IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    En tant qu'Auvergnat je vais une fois de plus m'élever contre ces poncifs... Je travaille depuis 17 ans la même boite (à Clermont-Ferrand)
    d'une part votre message est hors champs parce que vous ne voyez pas le choc économique qui s'en vient.
    Cela veut dire que les entreprises qui consomment des services informatiques vont malheureusement être contraintes de réduire les coûts donc les petites entreprises et moyennes de provinces elles vont en faire les frais..
    segundo vous vous adressez à quelqu'uin qui a plus de 15ans d'expérience des entreprises aussi bien en plein Paris que sur Nantes, Lyon et ça gagne peu
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    on est 25 et on est bien payé
    apparemment vous n'avez pas compris ce que j'ai écris...c'est pas parce que vous êtes bien payé que l'entreprise tourne bien financièrement parlant..

    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Discours daté début des années 90. Les choses ont beaucoup évoluer depuis...
    totalement hors-champs : et la crise économique qui s'en vient vous n'en avez pas entendu parlé ?

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    A Lyon ou a Strasbourg y'a quand meme du taff, et à 1H de voiture de Lyon tu as les alpes pour le y passer le week end
    le marché de Lyon je le connais très bien j'y ai fait 3 entreprises et c'est vraiment plus limité que Paris.
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Je vais être acide :
    Plus précisément, l'emploi qui ne produit rien et les sièges des entreprises du CAC40 sont concentré sur Paris.
    moi aussi je vais être acide...
    parce que faites gaffe que votre emploi de programmeur ne soit pas pris par un type en inde ou sur l'île Maurice on ne sait jamais
    Citation Envoyé par robertledoux Voir le message
    Mouai... ce n'est pas forcement une vérité. Il y a beaucoup d'emploi en informatique dans le grand est avec des boites comme EUROFINS BIOSCIENCES, EID (Crédit Mutuelle), Khun, Parlement européen, ... et je ne parle même pas des sociétés de services, il y en a pléthore.
    bof on dit ceci dit cela..
    c'est pas parce qu'effectivement il y a un certain nombre de postes que les possibiltiés d'emploi sont conséquentes...

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'une part vous êtes totalement à côté de la plaque parce que vous ne voyez pas le choc économique qui s'en vient.
    Cela veut dire que les entreprises qui consomment des services informatiques vont malheureusement être contraintes de réduire les coûts donc les petites entreprises et moyennes de provinces elles vont en faire les frais..
    C'est ta lecture... On a survécu en 2008/2009, nous
    Mon patron ne s'est pas payé pendant plusieurs mois...

    On ne bosse pas qu'avec les acteurs locaux, mais également avec la Chine, les US, une grande partie des pays d'Europe (et même les Emirats Arabes Unis) , etc...
    J'ai visité plus de 15 pays en 16 ans...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    segundo vous vous adressez à quelqu'uin qui a plus de 15ans d'expérience des entreprises aussi bien en plein Paris que sur Nantes, Lyon et ça gagne peu
    apparemment vous n'avez pas compris ce que j'ai écris...c'est pas parce que vous êtes bien payé que l'entreprise tourne bien financièrement parlant..
    Ça tombe bien j'ai dépassé les 30 ans d'expérience...

    Ça aussi c'est un poncif : une petite boite en province, c'est forcement mal géré, et ça dégage pas de marges

    Dans une petite entreprise il y a BEAUCOUP plus de transparence que dans une grosse et tout le monde a accès aux comptes, aux bilans, notre patron a toujours fait de la transparence un mode de gestion. Si tu veux savoir pourquoi on a dépensé 150 000 en frais de marketing suffit d'aller le demander au patron qui est dans le bureau d'à coté et qui te sortira les factures, les différents postes de dépenses, les justifications...

    Beaucoup de décisions sont prises en concertation avec les salariés.

    Et toutes les années, on a en fin d'exercice, une fois les comptes validés par l'expert comptable, une présentation des résultats avec la totalité des postes, recettes, dépenses, masse salariale, charges, impôts, etc...
    De plus on publie nos comptes, choses que beaucoup de grosses entreprises ne font pas malgré l'amende de 1500€ (mais bon à ce prix c'est donné de ne pas respecter la loi)

    Actuellement on a de la trésorerie pour tenir jusqu’à fin juin sans solliciter ni les banques, ni les aides de l'état. Et mon patron ne le fera pas tant qu'il n'y sera pas contraint, c'est pas le genre rapace...
    Il n'y a pas des masses dans notre cas (des entreprises de notre taille s'entend)

    Après un petit passage à vide, en début de confinement, les affaires commencent à repartir et depuis 15 environ, des commandes commencent à rentrer de nouveau


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le marché de Lyon je le connais très bien j'y ai fait 3 entreprises et c'est vraiment plus limité que Paris.
    moi aussi je vais être acide...
    parce que faites gaffe que votre emploi de programmeur ne soit pas pris par un type en inde ou sur l'île Maurice on ne sait jamais
    bof on dit ceci on dit cela..
    c'est pas parce qu'effectivement il y a un certain nombre de postes que les possibiltiés d'emploi sont conséquentes...
    On verra quand ça arrivera.
    Perso, je suis dans l'industriel et l'embarqué pas dans la gestion pure et dure... Faut aller sur la ligne de fabrication, se demander comment elle marche, comment on va pouvoir communiquer, récupérer les informations, insérer nos logiciel au milieu des automates, mettre tout ça à dispo de l'ERP ou du MES sans bloquer la prod et tout fiche par terre... Cest pas le même métier que d'adapter un logiciel de paye aux derniers décrets du gouvernement...'

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Le travail : Si le triptyque "Metro Boulot Dodo" peut être appliqué, c'est bien à Paris et franchement je ne trouve pas ça une bonne raison.
    Il y a plein de jeunes qui préfèrent aller bosser à Paris qu'être au RSA dans leur village.
    Parce qu'avoir un BAC+5 n'a jamais garanti un job, surtout si t'es une zone géographique où ton profil n'est pas très recherché.
    C'est à Paris que t'as le plus de chance de trouver un job, parce que c'est là qu'il y a le plus d'entreprises.

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    La culture : Confusion entre le savoir tout court et le divertissement nocturne des alcooliques qui s’imaginent avoir des discutions différentes de celle des comptoirs de bars.
    Je ne sais pas, mais les gars qui vivent à Paris disent que c'est bien d'emmener ses enfant à des expositions... Mais d'un autre côté si t'as des enfants c'est mieux de vivre dans un village et avoir de la place.
    Moi ça me ferait vraiment chier d'aller travailler ou vivre à Paris, mais il y a des gens qui aiment vivre en ville. C'est vrai qu'il y a un large choix de choses à faire.

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    PS : Les nuits blanches; c'est vraiment pour ceux qui bossent pas et qui doivent cuver leur vinasse de la veille dans la journée.
    C'est sympa pour les jeunes le weekend.
    Bon après si la musique ne vous passionne pas, n'allez pas dans des festivals ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ...........
    moi aussi je vais être acide...
    parce que faites gaffe que votre emploi de programmeur ne soit pas pris par un type en inde ou sur l'île Maurice on ne sait jamais
    C'est déjà fait depuis belle lurette pour tout ce qui est pisser du code au kilomètre.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  5. #25
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne sais pas, mais les gars qui vivent à Paris disent que c'est bien d'emmener ses enfant à des expositions... Mais d'un autre côté si t'as des enfants c'est mieux de vivre dans un village et avoir de la place.

    Pourtant moi dans la nature je leurs montrent pleins de trucs, les plantes comestible par exemple, les différentes couches de roche que l'on peut admirer dans de vraies grottes naturel (y'en a pleins chez moi qui font plusieurs km, il y'a meme une salle dans une grotte ou on peut nager dans un petit lagon souterrain).
    Ce que les parisiens étudie dans des musées, nous on l'étudie en vrai sur le terrain.
    Et les musée sinon y'en a dans toute les villes, pas besoin d'aller à paris pour ca, le dernier que j'ai fait c'étais dans une ville de 30000 habitants...

    On peut habiter à la campagne et aller dans des musée, voir des spectacles ou comme je le fait régulièrement allez à l'opéra ou au théâtre.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    On peut habiter à la campagne et aller dans des musée, voir des spectacles ou comme je le fait régulièrement allez à l'opéra ou au théâtre.
    Ouais mais t'as un plus large choix dans les grandes villes. T'es à proximité de beaucoup plus de choses.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ce que les parisiens étudie dans des musées, nous on l'étudie en vrai sur le terrain.
    Ça dépend il y a des sujets d'exposition qu'on ne peut pas voir dans la nature, par exemple l'art contemporain

    Bon après je suis très mal placé pour défendre les grandes villes, ce n'est pas mon domaine.
    Mais apparemment il y a des gens qui aiment bien, même si il y a trop de monde, pas de place, des loyers trop cher, de la pollution, du stress, etc. Chacun son truc.
    Les gens des grandes villes se feraient chier à la campagne, au bout d'un moment aller se promener en forêt chaque jour ça les saoulerait.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    T'es à proximité de beaucoup plus de choses.
    Ouais lorsque je vois qu'il me faut 3 jours minimum pour récupérer mon colis en plein Paris (2 jours pendant lesquels le livreur passe avec l'avis de passage et 1 jour de mise en souffrance) alors qu'à la campagne, tu vois/ attends le facteur de ta fenêtre (et souvent tu le connais)
    C'est sûr, si tu as 1 gardien ou 1 hotesse d’accueil c'est nettement plus rapide - et des livreurs comme dpd qui t'en veulent à mort lorsqu'ils ne peuvent pas se débarrasser du colis rapidement

    Il y a aussi les déchets : à Paris, c'est le Moyen Âge - il faut 1 numéro de téléphone (disponible qu'en mairie), conteneurs en pleine rue, déchetterie à au moins 6 kilomètres (en métro ou à pied ). Dans 1 petit village, en 10 minutes en voiture tu fais l'aller-retour (<- quoique il y a des zones, et des fois la déchetterie le + proche n'est pas pour toi )

    Par contre à Paris, tu as des supérettes/ boulangeries à tous les coins de rue - en cas de pénurie, cela peut-être un fait important.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    C'est ta lecture... On a survécu en 2008/2009, nous
    Mon patron ne s'est pas payé pendant plusieurs mois...
    ce n'est pas ma lecture,ça fait au moins deux messages que j'essaie d'expliquer que la crise qui vient ça va faire mal...
    ne vous en prenez pas à moi il faut s'en prendre à l'économie de marché.
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Ça aussi c'est un poncif : une petite boite en province, c'est forcement mal géré, et ça dégage pas de marges
    oui mais une entreprise qui n'émarge pas suffisamment surtout en high-tech ne peut pas investir notamment en recrutements ou alors il faut qu'elle fasse des levées de fond.
    Une entreprise qui n'émarge pas suffisamment ne peut pas recruter suffisamment de collaborateurs pour mener à bien un projet info
    J'ai fait des boites sur Lyon,Nantes les moyens étaient insuffisants.

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    aller travailler en "province" en France tient plus du phantamse qu'autre chose...
    à part avoir la chance d'aller dans une agence régionale d'une grosse SSI genre Atos ou consorts le problème c'est qu'en province même dans des grandes métropoles comme Lyon c'est qu'il ya pléthores d'entreprises moyennes qui n'ont pas suffisamment de moyens fianciers pour payer les salariés.
    Faut pas confondre province et trou du cul de la France ... ca me rappelle il y'a quelques années une jeune (~13 ans) surprise qu'on ai des cinémas en "province" ... et même qu'on à l'electricité , c'est fou hein
    La différence majeure c'est qu'en RP tu peux limite retrouver un poste du jour au lendemain, alors qu'en province ca va prendre quelques semaines (et encore).

    En province tu as accès aux même chose qu'à paris en terme de culture et de divertissement , c'est juste que parfois , il faut accepter de faire un peu de route pour y accéder.

    Globablement, Paris ou non ca se résume à est ce que je privilégie ma qualité de vie ou ma carrière.
    Perso le choix est très vite fait. Au prix d'un 30m² j'en ai 120 avec jardin, j'ai un boulot intéressant, plutôt pas mal payé, mais effectivement j'ai 15 min de route mini pour aller au ciné et mon club de sport est à 40km.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une entreprise qui n'émarge pas suffisamment ne peut pas recruter suffisamment de collaborateurs pour mener à bien un projet info
    Que ce soit au niveau des banques ou des investisseurs, je trouve que ça fait mieux de s'installer à l'écart des grosses villes, comme ça tu paies moins en loyer et en salaire.
    Au pire si tu proposes le salaire de Paris mais en étant un peu à l'écart des grandes villes comme Nantes, ça peut motiver du monde. Et là tu peux avoir des profils qui viennent de loin (ou motiver des gens à quitter Paris, pour avoir une meilleure qualité de vie).
    L'argent gaspillé en loyer pourrait être mieux utilisé...

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    et même qu'on à l'electricité , c'est fou hein
    Il y a même des villages de moins de 1000 habitants qui ont la fibre optique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au pire si tu proposes le salaire de Paris
    Le salaire Parisien c'est un peu un mythe. C'est surtout qu'en proportion tu as plus de grand groupe qui paient mieux , mais à structure et secteurs équivalent la différence de paie ne compense absolument pas le coût de la vie.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais une entreprise qui n'émarge pas suffisamment surtout en high-tech ne peut pas investir notamment en recrutements ou alors il faut qu'elle fasse des levées de fond.
    Une entreprise qui n'émarge pas suffisamment ne peut pas recruter suffisamment de collaborateurs pour mener à bien un projet info
    J'ai fait des boites sur Lyon,Nantes les moyens étaient insuffisants.
    C'est vrai que pour un projet info, il faut embaucher pléthore de collaborateurs... Qui passent leur temps à manager, faire des beaux tableaux de bord, des rapports, des réunions...
    Chez nous on est plus dans l'action !

    Cette année on a fait plus de 15% d'augmentation de CA et on consacre chaque année 7% du CA à l'innovation, en recherche et développement
    Sur le dernier ça représente près de 300 K€ (pour une boite de 20 personnes), financés sur fonds propres
    Et on a embauché 2 personnes, et on va en embaucher deux autres sur cet exercice (malgré la crise annoncée)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2018, 15h18
  2. Quest-ce que Windows CE 5.0 ?
    Par JeanMarc_T2k dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 10h33
  3. vtable ? quest-ce que c'est ?
    Par crischprolch dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 16h36
  4. [Active directory] Qu’est ce que l'active directory; Requett
    Par Furius dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2005, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo