IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Des chercheurs réussissent à inciter deux modèles de Tesla à dépasser la limitation de vitesse


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut Des chercheurs réussissent à inciter deux modèles de Tesla à dépasser la limitation de vitesse
    Des chercheurs réussissent à inciter deux modèles de Tesla à dépasser la limitation de vitesse
    en se servant uniquement d’un ruban adhésif

    Les progrès technologiques récents nous ont jusqu’ici très bien facilité la vie et nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises. En matière d'électronique embarquée pour automobiles, le désassemblage du modèle 3, a récemment montré que Tesla a 6 ans d’avance technologique sur les constructeurs historiques comme Toyota ou Volkswagen. Seulement, il s'avère que tout ce dont vous avez besoin pour tromper le système de caméra Tesla est un petit ruban adhésif. Cela peut paraître surprenant, mais ceci a été prouvé sur une Tesla modèle X et une autre de modèle S.

    En effet, c’est au cours d’une expérience assez troublante que 2 chercheurs en sécurité travaillant chez McAfee, ont réussi à inciter deux Teslas 2016, avec le régulateur de vitesse activé, à accélérer jusqu'à 50 mph dans une zone dont la limite est fixée à 35 mph. Les chercheurs Steve Povolny et Shivangee Trivedi puisqu’il s’agit d’eux, ont réussi cet exploit simplement en collant une fine bande noire de ruban adhésif sur le signe prolongeant la ligne médiane sur le numéro 3 du panneau de signalisation. Cela a suffi pour tromper la voiture qui a lu 85 mph sur le panneau au lieu de 35 mph.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 72465
Taille : 46,1 Ko

    Cette astuce des chercheurs ne fonctionne que sur des Teslas dotées des systèmes de caméras Hardware Pack 1, mis en place par une société appelée MobilEye. Ces systèmes ont été installés dans les véhicules entre 2014 et 2016. D’après McAfee, plus de 40 millions de véhicules, y compris de nombreux modèles Tesla, disposent de ce système. C’est assez effrayant quand on y pense, de savoir qu’on pourrait partager la chaussée avec des appareils pouvant si facilement être dupés. McAfee déclare avoir informé Tesla et MobilEye des résultats de cette expérience.


    Tesla a reconnu la recherche et a déclaré ne pas avoir l'intention de réparer les problèmes matériels sur cette génération de véhicules. MobilEye pour sa part, a rejeté les conclusions de cette expérience, affirmant que la même erreur aurait pu être commise par l'œil humain. Les véhicules de Tesla sont désormais équipés de caméras propriétaires, mais avec tous les problèmes rencontrés par les modèles précédents, il y a des raisons de penser qu’il faudra encore longtemps avant que les voitures autonomes ne soient disponibles dans le commerce.

    Source : McAfee

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous comme MobilEye, qu’un humain aurait lui aussi pu mal lire ce panneau ?

    Voir aussi :

    Tesla bat un nouveau record en bourse avec la valeur de son action qui franchit la barre des 500 dollars laissant dans la poussière les objectifs de cours des analystes
    Le désassemblage du Model 3 montre que Tesla a 6 ans d'avance technologique en matière d'électronique embarqué pour automobiles sur les constructeurs historiques comme Toyota ou Volkswagen
    Elon Musk recrute pour Tesla et signe dans un style qui lui est particulier : « Je me fiche de savoir si tu es même parvenu à obtenir ton diplôme d'études secondaires »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    [B][SIZE=4]la même erreur aurait pu être commise par l'œil humain.
    Exact, c'est d'ailleurs fait par les agents de la route eux-même dans certains cas lors de travaux, et sur d'autre voitures aussi, comme la mienne.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    je suis partagé sur cette étude... il est très facile de tromper une machine (ou un être humain) . De la même maniére ils auraient pu mettre un bande blanche sur le coté gauche du "8" pour faire croire à l'ordinateur qu'il s'agit d'un "3"
    il est vrais que l’œil humain aurait été trompé de la même maniéré, sauf que le conducteur pourrait estimer qu'il roule trop vite par rapport aux conditions de circulation (l'état de la route, sa trajectoire etc) et donc réagir en conséquence.
    je suis curieux de voir quelle solution il vont apporter...
    est ce que les algorithmes peuvent décider...: "si j'ai un doute sur l'affichage, je ralenti", je suppose que oui mais cela signifierait qu'à chaque dégradation de signalisation le véhicule ralentirait constamment... en se rapprochant du panneau, l’œil humain repérerait peut être l'anomalie et le conducteur reprendrait une circulation normale.
    je suppose que tout cela se calcule...et que c'est beaucoup plus compliqué que me ma simple analyse de conducteur lambda
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    je suis partagé sur cette étude... il est très facile de tromper une machine (ou un être humain) . De la même maniére ils auraient pu mettre un bande blanche sur le coté gauche du "8" pour faire croire à l'ordinateur qu'il s'agit d'un "3"
    il est vrais que l’œil humain aurait été trompé de la même maniéré, sauf que le conducteur pourrait estimer qu'il roule trop vite par rapport aux conditions de circulation (l'état de la route, sa trajectoire etc) et donc réagir en conséquence.
    je suis curieux de voir quelle solution il vont apporter...
    C'est pour ça qu'il y à encore un conducteur derrière le volant, ça permet d'avoir une double vérification, le conducteur peut toujours prendre la main.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    C'est marrant parce que le problème il saute aux yeux en réalité, en essayant de mimer l'humain à lire des panneaux la machine échoue au moindre biais, ne faudrait-il pas plutot inventer un nouveau système de guidage qui transite par le réseau LoRa ou Qowisio (crypté de bout en bout) ?
    Ainsi la machine se connecterait au réseau de guidage et éliminerait de facto tous les biais induit avec ce type de traitement, les capteurs sont la pr detecter des hommes, des animaux ou des voitures mais ne doivent pas être utilisés pr lire des panneaux c'est débile !

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 13
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Ca veut dire que dans les campagnes où toutes les routes sont limitées à 80 même quand ya des gros virages où on ne peut pas aller à plus de 50, la tesla va à fond les ballons ?

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Si on était à 0 morts/blessés/accidents sur la route, je pourrais comprendre qu'on s'oppose à toute approche technologique pour la conduite.

    Ici, je ne vois pas grand chose d'autre qu'un coup de buzz de McAfee pour surfer sur la vague du scepticisme face à l'automatisation des voitures.

    Accessoirement, un humain ne regarde pas la route environ 10 à 20% du temps, donc oui, bien sûr qu'il peut faire ce genre d'erreur...

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Quand je vois le panneau de signalisation en question, je pense que moi aussi j'aurai pu confondre ces chiffres.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    C'est marrant parce que le problème il saute aux yeux en réalité, en essayant de mimer l'humain à lire des panneaux la machine échoue au moindre biais, ne faudrait-il pas plutot inventer un nouveau système de guidage qui transite par le réseau LoRa ou Qowisio (crypté de bout en bout) ?
    Ainsi la machine se connecterait au réseau de guidage et éliminerait de facto tous les biais induit avec ce type de traitement, les capteurs sont la pr detecter des hommes, des animaux ou des voitures mais ne doivent pas être utilisés pr lire des panneaux c'est débile !
    Ça marcherait pas dans le cas d'une petite intervention de la DDE, d'une zone temporaire due à un accident ce genre de choses, ya des tas de raison pour laquelle un agent de la route peut modifier la vitesse d'un tronçon.

    Je rappelle que la voiture à tout moment peut être ralentie par le conducteur, j'ai jamais vu personne se plaindre parce-qu’un régulateur de vitesse ne ralentissait pas à l'approche d'un panneau donc je sais pas pourquoi vous vous emballez à moins de se mettre à roupiller au volant...

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Ça marcherait pas dans le cas d'une petite intervention de la DDE, d'une zone temporaire due à un accident ce genre de choses, ya des tas de raison pour laquelle un agent de la route peut modifier la vitesse d'un tronçon.

    Je rappelle que la voiture à tout moment peut être ralentie par le conducteur, j'ai jamais vu personne se plaindre parce-qu’un régulateur de vitesse ne ralentissait pas à l'approche d'un panneau donc je sais pas pourquoi vous vous emballez à moins de se mettre à roupiller au volant...
    Au contraire ça marcherait très bien, il suffirait de définir le tronçon sur le réseau de guidage via une interface mobile (tablette ou autre en possession de l'agent DDE ou des secours) en plus du balisage classique.

    Il faut juste prendre un peu de recul et re-designer les réseaux routiers pour qu'ils soient adaptés à la conduite autonome.
    Personne se plaint c'est vous qui le dite ? les conducteurs sont tjrs preneurs d'améliorations, si un véhicule permet de me conduire tranquillement, c'est autant d'attention qui peut être utilisée pour autre chose et c'est d'ailleurs l'objectif ultime de Tesla, créer des voitures de catégorie 5 d'ailleurs les japonais viennent de démontrer qu'ils avaient 6 ans d'avance sur VW/Toyota en terme de calculateur ...

    Et j'ai même envie de dire et alors ? si ça marche pas "juste" sur les tronçons en travaux ou autre c'est pas si grave ! C'est déjà énorme et bien plus fiable que de lire des pauvres panneaux pouvant être biaisés et inadaptés aux IA ...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    c'est autant d'attention qui peut être utilisée pour autre chose
    Faire attention à autre chose que la vitesse à laquelle on roule et le traffic qui circule autour de nous ? euh, ok. Ce que Tesla n'à surtout jamais caché (et il y à eu un procès à ce propos) c'est que l'autopilot n'est pas là pour remplacer le conducteur, donc comme d'habitude, il faut que l'utilisateur soit attentif à ce que fait l'autopilot, et ça inclue sa vitesse Et j'ai envie de dire ça sera le cas même quand on sera sur du full autonome, rien de mieux qu'un double contrôle homme + machine.

    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    viennent de démontrer qu'ils avaient 6 ans d'avance sur VW/Toyota en terme de calculateur ...
    Il à surtout été prouvé que c'est faux.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Et j'ai envie de dire ça sera le cas même quand on sera sur du full autonome, rien de mieux qu'un double contrôle homme + machine.
    Mais tu rêves complètement !

    Déjà qu'à l'heure actuelle ils sont sans arrêt en train de consulter leurs gadgets électroniques, alors quand ils auront acheté l'engin qui va les dispenser d'être attentif h24, je te dis pas la montée en flèche de la consommation de connexions 5G et autres.
    Comment être attentif à la route quand on ne tient pas le volant ? Rappelle-toi que certains s'y endorment, alors dans les dortoirs autonomes, ça picolera, ça lutinera Bobonne, ça bouquinera (pour ceux qui savent lire), ça tweetera, etc.

    Ah, au début j'ai écrit "ils" car, oui, je ne suis pas concerné.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Pfiou! 6 ans d'avance et déjà la cataracte.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 22
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Il est où "l'exploit" ? je ne vois pas en quoi fausser l'apparence d'un chiffre pour le faire ressembler de (trop) près à un autre est un exploit, c'est plutôt un Proof Of Concept montrant les limites de la reconnaissance de caractères et qu'à un moment si le 3 ressemble trop à un 8 pour le système il sera lu comme un 8.

  15. #15
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par "[COLOR=#3E3E3E
    Jipété"[/COLOR]]Comment être attentif à la route quand on ne tient pas le volant ?
    Je suis 100 % d'accord !
    Demander à quelqu'un de surveiller constamment la route alors que le véhicule se débrouille (très) bien, c'est comme demander au passager d'un véhicule de se tenir prêt à prendre la relève du conducteur en cas de défaillance de celui-ci !
    À ce niveau, autant exiger systématiquement deux conducteurs dans chaque véhicule.
    Tant qu'on exigera la perfection absolue pour les véhicules automatiques, on pourra attendre très longtemps. Car il y aura toujours un plaisantin pour montrer que dans une situation tordue le système réagira mal.
    Évidemment sans prouver qu'un humain aurait fait mieux (surtout si on tient compte du temps de réaction de ce dernier, supérieur à la seconde, quand l'opération est simple [freiner en urgence, par exemple]. Si, en plus il faut préalablement comprendre la situation...)
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut A propos de la TESLA.
    Cette expérience conforte TESLA dans son choix d'abandonner ce système de lecture des panneaux qu'il a jugé peu sûr (et onéreux !) dans les TESLA Model 3. Ils ont préféré attendre et développer leur propre procédé. (à venir) En revanche les autres constructeurs utilisent toujours ce système.Si ma voiture veut m'entrainer pour une raison ou une autre au delà de la vitesse autorisée, je reprends la main et impose ma vitesse.
    Pour répondre @LuCiFer-III, Non, sur une route limitée à 80 km/h, s'il y a un virage, en mode "limiteur de vitesse adaptatif", la voiture ralentit d'elle même et réaccélère ensuite.
    Dans ce même mode, en circulation urbaine, elle maintient la distance avec le véhicule précédent. De toutes façon il est exclu de lâcher le volant sans être rappelé à l'ordre par un avertisseur sonore. (du moins en Europe).
    Ce genre d'expérience rappelle celle qui consistait à coller un isolant sur le contact de l'allumeur d'une voiture thermique et à dire au garagiste : "trouvez la panne". Totalement artificiel.

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Faudrait qu'il recoupe ce qu'il voit avec des données GPS pour voir la cohérence... ca devrait pas être trop compliqué comme ça
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  18. #18
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Oui, sauf que les informations du GPS ne sont qu'indicatives.
    Rien de fiable, là-dedans (en suivant mon GPS, j'ai jadis failli me retrouver dans une carrière [où, bien sûr, je n'avais strictement rien à faire]).
    Et en cas de divergence (entre signalisation & informations GPS), on fait quoi ?
    Car, pour corser la chose, la signalisation peut changer. Sans parler des routes elles-mêmes.

    Conclusion, je crois que ça risque de compliquer les choses plutôt que de les fiabiliser.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2018, 13h33
  2. Des chercheurs du MIT ont conçu une puce sur le modèle des synapses du cerveau humain
    Par Victor Vincent dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2018, 17h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2016, 11h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2016, 20h09
  5. Des chercheurs réussissent à créer un cheval de Troie « hardware »
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2013, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo