Si ce métier est de plus en plus plébiscité, il reste toutefois le parent pauvre des équipes informatiques, à l’heure où son rôle est pourtant plus stratégique que jamais pour le fonctionnement et la productivité des entreprises.

    Nom : Jasmit Sagoo_Head of Solutions Engineering_Auth0.png
Affichages : 81425
Taille : 29,9 Ko

    Avec la crise sanitaire, les logiciels sont plus que jamais devenus essentiels pour permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Plus une organisation est en mesure de développer et sortir un logiciel public rapidement, mieux elle peut servir ses clients, optimisant ainsi ses parts de marché – une qualité indispensable à leur survie dans le contexte des restrictions sanitaires et de la mise en place de services de vente à distance pour de nombreux commerces par exemple.

    Or, bien que cela ne soit pas le cas d’Apple, les entreprises semblent néanmoins confrontées à une pénurie de talents capables de développer des applications et des logiciels, et de faire face à la complexité induite par leur intégration. Notamment lorsque ceux-ci sont développés trop rapidement ou en trop grand nombre. Dans ce cas, le niveau de sécurité n’est pas toujours optimal, et les rend vulnérables aux attaques devenues plus nombreuses avec la transformation numérique. Une problématique qui n’est pas tant causée par les développeurs, que par le manque de cohésion entre les différentes équipes techniques et d’outils adéquats leur permettant de sécuriser des applications.

    Au-delà de l’aspect technique, ces derniers mois ont rappelé le rôle clé des développeurs, et la nécessité de les impliquer à la stratégie IT dès le début. En effet, il est essentiel de consulter les personnes directement impliquées dans le développement, la gestion et le déploiement des technologies au sein d’une entreprise afin de prendre des décisions d’investissement éclairées. C’est pourquoi, les développeurs ont à présent une place de choix dans les décisions prises dans les organisations en matière de technologie. Les entreprises et les services ne peuvent plus se permettre de travailler en silos. Le DSI, le RSSI, les équipes IT et les développeurs doivent œuvrer ensemble.

    Adoption généralisée de la numérisation et des services cloud

    Le basculement vers le numérique a placé le développement de logiciels efficaces et performants au cœur des priorités des entreprises. En parallèle, la généralisation de l’adoption du cloud et des logiciels SaaS a également bouleversé le fonctionnement des entreprises, qui ne choisissent plus leurs outils sur la base d’appels d’offres ou de relations professionnelles privilégiées. Au contraire, aujourd’hui ces décisions sont prises par les experts techniques qui utilisent ces solutions au quotidien. À juste titre, les développeurs préfèrent des logiciels faciles d’utilisation et pratiques. Ainsi, les entités sont aujourd’hui incitées à trouver le juste équilibre entre les recommandations de leur équipe de développement et leur budget.

    Le rôle central des professionnels de l’IT dans les organisations a naturellement conduit à l’évolution des allocations budgétaires. Dès lors, il est demandé aux DSI et aux différents responsables informatiques et de développement de proposer une meilleure expérience numérique aux employés et aux clients. Lorsque les budgets sont restreints ou bloqués, les organisations se tournent de plus en plus vers leurs équipes de développement pour tester et utiliser des applications internes qui leur permettent de répondre à leurs besoins. Par conséquent, les entreprises prennent conscience que plus les outils sont mis sur le marché rapidement, mieux elles peuvent servir leurs clients et poursuivre leur développement. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, essentielle dans l’expérience client finale.

    Développer la sécurité pour sécuriser le développeur

    Pendant des années, les services informatique et d’achat étaient rarement amenés à interagir, mais aujourd’hui, les équipes opérationnelles sont davantage engagées dans une collaboration transversale. En effet, les exigences imposées aux projets par les évolutions numériques favorisent des synergies entre les services afin de trouver les meilleurs dispositifs à mettre en place. Ainsi, les expertises des services d’achat et des services informatiques sont sollicitées conjointement, ce qui permet aux développeurs de travailler en établissant, dès la conception du programme, les bases de la sécurité. Contrairement aux idées reçues, les développeurs ne sont donc pas les portes d’entrée des cybercriminels vers les systèmes qui menacent la sécurité des entreprises. Ils sont en revanche les premiers garants des fondamentaux de la sécurité informatique d’une organisation.

    Aujourd’hui, les développeurs sont de plus en plus consultés par la direction générale et les responsables des entités, dans le cadre de décisions d’achat critiques. À juste titre, car ils sont souvent les initiateurs et les évaluateurs : ils expérimentent des versions gratuites ou d’essai de produits logiciels, afin de déterminer leurs capacités et leur adéquation avec la mission globale de l’équipe SI et de l’organisation au sens large. Tout comme ce fut le cas pour les RSSI, il y a une dizaine d’années, les développeurs se font une place auprès des directions, et resteront en première ligne de la révolution numérique. Ils orienteront en effet de plus en plus les décisions stratégiques relatives aux choix des solutions SaaS au sein des organisations, et leur expertise facilitera les processus de décision.

    À propos d'Auth0

    Auth0 est une plateforme de gestion d'identité pour les créateurs d'applications, destinée à sécuriser toutes les identités. Auth0 mise sur la simplicité, l'extensibilité et l'expertise pour faire évoluer et protéger les identités dans toute application, pour tout public.

    Source : Auth0

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette analyse ?
    Que pensez-vous des solutions de gestion d'identité proposées par la société Auth0 ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Par défaut Surprenant !
    Quoi il faut impliquer ce qui vont faire et maintenir en amont des décisions ??? Et qu'es-ce que l'on va décider sur le terrain de golf alors ? Et nos séjours, qui va nous les financer si on n'a plus la main mise sur ça ?
    A ce rythme là on ne va même plus décider des dates de mise en prod


  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Que pensez-vous de cette analyse par Jasmit Sagoo ?
    J'ai l'impression qu'il est a côté de la plaque à plusieurs titres

    1) aux commandes on a souvent des sachants et non des techniques
    2) les services IT sont vu comme des couts et non des "investissements"
    3) l'IT est souvent la dindon de la farce avec les demandes farfelues (voir parfois contradictoires ...) des autres services
    4) l'IT est souvent une variable d'ajustement
    5) entre l'IT VS marketing/service gestion, c'est souvent la guéguerre pour définir des process de gestion ou informatique ... Histoire de se renvoyer la balle en terme de gestion de projet , par contre marketing et service gestion veulent leur data

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 527
    Par défaut
    J'ai l'impression que la plupart des métiers de production en général (développeurs, usineurs, tourneurs, fraiseurs, paysagistes, artisans, ...) sont exploités sous-payés quand ils ne sont pas à leur compte.
    Les compétences se font donc rares sur le marché et, depuis la crise du COVID et l'explosion des besoins en informatique, le développeur est devenu rare.

    Ensuite, dans mon cas, mon entreprise a besoin de main d’œuvre pour réaliser les projets clients, donc la partie innovation est délaissée au profil de ce que l'on fait déjà.
    J'aimerais pouvoir faire du RUST ou du Python ou encore automatiser ce que l'on fait/utilise à travers Docker mais :
    • Je n'ai pas le temps
    • Je n'ai pas assez de pouvoir car je suis relativement nouveau là ou je travaille
    • J'ai l'impression que la veille technologique est quasiment inexistante donc il est difficile de proposer des idées/améliorations quand l'interlocuteur en face ne s'est pas intéressé un minimum sur le sujet

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 660
    Par défaut
    Il y a des développeurs qui gagnent beaucoup plus mais hors de France.

    La France est un pays à part avec ses 55% de charges, ses 35 heures et son code du travail horrible, ce qui explique cette situation franco française.
    Quand on augmente un salarié cela augmente les charges de façon exponentielle, donc un cout salarial horrible, et en France on ne peux pas virer un tire au flanc ou un bon a rien, donc du coup la productivité est quasi nulle, beaucoup de travailleurs IT avouent ne travailler en vrai qu'une ou deux heures par jours.

    Pour payer aux USA un développeurs de 10 000 $ à 100 000 $ par mois on ne garde que ceux qui bossent vraiment et on a pas à payer 55% de charges à l'état. Bon effectivement le gars aux USA il doit payer en sus une assurance privée pour la santé mais il reste largement gagnant.

    La France est socialiste depuis plus de 70 ans, déjà pour rappel De Gaulle était socialiste, il a fait des nationalisations , et c'est le socialisme qui appauvrit toute la population.
    Tous les présidents qui sont passés après guerre étaient des baltringues socialistes, le seul président valable que la France ait eu c'est Chirac car il n'a pas créé de lois à la con, il y n'a pas déclenché de guerres, et il a déboulonné une partie des nationalisations, mais malgré tout il n'a pas pu déboulonner le code du travail ni les 35 heures donc le pays est resté socialiste même pendant son mandat. Le pays était socialiste sous hollande et encore socialiste sous Sarkozy et même sous Macron c'est toujours du socialisme, à savoir pays tenu par la CGT, donc des communistes, et mesures démagogiques avec augmentation massive de la dette, on passe de 2000 milliards à 3000 milliards de dettes, de pire en pire.

  6. #6
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Technicien métreur du batiment
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien métreur du batiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 48
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    et en France on ne peux pas virer un tire au flanc ou un bon a rien, donc du coup la productivité est quasi nulle, beaucoup de travailleurs IT avouent ne travailler en vrai qu'une ou deux heures par jours.
    C'est intéressant de donner comme source un article qui renvoi à une étude effectuée ... en Angleterre.
    Mais j'imagine que l’Angleterre est aussi un enfer socialiste?

    A propos de dette, peux tu nous rappeler qu'elle est la dette américaine?

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 660
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petit Vince Voir le message
    C'est intéressant de donner comme source un article qui renvoi à une étude effectuée ... en Angleterre.
    Mais j'imagine que l’Angleterre est aussi un enfer socialiste?
    Bien relevé, bravo, mais il y a des commentaires de français à la suite qui disent la même chose, donc c'est pas spécifique uk. La spécificité française c'est que le français peut refuser d'utiliser un outil de tracking de suivi de travail, et que tu ne peux pas le virer, donc si le gars il travaille que 1 h par jour tu ne peux pas le virer. Dans les autres pays tu peux le tracker puis le virer s'il fou rien.



    Citation Envoyé par Petit Vince Voir le message
    C'est intéressant de donner comme source un article qui renvoi à une étude effectuée ... en Angleterre.
    A propos de dette, peux tu nous rappeler qu'elle est la dette américaine?
    Quel rapport ? j'ai jamais dit que les USA c'est forcément un exemple à suivre, déjà le parti démocrate c'est du socialisme, après il y a eu un défilé de baltringues à la maison blanche du genre Raegan un acteur, les bush des escrocs, trump un clown, etc. Pour la dette les US c'est un cas a part, vu qu'ils gèrent la monnaie mondiale, tant qu'il y a des gogos pour continuer à utiliser le dollars il peuvent continuer à en fabriquer à gogo, mais certains pensent que cela aura une fin et ça sera une apocalypse.

    Si tu veux voir des pays capitalistes qui fonctionnent bien il y a des exemples : Australie, New zealand, Suisse, etc. Quasiment pas de chômage, niveau de vie élevé, etc.
    Je parles des USA parce que j'y suis allé et je connais des développeurs à 100 000 $ par mois qui roulent en voiture de sport, j'ai jamais vu ça en France.
    En France un salaire de 100 000 $ ca voudrais dire sans doute 150 000 $ de charges à payer donc laisse tomber...

Discussions similaires

  1. [EasyPHP] problème de visibilité des variable dans les includes
    Par d1g-2-d1g dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 02h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo