IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut La Pologne met le jeu informatique "This War of Mine" sur la liste de lecture de l'école
    La Pologne met le jeu informatique "This War of Mine" sur la liste de lecture de l'école,
    « Nous allons élargir notre imagination et apporter quelque chose de nouveau à la culture »

    Le ministère polonais de l’Éducation va ajouter à la liste de lecture scolaire officielle le jeu informatique populaire "This War of Mine" qui examine la guerre du point de vue des civils. Le Premier ministre a confirmé la nouvelle en juin dernier lors d'une visite chez 11 bit studios, le développeur du jeu, basé à Varsovie, a rapporté le site Web Notes from Poland (NFP). L'ajout d’un jeu informatique à la liste de lecture de l'école marque un changement radical par rapport aux livres traditionnels qui constituent généralement ces listes.

    « La Pologne sera le premier pays au monde à mettre son propre jeu informatique sur la liste de lecture du ministère de l’Éducation », a déclaré Mateusz Morawiecki, le Premier ministre de la Pologne, lors de sa visite. « Les jeunes utilisent les jeux pour imaginer certaines situations [d'une certaine manière] pas pires que la lecture de livres ». « En incorporant les jeux dans le système éducatif, nous allons élargir notre imagination et apporter quelque chose de nouveau à la culture, non seulement en Pologne, mais aussi dans le monde entier », a poursuivi le Premier ministre, qui a noté que le jeu serait sur la partie optionnelle de la liste de lecture.

    Nom : s01.png
Affichages : 27872
Taille : 124,2 Ko
    Le Premier ministre Mateusz Morawiecki chez 11 bit studios


    Grzegorz Miechowski, PDG des studios 11 bit, a réagi à la décision en déclarant : « Bien sûr, les jeux sont déjà utilisés dans l'éducation pour enseigner les mathématiques, la chimie et développer les capacités cognitives, mais je ne pense pas que nous n’ayons jamais rencontré un jeu officiellement inclus dans le système éducatif au niveau national comme une lecture scolaire ». « Je suis fier de dire que le travail de 11 bit studios peut contribuer au développement de l'éducation et de la culture dans notre pays », a ajouté Miechowski. « C’est peut-être un moment décisif pour tous les artistes qui créent des jeux dans le monde entier ».

    L’éditeur de jeux a publié un post sur Twitter qui indique que le jeu « a franchi une étape importante dans la reconnaissance des jeux vidéo comme une œuvre de culture ».

    Nom : s02.png
Affichages : 3365
Taille : 218,6 Ko

    "This War of Mine" (TWoM) n'est pas un jeu éducatif sur mesure. Contrairement aux jeux éducatifs à part entière ou même Minecraft : Education Edition, c’est un jeu de guerre. Mais loin des produits traditionnels qui ont souvent dominé le marché des jeux vidéo et attiré les critiques pour leur contenu violent et sexiste, TWoM met l'accent sur l'expérience des civils plutôt que sur celle des combattants. Le jeu a été acclamé en 2014, sa date de sortie, en raison de sa réflexion sur les thèmes de la guerre et de la survie. Sa volonté d'inciter les joueurs à faire des choix éthiques offre une superbe introspection sur le sujet.

    « Contrairement à la plupart des jeux informatiques - tirer, poursuivre, des voitures rapides, plus de tirs - dans ce jeu, il y a beaucoup de réflexion, des situations dans lesquelles nous nous mettons dans la position d'une personne qui doit survivre à la guerre », a déclaré M. Morawiecki, notant que le jeu s'inspire du siège de Sarajevo ainsi que du soulèvement de Varsovie.

    Le Premier ministre a admis que ce sont ses enfants qui lui ont parlé du jeu. « Cela crée un espace pour une analyse intéressante des événements », a-t-il poursuivi. « Il montre aux jeunes comment suivre de bons chemins dans la vie ».

    L’ajout du jeu sur la liste de lecture est le signe d’une bonne réputation des jeux vidéo polonais

    Le pays est en train de devenir l'un des leaders de l'industrie du jeu vidéo grâce au succès mondial de jeux tels que "The Witcher", basé sur les livres d'Andrzej Sapkowski et développé par le studio polonais CD Projekt Red, qui est devenu un succès mondial. Son succès a donné naissance à une série Netflix basée sur les livres de Sapkowski. CD Projekt est récemment devenu la société cotée la plus importante à la bourse de Varsovie et la société de jeux vidéo la plus importante en Europe, dépassant la société française Ubisoft, a rapporté NFP.

    L'élévation du jeu sur la liste des lectures officielles est une affirmation de la réputation florissante de l'industrie polonaise des jeux vidéo. Le Premier ministre a même fait remarquer que les jeux informatiques font désormais partie du canon de la culture polonaise.


    « Les jeux sont une œuvre de culture, naturelle et attrayante pour la jeune génération », a déclaré Miechowski, en ajoutant que « Les jeux parlent un langage qu'ils comprennent instinctivement - le langage de l'interaction. Grâce à ce langage, les jeux peuvent parler de tout - des émotions, de la vérité, du combat entre le bien et le mal, de l'humanité, de la souffrance. Ils sont similaires à la littérature à cet égard, mais ils utilisent le langage d'interaction susmentionné ».

    « C'est une excellente industrie créative qui rend la Pologne célèbre dans le monde entier », a déclaré M. Morawiecki lors de sa visite chez le développeur de jeux. « L'industrie du jeu se développe dans le monde entier... [et] les Polonais deviennent les créateurs de la nouvelle réalité économique ». « Les jeux ne sont pas seulement une fenêtre sur l'écran de l'ordinateur, ils peuvent être une fenêtre polonaise pour le monde », a poursuivi le Premier ministre. « À travers eux, nous montrons comment les Polonais peuvent être créatifs. C'est le visage moderne de la Pologne ». Il a ajouté : « Je tiens à remercier tous les créateurs du jeu d'avoir propagé le nom de la Pologne dans le monde entier ».

    Plusieurs commentateurs ont apprécié le changement fait par le gouvernement polonais. « Initiative intéressante. Malheureusement, les enfants d'aujourd'hui (du moins en Pologne, où je vis) n'aiment pas lire des livres et ont tendance à sauter même les titres très importants. C'est peut-être un bon moyen d'éveiller leur intérêt pour l'histoire par le biais d'un média réellement divertissant », a écrit l’un d’eux. Et vous, que pensez-vous de l’initiative polonaise ?

    Sources : NFP, 11 bit studios

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de l’ajout d’un jeu informatique à la liste de lecture scolaire officielle ?
    Quels autres jeux pensez-vous qu’on peut ajouter à une liste de lecture scolaire ?

    Voir aussi :

    FCK DRM : une campagne anti-DRM lancée par la plateforme GOG du studio polonais CD Projekt à qui on doit déjà The Witcher et Cyberpunk 2077
    Confronté à un scandale de harcèlement sexuel, Ubisoft décide de remanier sa direction et se sépare de Serge Hascoët, une figure centrale de l'entreprise que certains estimaient « intouchable »
    Ubisoft a construit une nouvelle IA pour apprendre à une voiture à se conduire dans un jeu de course, en utilisant l'apprentissage par renforcement
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'avant de mettre ça en place en France nos dirigeants devraient mettre la priorité sur savoir lire écrire et compter à la sortie de l'école primaire. Ce n'est malheureusement pas le cas.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je pense qu'avant de mettre ça en place en France nos dirigeants devraient mettre la priorité sur savoir lire écrire et compter à la sortie de l'école primaire. Ce n'est malheureusement pas le cas.
    Ma fille est, et de loin, la meilleure dans sa classe de cinquième en France. Elle fait des devoirs de vacances polonais de son âge, et en chie (et elle est totalement bilingue, ce n'est pas comme si elle avait un problème de langue - c'est juste que l'exigence n'est pas du tout la même).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Se méfier politiquement de la Pologne en ce moment
    La Pologne qui met un jeu de guerre pour éduquer ses enfants, c'est inquiétant sachant qu'en Pologne c'est le fer de lance de la vague d’extrême droite qui envahit peu à peu l'Europe, et une tendance à la libération de la parole des groupuscules fascistes, suprématistes et homophobes.
    Je ne sais pas du coup si on peut faire ainsi la pub d'un tel gouvernement sur son éducation, aussi geek que soit l'actu.

    Il conviendra surtout de surveiller ce qu'ils comptent faire stratégiquement de cette éducation guerrière de leur petit peuple.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 490
    Points
    18 490
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je pense qu'avant de mettre ça en place en France nos dirigeants devraient mettre la priorité sur savoir lire écrire et compter à la sortie de l'école primaire
    Des jeux-vidéo pourraient aider les CP, CE1 à apprendre à lire et à écrire.
    D'ailleurs il me semble qu'il y avait un TO7 et un TO8 dans mon école.

    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    La Pologne qui met un jeu de guerre pour éduquer ses enfants
    Vous avez regardez des images du jeu ?
    L'action se passe pendant une guerre, mais t'incarnes un civil et apparemment tu dois survivre et aider les gens que tu rencontres.

    Si on interdit aux enfants tout ce qui est lié à la guerre on leur interdit de regarder "La Vie Est Belle", "Le Pianiste", "La Liste de Schindler", etc.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    « Les jeux sont une œuvre de culture, naturelle et attrayante pour la jeune génération », a déclaré Miechowski, en ajoutant que « Les jeux parlent un langage qu'ils comprennent instinctivement - le langage de l'interaction. Grâce à ce langage, les jeux peuvent parler de tout - des émotions, de la vérité, du combat entre le bien et le mal, de l'humanité, de la souffrance. Ils sont similaires à la littérature à cet égard, mais ils utilisent le langage d'interaction susmentionné ».
    Le jeu vidéo est un art qui a sa place à l'école, tout comme la littérature, le cinéma, etc.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    La Pologne qui met un jeu de guerre pour éduquer ses enfants, c'est inquiétant sachant qu'en Pologne c'est le fer de lance de la vague d’extrême droite qui envahit peu à peu l'Europe, et une tendance à la libération de la parole des groupuscules fascistes, suprématistes et homophobes.
    Je ne sais pas du coup si on peut faire ainsi la pub d'un tel gouvernement sur son éducation, aussi geek que soit l'actu.

    Il conviendra surtout de surveiller ce qu'ils comptent faire stratégiquement de cette éducation guerrière de leur petit peuple.
    Ce n'est pas un jeu de guerre, c'est un jeu sur la guerre qui raconte la survie de civils qui tentent de survivre et doivent faire face au danger permanent et à de nombreux choix moraux qui font qu'on n'est jamais le gagnant d'une situation, juste celui qui y perd le moins.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Petite anecdote personnelle :

    En primaire, les rédactions étaient la terreur des élèves. Pour moi, c’était mon terrain de jeu. Je jouais à pas mal de jeux vidéos (Caesar, Sim City, WarCraft, Diablo, StarCraft pour ne citer que les plus marquants) et je lisais et relisais leur manuel. Lorsqu’il fallait écrire, je n’avais qu’à « piocher » dans ma mémoire pour parler d’un sujet et remplir une feuille.

    Je pense que c’est la lecture combinée aux autres stimulus que peut offrir un jeu vidéo qui m’a permis de retenir tout ça. « Vivre » une expérience puis pouvoir accéder à des mots précis pour en parler était une sensation extraordinaire pour l’enfant que j’ai été.

    Si cette initiative permet à plus d’enfants de vivre quelque chose de semblable, je ne peux qu’approuver.

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Le Jeu Vidéo prend petit à petit son envol en tant que média culturel à part entière, au même titre que la télévision, le cinéma, la littérature et tous les autres arts.

    Après reste à savoir comment intégrer ça d'un point de vue éducatif. Le hic est que la culture geek est une culture mercantile, où le geek est toujours proche de ses marques favorites et de son cher magasin (d'informatique, de BD, de musique...). Il ne faudrait pas que cela déteigne dans l'éducation, avec par exemple Activision qui se servirait du terrain éducatif juste pour introduire leur sacro-saint Call of Duty à ses futurs joueurs.

    Attention aussi au révisionnisme facile, avec un jeu vidéo qui conterait l'Histoire selon la version que ça arrange, où qui montrerait des choses historiques avec le filtre des mœurs actuelles. Les parties "éducatives" des deux derniers Assassin's Creed ("Discovery Tour") le font déjà en censurant la nudité des statues grecques avec des coquillages, comme si les grecs antiques étaient aussi puritains et pudiques que les américains actuels.

    Attention donc à ce que cela reste dans le cadre d'une éducation de qualité, sans arrières-pensées mercantiles ni propagandistes.

    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Petite anecdote personnelle :

    En primaire, les rédactions étaient la terreur des élèves. Pour moi, c’était mon terrain de jeu. Je jouais à pas mal de jeux vidéos (Caesar, Sim City, WarCraft, Diablo, StarCraft pour ne citer que les plus marquants) et je lisais et relisais leur manuel. Lorsqu’il fallait écrire, je n’avais qu’à « piocher » dans ma mémoire pour parler d’un sujet et remplir une feuille.

    Je pense que c’est la lecture combinée aux autres stimulus que peut offrir un jeu vidéo qui m’a permis de retenir tout ça. « Vivre » une expérience puis pouvoir accéder à des mots précis pour en parler était une sensation extraordinaire pour l’enfant que j’ai été.

    Si cette initiative permet à plus d’enfants de vivre quelque chose de semblable, je ne peux qu’approuver.
    +1. Combien d'enfants en ont plus appris sur la mythologie grecque en jouant à God of War, Age of Mythology ou Civilization que dans un livre d'histoire ?

    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    La Pologne qui met un jeu de guerre pour éduquer ses enfants, c'est inquiétant sachant qu'en Pologne c'est le fer de lance de la vague d’extrême droite qui envahit peu à peu l'Europe, et une tendance à la libération de la parole des groupuscules fascistes, suprématistes et homophobes.
    Je ne sais pas du coup si on peut faire ainsi la pub d'un tel gouvernement sur son éducation, aussi geek que soit l'actu.

    Il conviendra surtout de surveiller ce qu'ils comptent faire stratégiquement de cette éducation guerrière de leur petit peuple.
    Partout on rééduque les gens à vivre comme en temps de guerre. En France on a le retour d'un service national, dit "service civique". Il n'est pas obligatoirement militaire pour l'instant, mais le loup est à nouveau dans la bergerie : comment réhabituer le peuple à finalement aller se faire sauter le caisson en temps de guerre, en plus des militaires dont c'est le métier ? Comment faire sauter les mesures de Chirac qui mettaient fin à la conscription (d'une certaine manière) ? Même le confinement sert un tel objectif. Cf. aussi l'un des discours de Macron à propos de la Covid, où il dit discrètement qu'il ne faut pas s'étonner de voir les pays se diviser, que c'est normal, de ne pas y prêter attention...

    On y court. Tout se (re)met petit à petit en place. Il ne reste plus qu'à savoir quand, de préférence le plus tard possible.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Certains vont dire qu'il faut vivre avec son temps, d'autres diront qu'on a bien fait sans les jeux vidéos pendant des milliers d'années.

    Mais là vous faites la promotion d'un jeu pegi 18 pour des enfants de primaire !!!

    Attention dans ces âges il y a des disparités énormes sur la maturité, je ne pense pas que ce soit une bonne initiative que de mettre des enfants devant ces jeux.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le PEGI c'est un truc binaire, une check-list, y a ça, ça, ça, c'est PEGI X. Un développeur racontait que son jeu de voitures type micromachines tout mignon était passé en PEGI je sais plus quoi parce que dans l'un des niveaux, en cherchant vraiment bien, on pouvait voir un tableau avec une femme dénudée de dos.

    Je ne sais pas jusqu'à quel point This war of mine est violent, j'y ai très peu joué. Il y a visiblement des combats (mais quel jeu n'a pas de combats ?), mais c'est surtout des choix moraux. Est-ce que j'envoie un de mes survivants piller la maison d'à côté, sachant que ceux qui y vivent ont tout autant besoin des ressources et sont également des civils ?

    On pourra arguer également que pas mal de la littérature qu'on fait lire aux lycéens est assez dark, tout ce qui concerne le génocide juif notamment. Sans même parler de l'histoire de France qui a quand-même connu ses lots de massacres.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le PEGI c'est un truc binaire, une check-list, y a ça, ça, ça, c'est PEGI X. Un développeur racontait que son jeu de voitures type micromachines tout mignon était passé en PEGI je sais plus quoi parce que dans l'un des niveaux, en cherchant vraiment bien, on pouvait voir un tableau avec une femme dénudée de dos.

    Je ne sais pas jusqu'à quel point This war of mine est violent, j'y ai très peu joué. Il y a visiblement des combats (mais quel jeu n'a pas de combats ?), mais c'est surtout des choix moraux. Est-ce que j'envoie un de mes survivants piller la maison d'à côté, sachant que ceux qui y vivent ont tout autant besoin des ressources et sont également des civils ?

    On pourra arguer également que pas mal de la littérature qu'on fait lire aux lycéens est assez dark, tout ce qui concerne le génocide juif notamment. Sans même parler de l'histoire de France qui a quand-même connu ses lots de massacres.
    The war of mine n'est pas violant graphiquement mais il l'ai dans son propos (en même temps on peut pas parler des atrocité de la guerre sans l’être), mais je pense que c'est un excellent jeux a étudier a l’école. Je le conseil d’ailleurs a tous se qui ni on pas jouer.
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

Discussions similaires

  1. Recherche du nom d'un ancien jeu informatique
    Par lephoenixblanc dans le forum Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2015, 15h38
  2. [MySQL] Clause WHERE sur une liste et jeu de caractère
    Par napz dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 13h03
  3. [Quote] DVP quoté sur Bashfr
    Par Skyounet dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 18h52
  4. Quotes sur des valeurs numériques
    Par shadeoner dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo